MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

Ça marche. Et ça continue -->

- passe la commande (copier-coller ; déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

• à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate le volume CLE > le renomme Install OS X El Capitan > y copie les ressources d'installation de l'installateur qui sert de source > crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume qui le rend détectable à l'écran du gestionnaire de démarrage et démarrable par l'EFI
  • l'opération de copie va faire durer les choses. Tu peux bien en avoir pour 10' en tout

Poste l'affichage complet retourné par la commande quand tout est fini.

La copie est en cours. Attends le retour de l'invite de commande : iMacdeAnneMarie:~ anne-marie.dutel$ en signal de complétion.

Eh ! bien > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk3

• pour démonter le disque de la clé de ses volumes

Si tu n'obtiens pas de message d'erreur > détache la clé de l'iMac > attache-la à ton autre Mac en attente de réinstallation (attention : le volume du DDE avec les volumes Clone et Documents doit toujours être attaché à ce Mac) -->

• démarre avec "alt" > choisis le volume : Install OS X El Capitan (c'est l'ancien volume CLE renommé qui contient l'installateur) > démarre dessus. Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" > en choisissant comme destination le volume Macintosh HD interne > ce qui va donner une installation propre.
  • en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Le Mac dont il faut réinstaller l'OS --> ce n'est pas l'iMac > mais un portable genre MacBook ou MacBook Pro non ?

Donc les 2 périphériques (DDE et clé) attachés au MacBook > allume le MacBook tout en tenant pressée la touche "alt" --> ce qui te donne l'écran de choix du volume de démarrage. Tu dois voir affiché un volume Install OS X El Capitan de la clé --> choisis-le et démarre dessus. Ce qui doit finir par afficher un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X comme celui d'une session de secours -->

• confirme si tu es arrivée jusque-là déjà.

Alors voici la suite de la manœuvre que je te redonne -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Installer OS X" --> à destination du volume Macintosh HD interne > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

L'installation a bien démarré mais elle reste bloquée sur "il reste environ une seconde" depuis 10 mn.

mais ç'a l'air d'avancer quand même, on est à 0 secondes

Dernière édition par un modérateur:
Bien ! --> ça devrait quand même prendre un moment...

Si tu parviens à ouvrir ta session à la fin > ne t'étonne pas d'avoir un Bureau vide : puisqu'on a purgé tous ses éléments > qui sont désormais dans un dossier Bureau du volume Documents du DDE.

Bonjour,
Sur l' écran je peux lire: "MERCI VOTRE MAC EST CONFIGURÉ, COMMENCER À UTILISER VOTRE MAC"
j' ai donc cliqué sur = "COMMENCER À UTILILISER VOTRE MAC"
sur mon bureau il y a 5 dossiers : "macintosh HD", "Clone", "Documents", "Install O...El Capitan" et "VACANT"
les actions:

- Je tri les éléments de BUREAU présents dans le volume DOCUMENTS, je les classe dans le dossier DOCUMENTS.
- en suite je me connecterai pour faire les mises à jour (sauf I tunes)
- puis un coup de CCLEANER pour nettoyer un peu...
(Macbook s'éteint tout de même de manière inopiné et se rallume avec des rapports d'erreurs.... peut être qu' après ces quelques actions, ça ira mieux. Je pense devoir tout de même vider encore...)
- Je débranche le clone et je m'en sert de sauvegarde.
ça suffit non? pour commencer.