Macworld 2008 : suivi et commentaires du keynote

Alors, ce keynote ?

• Total voters
    405
Salut,

Pour l'instant je suis simple utilisateur d'un Ipod et pense switcher d'ici à la fin de l'année.
Je voudrais juste réagir sur le portable ultra plat .
Perso, on me donne ça pour travailler je signe tout de suite. Je n'utilise pour ainsi dire jamais le lecteur optique au travail (pourquoi faire ? je suis pas au bureau pour mater des films). J'utilise de manière plus intensive un disque dur externe et une clé USB pour des échanges de fichiers (via le réseau en entreprise ce n'est pas toujours si facile).
Il n'y a pas de port ethernet et alors ? On est au 21 ° siècle non ? Franchement, techniquement, rien n'empêche maintenant les entreprises de passer tout le réseau interne en wifi. Des solutions plus sécurisées que le Wifi personnel existe pour ce faire.

Je trouve que ce portable a toute sa place dans les entreprises et peut permettre à Apple de toucher un créneau encore marginal, celui des entreprises. C'est à mon avis très intelligent comme démarche marketing. Il faudra certainement attendre quelques années pour que les grandes entreprises françaises passent sous ce type de technologie mais ce portable a toute sa place dans bon nombre de sociétés.

Dans le cadre d'un usage personnel, tout dépend de ce qu'on attend d'un portable. Si c'est pour remplacer un fixe, alors forcément ce type de technologie ne convient pas. Par contre si vous avez un fixe et n'utilisez votre portable que lors de vos déplacements à quoi bon avoir le dernier portable dernier cri pour y caser vos photos de vacances vos films téléchargées sur Itunes :D et surfer sur le net pour lire vos mails ou trouver un restaurant ? Si ce portable était moins cher je l'aurai sans conteste acheté et donné mon portable actuel à ma copine. :cool:
Il n'y a plus qu'à attendre que la mémoire SSD baisse :rolleyes:

Voilà c'est juste mon avis personnel alors pas taper ! :p;):D
Je me dis pareil depuis que je suis chargé, cet après-midi, d'acheter deux laptop, pour moi et mon chef ^^

• J’aime
Réactions: boodou
Je suis assez d'accord pour dire que cette machine est chère et incomplète par rapport à son prix. Elle me semble convenir uniquement pour ceux ayant déjà un mac à la maison (et qui ont du fric aussi !) : une machine pour faire des vrais trucs et une machine nomade dans laquelle on emporte des photos, musique, présentation, documents de travail et qui permet une connexion sans fil à internet. Mais ça fait cher.

Par ailleurs USB 3 arrive bientôt, alors quand est il de FireWire ? va-t-il évolué ? être abandonné ?

A propos du lecteur optique, comment vas-ton faire dans le cas d'une mise à jour système ?
Ou même pour installer Windows ou Linux ?
Booter sur un CD à travers le réseau ? :siffle:

J'y ai pensé, sauf qu'à NY (dont la taxe est de 150$, j'ai vérifié en tapant un zip code 90027 de Manhattan sur l'apple store us), t'auras droit qu'à un clavier qwerty...
Le clavier espagnol avec l'OS en Espagnol, ça peut le faire, remarque...:)

Bon, ok. MacBook Air, ya pas à dire, c léger : génial pour le canapé, le voyage, l'emmener au lit, en cours, au boulot... Mais c'est cher.

Le prix US est justifié. Pas celui Euro :hein: . Encore moins le suisse :mad: : on croit que tous les suisses sont nés avec une cuiller d'argent dans la bouche, mais bon.

