Macworld 2008 : suivi et commentaires du keynote

Alors, ce keynote ?

• Total voters
    405
Il faudrait que Time Capsule accepte d'autre périphérique de juste Imprimante et DD : comme le lecteur DVD/Graveur en externe, les APN, lecteurs de cartes etc ... et on aurait plus besoin que de beaux et legers macbookair dans la maison, le reves : on cache tout le reste et on garde juste le design du MBA :)

Pour la sauvegarde en entreprise un Raid ou mourrir :o

Absolument pas. Le RAID est un des elements d'une bonne securite des serveurs, mais ca coute encore plus cher qu'un bon SATA. De plus, le RAID software me fait horreur et fait trop de compromis. Bref, acheter une carte dediee avec les DD qu'il faut, va voir le prix sur Apple Store ans les nouveaux Mac Pro ;)

Absolument pas. Le RAID est un des elements d'une bonne securite des serveurs, mais ca coute encore plus cher qu'un bon SATA. De plus, le RAID software me fait horreur et fait trop de compromis. Bref, acheter une carte dediee avec les DD qu'il faut, va voir le prix sur Apple Store ans les nouveaux Mac Pro ;)

Je parle de vrai raid hein :D le coût des backup n'a pas de valeur à mon sens. J'ai eu trop de cas ou le clients s'arrachaient les cheveux car un dossier ultra important a été perdu. Les solutions RAID5 ne coutent plus grand chôses vu la chute du prix du disque. Et franchement tout mettre sur un seul disque pour économiser des bout de chandelle très peu pour moi. Apres si le client s'en fous ou estime que un achete un disque a 100euros pour tout sauvegarder et "alea jacta est" a ce niveau là je me contrefous aussi. :zen:

"un bon SATA" c'est tout les oeufs dans le même panier à mon sens. C'est un plus qui permet de faire un backup régulier en externe (coffre ou autre) mais en rien un support fiable. Il casse "wow trop cool j'ai perdu toutes mes archives mais j'ai quand même économisé de l'argent à l'achat"…

Troisiéme en plus du RAID et du SATA c'est une sauvegarde réseau pour les éléments très importants mais les défis technique pour l'entreprise sont pour le moment presque insurmontable en fonction des données.

Je parle de vrai raid hein :D le coût des backup n'a pas de valeur à mon sens. J'ai eu trop de cas ou le clients s'arrachaient les cheveux car un dossier ultra important a été perdu. Les solutions RAID5 ne coutent plus grand chôses vu la chute du prix du disque. Et franchement tout mettre sur un seul disque pour économiser des bout de chandelle très peu pour moi. Apres si le client s'en fous ou estime que un achete un disque a 100euros pour tout sauvegarder et "alea jacta est" a ce niveau là je me contrefous aussi. :zen:

"un bon SATA" c'est tout les oeufs dans le même panier à mon sens. C'est un plus qui permet de faire un backup régulier en externe (coffre ou autre) mais en rien un support fiable. Il casse "wow trop cool j'ai perdu toutes mes archives mais j'ai quand même économisé de l'argent à l'achat"…

Troisiéme en plus du RAID et du SATA c'est une sauvegarde réseau pour les éléments très importants mais les défis technique pour l'entreprise sont pour le moment presque insurmontable en fonction des données.

Pour le prix je prefere un espace disque temporaire (plus c'est gros plus y'a d'historique) et une sauvegarde sur bandes ;)

Pour le prix je prefere un espace disque temporaire (plus c'est gros plus y'a d'historique) et une sauvegarde sur bandes ;)

Il faut bien faire la différence entre backup, archivage et redondance (RAID) pour éviter de crasher un serveur.
  • Dans le cas de backup perso effectivement on peut faire ça sur un disque externe ou, dans une entreprise, sur un disque réseau.
  • Dans le cas de l'archivage, on choisit le sytème par bande (avec éventuellement un robot qui va chercher les cassettes) ou pour une petite organisation l'archivage sur support optique.
  • Le RAID lui est nécessaire sur tous les serveurs, je vois mal le serveur de mail du boulot se crasher parce que le disque dur tombe en panne. Il doit pouvoir continuer à fonctionner et avoir un dispositif pour un remplacement à chaud du disque défectueux.
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries. :siffle:

