Macbook Pro Vs Macbook Air lequel pour un étudiant ?

Cappie89

Membre enregistré
18 Mars 2011
8
0
Hello,

Comme pas mal de personne sur ce forum, j'ai un peu de mal à faire mon choix entre le Macbook Pro et le Macbook Air. Vu que je suis étudiant (en Licence Physique suivi d'un master et d'un doctorat au cas où le niveau d'études peu orienté le choix :) ) et que je passe beaucoup de temps dans les transports en communs mon choix se portait plus sur le MBA, à cause de son poids et de sa taille. Cependant en ayant lu pas mal de sujet sur ce forum, j'en suis venu à me poser des questions sur les performances pour l'utilisation que je souhaite en faire :

_ Bureautique (Open Office,...)
_ Internet
_ Musique, Films
_ Programmation et calculs scientifiques (du style créer des programmes en C et en Python qui me permettront de traiter des tableaux de données).

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une réponse.

Si tu veux prendre le MBA, prends avec 4Go de ram direct.
Car si tu prends la version "de base" 2Go, tu ne pourras jamais l'upgrader car la ram est soudée ;)

Côté taille, les MBP sont à partir du 13" (perso j'préfère le 15" :p), et les MBA sont à 11" et 13".

Tu comptes utiliser le Mac n'importe où n'importe quand, où seulement chez toi bien assis confortablement ?

N'importe où et n'importe quand.

Ca existe un macbook air avec 4Go de ram ??? J'en ai vu qu'à 2Go.

Est-ce que c'est faisable avec un à 2Go parce que niveau budget je suis quand même limité lol.

Dernière édition:
N'importe où et n'importe quand.

Ca existe un macbook air avec 4Go de ram ??? J'en ai vu qu'à 2Go.

Est-ce que c'est faisable avec un à 2Go parce que niveau budget je suis quand même limité lol.

Oui, mais on ne peux l'obtenir qu'à la commande.
Compte tenu de l'utilisation évoquée, 4 Go de RAM me semble nécessaire. Bien que le SSD soit plus rapide qu'un DD, l'insuffisance de RAM entraînera du swapping, soit de nombreux échanges entre la RAM et le SSD, et le résultat sera un ralentissement du MBA qui sera sans doute sensible.

Arrêtez avec vos conneries de 4go de ram !

Je dispose d'un macbook air et je te répond en connaissance de cause :

Les 2go de ram sont très largement suffisant pour ton utilisation.
J'ai en permanence 2 navigateurs web, word, spotify ou itunes, evernote, mail, et 2/3 autres choses, et j'ai encore trop de ram disponible.

Alors par pitié n'écoute pas ces conneries de 4go de ram ! La plupart te diront: Et si tu veux installer OSX LION ? Et bien même avec 2go, il tournera très bien dessus, voir mieux que les MBP sans SSD..

Pour ton utilisation, opte pour le MBA qui sera parfait. Pas besoin d'acheter un MBP.
De plus le poids est très appréciable et ça fait du bien.

J'ai la version 11.6 avec 64go qui suffisent amplement SI tu as une machine fixe chez toi ou alors un disque dur externe.
Si tu ne disposes d'aucun des deux, alors penses à prendre 128go, à moins que tu vises le modèle 13 pouces au minimum (sache que l'écran du 11.6 est très agréable et je l'utilise quotidiennement sans forcer sur la vue).

Quant à l'autonomie, sans le wifi et le bluetooth et sans ouvrir trop de programmes(seulement de la bureautique), tu peux tenir 8h, avec une luminosité basse.

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ton choix. Le MBA te satisfera !
Si tu as une question spécifique n'hésite pas.

Au cas où t'aurais oublié, les premiers MBA avaient 2Go de ram et pas un de plus -> donc le choix se portait uniquement sur le disque dur (SSD ou disque classique).

Pour ce nouveau modèle, on a encore le choix du disque dur (uniquement en SSD), mais surtout de la ram.
Il serait vraiment dommage de se limiter à 2Go alors qu'elle peut monter à 4Go -> n'oublie pas que la ram est soudée, et que tu faits un choix définitif.

