macos X c'est bien une evolution de macos9??

Statut
Ce sujet est fermé.

jeromemac

Membre expert
Club iGen
5 Octobre 2001
3 105
115
47
NICE
je pose la question pour voir ce qu'en pense d'autre personne, car j'ai eu une discution assez longue et assez répétitive avec quelqu'un de ce forum, donc je vous explique:
pour moi qui suit dev, quand je vois les version et les copyright de macos9 et macosX, je pense que macosX est une evolution du logiciel qu'est macos9, même si les base on été changé, même si c'est une fusion de plusieur monde, il n'en reste pas moins que macosx est bien la version 10, donc après la 9 de MacOS, et que notre prochain logiciel système sera MacOSXI, puis macosXII.... ect.... ect.... car la personne me disait qu'en fait macosX n'a absolument rien à voir, et que ce n'est pas une evolution de macos9, c'est pas le même logiciel, alors moi je pose la question pourquoi la version 10.x.x si c'est pas une evolution, et aussi pourquoi le copyright est alors de 1983 - 2003, si le logiciel a été crée en 2000...???....
 
Pour moi, Mac OS X n'est pas la suite de Mac OS 9. Lorsque tu compares les 2 OS, à part le nom, rien ne les rassemble. Malgré tout, Mac OS X reste une sorte de suite de Mac OS X, mais qui fondamentalement n'a rien du tout à voir. Mac OS X a surtout des origines Unixiennes (NextStep, Darwin), Mac OS 9 n'en avait aucune.

Quant à ton histoire d'utiliser les copyrights comme "preuve" que Mac OS X est une suite de Mac OS 9, si je ne te connaissais pas, je te répondrais "tu plaisantes j'espère?".
Et pour la numérotation des OS, il est évident que c'est plus du marketing que de la logique. D'ailleurs regarde comment sont appelés les versions de Windows. C'est du pure marketing (et du bon marketing d'ailleurs).
 
Mac OS X n'a RIEN à voir du tout avec os 9, le copyright est lié au nom Mac OS et non à la base technique...et heureusement car Mac OS avant X, c'est de la merde de première d'un point de vue technique!!!!
Sinon c'est OS X et non OS 10, et ca ne donne pas XI, puis XII, mais 10.0,10.1,10.2,10.3 et on va continuer comme ça...le X c'est le X qui est présent dans le nom de tous les Unix de manière traditionnelle (HP-UX,AIX,Linux....OS X).
OS X est le desendent (ou meme est totu simpliement) de NeXTSTEP, si tu veux en savoir plus tout est là :
http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Logiciels.html
Tu dis que tu es dev, mais sincèrement que tu fasses du noyau (en bossant sur Darwin) ou de l'applicatif (en bossant avec Cocoa), je vois pas comment t'as pu croire une seconde qu'il y avait un lien avec OS 9 (si t'as été dev OS 9).
Voila, Vive NeXT, OS X !!!
 
Mac OS X ne peut pas être une simple évolution de Mac OS 9. Quand tu rajoute Unix a un système d'opération, ça n'est pas une simple évolution... Il faut tout repenser depuis la base. Quand tu passe du système 7 au système 8, puis du 8 au 9, ça c'est une évolution. Si tu veux, dans un cas comme ca, tu peux repartir d'OS 8 pour programmer des améliorations qui vont te conduire au 9. Tous les systèmes d'exploitation Apple avant OS X sont tous les mêmes... C'est juste des améliorations... Parfois même peu voyantes. Mais quand tu passe sur un système Unix, c'est impossible de dire que c'est une évolution. Mac OS X n'a rien a voir avec ses précédents, et c'est un logiciel a part entière bien indépendant de tous les autres.
 
jeromemac a dit:
j'ai eu une discution assez longue et assez répétitive avec quelqu'un de ce forum

Ben ça alors, pourtant c'est pas du tout ton genre. :eek: :D :p
 
MacosX n'a rien a voir avec macos9, mais alors rien de rien :D
unix next et interface graphique loins de macos9, mais alors vraiment loin ;) :D
 
Gallenza a dit:
Mac OS X n'a RIEN à voir du tout avec os 9, le copyright est lié au nom Mac OS et non à la base technique...et heureusement car Mac OS avant X, c'est de la merde de première d'un point de vue technique!!!!
Sinon c'est OS X et non OS 10, et ca ne donne pas XI, puis XII, mais 10.0,10.1,10.2,10.3 et on va continuer comme ça...le X c'est le X qui est présent dans le nom de tous les Unix de manière traditionnelle (HP-UX,AIX,Linux....OS X).
OS X est le desendent (ou meme est totu simpliement) de NeXTSTEP, si tu veux en savoir plus tout est là :
http://www.levenez.com/NeXTSTEP/Logiciels.html
Tu dis que tu es dev, mais sincèrement que tu fasses du noyau (en bossant sur Darwin) ou de l'applicatif (en bossant avec Cocoa), je vois pas comment t'as pu croire une seconde qu'il y avait un lien avec OS 9 (si t'as été dev OS 9).
Voila, Vive NeXT, OS X !!!