Surtout, si je ne nie aucunement toutes les nouveautés, design, prouesses en termes de place, etc., je regrette une absence d'évolutivité à moyen et long terme de la bête :

_avec 2Go de Ram, on est déjà au max des possibilités : très suffisant aujourd'hui pour un très grand nombre d'applications (notamment pro), mais dans 4 ou 5 ans ??
_une batterie certes améliorée, plus fine et qui, aux vues de sa taille/poids fournit un bon rendu (grâce au LED), mais qui reste inférieure au macbook (5h contre 6h pour ce dernier). C'est un détail qui pèse dans la balance.
_un DD 80Go qu'on ne peut pas changer. De toute façon, la technologie PATA est en train de disparaître (PATA-TRAS, lol :D ). Seagate a décidé récemment de l'abandonner pour ne citer qu'eux. 4200trs/min, c'est silencieux, ça chauffe moins, ça consomme moins, mais c'est moins rapide. Surtout avec du 1,6 Ghz.

Je pense que pour 250 euros de moins, je me serais posé moins de questions. Mais cela aurait supposé soit une maj des MB, soit une baisse du prix. Mais un MB < 1000 euros, ça semble du mirage.

Petit calcul personnel en fonction de ce que j'ai besoin :

1049 euros MB 2Ghz
+ 120 euros 2*2Go ram sur ramshopping (agréé Kingstone / apple), liv incluse
+ 79 euros Iwork
+ 139 euros MacOffice 2008 (pour être parfaitement "compatible" et gagner en choix pour les "présentations" de mes différents docs
+ 60 euros souris (prix max, par forcément une petite mouse apple)
+ 299 euros timecapsule (très bien faite et pratique pour l'imprimante)
+ 110 euros DD 250Go 5400 trs/min (j'ai un prix je dirai pas où !)

1699
+ 79
+ 139
+ 60
+ 299
+ 30 euros (max) pour un petit hub
+ 19 euros pour l'apple remote (dont je ne vais pratiquement pas me servir, mais
bon c'est pour le fun, c'est mon premier mac, je switche)

Différentiel : environ 450 euros de différence... Pour un étudiant, ça fait des sous. :rolleyes:

Après, on a droit à plus léger, mais moins d'autonomie, moins rapide, moins puissant.... Faut correctement évaluer ses besoins. Je sens que je ne vais pas bien dormir moi...

:cool:LOL James Bond est en train d'être tourné, je suis sûr qu'on verrra ce mac dans le prochain film LOL:cool:

Le MacBook Air semble effectivement correspondre à un marché de niche (qui me conviens parfaitement... si on fait abstraction du prix exorbitant ; j'ai beau être pro, quand même !).
Je le vois essentiellement comme une machine servant aux présentations et aux formations ; quand il faut se balader avec un mac et un vidéoprojecteur, un gain de quelques kg n'est pas négligeable...
Ou alors comme machine d'appoint, en voyage pour fignoler un truc...
Mais, bon le rapport prix/config est tout simplement effarant...
Enfin, on fait des économies sur la sacoche ; si j'i bien compris, une enveloppe en papier Kraft suffit.

je trouve que c'est une tres bonne Keynote (c'est pas tous les jours qu'une nouvelle machine pparait dans la gamme Apple) mais je ne me sens pas concerné :

d'Apple j'attends des nouveaux écrans et une nouvelle machine placé qui soit une sorte de mini ac pro ( MacAir ? :P )

Il semble que Apple ne soit pas du tout intéressé par mon fric, tant pis&#8230;

Enfin, on fait des économies sur la sacoche ; si j'i bien compris, une enveloppe en papier Kraft suffit.
MDR :love::love: Mais tellement vrai. Et c'est pas les 2 adaptateurs DVI et VGA fournis qui vont nous consoler...

Ceux qui s'en sentent la force peuvent compléter l'ébauche sur le MBAir sur Wikipédia...
Moi je vais au dodo.. Bonne nuit !! (Je vais pas dormir, je vais pas dormir !!!:confused::hein:)

Différentiel : environ 450 euros de différence... Pour un étudiant, ça fait des sous. :rolleyes:

Après, on a droit à plus léger, mais moins d'autonomie, moins rapide, moins puissant.... Faut correctement évaluer ses besoins. Je sens que je ne vais pas bien dormir moi...

