MacMini, iMac ou MacPro ?

e.mat

Membre actif
27 Octobre 2004
153
8
64
au Bord du Lac !
Bonjour, à la vitesse ou vont les choses. J'en suis au point ou il faut que je pose calmement la situation. :zen:

Donc, première épisode, j'achète un écran alu 20' (une bonne affaire), pensant pouvoir l'utiliser avec un adaptateur VGA to DVI (qu'il en soit ainsi cela ne fonctionne pas).
(( bon certe j'aurais dû abuser d'avantage du forum et comme cela j'aurais su pour le DVI )) :siffle:

Bref, j'avais depuis longtemps l'intention de switcher (j'ai un bon PowerMac G4 10.3.9), mais là je me pose des questions (surtout financière, évidement !).

Deuxième épisode, j'en suis là, prêt à faire mon achat !
Mais, il y a une semaine je voulais acheter imperativement un MacPro (configuré par mes soins :mouais: ), puis des adepte MacG me dirige plus vers un iMac (certe mais j'ai un écran 20' maintenant, alors deux, c'est pas un peu trop ?), puis je viens de faire un tour appleStore et la je vois pour la 1er fois les capacitées du Mini (pas mal du tout).

Alors, je suis tiraillé entre le choix pour un tel ou intel ( facile celle là ;) ).

Donc, la j'attends des tas de questions du genre un mac pour faire quoi....

En fait, je suis Graphiste de formation et je fait du graphisme à mes heures, puis je suis fan du simulateur Xplane et j'ai envi de faire de la vidèo. Donc, je cherche un Mac capable de supporter tous cela !! :mouais:

Voilà, ....users à vous.....je suis un futur acheteur et nous allons l'acheter ensemble, "chouette" !! :up: :D

Bonjour, à la vitesse ou vont les choses. J'en suis au point ou il faut que je pose calmement la situation. :zen:

Donc, première épisode, j'achète un écran alu 20' (une bonne affaire), pensant pouvoir l'utiliser avec un adaptateur VGA to DVI (qu'il en soit ainsi cela ne fonctionne pas).
(( bon certe j'aurais dû abuser d'avantage du forum et comme cela j'aurais su pour le DVI )) :siffle:

Bref, j'avais depuis longtemps l'intention de switcher (j'ai un bon PowerMac G4 10.3.9), mais là je me pose des questions (surtout financière, évidement !).

Deuxième épisode, j'en suis là, prêt à faire mon achat !
Mais, il y a une semaine je voulais acheter imperativement un MacPro (configuré par mes soins :mouais: ), puis des adepte MacG me dirige plus vers un iMac (certe mais j'ai un écran 20' maintenant, alors deux, c'est pas un peu trop ?), puis je viens de faire un tour appleStore et la je vois pour la 1er fois les capacitées du Mini (pas mal du tout).

Alors, je suis tiraillé entre le choix pour un tel ou intel ( facile celle là ;) ).

Donc, la j'attends des tas de questions du genre un mac pour faire quoi, pour aller où.....

En fait, je suis Graphiste de formation et je fait du graphisme à mes heures, puis je suis fan du simulateur Xplane et j'ai envi de faire de la vidèo. Donc, je cherche un Mac capable de supporter tous cela !! :mouais:

Voilà, ....users à vous.....je suis un futur acheteur et nous allons l'acheter ensemble, "chouette" !! :up: :D

Mac mini n'est pas portable (bien que petit) donc...

Le problème avec le mini est qu'il n'a pas de carte graphique, c'est un chipset intégré. Donc si tu veux faire du graphisme lourd avec du 3D, ça risque d'être un peu juste. Effectivement l'iMac est la solution intermédiaire entre le Mini et le MacPro. D'ailleurs rien ne t'empêche de brancher ton écran actuel comme deuxième écran... ça permet d'augementer la surface de ton bureau.

D'ailleurs rien ne t'empêche de brancher ton écran actuel comme deuxième écran... ça permet d'augementer la surface de ton bureau.

Certes, j'imagine facilement un iMac 20' avec un écran cinéma display 20' côte à côte comme bureau, mais cela est réalisable, comment ? :eek: , ne vais je pas avoir un "torticoli à la roland garros" :) un coup à droite un coup à gauche ( aïe ) ?
est-ce que quelqu'un dans les users MacG aurais un bureau équivalent ( a 2 écrans ) si oui, pourrait-il me donner son avi ?! merci :up:

Non, tu as juste une sortie video sur le dos de l'iMac où tu peux brancher ton écran... il sera reconnu automatiquement. Reste à vérifier le type de connecteur de ton écran. Sur l'iMac c'est une prise DVI...

oui, effectivement c'est une prise DVI sur mon écran.

Je commence à croire que je vais bien me marrer avec Xplane;

Mais, les compétences de l'iMac, point de vue carte graphique, sont elle comparable à un MacPro ?
et pour ce qui ai des pièces de rechanges, l'iMac garantie t-il des pièces et cela est-il facile à changer ?