je suis dev, mais mon boullot c'est dev sur pc, malheureusement, donc je fais pas reelement encore de dev sur mac, j'ai pas franchement le temps... :( :( :( :( .....

donc pour toi dans 10 ans se sera MacosX 10.45 c'est ça??!! .... j'en doute, et le copyright d'un logiciel, c'est pas comme le copyright d'une entreprise à mon humblr avis.

ce que je veux dire moi, c'est que effectivement macos9 et macosx n'ont plus grand chose avoir, mais il n'en reste pas moins que macos est LE logiciel système du mac, donc c'est le même logiciel, mais si les bases et plein de chose ont changé... non??.....

en tout cas tu pousse un peu quand tu dis que os9 c'est de la merde, ça en est trés trés loin!!! même macosX n'est pas aussi facile à maintenir, les 3/4 des problèmes sur OS9 c'etait les conflit d'extension... ou alors les preferences corrompu, .... mais quand tu regarde bien ça reste la même philosophie général, c'est ce qui l'ame d'un logiciel, enfin c'est ce que je pense.
 
El_ChiCo a dit:
Mac OS X ne peut pas être une simple évolution de Mac OS 9

j'ai pas dit "simple evolution", j'ai dit evolution... le mot simple change tout dans ce cas la, vu le travail qu'ils ont fait on peut pas dire "simple"

El_ChiCo a dit:
Quand tu rajoute Unix a un système d'opération, ça n'est pas une simple évolution... Il faut tout repenser depuis la base. Quand tu passe du système 7 au système 8, puis du 8 au 9, ça c'est une évolution. Si tu veux, dans un cas comme ca, tu peux repartir d'OS 8 pour programmer des améliorations qui vont te conduire au 9. Tous les systèmes d'exploitation Apple avant OS X sont tous les mêmes... C'est juste des améliorations... Parfois même peu voyantes. Mais quand tu passe sur un système Unix, c'est impossible de dire que c'est une évolution. Mac OS X n'a rien a voir avec ses précédents, et c'est un logiciel a part entière bien indépendant de tous les autres.

ben tout le monde aurait cru que c'etait impossible, et que je sache apple est le seul à avoir réussi le mariage de unix avec la simplicité des macos9 et antèrieur...
il n'en reste pas moins que osx est une evolution mon humble avis, car ce n'est pas parce que tu reprend tout de 0 ou que tu change de cap, que c'est pas le même logiciel.... par exemple si kro$oft decidait de reprendre tout ses source sur word par exemple,et les réecrir en c# par exemple, ben les bases serait completement différente de ce qu'il y'avait avant, il n'en rest pas moins que c'est word...

je dis pas que t'as tord, je tient à le preciser, mais je vois pas la chose dans le même angle...
 
MiniMe a dit:
Ben ça alors, pourtant c'est pas du tout ton genre. :eek: :D :p

ben si je fais quasiment que ça si tu regarde bien, ça m'a même été reproché de répéter toujours les même chose.....

PS: attention on change pas de sujet, ça m'a valu un banissement d'une journée pour moi.... attention :rolleyes: :rolleyes:
 
naas a dit:
MacosX n'a rien a voir avec macos9, mais alors rien de rien :D
unix next et interface graphique loins de macos9, mais alors vraiment loin ;) :D

ben ils ont repris des choses de macos9 car je me sens pas trop perdu quand je passe d'un système à l'autre y'a des façon de faire et de présenter les choses qui sont identique, en terme de dev c'est bien qu'ils ont repris l'existant non???...
 
ce n'est pas du tout une évolution mais bien un nouveau logiciel. Les ingénieurs d'Apple n'ont pas crée ce logiciel en partant d'OS9, mais en recommençant tout, avec de nouvelles bases, une nouvelle interface, un système locké qui évite les plantages, une gestion de la mémoire dynamique, etc... Donc NON, ce n'est pas une évolution, c'est un NOUVEAU MAC OS qui n'a aucun rapport avec les précédent si ce n'est qu'il tourne sur mac et qu'il s'appelle mac os.
 
c'est quoi ce sujet ? c'est sûr qu'à partir d'un problème mal posé, on peut passer des pages à ne pas se comprendre...