Tu parle de Lion, l'as-tu testé ?

Depuis le début, nous sommes là à dire attention à Cappie89 dans le cas où il prendrait un MBA car il ne sera pas possible de le faire évoluer très facilement comme les autres MB et MBP ;)

Et pis, tiens, une chose que je viens de voir, il n'y a pas encore de port Thunderbolt sur les MBA, ça serait dommage de s'en priver.
Pour résumer, pour le même prix 1.149,00 € :

MacBook Air 11 pouces

Écran panoramique brillant haute résolution de 11,6 pouces (diagonale visible) rétroéclairé par LED
1 366 x 768 pixels
Modèle à 1,4 GHz :
Intel Core 2 Duo
Bus frontal à 800 MHz
3 Mo de cache N2 partagé
Processeur graphique NVIDIA GeForce 320M avec 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale
2 Go de SDRAM DDR3 à 1 066 MHz sur la carte mère
128 Go de stockage flash
Deux ports USB 2.0
Caméra FaceTime intégrée
Sortie Mini DisplayPort avec prise en charge des connexions DVI, DVI double liaison, VGA et HDMI
Haut-parleurs stéréo intégrés, micro omnidirectionnel intégré, prise minijack casque
Adaptateur USB Ethernet Apple (vendu séparément)
Clavier complet
Trackpad Multi-Touch en verre prenant en charge le défilement à inertie
De 0,3 à 1,7 x 29,95 x 19,2 cm
1,06 kg

8 rouges et 4 verts

MacBook Pro 13 pouces

Écran panoramique brillant de 13,3 pouces (diagonale visible) rétroéclairé par LED
1 280 x 800 pixels
Modèle à 2,3 GHz :
Intel Core i5 bicœur
3 Mo de cache N3 partagé
Processeur graphique Intel HD 3000 avec 384 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale
4 Go (2 x 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz
Serial ATA de 320 Go à 5 400 tr/min
Un port Thunderbolt, deux ports USB 2.0, un port FireWire 800, un lecteur de carte SDXC
Caméra HD FaceTime intégrée
Port Thunderbolt avec prise en charge des connexions DVI, DVI double liaison, VGA et HDMI
Prise casque/entrée ligne combinée (prend en charge la sortie numérique), micro, haut-parleurs stéréo avec caisson de graves
10/100/1000BASE-T (Gigabit)
Clavier complet rétroéclairé avec capteur de lumière ambiante
Trackpad Multi-Touch en verre prenant en charge le défilement à inertie
2,41 x 32,5 x 22,7 cm
2,04 kg

4 rouges et 8 verts

A toi de voir ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Arrêtez avec vos conneries de 4go de ram !

Je dispose d'un macbook air et je te répond en connaissance de cause :

J'ai en permanence 2 navigateurs web, word, spotify ou itunes, evernote, mail, et 2/3 autres choses, et j'ai encore trop de ram disponible.

Alors par pitié n'écoute pas ces conneries de 4go de ram ! La plupart te diront: Et si tu veux installer OSX LION ? Et bien même avec 2go, il tournera très bien dessus, voir mieux que les MBP sans SSD..

Pour ton utilisation, opte pour le MBA qui sera parfait. Pas besoin d'acheter un MBP.
De plus le poids est très appréciable et ça fait du bien.

J'ai la version 11.6 avec 64go qui suffisent amplement SI tu as une machine fixe chez toi ou alors un disque dur externe.
Si tu ne disposes d'aucun des deux, alors penses à prendre 128go, à moins que tu vises le modèle 13 pouces au minimum (sache que l'écran du 11.6 est très agréable et je l'utilise quotidiennement sans forcer sur la vue).

Quant à l'autonomie, sans le wifi et le bluetooth et sans ouvrir trop de programmes(seulement de la bureautique), tu peux tenir 8h, avec une luminosité basse.

Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ton choix. Le MBA te satisfera !
Si tu as une question spécifique n'hésite pas.

À la lecture d'un tel post, je suis très curieux de savoir ce que raconte le moniteur d'activité quand tout cela est ouvert (je cite : 2 navigateurs web, word, spotify ou itunes, evernote, mail, et 2/3 autres choses, et j'ai encore trop de ram disponible).

