MacBook Pro Macbook pro qui reste bloqué sur la barre de progression

dalleinse

Membre actif
24 Mars 2016
100
1
35
Bonjour,
depuis hier soir mon macbook pro 13" de 2011 reste bloqué sur la barre de progression, impossible d’aller plus loin. J’ai arrêté le mac en appuyant sur le bouton power, mais le problème persiste.
J’ai fait au démarrage : Cmd + Alt + P + R …Sans résultat
Merci beaucoup de votre aide
Cordialement

Bonjour dalleinse

Tu peux démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble à partir du gong jusqu'à l'affichage de la . C'est le démarrage sur le Recovery OS de la partition de secours de ton disque (si ton OS est postérieur à «Snow Léopard 10.6»).

Tu accèdes à un Bureau simplifié avec une fenêtre de 4 Utilitaires. Essaie dans un 1er temps la manœuvre suivante :

- tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume de ton OS (intitulé Macintosh HD par défaut) > tu fais un S.O.S. dessus (si ton OS est «El Capitan» ou «Sierra») ou un "Réparer le disque" (si ton OS est antérieur).

=> quel message est-il retourné à la fin : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ou une attestation d'erreurs non réparées ?

=> si la réponse est "en bon état" > tente un re-démarrage sur ton OS et dis ce qui se passe (peux-tu préciser par la même occasion quelle est la version de l'OS installée sur ton disque?)...

• J’aime
Réactions: dalleinse
Bonsoir macomaniac,
de mémoire l’os installé est macOS Sierra 10.12.3
Après toutes les vérifications du volume Macintosh HD semble être en bon état
J’ai redémarrer plusieurs fois, au début tout semble bien se passer, mais au final la barre de progression s’arrête ?
Merci pour votre aide
Cordialement

Salut

Ce que tu pourrais faire :
Démonter le HDD et le mettre dans un boitier externe USB puis tenter de démarrer avec.
Si ça passe, c'est la nappe Sata qui a des vapeurs et il faut la changer.
Tenter quand même avant de remonter le HDD en interne en vérifiant bien les branchements.

NouveauBonjour
J'ai le meme probleme mais avec un code d'erreur quand je met mon mot de passe pour accéder à ma session et puis le mac se reteint et ca le refait sans cesse. J'ai donc essayer 2 solutions mais ça ne marche pas. Je suis vraiment désespéré j'ai besoin d'aide svp...
Je suis sur un MacBook Air que j'ai acheter il y a 6 mois j'étais en train de faire la maj Sierra 10.12 quand il s'est éteint d'un coup.

Salut

Ce que tu pourrais faire :
Démonter le HDD et le mettre dans un boitier externe USB puis tenter de démarrer avec.
Si ça passe, c'est la nappe Sata qui a des vapeurs et il faut la changer.
Tenter quand même avant de remonter le HDD en interne en vérifiant bien les branchements.
Bonsoir jeanjd63,
j'ai sorti le disque dur du mac pour l’installer dans un boîtier externe et l’ai connecté au port USB du mac. Mise en route du mac en appuyant sur la touche " alt " puis j’ai choisi le disque " macintosh HD "
Résultats :
1) Soit il reste bloqué sur la barre de progression, impossible d’aller plus loin
2) Soit une fois que la barre de progression s’arrête, il affiche un écran blanc
3) Soit une fois que la barre de progression s’arrête, il affiche un écran bleu
J’ai essayé de démarrer en mode sans extension en restant appuyé sur la touche " majuscule "… Il ne prend pas le mode sans extension. J’ai aussi essayé de faire un hardware test " option + alt + d ", au bout de 10 minutes écran blanc. J’ai aussi essayé de réparer les fichiers système " cmd + v puis fsck –fy "… ça n’est pas pris en compte, il bascule directement sur la barre de progression
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement

As-tu changé la mémoire ?
Il faudrait essayer de retirer les 2 barrettes et n'en mettre qu'une au cas où une des deux serait HS.

C'est cmd+s pour faire un fsck.
Bonjour jeanjd63,
tout d'abord merci d'accorder de ton temps
J'ai tenté de réparer les fichiers système " cmd + S puis fsck –fy " je n'arrive pas à y accéder, il me renvoi sur l'écran de démarrage avec la barre de progression
As-tu changé la mémoire ?
Il faudrait essayer de retirer les 2 barrettes et n'en mettre qu'une au cas où une des deux serait HS.
J'ai retirer les deux barrettes et je les ai remplacées par une barrette neuve. J'ai refait tous les test cités ci-dessus, le résultat est le même.
Cordialement

Salut dalleinse

À condition que ton Mac ne soit pas antérieur à 2010 > voici le test que tu peux faire : tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble > jusqu'à affichage du logo d'un globe terrestre en rotation. C'est le démarrage dit : par internet (connexion Wi-Fi requise). Téléchargement d'un dossier de démarrage de 450 Mo en RAM (dans les 10') > puis démarrage du Mac sur le système de secours de type Recovery qu'il recèle.

=> est-ce que ton Mac parvient bien à faire ce démarrage jusqu'au bout     ? - avec ouverture d'une session présentant un Bureau de type Recovery avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS affichée  ? Si oui > ton problème de démarrage sur le disque est circonscrit. Si non > problème au niveau de la Carte-Mère.

