mail 2.1 affiche des caractères chinois....!!!

pascal Boulanger

Membre enregistré
18 Octobre 2006
5
1
60
Salut à toutes et à tous !
plutôt habitué du site pour aider ou renseigner...
j'en appelle à votre bon coeur car depuis peu...et ceci
aléatoirement mail encode les caractères accentués en chinois !
super pour passer une commande de nems pour chiant pour communiquer
au quotidien !!! si vous avez des pistes...

merci à tous !

Ibook G4 1,42 OSX 10 tiger 10.4.9

:zen:

tu peux aussi dans les préférences, choisir le format texte et le préférer au RTF qui des fois produits des signes chinois chez les receveurs windowsiens.
++

depuis peu...et ceci aléatoirement mail encode les caractères accentués en chinois !
C'est un bug archi-connu, que Mail 2 traîne depuis le début et qui a fait l'objet d'innombrables messages sur les forums. Par exemple dans ce fil pas trop ancien qui reprend un peu tout.

Pour faire simple, dès qu'il y a une pièce jointe ou certains caractères inhabituels, Mail 2 encode comme un cochon avec un jeu de caractères non standard. Que les logiciels sous Windows ne savent pas interpréter correctement, d'où les caractères "chinois".

On peut forcer l'encodage au coup par coup (mais c'est vite lassant) ou le faire de façon plus définitive via une commande dans le Terminal (pour les détails, voire le fil indiqué plus haut).

On peut aussi changer de logiciel de messagerie et même passer à Leopard (ben oui, apparemment, bien qu'ils soient restés parfaitement silencieux pendant toute la durée de vien de Mail2/Tiger, ils ont quand même discrètement corrigé le bug dans Mail 3).

j'ai eu un contre exemple la semaine dernière sous mail 3, pour info;)

j'ai eu un contre exemple la semaine dernière sous mail 3, pour info
Ah ben m... !!! Tu as des détails sur les circonstances ? Les essais que j'ai fait étaient concluants pourtant, mais il reste peut-être des circonstances particulières.

Moi qui étais presque prêt à re-tenter Mail...​

ben j'en sais rien, un mail rtf d'une banalité affligeante. La personne m'a fait un reply ce qui m'a permis de constater les signes chinois. Comme toi, je pensais le problème réglé, donc j'en suis revenu à du texte basique:(
Ce qui est curieux, c'est que le texte cité était recopié deux fois, une fois nickel, une fois avec les signes chinois sur les caractères accentués... alors problème au niveau de la messagerie du réceptionnaire ou persistance du bug...
voila tout ce que je peux en dire (je sais ça ne fait pas avancer des masses mais bon...):)

Bonjour

Normalement, ça se passe dans le menu "Message" > "Encodage du texte".

Et normalement, ça se passe dans le forum "Internet", comme indiqué en rouge en tête de forum :

internet.jpg

On déménage !

le texte cité était recopié deux fois, une fois nickel, une fois avec les signes chinois sur les caractères accentués... alors problème au niveau de la messagerie du réceptionnaire ou persistance du bug...
Mouais. Faudrait voir si ton correspondant a eu des soucis pour lire. Les deux versions correspondent probablement à la version texte, suivie de la version HTML (RTF, mais bon, on va pas chipoter) dans le message initial (à voir dans le fichier source du message envoyé). Mais il est tout à fait possible que ce soit dans le réponse que la messagerie de ton correpondant ait mal retranscrit l'UTF-8 (quand je vois les messages que m'envoie un de mes corresopndants à partir de son téléphone portable, je ne suis plus trop étonné de rien).​

oui tout à fait possible, je te dis je ne suis sûr de rien:)