C'est un peu trompeur. En fait, avec toutes ces applications ouvertes, impossible d'avoir de la mémoire "RAM" libre. Si effectivement tu vois encore de la mémoire disponible, c'est parce que une bonne partie de mémoire utilisée se trouve dans ce qu'on appelle la mémoire SWAP. Une zone mémoire qui se trouve sur le disque. Dans le cas de MBA, tu ne vois pratiquement pas la différence, parce que l'accès sur le SSD est très très très rapide comparé au dd mécanique.

Le MacBook Air suffira amplement à tes besoins, même avec 2 Go de RAM. Le tout est bien sûr est de ne pas lui demander (beaucoup) plus après. Dans l'optique voulue, il convient très bien.
La programmation en licence/master physique reste tout à fait à sa portée, j'y arrivais avec mon eBook de 2005 (parcours physique). Alors avec un MBA, c'est largement bon. Pour la suite de tes études et particulièrement pour la thèse si tu continues en physique, tu as généralement un ordi du labo (à toi de choisir le bon labo ^^). Et tu apprécieras le MBA pour les déplacements. Par contre, il te faudra acquérir un adaptateur Mini DisplayPort pour les rétroprojecteurs (utile même en master pour les soutenances de stage). Apple est devenu sacrément radin et il ne le fournit plus avec le MBA (alors qu'il y en avait un avec mon iBook).

Tes autres utilisations sont classiques, ça tournera sans souci. (après, si tu veux prendre 4 Go sur le site d'Apple, c'est toujours mieux mais ce ne sera pas vital à mon avis).

J'ai un MBA 13" (2 Go de RAM) depuis un mois maintenant et il est devenu ma machine principale à la place de mon PC fixe (qui est là tout seul et un peu malheureux, heureusement qu'il me sert pour jouer de temps en temps ^^). Il me suit partout (à mon travail et chez moi). C'est un vrai poids plume (et le 11" encore plus), extrêmement agréable à utiliser.
Il faut vraiment vraiment savoir ce que tu veux en faire. Pour moi, c'est une machine à écrire version luxe (avec options Internet/Musique/X11/Evernote) sur lequel j'écris ma thèse (physique) et dans ce rôle, il est parfait. J'ai rédigé un petit billet sur mon blog, Une semaine avec mon MBA, si ça peut te servir.

Enfin, réponds à ces questions pour savoir si le MBA te conviendra :

1/ L'absence de lecteur CD/DVD te sera-t-elle préjudiciable ? (à priori non si tu t'y intéresses)
2/ Connectique très réduite : pas de lecteur de cartes SD sur le 11", pas de port Ethernet. Ce sont les deux absents les plus importants dans un cadre classique. Un souci à court terme ?
3/ Non-évolutif donc utilisation non-évolutive. Il ne faut pas avoir envie de jouer à Starcraft avec les détails à fond ou faire du montage de vidéo HD dans 6 mois.

Si ces 3 points ne te gênent pas, j'ai envie de dire 'fonce'. ;)

Yen a qui sont vraiment des têtes de mules !
D'autant plus que vous donnez des conseils pour la plupart alors que vous ne possédez pas de MBA !

Alors:

1)
monge.png
SCREEN : http://img225.imageshack.us/i/monge.png/

Liste d'applications ouvertes:
Safari
Firefox
Word
App store
Mail
Spotify
iTunes
iDocument
iStudiez
Evernote
Newsrack

600Mo toujours de libre...

2) Je vais m'adresser à poisson free:

La transportabilité permet une utilisation bien plus nomade pour le MBA sans se soucier de grand chose.

L'allumage du MBA se fait en 9 sec
Il s'éteint en 3sec

Sortie de veille instantanée

Ecran 11.6 un problème ? C'est la définition même d'un portable. Ca te convient peut être pas mais tout le monde n'est pas toi. Et c'est loin d'être un inconvénient surtout quand l'écran dispose de 135 DPI avec un macbook pro loin derrière !

