Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Oui, c'est sûr qu'il y a bien un problème quelque part. Cependant, quand tu parles d'hibernation, cela vaut dire que le mac est éteint, ou il s'agit d'un autre état de la veille ?

Je viens de contacter dans un premier temps le SAV apple par tchat. Ils m'ont dit qu'ils vont m'envoyer une fiche pour optimiser la batterie, et ensuite de redémarrer le mac avec la touche D enfoncée afin d'avoir un diagnostic. Je ne sais pas ce que ça vaut, je vais faire ça quand même, mais j'ai peu d'espoir de résoudre le problème avec ces seules opérations...

EDIT :
Leur test commence bien... Je fais le redémarrage avec la touche D enfoncée. Il me demande d'entrer un code wifi, sauf qu'il ne prend pas les caractères spéciaux...
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblik mais j'ai le même soucis sur mon MBP 15' de 2016. Les lignes dans le terminal n'y changent rien. Seul avancée: j'ai remarqué dans mon cas que la machine ne se décharge que lorsque le wifi est activé. Si je déconnecte le wifi puis suspend l'activité, je retrouve la batterie au même niveau. Par contre si je suspend l'activité avec le wifi activé, ça se décharge et lorsque l'écran s'allume j'ai des notifications style Mails ou Facebook qui sont déjà sur le bureau comme si elles étaient arrivées alors que la machine était censée être en veille.
 
:coucou: klems

Dans le Terminal de la session de ton MacBook Pro 2016 --> passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui retourne le tableau des paramètres d'alimentation sur batterie et sur secteur

=> poste ce tableau ici > que je voie s'il y aurait un paramètre à corriger.
 
Salut Macomaniac, je t'avais déjà posté les paramètres dans un autre topic et tu n'avais rien trouvé d'anormal.
Par contre, j ai continué mon investigation.

Après formatage puis réinstallation de l'OS j'ai remarqué que si je ne touche à rien (aucune installation de logiciels), il n'y a aucun problème de décharge. La batterie est restée à 100% pendant plus de 24h de veille mac allumé; wifi activé et clapet fermé.

Néanmoins, une fois l'installation de logiciels réalisée (VPN, Molotov, VLC entre autres), la situation change. J'ai perdu 20% de batterie en une nuit (même après modification des paramètres de veille sur batterie), la machine est légèrement chaude au touché le matin. Et des notifications sont affichées dans le centre de notifications au réveil de l'écran. Je me demande si ça ne vient pas des notifications. Pourtant j'avais désactivé le centre de notification via une ligne de commande dans le terminal le mois dernier et ça n'avait rien changé.

Je bloque, ça m'énerve. J'adore cette machine mais ce détail m'obsède, d'autant que mon utilisation particulièrement nomade à la maison m'entraine quasiment tout le temps à fermer le clapet sans me préoccuper si le wifi est activé ou si un programme est ouvert.

D'autres idées ??
Je rappelle que je vis en Amérique du Sud et pas d'Apple Store à proximité pour ramener la bête donc ouvert à toute autre proposition. Merci!
 
Qui est?
Ton lien me renvoie sur mon post
emoji6.png
Ah bon tu confonds la réponse #23 et TA réponse #24 ?
 
Ah bon tu confonds la réponse #23 et TA réponse #24 ?

Désolé pour la confusion, sur iPad avec Tapatalk la numérotation diffère.

Je recite donc les réglages testés en décembre dernier et qui finalement n'avaient rien changé au problème (cf. #32)

Salut! Voici le tableau:

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         3600
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         3
sleep                5
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            3
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        0
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         7
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10

Maintenant, après 2 formatages et réinstallation de l'OS je suis aux réglages d'origine:

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelay         10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         2
 sleep                1
 lessbright           1
 halfdim              1
 acwake               0
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelay         10800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                1
 halfdim              1
 acwake               0
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10

Après la première réinstallation de l'OS j'avais retesté les lignes de commande de Macomaniac et malheureusement ça ne changeait rien. Une fois divers programmes installés et utilisés, la batterie fondait comme neige au soleil, particulièrement si je laissais le programme ouvert au moment de la mise en veille.

Hier après la deuxième installation, j'ai laissé la machine en veille sans rien utiliser, à son état initial. Résultat: la batterie est restée à 100% pendant plus de 24 heures. J'ai ensuite utilisé Safari pendant 2 ou 3h pour regarder une série. J'ai fermé le clapet pendant la nuit. Ce matin, 3% de perdus.

Je n'ai pas encore installer d'applis tierces.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut klems

En ce qui concerne les paramètres de l'alimentation sur batterie -->

  • le sommeil du kernel (sleep) = 1 minute de délai d'inactivité en session > alors que le sommeil de l'écran (displaysleep) = 2 minutes et le sommeil du disque (disksleep) 10 minutes => c'est absurde, puisque le sleep détermine nécessairement le disksleep et le displaysleep.