:cool:LOL James Bond est en train d'être tourné, je suis sûr qu'on verrra ce mac dans le prochain film LOL:cool:

Je crois que tu vas beaucoup mieux dormir quand tu vas voir les benchs du Mac Air, qui ne vont forcément pas être terribles...
Contrairement à toi, je suis très loin d'être convaincu que cette machine fasse tourner correctement un bon nombre d'applications "pro" et puisse servir de machine principale...

prix/config effarant?! j'ai du mal là...est-ce que vous avez vu la taille du circuit imprimé de ce truc...pardon, mauvaise question...
est-ce que vous imaginez le boulot que les ingés ont du fournir pour reduire a ce point les technos...?
et puis je me demande, quel homme d'affaire a besoin de mille million de gigahertz pour taper du texte dites moi?
je peux vous le dire pour l'avoir vu, la puissance ne fait pas tout... j'ai vu dans mon ecole des machines de fabrication qui tournent avec des processeurs presque plus vieux que moi et un plus puissant ca ne leur servirait a rien...et pour les autres raleurs, comparez les machines macs aux pc's et vous remarquerez que meme un macbookpro c'est petit pour les PCistes...

Exact pour les applications "pro", je me suis mal exprimé. Peu de chance pour Aperture ou Final Cut de s'épanouir sur cette machine. Je pensais comme un bon vieil utilisateur PC que je suis encore, à savoir des tableurs, etc... Shame on me.:siffle:

Pour l'instant je suis simple utilisateur d'un Ipod et pense switcher d'ici à la fin de l'année.
Je voudrais juste réagir sur le portable ultra plat .
Perso, on me donne ça pour travailler je signe tout de suite. Je n'utilise pour ainsi dire jamais le lecteur optique au travail (pourquoi faire ? je suis pas au bureau pour mater des films). J'utilise de manière plus intensive un disque dur externe et une clé USB pour des échanges de fichiers (via le réseau en entreprise ce n'est pas toujours si facile).
Il n'y a pas de port ethernet et alors ? On est au 21 ° siècle non ? Franchement, techniquement, rien n'empêche maintenant les entreprises de passer tout le réseau interne en wifi. Des solutions plus sécurisées que le Wifi personnel existe pour ce faire.

Je trouve que ce portable a toute sa place dans les entreprises et peut permettre à Apple de toucher un créneau encore marginal, celui des entreprises. C'est à mon avis très intelligent comme démarche marketing. Il faudra certainement attendre quelques années pour que les grandes entreprises françaises passent sous ce type de technologie mais ce portable a toute sa place dans bon nombre de sociétés.
J'espère que jamais, au grand jamais, mon entreprise ne m'obligera à travailler sur un MacBook Air et en WiFi de surcroît ;)

Franchement, la MacBook Air dans les entreprises, je n'y crois pas une seconde, pour des raisons évidentes de coûts.

@+
iota

il lui faudra surement du temps a la bete pour trouver son creneau, le macbook est deja pas mal leger je trouve (comparé a un pc en tout cas...) mais il le trouvera malgré le marché tres restreint auquel il s'adresse car le marché des ultraportable n'est pas comparable a celui des laptops classiques, il n'est pas régit par les meme regles...

Je suis assez d'accord pour dire que cette machine est chère et incomplète par rapport à son prix. Elle me semble convenir uniquement pour ceux ayant déjà un mac à la maison (et qui ont du fric aussi !) : une machine pour faire des vrais trucs et une machine nomade dans laquelle on emporte des photos, musique, présentation, documents de travail et qui permet une connexion sans fil à internet. Mais ça fait cher.

Par ailleurs USB 3 arrive bientôt, alors quand est il de FireWire ? va-t-il évolué ? être abandonné ?

Le firewire va évoluer aussi !!!