mac os x, de par sa nature de logiciel, en soit, n'a rien à voir avec mac os 9, on est bien d'accord. (je veux dire, sa façon d'être programmée, ses fonctionnalités intégrées, son fonctionnement, son aspect, enfin bref, tout ou presque- bien sûr, le concept de fenêtre, de barre de menu, le pointeur de la souris, le menu pomme-finalement-, les dossiers, ont été importés comme pas mal de choses)

mais forcément mac os x est un évolution de mac os 9, au sens général du terme, puisque c'est la version suivante de mac os 9, mais dans ce cas, c'est du pur marketing. ça tombait bien pour apple qu'on en soit au 9 pour pouvoir marquer 10 en chiffres romains pour le suivant, et ainsi garder la filiation du nom pour mac os avec ce nouveau système, tout en marquant la rupture avec l'ancien temps, par ce passage au chiffres romains. Ils l'auraient appelé....brouzouf 1.0, ce système aurait eu les mêmes fonctionnalités, sans aucun doute possible, et là tu aurais clamé, si l'on t'avait soutenu le contraire : "mais attend, brouzouf 1.0, ça n'a rien à voir avec mac os 9 ! t'as rien compris à la vie toi !!!"

Et le fait d'être développeur n'a rien à voir avec tout ça, il s'agit juste d'avoir l'esprit assez ouvert pour comprendre, et se poser la bonne question (si tant est que l'on puisse considérer la question intéressante dans sa forme, et même son fond.)
 
  • J’aime
Réactions: molgow
jeromemac je te comprends pas, tu poses la question à tous le monde pour savoir si c'est une évolution, et tout le monde te dit NON, et toi tu dit qui finalement si !!!! :eek:
 
Gallenza a dit:
jeromemac je te comprends pas, tu poses la question à tous le monde pour savoir si c'est une évolution, et tout le monde te dit NON, et toi tu dit qui finalement si !!!! :eek:

Tu viens de comprendre l'essence du problème, rendez-vous dans 478 posts identiques :D
 
jeromemac a dit:
je pose la question pour voir ce qu'en pense d'autre personne, car j'ai eu une discution assez longue et assez répétitive avec quelqu'un de ce forum, donc je vous explique:
pour moi qui suit dev, quand je vois les version et les copyright de macos9 et macosX, je pense que macosX est une evolution du logiciel qu'est macos9, même si les base on été changé, même si c'est une fusion de plusieur monde, il n'en reste pas moins que macosx est bien la version 10, donc après la 9 de MacOS, et que notre prochain logiciel système sera MacOSXI, puis macosXII.... ect.... ect.... car la personne me disait qu'en fait macosX n'a absolument rien à voir, et que ce n'est pas une evolution de macos9, c'est pas le même logiciel, alors moi je pose la question pourquoi la version 10.x.x si c'est pas une evolution, et aussi pourquoi le copyright est alors de 1983 - 2003, si le logiciel a été crée en 2000...???....

http://openjaguar.online.fr/pub/Darwin-DNA.pdf.gz

Macintosh OS X can be said to have begun it' s life, although unbeknownst to even those involved,
when NeXT Computer began OpenStep and NextStep. Macintosh OS X is a combination of Apple' s OS,
NeXT Computer' s OpenStep OS, and UNIX operating systems. Steve Jobs, Steve Wozniak, and Mike Markkula,
original founders of Apple Computer in 1976, introduced the world to an open architecture computer which
included sound and colour graphics in a graphical user interface. This interface was loosely based upon one Xerox
had been working on; however, they didn' t think it had as much potential as Apple Computer thought it had.
Working on the improvement of the graphical user interface, Apple has looked at many different OS architectures
and has steadily improved their OS' s operation and appearance. Steve Jobs eventually left Apple Computer
and started another company called NeXT Computer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

In 1999 Apple announced the specifications for its next generation operating system,
an upgrade to OS 9.
This next operating system would be OS X; a complete overhaul of OS 9.

The announcement settled speculation and rumors revolving around Apple's plans
since the return of Steve Jobs.
Steve Jobs returned to the helm of Apple after a several year hiatus where he headed several startups.

The most significant and successful of these were NeXT Computers and Pixar Animation.
NeXT Computers was involved in bringing the best of the Macintosh to the UNIX world.
NeXT offered a line of computers running the NeXTStep operating system.
NeXTStep was based on the Mach kernel developed originally at Carnegie Mellon University.
Despite some innovative technologies ( webobject ) and user refinements NeXT was never a commercial
success.

