MacBook Pro retina 13 pouces à l'avenir ?

A la décharge d'Apple, un 13" aussi fin, intégré, aussi léger avec un écran novateur est une performance. Et pour l'instant, on ne voit pas de concurrents avec un écran Retina. Même si l'arrivée très proche de Windows 8 va peut-être entraîner un flot de nouveautés.

L'écran Retina ne doit pas être sans poser de problème de fabrication, en tout cas à grande échelle, si j'en juge par les soucis que nous pouvons lire à propos du modèle 15" et les remplacements constatés. Apple remplace sans sourciller, toujours d'après ce que je peux lire. Tout cela à un coût. Sur un forum voisin, une personne soumettait l'hypothèse que le prix de la gamme Retina était en rapport avec la production encore limitée. Apple ne pouvant fournir la demande, le prix resterait élevé.
C'est peut-être pour cette raison que la sortie se fait 4 mois après le 15".

Maintenant, je prends le sujet par tous les côtés, je ne vois toujours pas le sens de cette entrée de gamme à 1750 € avec un SSD de 128 Go.

D'abord, en admettant que je choisisse de faire l'effort de mettre ce prix parce que Retina, parce que mobile et léger, je me heurte à ces 128 Go vite insuffisant, non modifiable. Inacceptable à 1750 €, somme qui constituerait pour moi un achat long terme.
Ensuite, avec le SSD 256 Go, on est presque au prix du Retina 15", plus grand et pourvu d'une carte graphique externe. Non-sens donc.

Pour la personne travaillant l'image, elle pourrait sentir les limites des 8 Go de Ram et de la seule carte graphique intégrée. Qui peut envisager un achat à ce prix en étant d'avance inquiet par les limites de la machine ?

Bref, Apple ne satisfait personne, ni celui désireux d'une machine de course pour ses besoins, ni celui ne recherchant pas la performance mais un stockage acceptable pour une utilisation "normale".

Faut-il attendre le Samsung 13" pour qu'Apple corrige le tir ?
Faut-il attendre la version Haswell, synthèse d'un SSD plus abordable et des expériences de production de l'écran Retina ?

L'ironie du jour, c'est la promotion proposée par Crucial sur ses SSD 256 Mo à 150 € (http://www.macg.co/news/voir/257578/promo-un-ssd-crucial-m4-256-go-a-150#topComment).
Sachant que le passage de 128 à 256 Go (donc un gain de 128 Go) pour ce 13" Retina est facturé par Apple 300 €. :confused:

A titre personnel, la barrière des 1500 € est un seuil "psychologique", je reste très hésitant pour le 15", un peu moins mobile au premier abord et sur-puissant pour mes besoins. Par contre certainement très confortable.

Tu a une date pour ce Pc ?

Selon ce test, le ZenBook Prime UX51Vz (pt1 la ref anti-commercial) serait pour la fin de ce mois-ci ou début novembre. 1700 € pour la version SSD 128 Go et 2000 € pour un modèle avec 512 Go (2 SSD de 256 Go en RAID 0). Les ZenBook Prime 15 pouces ont deux baies donc on peut directement mettre un SSD et un HDD ou deux SSD, enfin de quoi contenter tout le monde question place et performances. Toutefois, aucune précision officielle de la part d'Asus. Le modèle a été présenté à l'IFA 2012 fin août.

Concernant la réponse de tom dom, on ne peut qu'être d'accord. Une des preuves les plus évidentes du manque d'intérêt de ce MacBook Pro 13,3 Retina, c'est que peronne ici ne l'a encore commandé... :heu: A la sortie des MacBook Pro (Retina) 2012, on a vite vu fleurir les topics achat et suivi des commandes.

Dernière édition:
Selon ce test, le ZenBook Prime UX51Vz (pt1 la ref anti-commercial) serait pour la fin de ce mois-ci ou début novembre. 1700 € pour la version SSD 128 Go et 2000 € pour un modèle avec 512 Go (2 SSD de 256 Go en RAID 0). Les ZenBook Prime 15 pouces ont deux baies donc on peut directement mettre un SSD et un HDD ou deux SSD, enfin de quoi contenter tout le monde question place et performances. Toutefois, aucune précision officielle de la part d'Asus. Le modèle a été présenté à l'IFA 2012 fin août.