Core2Duo un inconvénient ? Depuis quand on achète un MBA pour du montage vidéo/photo ?
As-tu vu une seule seconde dans son post le fait qu'il fera du montage photo/vidéo ?
Les calculs qu'il mentionne ne sont pas lourds du tout.

Clavier complet un désavantage ? Si tu parles du fait qu'il soit plus gros que les autres ultraportables (ce qui m'étonne un peu) L'as-tu testé quotidiennement en bureautique ?
J'utilise le mien en traitement de textes 5h par jour dans la semaine, je pense savoir de quoi je parle: La taille du clavier est un gros avantage.
Si tu parles d'autres choses, alors peut être faudrait-il donner des détails, mais si il y a bien quelque chose de très coriace chez le MBA c'est bien le clavier qui est plus agréable que celui des MBP !

On fait quoi on rajoute 5 verts pour le MBA et 5 rouges pour le MBP ?

Et pour finir le port thunderbolt: C'est un appareil ultra nomade. C'est normal qu'il n'est pas toute la connectique qu'ont les autres.
Pour l'instant ce n'est pas du tout un argument. Tu connais des clefs USB Thunderbolt ? Des disques durs externes Thunderbolt ? Non...

Et pour répondre à Nightwalker: Exactement il y a du swap, raison de plus pour ne pas aller foutre 80 ou 100euros (je ne sais plus) juste pour avoir les 4go de ram...
Par contre es-tu sûr que le swap s'opère quand toute la ram n'est pas utilisée ? Je ne crois pas

Dernière édition:
Le MBA est une machine non-évolutive.
Je ne dirais jamais que c'est une mauvaise machine, bien au contraire.
Pour l'instant, il ne possède pas de port thunderbolt. J'espère qu'Apple le mettra dans la nouvelle mise à jour. Si c'est le cas ça serait dommage d'en acheter un maintenant.

C'est comme pour l'ipad (certains préfèrent l'ipad au MBA), c'est une machine non-évolutive.
Wifi ou Wifi+GSM.
16Go, 32Go ou 64Go.
Il faut choisir dés le début la bonne configuration sinon on est sûr d'être déçus :(

Quand on voit la différence de tarif de base et le tarif tout option, j'ai presque envie de dire, que finalement y'a beaucoup trop de choix. Avec ce genre de machine (ipad et MBA), on ne peut raisonner sur du long terme.

J'ai vu un topic (ici ou forum d'ailleurs) d'un possesseur d'un MBA première génération où il voulait l'upgrader.
Résultat des courses :
- mémoires figées -> impossible de mettre plus
- disque dur pata en zif -> quasi difficile d'en trouver aujourd'hui, et si trouvaille, de ne pas le payer au prix de l'or

C'est pour ça, que je le répète, il faut réussir à trouver la bonne configuration dés le début (et l'argent qui va avec).

@ERAVS
J'ai un MBP15"C2D2,16Ghz3Go(le premier de base) + IntelSSD80Go + WintecSSD48Go(expresscard)
La machine par défaut n'a pas d'esata ou d'usb 3.0 -> je peux lui rajouter en mettant une carte expresscard
Le jour où une carte expresscard sortira avec le port thunderbolt, je pourrais toujours l'utiliser sur ma machine que j'ai acheté début 2007.
Chose que toi tu ne pourras pas faire avec ton MBA actuel.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Pour ma part tout ce qui est lecteur CD/DVD je m'en moque un peu, je me vois mal mater un film en cours ou pendant mon stage. Si j'ai envie de regarder un dvd j'ai un 15 pouce chez moi qui me suffit amplement. De plus je suis plus fan des cles usb comme tout le monde je dirais lol. Apres en ce qui concerne les applications ouvertes, je ne compte pas en ouvrir tant que ca, en cours ca sera seulement Open Office, Internet, en info Xcode, Firefox et le terminal.

