bonjour,
je souhaite acheter un macbook pro cependant mon grand-pere (est a fond sur l'informatique) me dit que de passer de windows a mac ne sert a rien et que les portable n'ont plus???
donc je ne sais pas quoi faire si je dois acheter un fix monter par moi ou un mac???
P.S: se sera pour une utilisation multimedia
Il y a deux types de grand-père : ceux qui sont figés dans leur certitude, et ceux qui regardent au-delà.
Si les réponses de ton grand-père à tes questions ne te satisfont pas, agis comme tu l'entends. Mais, auparavant, posent ici toutes les questions qui te tracassent. Les unes après les autres afin que tout ne soit pas mélangé et embrouillé. Essaie de te forger une idée par toi-même.
Pour répondre à la durée de vie, tout dépend du modèle qu'on achète. Pour faire simple : plus une machine est puissante, plus sa durée de vie sera prolongée et plus elle sera apte à s'adapter longtemps aux évolutions des logiciels, qu'il s'agisse de Mac OS ou des applications. Personnellement, j'aime le répéter, j'ai gardé un Mac pendant 12 ans. Mais c'est un exemple extrême. Une machine d'entrée de gamme pourra soutenir une utilisation avec un bon confort pendant 2 à 3 ans, et davantage en acceptant qu'elle rame un peu. Si on la gave en mémoire (cela peut se faire plus tard, après l'achat de la machine), on améliore sa capacité à temporiser son vieillissement. En effet, lorsqu'une machine vieillit, c'est surtout parce que les logiciels deviennent plus gourmands et ajouter de la mémoire est une manière de palier tant soit peu à la perte de performance ressentie. Une machine récente comme l'iMac équipée d'un processeur Core i5 ou Core i7 a un potentiel de vieillissement de 4 à 5 ans.
Mais tout cela est très théorique et dépend de la manière dont on se sert de sa machine, qui peut soit "accélérer" soit "ralentir" le "vieillissement".
Quant à avoir un portable, il y a deux cas : soit c'est un simple Macbook, et la gamme actuelle n'est pas très vieille (quelques mois).
Soit c'est un Macbook Pro, et l'on attend une nouvelle gamme, avec de nouveaux processeurs. Il vaut mieux attendre s'il n'y a pas urgence. Mais, attention, les prix ne sont plus du même ordre. Le mieux est donc de se documenter soi-même sur le site d'Apple, en cliquant
ici