Plus j'y pense, plus je me dis que le MacBook Air est peut être sorti un peu trop tôt. Car il est clair qu'il préfigure ce qui sera l'avenir des ordinateurs personels, portables ou non sur bien des points:
- Avec la montée des débits d'Internet et l'arrivée prochaine de la Fibre Optique ou du WiMax qui offriront encore plus de débit, l'avenir t'en au dématérialisé.
En effet, dans l'avenir, les supports physiques pour les contenus multimédias comme la musique ou les films, disparaîtrons au profits du téléchargement.
- Les disques durs seront remplacées par les disques de type SSD plus rapides et plus solides.
- L'Ethernet sera de plus en plus inutilisé au profit du WiFi qui dans sa version 'n' offre déjà des débits aussi bon voir meilleurs que de l'Ethernet 100 MBits. Ce qui pour un usage domestique est déjà bien confortable.
Mais il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, nous sommes encore entre les deux mondes, DVD/B-Ray/DVD-HD, Disques Durs à plateaux, Ethernet d'un coté, Téléchargements, Disques SSD, WiFi de l'autre.
Et c'est en cela que le MacBook Air est peut être arrivé trop tôt... Car la question est : Il y a t'il suffisamment de gens au jour d'aujourd'hui prêt à passé à cette nouvelle façon, avant-gardiste, d'aborder l'informatique?
Cela dit, ca n'a rien d'étonnant de la part d'Apple. Ce n'est pas la première fois qu'elle joue les précurseurs, elle l'a déjà fait avec l'abandon du lecteur de disquette, en étant parmis les premières à abandonner totalement les anciens connecteurs Series et autres au profit de l'USB (les autres constructeurs préférants garder les anciens en même temps)...etc.