Il faut bien faire la différence entre backup, archivage et redondance (RAID) pour éviter de crasher un serveur.
  • Dans le cas de backup perso effectivement on peut faire ça sur un disque externe ou, dans une entreprise, sur un disque réseau.
  • Dans le cas de l'archivage, on choisit le sytème par bande (avec éventuellement un robot qui va chercher les cassettes) ou pour une petite organisation l'archivage sur support optique.
  • Le RAID lui est nécessaire sur tous les serveurs, je vois mal le serveur de mail du boulot se crasher parce que le disque dur tombe en panne. Il doit pouvoir continuer à fonctionner et avoir un dispositif pour un remplacement à chaud du disque défectueux.
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries. :siffle:

Tu as bon. Enfin, on discutait surtout des solutions de securite que Apple pourrait nous proposer bientot :)

Je ne dis pas le contraire, c'est juste que, si on me demande conseil, je ne recommanderais pas cette solution dans un cadre professionnel.

Bah, ca dépends des boîtes ! On est 7 employés, et il y a 2 mac (un fixe + portable). Plus un nouveau portable mac qu'on va acheter. On a déjà un serveur Nas pour les sauvegardes.

Mais bon, on va passer les Mac sous Time Capsule, et laisser les PC sous le Nas.

Pourquoi ?

1.) C'est pas cher
2.) C'est très simple à installer, et ça se fait tout seul

On est une boîte informatique donc on a les compétences en interne... mais on n'a pas que ça à faire non plus ! Bref, on va acheter de plus en plus de portables, et savoir que la sauvegarde sera automatisé en deux clics, et sans cables supplémentaires, ça fait vraiment plaisir !

Donc oui, ca peut convenir à des TPE et même à des PME... A chacun son usage, et sa manière de faire. C'est un nouveaux choix en tous cas qui se discute largement.

:-)

Et évidemment nos serveurs Web sont en Raid, et en redondé, etc. mais là je parle juste des datas de chaque poste (word, excel, etc.). Le contenu de chaque ordi personnel en gros. Les projets, les emails, le time tracking, tout ça est sécurisé et sauvegardé en ligne aussi.

Mais bon, on va passer les Mac sous Time Capsule, et laisser les PC sous le Nas.
Avec l'arrivé de Time Capsule, je crois comprendre que Time Machine sera capable (dans 10.5.2) de sauvegarder ses données sur un disque réseau (et pas uniquement celui du Time Capsule).

Quel intéret d'en acheter un si vous avez déjà un NAS (et donc un réseau existant) ?

@+
iota

Avec l'arrivé de Time Capsule, je crois comprendre que Time Machine sera capable (dans 10.5.2) de sauvegarder ses données sur un disque réseau (et pas uniquement celui du Time Capsule).

Quel intéret d'en acheter un si vous avez déjà un NAS (et donc un réseau existant) ?

@+
iota

Apparemment, c'est le fait que ce soit simplifié qui les intéresse.

Notre NAS est filaire... mais les portables ne s'y connecte pas directement mais via la réseau WiFi de l'entreprise... donc ce n'est pas qu'une affaire de sans fil.

Donc, oui c'est le fait que ce soit simplifié.

L'installation d'un poste informatique coûte cher, mais aussi évidemment sa maintenance.

Nous essayons donc d'avoir le minimum d'outils et de procédures tout en répondant bien sûr à nos besoins fonctionnels.

Donc, dans le cadre de notre politique ERP, la sauvegarde est très importante... et aujourd'hui un tech passe sur chaque machine pour installer le logiciel et le configurer. Là on va se contenter de rajouter 2 lignes sur notre "doc de bienvenue" pour les utilisateurs Mac du genre : Préférences système > Time Machine > Time Capsule.

:D

Autant utiliser à chaque fois le meilleur de chaque OS/Outil donc en effet Time Capsule est bien adapté aux flottes de Mac, et pour un coût installation/Maintenance égale à zéro.

Mon MacBook Air sera bien content de son nouvel ami capsulaire.

:love:

Ca existe donc des boites (en dehors des indépendant et des cabinets d'avocats/médecins) qui travaillent sur Mac ? Waouh !

Enfin chez nous pas de Mac et pas de Wifi, alors Time Capsule ... :D

Mais à titre perso, pourquoi pas. J'ai juste peur qu'en Wifi G ce ne soit un peu lent ...

[...] je crois comprendre que Time Machine sera capable (dans 10.5.2) de sauvegarder ses données sur un disque réseau (et pas uniquement celui du Time Capsule).

Rien de moins sûr, connaissant Apple et sa politique avec les bornes AirPort Extreme (AirPort Exteme N V.1, puis V.2 et maintenant Time Capsule...). M'est avis que Time Machine, ça ne sera que pour les Time Capsule (j'ai lu des choses sur la latence de l'USB pour les AirDisk etc...)