    • Il vaudrait mieux un displaysleep de 2 minutes et un disksleep + sleep de 4 minutes (par exemple).

  • le standby et l'autopoweroff sont tous les 2 activés > le 1er avec un délai de 3 heures de sommeil du kernel et le 2è un délai de 8 heures de sommeil du kernel. Ce sont 2 modes d'hibernation, le 1er du contructeur et le 2è correspondant à une législation européenne --> dont je ne conçois pas clairement la distinction. En tout cas > il ne peuvent pas s'articuler ou s'additionner.

    • Il vaudrait mieux alors désactiver l'autopoweroff > et prendre un délai très court de standby. Comme tu forces immédiatement le sommeil du kernel en rabattant le couvercle du Mac > le standby interviendrait donc tant de temps après ce rabat. Par exemple 10 minutes.

Ce qui donnerait la commande expérimentale -->
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 2 disksleep 4 sleep 4 autopoweroff 0 standbydelay 600

Si tu veux revenir aux réglages actuels -->
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 2 disksleep 10 sleep 1 autopoweroff 1 standbydelay 10800

----------

Questions simples : pourquoi ne pas fermer les applications ouvertes avant de rabattre le couvercle ? - si tu trouves embêtant de les fermer une à une --> pourquoi ne pas quitter ta session et rabattre le couvercle alors que l'écran d'ouverture de session est affiché ? - finalement : pourquoi ne pas éteindre le Mac ?
 
Merci Macomaniac, j'ai passé la commande à l'instant, reste à voir si ça améliore.

Quant à tes questions, tu as raison, en soit je peux très bien le faire mais:

1) j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment de cette décharge non désirée.
2) c'est frustrant en soit d'investir dans du bon matos et avoir un petit détail comme celui ci qui au final embête au quotidien. Ça fait un bail que j'utilise des portables et jusqu'à présent je n'avais pas à me soucier de la batterie une fois le clapet baissé. L'idée c'est justement que en une seconde tu puisses rabattre l'écran sans te soucier de ce qui est ouvert, etc...

Merci en tout cas.
 
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide.
Mon interrogation est relative aux premiers posts de ce sujet.
Depuis un changement de carte mère, mon MB Pro de 2015 (version 10.10.15 OS X Yosemite) : (1) s'allume tout seul lorsque je le branche sur l'alimentation secteur ; (2) se décharge très rapidement lorsqu'il est en veille (une demie-journée et la batterie est off).
Je pense que ces soucis proviennent d'un mauvais paramètrage suite au changement récent de ma carte mère. Vous trouverez ci-après le descriptif des paramètres, si vous avez un instant pour y jeter un oeil et y apporter vos recommandations.

un grand merci d'avance,

Bonne journée

Quentin

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    14400
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
darkwakes            0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         15
sleep                15
acwake               0
halfdim              1
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    14400
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
darkwakes            0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
womp                 0
displaysleep         10
networkoversleep     0
sleep                1
acwake               0
halfdim              1
disksleep            10
 
Bonjour QT1

- a) sur batterie -->

- il faut 10' d'inactivité en session pour que le disque se mette en veille (disksleep) > 15' pour l'écran (displaysleep) et le Système (sleep). Et 3 H de ce sommeil simple (pendant lequel la RAM est maintenue sous tension) pour qu'il y ait glissement à l'hibernation (standby) du Système. Inutile de prendre en considération la variante autopoweroff qui n'interviendrait qu'après 4 H (ce qui est devancé par le standby intervenant après 3 H).​

Il y a moyen de raccourcir les délais d'inactivité en session => pour les 3 sommeils (disque / écran / Système) > et surtout de déterminer un temps court de sommeil simple avant passage à l'hibernation => afin que le RAM soit vite désactivée et que le Mac soit en sommeil profond. Dans ce cas-là > le réveil s'effectue par reconstitution préalable du contexte de la RAM d'après un fichier sleepimage écrit au disque au moment du passage à l'hibernation.

----------

- b) sur secteur -->

- il y a une incohérence des délais de sommeil simple : 1' pour le Système vs 10' pour le disque et l'écran. Car la mise-en-sommeil du Système entraîne ipso facto celle des 2 autres. Il faudrait dans les 8' pour disque et écran > et 10' à 15' pour le Système. L'activation de l'hibernation et de sa variante (avec les mêmes délais de 3H ou 4H de sommeil du Système) --> ne fait pas sens lors de l'alimentation sur secteur où le sommeil simple du Système (avec maintien sous tension de la RAM) suffit.​

Il y a aussi moyen de reparamétrer les facteurs lors de l'alimentation sur secteur.

----------

Noter qu'avec un portable > rabattre le couvercle induit immédiatement le sommeil-Système (sleep) et ipso facto les sommeils de disque et écran. Si cette pratique se défend en situation nomade > elle est superflue en position sur secteur (où il vaut mieux laisser le Mac gérer ses mises-en-sommeil d'après les paramètres choisis sans forcement du sommeil par rabat du couvercle).