Concernant la réponse de tom dom, on ne peut qu'être d'accord. Une des preuves les plus évidentes du manque d'intérêt de ce MacBook Pro 13,3 Retina, c'est que peronne ici ne l'a encore commandé... :heu: A la sortie des MacBook Pro (Retina) 2012, on a vite vu fleurir les topics achat et suivi des commandes.

MRC pour les infos Pascal. Ce Pc semble prometteur. J'attends de voir la bêtes en action.

Tout le monde sera au moins d'accord sur deux points:

- la machine est très (trop) chère.
- l'absence de Gpu dédié apparait pour tout le monde (pro ou pas) comme un scandale.

Dans tous les cas il est peu probable que Apple poursuive dans un choix qui ne s'avèrerait pas rentable. Il s'agit avec ce modèle de sa gamme de Mac qui se vend le plus, si les premières semaines montrent un manque d'intérêt de la clientèle ciblée nul doute que la stratégie sera revue.

On peut raisonnablement imaginer une évolution rapide, après tout on parle bien ici d'une révision A et on vient d'avoir la preuve flagrante avec l'Ipad 4 que ça peut aller plus vite que les cycles traditionnels de renouvellement de gamme chez ce Apple 2012 ...

Après on en attendait peut être un peu trop de ce nouveau Mbpr 13, c'est vrai que de le voir débarquer avec le même Intel HD4000 qui équipe par exemple le macbook air 11 on peut s'interroger...

Mais pour éviter de faire à cette machine un faux procès attendons peut être les premiers bench et tests qui devraient arriver très vite avec pourquoi pas leur lot de bonnes surprises :)

Dernière édition:
La messe sera quand même vite dite pour les performances. Ce sont les mêmes que celles d'un classique avec un SSD de 128 Go (80 €) et 8 Go (45 €) de RAM, bref qu'une machine à 1375 €.

Ca fait donc l'option Retina et la perte de 400 grammes à 400 €. :rateau: 1 € du gramme ! :D

D'après les premiers retours (le premier retour en fait), l'écran est une grosse claque comme celui du 15,4... Ca rend le 1440x900 du MBA grossier et le 1280x800 du MBP 13,3 immonde.

EDIT : OMG le vol de l'avatar de Sly54 !

Je viens de vendre mon MacBook Pro 15 pouces de 2009 car je le trouvé trop lourd , trop gros et un peu dépassé.

J'attendais beaucoup du retina 13 mais au vu des caractéristiques je m'interroge. Vous allez peu être pouvoir m'aider.

Mes impératifs sont les suivants. Pc mobile car j'utilise mon Pc en extérieur pour mon boulot (prof ). Il me faut mes 512 go sdd impérativement. Je ne veux pas me trainer un disque externe. Utilisation principale surf, traitement de texte, branchement sur rétro-projecteur pour donner mes cours et environ 20 heures de jeux semaine (wow).

Je ne veux pas spécialement dépenser pour dépenser donc je surveille mon budget. Je veux juste un Pc qui corresponde à mes attentes.

Je vous précise bénéficié du programme apple on campus dont les config ci après auront un prix différent de ceux afficher sur l'Apple store.

Voici les config:
MacBook Air i7 2ghz. 8go 512 sdd: 2023 euros
Macbook retina 13 i7 2,9. 8go 512sdd: 2419 euros (version haut de gamme) 2243 avec le proc i5 à 2,5.

Au vu du prix du retina 13 je me pose la question il y a une très très légère différence de prix avec le retina 15. Et t.il donc judicieux de choisir un 13.

Pour info le retina 15: i7 2,3ghz. 8 go 512sdd pour 2445 euros ....