à moins que je prenne un AppleCare à vie :D (comme ça, tranquille)

est-ce que quelqu'un dans les users MacG aurais un bureau équivalent ( a 2 écrans ) si oui, pourrait-il me donner son avi ?! merci :up:

D'après les graphistes c'est assez pratique : les palettes de l'applications sur le petit écran (pas besoin d'un iMac 20") et les documents sur le grand. :)

Vu l'utilisation que tu vas en avoir, assez gourmande toute de même, je pense aussi qu'il faut éviter le Mini. C'est une excellente machine (j'en utilise un...), mais le disque de 5400trs et la carte graphique te seront pénalisants.

Donc pour moi le choix est simple: iMac 20' suffisant pour l'utilisation, MacPro si tu veux (et peux!) te faire plaisir, sachant évidemment que là l'évolutivité est incomparable avec celle de l'iMac...

Et, comme tu possèdes déjà un écran, à ta place je pencherai pour le MacPro. Quitte à le configurer pour baisser le prix et diminuer la puissance CPU à 2Ghz (ce qui est déjà énorme), et à passer le disque dur à 160 par exemple (sachant que tu peux en rajouter très facilement)...

Voilà pour mon avis sur la chose! :)

oui, oui, Mafsou, cela me semble être la solution définitive, mais je vais regarder de plus prés l'imac 20', car cela peut-être rigolo et sympa d'avoir deux écran 20' comme bureau de travail (ça fait trés chic :D ). Même, si l'option MacPro intel me semble plutôt satisfaisante ! :mouais:

Humm va falloire faire le "grand saut" :hein:

Je crois que tu as toutes les clés en main!

Juste un petit mot concernant le bi-écran, pour en avoir déjà utilisé pendant environs 2 ans, le côté bureau "a rallonge" est très pratique. Parcontre à mon sens ça ne l'est rééllement que si les deux écrans sont identiques, pour la simple raison que si ils ne le sont pas, les deux écrans ne sont pas à la même hauteur. Et visiblement ça sera le cas entre le CD 20' et l'iMac. Ca peut paraître anecdotique, mais c'est très gênant en usage courant. Enfin, ça m'est très gênant tout du moins, après cela reste une question d'appréciation... :)

Tiens nous au jus! :D

Juste un petit mot concernant le bi-écran, pour en avoir déjà utilisé pendant environs 2 ans, le côté bureau "a rallonge" est très pratique. Parcontre à mon sens ça ne l'est rééllement que si les deux écrans sont identiques, pour la simple raison que si ils ne le sont pas, les deux écrans ne sont pas à la même hauteur. Et visiblement ça sera le cas entre le CD 20' et l'iMac. Ca peut paraître anecdotique, mais c'est très gênant en usage courant. Enfin, ça m'est très gênant tout du moins, après cela reste une question d'appréciation... :)

Cela m'interesse beaucoup ce que tu me raconte mafsou, car je n'ai aucune idée du fonctionnement d'un bureau à 2 écran :eek: ?
En fait est-ce que le bureau sera repeter 2fois ( c.à.d j'aurais un bureau identique sur chaque écrans ) où est-ce que le bureau sera de la taille des 2 écrans ( c.à.d par exemple: à l'écran de gauche le "Dock" et sur l'écran de droite l'icone du "DD" ? )
En bref, un bureau avec une separation au milieu ???:hein:

Est-ce que chaque écran aura une fonctionnalitée indépendante de l'autres ?

Tu vois, je n'arrive pas vraiment à visualiser le "truc bi-écran" et, de plus, à quelle occasion tu as utilisé le "bi-écran" ?

Parce que là je commence à me dire que avoir 2 écrans comme Bureau cela fait chic mais pas pratique ! donc, là, le MacPro prend une sérieuse option sur la ligne d'arrivée :D

mais je ne suis toujours pas décidé :hein:

"un bureau avec une separation au milieu", c'est exactement ça, la séparation étant formée par le bord de chaque écran. C'est ce qu'on appelle un bureau étendu, donc ton dock sur un premier écran, et un bureau s'étendant jusqu'au second. Apres à toi d'organiser tout cela comme tu veux.

C'est tout de même bien pratique, ça permet d'avoir un oeil beaucoup d'applis en même temps, par exemple ton navigateur web d'un côté, et tes applis genre iTunes, Adium, Toast etc de l'autre.

A titre perso je trouvais cela extra pour du traitement d'images sous Photoshop par exemple. D'un côté l'image en question, de l'autre toutes les palettes. Parcontre 2 écrans de 20 pouces wide, ça va peut être faire VRAIMENT large :eek:. Pour aller d'un bout à l'autre du bureau en une seule traite tu as intérêt d'avoir un grand tapis de souris :D. Me concernant j'utilisais 2 LCD en 17'.

Et pour revenir à ce que je disais tout à l'heure concernant la hauteur des écrans, le souci vient du fait que, lorsque tu passes d'un écran à l'autre, si ils ne sont pas à la même hauteur, le curseur "saute" d'un cran. Idem lorsqu'une appli est "à cheval" sur les deux écrans du coup.

En espérant avoir répondu à tes interrogations!

:zen:

• J’aime
Réactions: e.mat