Sinon, pour en revenir au MacBook Air, deux choses m'ont étonné :

- D'après la documentation Apple le bus du DD est un PATA (ça on le savait !) et celui du SS sera également en PATA... Etonnant !
Cela ne va-t-il pas constiper (... heu, constituer !) un goulot d'étranglement ? (quoique la différence PATA / SATA n'est pas non plus monstrueuse ... d'après Wiki du moins!)

"Parallel ATA (PATA) bus for the hard disk drive or the optional solid state drive"

- Au sujet du CPU (mystérieux), AppeInsider crois savoir qu'il s'agit d'un mélange de neuf et de vieux : ils parlent d'un Merom agencé à la sauce Penryn (d'où la réduction de taille, les Penryn étant 58% plus petit que les précédents : tiens ça ressemble au 60% dont parle Jobs !)

packagereductionyk1.jpg

Etonnant tout de même sachant que le Merom est en 64 nm et le Penryn en 32 nm, mais je suis assez néophyte dans ce domaine, donc bon...

Autre chose surprenante : le MacBook Air gère le SSE4 (cf. Doc Apple), or le Merom n'a pas de SSE4 !!! :mouais: Ca irait donc contre l'hypothèse précédente...

"8 additional registers for streaming SIMD extensions (SSE, SSE2, SSE3, and SSSE4)"

En tout cas, on peut penser comme certain qu'il est sorti prématurément pour la MacWorld de janvier (c'est vrai que sinon, ils n'avaient pas grand chose à dire...) avec ce "special CPU", mais que d'ici 6 petits mois, le macBook Air sera équipé de Penryn (Montevina) en 32 nm, qui ne nécessitera pas de procédé spécial de la part d'Intel.... a part une légère baisse de voltage, et de fréquence... :confused:

Qu'en dites-vous ? le débat est ouvert !:zen:

Ca existe donc des boites (en dehors des indépendant et des cabinets d'avocats/médecins) qui travaillent sur Mac ? Waouh !
bah ouais y en a plein (boîtes de prod de cinoche, de musique, journaux, magazine, web, boîtes de montage/post prod, imprimeurs, etc …) . Par contre avocats et médecins je suis pas si sûr que ça …

Moi, ce qui me chagrine avec cette nouvelle borne airport avec disque de sauvegarde intégrée, c'est cela permet de sauvegarder un mac, mais pas plus, il n'est pas possible de faire cohabiter deux sauvegardes Time Machine sur un même disque il me semble.

Moi, ce qui me chagrine avec cette nouvelle borne airport avec disque de sauvegarde intégrée, c'est cela permet de sauvegarder un mac, mais pas plus, il n'est pas possible de faire cohabiter deux sauvegardes Time Machine sur un même disque il me semble.

t'es sûr ? à vérifier car il me semble avoir compris le contraire … :heu:

Ca serait très étonnant ! C'est au sujet des partitions où là c'est plus problématique...

A mon avis, un autre problème de Time Capsule va être la chaleur !!!
Déjà que l'Airport Extreme chauffe bien, avec un DD en plus dedans, ça va être chouette :eek:

bah ouais y en a plein (boîtes de prod de cinoche, de musique, journaux, magazine, web, boîtes de montage/post prod, imprimeurs, etc …) . Par contre avocats et médecins je suis pas si sûr que ça …

Excuse moi mais j'ai du mal à qualifier tout ça d'Entreprise, tellement ce sont de petites niches ... Je parle de vraies boites dans les secteurs importants, des industries, de la banque/finance, des assurances, du transport, de l'énergie, etc ...

Ca serait très étonnant ! C'est au sujet des partitions où là c'est plus problématique...

Déjà que l'Airport Extreme chauffe bien, avec un DD en plus dedans, ça va être chouette :eek:

Le site d'Apple est très clair la dessus : c'est fait pour sauver tous les Macs de la maison ;)

Après c'est juste une question de taille de disque ...

Si les ingé Apple n'y ont pas pensés, je m'émascule.

Dois y avoir un petit ventilo ou un refroidissement passif style AlCu.

Excuse moi mais j'ai du mal à qualifier tout ça d'Entreprise, tellement ce sont de petites niches ... Je parle de vraies boites dans les secteurs importants, des industries, de la banque/finance, des assurances, du transport, de l'énergie, etc ...

Il me semble que le CEA où bosse Bassman est équipé de plusieurs mac.