J'ai le sentiment de ne pas pouvoir être satisfais par apple sur les 13 pouces au vu de mes besoins et j'ai peur que le 15 pouces soit pas assez mobile pour donner mes cours. Comme je vous le disait je ne veux pas dépenser pour dépenser. Je veux juste légèreté mobilité et puissance pour jouer. Le retina 13 est t'il le juste milieux ?

Help me !!!!

Dernière édition:
La messe sera quand même vite dite pour les performances. Ce sont les mêmes que celles d'un classique avec un SSD de 128 Go (80 €) et 8 Go (45 €) de RAM, bref qu'une machine à 1375 €.

Ca fait donc l'option Retina et la perte de 400 grammes à 400 €. :rateau: 1 € du gramme ! :D

D'après les premiers retours (le premier retour en fait), l'écran est une grosse claque comme celui du 15,4... Ca rend le 1440x900 du MBA grossier et le 1280x800 du MBP 13,3 immonde.

EDIT : OMG le vol de l'avatar de Sly54 !

Le vrai problème est la, l'écran Retina est un super avantage mais fournir cet écran sans proposer une config derrière capable de faire tourner des applis lourdes et gourmandes qui profitent à fond de cet écran c'est un peu bizarre...

Quand je vois comme la hd4000 est depassée sur mon retina quand je le pousse un peu je trouve ca ridicule ce 13.
C'est bien simple on peut pas brancher un 2eme ecran si on desactive la gt650.
La hd est taquée rien qu'avec son ecran a faire tourner! et c'est pas la difference de pixels avec le 15 qui va tout changer, c'est pas possible.

Quand je vois comme la hd4000 est depassée sur mon retina quand je le pousse un peu je trouve ca ridicule ce 13.
C'est bien simple on peut pas brancher un 2eme ecran si on desactive la gt650.
La hd est taquée rien qu'avec son ecran a faire tourner! et c'est pas la difference de pixels avec le 15 qui va tout changer, c'est pas possible.

Si l'HD Graphics 4000 se désactive, c'est parce qu'Apple a câblé les sorties thunderbolt sur la GeForce GT 650m. J'ai une PC avec un Core i7 et deux écrans Full HD branchés dessus, et ça ne pose aucun problème. Il n'y a aucun problème non plus à mettre un MacBook Air sur un écran en 2560x1440. Si les Mac rament en 1680x1050 et surtout en 1920x1200, c'est parce qu'Apple utilise un rendu avec une technique proche du SSAA. C'est d'ailleurs fait par le CPU et pas par le GPU. :sleep:

Pour info, iTribu Montpellier a reçu les Retina 13", si jamais quelqu'un veut en acheter un.. ;)

Il y a une baie 2 1/2 pouces 7 mm sous le trackpad du MacBook Retina. iFixit l'a démonté :
http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook+Pro+13-Inch+Retina+Display+Late+2012+Teardown/11225/1
Je ne sais pas si tu parles de la même photo, mais celle que je vois, effectivement il y a l'emplacement pour mettre un SSD/HDD 2" 1/2, par contre je n'ai pas vu la connectique pour le brancher (d'ailleurs le SSD est juste posé)
http://guide-images.ifixit.net/igi/65QeRUEqIghalTQT.huge

Une des preuves les plus évidentes du manque d'intérêt de ce MacBook Pro 13,3 Retina, c'est que peronne ici ne l'a encore commandé... :heu: A la sortie des MacBook Pro (Retina) 2012, on a vite vu fleurir les topics achat et suivi des commandes.

Si !
Moi :)

Vous pouvez jeter vos cailloux, suis content quand même.

J'ai un MBA11 boosté (i7 1.8, 4go et 256 de SSD) et il m'était suffisant pour quasiment toutes mes tâches, sauf pour les longues heures passées devant chaque jour.

M' Habituant sérieusement à l'écran de l'iPad retina de Mme, je trouve tous les autres moins sympas et plus fatigants (à mon goût).

Donc l'équation portabilité + écran moins fatiguant me poussait vers le 13 pouces...
Pi j'avais les ronds donc voilà.

C'était ça où deux écrans externes...