10.15 Catalina Macintosh HD et Macintosh HD - données (problème)

Visiblement cela a fonctionné, je n'ai plus qu'un disque d'affiché, je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je vais maintenant tenter de comprendre ce que j'ai fait ou pas fait pour en arriver la :)
Vous êtes au top !

* je pense avoir effacer lors de la nouvelle installation Macintosh HD - Données et fait la nouvelle installation à cet endroit.
Alors que j'aurai du faire l'installation sur Macintosh HD mais lors de l'effacement, j'ai eu un message d'erreur, je n'ai donc pas insisté.
 
Dernière édition:
@ rwanino

Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir. Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* /Volumes/Clone

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande clone le contenu du volume Macintosh HD - Données (91 Go) => dans Clone

Si tu vois un défilé de lignes débuter à l'écran => c'est que le clonage est lancé. Préviens quand c'est fini.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ bobix

Ça a fonctionné. Sauf pour la commande informative listGroups où j'avais omis de mentionner le ap préalable.

- donc repasse la commande éditée:​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • qui affiche le Groupe de volumes logiques

Poste le retour (dans un Bloc de code !).
 
Bloc de code:
% diskutil ap listGroups disk2
|
+-- Container disk2 E6C54009-BACE-4033-B6CA-982A25022605
    |
    +-> Volume Group 325D5F0C-AB71-4164-8EA9-D09E7E1AB5E9
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Données
        Volume UUID:               325D5F0C-AB71-4164-8EA9-D09E7E1AB5E9
        Capacity Consumed:         21002051584 B (21.0 GB)
        -------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s6 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               B629D225-0641-48D5-9BB3-907634ABA8C4
        Capacity Consumed:         10674618368 B (10.7 GB)
 
@ bobix

Parfait : le renommage des volumes n'a en rien altéré leur coopération fonctionnelle (Système & Données).

- problème résolu.​
 
  • J’aime
Réactions: bobix62
@ rwanino

Passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir. Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* /Volumes/Clone

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande clone le contenu du volume Macintosh HD - Données (91 Go) => dans Clone

Si tu vois un défilé de lignes débuter à l'écran => c'est que le clonage est lancé. Préviens quand c'est fini.

Ca y est le clonage est réalisé
 
@ rwanino

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s6    121G    11G   562M    96%  483463 1182359017    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     686          0  100%   /dev
/dev/disk1s5    121G    16G   562M    97%   80257 1182762223    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    121G   2.1G   562M    80%       3 1182842477    0%   /private/var/vm
/dev/disk1s1    121G    91G   562M   100%  512031 1182330449    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s2    128G   116G    12G    91%  518913 4294448366    0%   /Volumes/Clone
 
Clone = 116 Go vs. Macintosh HD - Données = 91 Go

- la commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur le destination => en comparaison de la source. +25 Go risque quand même ici de poser des problèmes de taille > s'il fallait cloner à rebours le clone de 116 Go => sur le disque interne qui ne fait que 121 Go.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

  • qui mesure (en Gi = gibibytes : base 2) => les dossiers de comptes des Utilisateurs de Clone. Commande très lente d'exécution.

Poste le retour.
 
Bloc de code:
8.0K    /Volumes/Clone/Users/Deleted Users
 44K    /Volumes/Clone/Users/Guest
1.0G    /Volumes/Clone/Users/Shared
 58G    /Volumes/Clone/Users/erwan
 
Je vois que le dossier de compte erwan cloné fait 58 Gi = 62 Go.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /"Macintosh HD - Données"/Users/*

  • qui mesure pareillement (en Gi) les dossiers de comptes dans le répertoire Utilisateurs du volume source

Poste le retour.

Note : comme il se fait trop tard pour moi à présent => je reviendrai demain dans ton fil pour la poursuite des opérations.
 
Ok merci encore pour l'aide, quand tu peux c'est déjà fantastique.
Je suis un peu en décalé car je ne suis pas sur le même fuseau horaire.
 
J'ai omis d'inscrire /Volumes en départ d'adresse de /"Macintosh HD - Données"/Users/* (càd. le répertoire invisible dans Macintosh HD démarré --> où se trouvent montés les volumes externes au volume démarré).

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*

  • poste le retour.
 
Bloc de code:
8.0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Deleted Users
4.0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Guest
1.0G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Shared
 
Je pense que tu n'as pas assez attendu pour la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*

  • car je ne vois pas affiché le dossier de compte erwan avec la mesure de sa taille

Repasse la commande > attends le temps qu'il faut pour récupérer l'invite de commande du terminal > et reposte le retour.
 
tu as raison, j'ai mal copié le retour
Bloc de code:
8.0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Deleted Users
4.0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Guest
1.0G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Shared
 57G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/erwan
 
Le dossier erwan (57 Gi) a bien été cloné dans Clone (58 Gi).

- dernière mesure : passe la commande -->​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume Macintosh HD - Données actuellement en service et monté dans Macintosh HD at: /System/Volumes/Data

Poste le retour.
 
Bloc de code:
0B    /System/Volumes/Data/Users/Shared
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Autosave Information: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Messages: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Mail: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
du: /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons/.Trash: Operation not permitted
8.7G    /System/Volumes/Data/Users/erwancodrons