Après j'avoue que le 4Go commence à m'intéresser pour la simple est bonne raison que si plus tard je me mets à faire des calculs assez lourds (par exemple programmer avec la méthode d'euler ou runge-kutta pour les connaisseurs en maths) j'ai peur que mon mba mette 3 heures à me lacher un résultat et donc que du coup je reclaque 1000euros pour un nouveau. Mis à part de la programmation basique, je serais surement amené à faire un peu de simulation, par exemple faire des animations de trajectoire, ... Comme je compte le conserver assez longtemps, je pense que sur la durée le 4go sera plus avantageux.

Les seules raisons pour lesquelles je suis réticent pour le 4go c'est le prix vu que niveau budget je suis assez limité et le fait qu'il soit uniquement disponible par commande (j'ai deja eu quelques problèmes avec les facteurs lol). En plus comme dit Eravs, s'il y a du swap, c'est clair que ca m'encourage également à prendre le 2go.

Pour ma part tout ce qui est lecteur CD/DVD je m'en moque un peu, je me vois mal mater un film en cours ou pendant mon stage. Si j'ai envie de regarder un dvd j'ai un 15 pouce chez moi qui me suffit amplement. De plus je suis plus fan des cles usb comme tout le monde je dirais lol. Apres en ce qui concerne les applications ouvertes, je ne compte pas en ouvrir tant que ca, en cours ca sera seulement Open Office, Internet, en info Xcode, Firefox et le terminal.

Après j'avoue que le 4Go commence à m'intéresser pour la simple est bonne raison que si plus tard je me mets à faire des calculs assez lourds (par exemple programmer avec la méthode d'euler ou runge-kutta pour les connaisseurs en maths) j'ai peur que mon mba mette 3 heures à me lacher un résultat et donc que du coup je reclaque 1000euros pour un nouveau. Mis à part de la programmation basique, je serais surement amené à faire un peu de simulation, par exemple faire des animations de trajectoire, ... Comme je compte le conserver assez longtemps, je pense que sur la durée le 4go sera plus avantageux.

Les seules raisons pour lesquelles je suis réticent pour le 4go c'est le prix vu que niveau budget je suis assez limité et le fait qu'il soit uniquement disponible par commande (j'ai deja eu quelques problèmes avec les facteurs lol). En plus comme dit Eravs, s'il y a du swap, c'est clair que ca m'encourage également à prendre le 2go.

Pour les calculs, c'est le processeur qui intervient, pas la ram.
En plus vu ce que tu viens de dire sur ton utilisation, 2go c'est même trop.
Garde donc tes 80 ou 100e pour autre chose ;)
Je pense que tu peux réaliser un sondage. Le nombre de mac user qui utilisent à nouveau des anciennes versions de Macbook / Macbook pro avec des Core2Duo et 2giga de ram, car ils achètent un SSD qu'ils mettent dedans.
Et ça fonctionne très très bien.
Pour te dire, mes grands parents ont un vieux Macbook, celui avec 1go de ram, core2duo 1.2 je crois.
Il est toujours rapide, alors pense à ce qu'il pourrait être avec un ssd..
Tiens nous donc au courant.

Poisson free: Je trouve les premiers modèles de MBA pas bons du tout.
Seul les V2 sont vraiment sympa.
A moins d'avoir mit le paquet sur le proc, le ssd en option, etc.. le premier modèle n'est pas un bon exemple. D'autant plus que l'on retrouve sur le V1 des défauts tels que les charnières par exemple.
Le bon entre les deux est magistral.
C'est pas pour rien que tu retrouves partout dans l'actualité le fait que le MBA soit maintenant une énorme part en % du CA d'apple: il marche du tonnerre et c'est normal, c'est devenu un très bon outil.

Dernière édition:
Ah ok d'accord lol je pensais que ca servait aussi pour les calculs.
Même si niveau qualité de l'écran le MBA est super je ne mettrais pas de jeux dessus et je ne fais quasiment jamais de montage vidéo. Si je suis amené à en faire, je ne ferais jamais ça sur mon MBA vu que je le prend pour aller en cours, donc je me vois mal faire un montage vidéo de mes vacances en cours de Maths lol. De plus si je dois en faire j'ai un 2e pc, un HP de 4Go de ram, qui jusque là a toujours répondu à mes attentes sauf pour la mobilité (environ 3kg pendant une 1h30 de transport plus le garder toute la journée sur moi c'est pas top). Je garde plus mon MBA à usage pédagogique et professionnel et un peu détente.

