A la décharge d'Apple, un 13" aussi fin, intégré, aussi léger avec un écran novateur est une performance. Et pour l'instant, on ne voit pas de concurrents avec un écran Retina. Même si l'arrivée très proche de Windows 8 va peut-être entraîner un flot de nouveautés.
L'écran Retina ne doit pas être sans poser de problème de fabrication, en tout cas à grande échelle, si j'en juge par les soucis que nous pouvons lire à propos du modèle 15" et les remplacements constatés. Apple remplace sans sourciller, toujours d'après ce que je peux lire. Tout cela à un coût. Sur un forum voisin, une personne soumettait l'hypothèse que le prix de la gamme Retina était en rapport avec la production encore limitée. Apple ne pouvant fournir la demande, le prix resterait élevé.
C'est peut-être pour cette raison que la sortie se fait 4 mois après le 15".
Maintenant, je prends le sujet par tous les côtés, je ne vois toujours pas le sens de cette entrée de gamme à 1750 € avec un SSD de 128 Go.
D'abord, en admettant que je choisisse de faire l'effort de mettre ce prix parce que Retina, parce que mobile et léger, je me heurte à ces 128 Go vite insuffisant, non modifiable. Inacceptable à 1750 €, somme qui constituerait pour moi un achat long terme.
Ensuite, avec le SSD 256 Go, on est presque au prix du Retina 15", plus grand et pourvu d'une carte graphique externe. Non-sens donc.
Pour la personne travaillant l'image, elle pourrait sentir les limites des 8 Go de Ram et de la seule carte graphique intégrée. Qui peut envisager un achat à ce prix en étant d'avance inquiet par les limites de la machine ?
Bref, Apple ne satisfait personne, ni celui désireux d'une machine de course pour ses besoins, ni celui ne recherchant pas la performance mais un stockage acceptable pour une utilisation "normale".
Faut-il attendre le Samsung 13" pour qu'Apple corrige le tir ?
Faut-il attendre la version Haswell, synthèse d'un SSD plus abordable et des expériences de production de l'écran Retina ?
L'ironie du jour, c'est la promotion proposée par Crucial sur ses SSD 256 Mo à 150 € (
http://www.macg.co/news/voir/257578/promo-un-ssd-crucial-m4-256-go-a-150#topComment).
Sachant que le passage de 128 à 256 Go (donc un gain de 128 Go) pour ce 13" Retina est facturé par Apple 300 €.
A titre personnel, la barrière des 1500 € est un seuil "psychologique", je reste très hésitant pour le 15", un peu moins mobile au premier abord et sur-puissant pour mes besoins. Par contre certainement très confortable.