Steve Jobs retained the intellectual rights to most of the innovations that came from NeXT.
When he returned to Apple in 1997, he brought those innovations along with
the core team of developers and systems engineers responsible for NeXTStep.
These innovations and refinements became the core of OS X.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Darwin is a complete BSD UNIX implementation, derived from the original 4.4BSD-Lite2
(from the University of California at Berkeley's) Open Source distribution. Darwin uses a monolithic
kernel based on FreeBSD 4.4 and the OSF/mk Mach 3, combining BSD' s POSIX support,
It is a fully functional, POSIX compliant, UNIX operating system with a proprietary graphical
user interface (GUI) called Aqua, with the fine-grained multithreading and real-time performance of Mach.***

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

When Steve Jobs created NeXT Computer in 1985 they began designing an operating system called
NextStep to run on their own hardware. NeXT eventually abandoned hardware development and
adjusted their OS to run on several other platforms and hardware architectures. They called this new OS
OpenStep, to represent its openness. *** When Apple Computer purchased NeXT in 1996 they acquired this OS,
which was based on Mach, 4.4 BSD and NeXT' s own NextStep libraries. Apple had been developing an OS
to replace their current one but the project was tabled when it wasn' t providing the aspects of a current
operating system Apple wanted. Their new project was called Rhapsody and it was going to be an overhauled
OpenStep with a Macintosh interface sitting on top of a Mach kernel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

This developed into the Macintosh OS X project which was predominantly the same as the Rhapsody development
with the addition of APIs to provide a successful environment for legacy applications and to allow true preemptive
multitasking. The kernel for OS X is UNIX based Mach and 4.4BSD .
The kernel for OS X is called Darwin and is an open-source development.
It can be ported to other hardware architectures and processors, which will do several things for the OS.

It will open the viable market for the base OS allowing it to be developed for multiple platforms.
 
maousse a dit:
c'est quoi ce sujet ? c'est sûr qu'à partir d'un problème mal posé, on peut passer des pages à ne pas se comprendre...

mac os x, de par sa nature de logiciel, en soit, n'a rien à voir avec mac os 9, on est bien d'accord. (je veux dire, sa façon d'être programmée, ses fonctionnalités intégrées, son fonctionnement, son aspect, enfin bref, tout ou presque- bien sûr, le concept de fenêtre, de barre de menu, le pointeur de la souris, le menu pomme-finalement-, les dossiers, ont été importés comme pas mal de choses)

mais forcément mac os x est un évolution de mac os 9, au sens général du terme, puisque c'est la version suivante de mac os 9, mais dans ce cas, c'est du pur marketing. ça tombait bien pour apple qu'on en soit au 9 pour pouvoir marquer 10 en chiffres romains pour le suivant, et ainsi garder la filiation du nom pour mac os avec ce nouveau système, tout en marquant la rupture avec l'ancien temps, par ce passage au chiffres romains. Ils l'auraient appelé....brouzouf 1.0, ce système aurait eu les mêmes fonctionnalités, sans aucun doute possible, et là tu aurais clamé, si l'on t'avait soutenu le contraire : "mais attend, brouzouf 1.0, ça n'a rien à voir avec mac os 9 ! t'as rien compris à la vie toi !!!"

Et le fait d'être développeur n'a rien à voir avec tout ça, il s'agit juste d'avoir l'esprit assez ouvert pour comprendre, et se poser la bonne question (si tant est que l'on puisse considérer la question intéressante dans sa forme, et même son fond.)

ok ok c'est clair que je sais pas bien tourner les phrases, mais t'a bien compris ce que je veux dire, et tu pense comme moi, ça me rassure.... :p :p .... en tout cas ce qui est marketing c'est le X de macos X, pas le fait que se soit 10, car ils auraient pu l'appeler macos 10 et pas X, mais X c'est vraiment pour marquer le fait qu'on change de cap, que c'est un unix....
 
Gallenza a dit:
jeromemac je te comprends pas, tu poses la question à tous le monde pour savoir si c'est une évolution, et tout le monde te dit NON, et toi tu dit qui finalement si !!!! :eek:

déja tout le monde ne dit pas non, ensuite je pose la question pour savoir ce que pense les autres, et en l'occurence, moi je pense que c'est une evolution de Macos9, une merveilleuse evolution, mais une evolution malgré tout
 
supermoquette a dit:
Tu viens de comprendre l'essence du problème, rendez-vous dans 478 posts identiques :D

tient tu vois, .... tu dis que je doit te lacher et c'est toi qui vient me chercher.... :siffle: :siffle: :siffle: ... tu serai pas un peu mazo.... :rateau: :rateau:
 
voilà, apprendre à lire et à écrire, sans parler de style, juste pour faire passer ses idées, c'est utile, même à un développeur.
 
Statut
Ce sujet est fermé.