Merci Eravs pour tes lumières et autres également, même si j'aimerais avoir de nouveau les avis de pro-4Go aux vues de ces derniers éléments .

Comme ça va être toi qui va le payer -> je suppose que tu ne comptais pas sur nous :p
Je te conseille de faire un tableau qui reprend les caractéristiques des deux machines (voir un peu plus haut :siffle:), et de sélectionner les parties qui t'intéresses.
Ex. :
- Tu veux un petit portable très léger -> MBA 11"
- Tu veux un portable dont tu pourras le faire évoluer dans le futur -> MBP
- Tu veux le superdrive intégré -> MBP
- Tu veux de la place en disque dur (voir 2 disques durs) -> MBP
- Tu veux un portable alu -> MBA ou MBP au choix :p
- Tu veux le clavier rétro-éclairé -> MBP
- Tu veux ....

Faits toi un tableau avec toutes les configs (de base et BTO) qui te font plaisir en mettant une somme max.

;)

Prends MBA avec 4go RAM ! C'est un meilleur conseil et tu ne regretteras pas :up:

Merci Eravs pour tes lumières et autres également, même si j'aimerais avoir de nouveau les avis de pro-4Go aux vues de ces derniers éléments .

cette hiver, en attendant de recevoir mes 8 go de ram, j'ai passé mes 4 Go à mon frere et je lui ai pris ses 2 GO.

Franchement avec 2 GO l'ordi est assez lent et le moniteur d'activité m'indiquait de nombreuses sorties pages. Après cette expérience je me demande toujours comment apple propose encore 2 Go sur ses machines.

Et ce pour une utilisation assez classique internet, itunes, vidéo...

Avec le air la différence se ressent moins sans doute grâce au ssd.

Donc 4 Go pour éviter des frustrations futures :)

cette hiver, en attendant de recevoir mes 8 go de ram, j'ai passé mes 4 Go à mon frere et je lui ai pris ses 2 GO.

Franchement avec 2 GO l'ordi est assez lent et le moniteur d'activité m'indiquait de nombreuses sorties pages. Après cette expérience je me demande toujours comment apple propose encore 2 Go sur ses machines.

Et ce pour une utilisation assez classique internet, itunes, vidéo...

Avec le air la différence se ressent moins sans doute grâce au ssd.

Donc 4 Go pour éviter des frustrations futures :)

Encore un avis erroné car tu n'as pas en ta possession un MBA.
On lit de de ces choses parfois... vaut mieux fermer les yeux...

Comme l'a dit Eravs, c'est le processeur qui est important pour les simulations et je rajoute que tes exemples pourront tourner sans problème sur le MBA. Durant mes stages, j'ai effectué de la résolution d'équations différentielles stochastique, des simu Monte-Carlo avec un iBook de 2005. Mes codes tournaient bien. Je vois juste un peu moins ce que tu entends par 'animation de trajectoire' mais dans tous les cas, si tu es amené à faire de la simulation lourde plus tard, il est quasi-certain que tu auras un ordi adapté durant ton stage ou directement un accès à un supercalculateur (et là, tu te fais plaisir ^^). Le MBA peut toujours servir de machine de test dans ces cas là mais un ordi portable ne devient plus adapté de manière générale.

Comme tu dis que tu as un PC portable assez performant à côté, je pense qu'un MBA 11" à porter partout est très bien adapté pour ton utilisation souhaitée.

Pour les 2 Go ou 4 Go de RAM maintenant. Il est certain que tu ne ressentiras aucune gêne avec 2 Go et l'utilisation souhaitée initiale dans la majorité des cas. Les 4 Go serviront uniquement pour le 'et si j'ai besoin de plus un jour'. C'est pénible de répondre à cette question et j'ai personnellement opté pour l'immédiateté de l'achat. Le dimanche soir, je ne savais pas encore quoi faire, le lundi soir, j'avais mon MBA au bout du bras ^^ Et j'en suis extrêmement satisfait !