----------

Note : je suppose que ton problème de déchargement de la batterie concerne l'utilisation nomade ? - quant au réveil du Mac lors du branchement au secteur > comme il ne doit pas y avoir d'hibernation à ce moment là (vu les délais démesurés assignés : 3H pour le standby) --> on peut conjecturer qu'il n'y a que sommeil-Système simple que cette permutation d'alimentation interrompt ? - le couvercle n'est pas rabattu alors ?

----------

Remarque : une seule commande à rallonges suffit pour reparamétrer les comportements pour les 2 alimentations. Elle écrit à un fichier :
/Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist. Cette commande est bien entendu éditable : il ne s'agit que d'écriture de valeurs de chaînes (string) pour des clés de préférences (key) dans un fichier de préférence.
 
Merci macomaniac pour ces précisions apportées, à valeurs pédagogiques ; j'ai l'impression d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ma machine !

La commande que tu donnes :
/Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist.
s'édite à quel endroit ? Tu dis qu'elle permet de reparamétrer les comportements pour les 2 alimentations, tu entends avec des comportements standards ? Sinon à quel endroit et comment modifier mes réglages, avec quels paramètres ?

En réponse à ta note, le déchargement concerne l'utilisation nomade en effet. Par contre, en ce qui concerne le réveil du Mac, une fois branché sur secteur, opère même le couvercle rabattu, étrange.
 
Bloc de code:
/Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist

  • n'est pas une commande (si tu l'examines > tu ne vois aucun exécutable au début comme c'est le cas avec une commande. Pour paramétrer la gestion d'énergie du Mac > l'exécutable serait : pmset = power_management_setting) : c'est une adresse. Lorsqu'on paramètre la gestion d'énergie d'un Mac --> ces préférences s'écrivent dans un fichier intitutlé : com.apple.PowerManagement.plist > qui se trouve dans le dossier des Préférences > de la Bibliothèque Générale de l'OS.

----------

Pour ce qui est de ton usage nomade : comment fonctionnes-tu ? --> tu es amené à ouvrir / fermer le couvercle du Mac très fréquemment ? - ou pas ?
 
Ah pardon autant pour moi :)

Pour répondre à ta question: je fais plutôt attention à éteindre l'ordinateur quand je ne m'en sert pas, je ne suis pas amené à ouvrir/fermer le couvercle très fréquemment, mais ça peut m'arriver bien entendu, lors de la rédaction de document par exemple quant il s'agit de prendre une pause ou autre.
 
Pourquoi est-ce que tu ne te contentes pas de mettre le Mac en sommeil par rabat du couvercle ? - il pourrait y avoir un paramétrage tel que > 2' après la mise-en-sommeil du Système (par rabat du couvercle) > il y aurait virage à l'hibernation.
 
Oui c'est une remarque pertinente que tu fais. Cela dit, avec les paramètres actuels ce n'est pas le cas je suppose puisque la batterie se décharge très rapidement avec le couvercle rabattu. Peux-tu me faire une proposition, à écrire dans le terminal, pour modifier les dits paramètres ?
 
Passe la commande (en copier-coller direct depuis ici => dans la fenêtre du Terminal) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 4 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelay 120

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • cette commande reparamètre uniquement la postiion sur batterie. Elle instruit les modifications suivantes -->

  • le Mac sur batterie laissé couvercle levé : sommeil écran et disque après 4' d'inactivité en session > sommeil Système après 5'. Le rabat du couvercle continuant d'effectuer la mise en sommeil instante de ces 3 facteurs.
  • dès la mise-en-sommeil > le contexte de la RAM est écrit à la sleepimage du disque > puis la RAM est désactivée (c'est l'hibernatemode 25)
  • après 2' de sommeil du Système > il y a virage à l'hibernation (sommeil profond). La variante autopoweroff est désactivée.
  • après avoir passé la commande > redémarre une fois pour que le instructions soient prises en charge par le kernel (noyau du Système.
=> en résumé : au rabat du couvercle --> la RAM est désactivée > 2' après le rabat du couvercle --> le Mac est en hibernation (inutile donc de l'éteindre : le rallumage va consommer de l'énergie). Au relevé du couvercle > le contexte de la RAM est reconstitué d'après la sleepimage --> ce qui implique une petite latence.

Tu n'as qu'à dire si ce paramétrage expérimental apporte un mieux à la consommation de batterie. Étant entendu qu'une nouvelle commande peut éditer tout ou partie des valeurs des paramètres qui ont été affectés.
 
Merci Macomaniac t'es un génie ! Le problème où l'ordi s'allumait lors du branchement sur secteur est également résolu ! En ce qui concerne le paramétrage hors tension, pour l'instant ça me convient très bien, je reviendrais vers toi si besoin.
Bonne continuation à toi et merci encore pour le partage de ta science :)