Salut dalleinse

À condition que ton Mac ne soit pas antérieur à 2010 > voici le test que tu peux faire : tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble > jusqu'à affichage du logo d'un globe terrestre en rotation. C'est le démarrage dit : par internet (connexion Wi-Fi requise). Téléchargement d'un dossier de démarrage de 450 Mo en RAM (dans les 10') > puis démarrage du Mac sur le système de secours de type Recovery qu'il recèle.

=> est-ce que ton Mac parvient bien à faire ce démarrage jusqu'au bout     ? - avec ouverture d'une session présentant un Bureau de type Recovery avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS affichée  ? Si oui > ton problème de démarrage sur le disque est circonscrit. Si non > problème au niveau de la Carte-Mère.
On fait quoi si on a un problème au niveau de la carte mère parce que moi quand j'ai réussi à avoir la page utilitaire mais mon mac s'est éteint d'un coup

Salut dalleinse

Bonjour macomaniac,
je viens d'effectuer le test, le globe terrestre tourne ainsi qu'une barre de progression qui s'affiche, arrivée au 3/4 tout disparait pour afficher écran blanc
Cordialement

Ton échec à compléter un démarrage par internet > montre que ton Mac a un problème matériel qui excède le groupe : nappe du disque > disque > installation logicielle sur le disque.

S'il s'agit d'un MacBook Pro 13" Early_2011 > il a le « Support Status : vintage » (statut en matière d'assistance : daté) --> qui fait qu'il n'est plus pris en charge en AppleStore pour réparation ; s'il s'agit d'un MacBook Pro 13" Late_2011 > il a le « Support Status : supported » (statut en matière d'assistance : maintenu)--> il est donc pris en charge en AppleStore pour devis et réparation éventuelle.

Vérifie la date de sortie de ton Mac en 2011 > pour savoir s'il est pris en charge ou non en AppleStore. S'il est pris en charge et si tu peux t'y rendre > prend contact avec un AppleStore pour diagnostic de la panne et devis de réparation. Si ce n'est pas le cas (ou si un AppleStore est loin) > adresse-toi à un magasin agréé Apple. Tu n'es pas forcé de payer la réparation si le coût excède tes moyens.

• J’aime
Ton échec à compléter un démarrage par internet > montre que ton Mac a un problème matériel qui excède le groupe : nappe du disque > disque > installation logicielle sur le disque.

S'il s'agit d'un MacBook Pro 13" Early_2011 > il a le « Support Status : vintage » (statut en matière d'assistance : daté) --> qui fait qu'il n'est plus pris en charge en AppleStore pour réparation ; s'il s'agit d'un MacBook Pro 13" Late_2011 > il a le « Support Status : supported » (statut en matière d'assistance : maintenu)--> il est donc pris en charge en AppleStore pour devis et réparation éventuelle.

Vérifie la date de sortie de ton Mac en 2011 > pour savoir s'il est pris en charge ou non en AppleStore. S'il est pris en charge et si tu peux t'y rendre > prend contact avec un AppleStore pour diagnostic de la panne et devis de réparation. Si ce n'est pas le cas (ou si un AppleStore est loin) > adresse-toi à un magasin agréé Apple. Tu n'es pas forcé de payer la réparation si le coût excède tes moyens.
Bonsoir macomaniac,
je viens de vérifier avec le numéro de série qui se trouve sous le mac, il est de début 2011. Je suis très déçu qu’Apple ne le prend pas en charge !
Merci pour toutes ces informations
Cordialement

Bonjour macomaniac,
Apple store ne prenant pas en charge mon macbook pro 15" début 2011 si c'est réparable et que le mac repart sans soucis, je souhaiterai acheter les pièces, mais je ne sais pas lesquelles. Pouvez-vous SVP me communiquer la liste des pièces à changer ou leur références. Merci
Cordialement
PS erreur de ma part, j'ai indiqué 13" mais c'est un 15"

Salut dalleinse

Ce serait un simple problème de nappe (câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère) > ou de disque (disque à plateaux HS) : il n'y aurait aucun problème à te donner des références pour acheter un nouveau composant.

Mais l'échec de ton Mac à compléter un démarrage par internet (qui télécharge en RAM un dossier de démarrage indépendant du disque ou de sa nappe) --> me laisse conjecturer un problème plus sérieux : carte-mère ou puce graphique ou... Il m'est impossible de te dire tout à trac : achète une carte-mère ! > car je ne sais pas exactement ce qui cloche dans ton MacBook Pro 15" Early_2011.

Je te conseille de faire faire un diagnostic de la panne par des professionnels :

- peut-être un AppleStore accepterait-il de faire passer à ton Mac « vintage » la batterie des tests hardware pour te sortir un diagnostic (mais sans le prendre en réparation à cause de son statut « vintage ») --> pour le savoir > passe un coup de fil et informe-toi à ce sujet.

- si ce n'est pas le cas > prends contact avec un magasin agréé Apple > et porte leur ton Mac pour diagnostic > ainsi tu seras fixé.​

• J’aime
Salut , tu peux voir avec Informatique21 a dijon , il repart puce graphique etc ....

Hello @macomaniac

• J’aime