Mail : émission du son disparu à la réception

Salut !

J'ai le même problème que vous tous depuis le passage à leopard et la dernière mise à jour (10.5.5) n'a rien changé à l'affaire.

Ça commençait sérieusement à m'énerver cette histoire et j'ai effectué quelques manipulations sans prétention qui m'ont permis de récupérer l'alerte sonore à la réception d'un mail.

Tout d'abord, j'ai copié toutes mes alertes, qui se trouvaient jusqu'à présent uniquement dans Volume/utilisateur/bibliothèque/sounds dans le dossier Volume/Bibliothèque/audio/sounds/alerts

Ensuite, je ne sais pas si ça a une quelconque importance, mais j'ai changé le son d'alerte de mail.

Enfin, j'ai réparé les autorisations avec OnyX et tout fonctionne nicquel désormais. Pourvu que ça dure !

Si ça peut vous aider...

@+

Bonjour, je n'ai ni le dossier com.apple.soundpref.plist, et mes dossier Volume/utilisateur/bibliothèque/sounds et Volume/Bibliothèque/audio/sounds/alerts sont toatalement vide. est ce grave docteur ? en attendeant je n'ai toujours pas de son à lé réception de mail. quelqu'un a une solution ?;)

Je n'ai pas relu les quatre pages du sujet, et cela a peut-être été déjà dit :

les sons de Mail sont sous la dépendance de HD/Bibliothèque/Préférences/com.apple.audio.DeviceSettings.plist aussi,
et l'on trouve un com.apple.mail.plist dans ce même dossier

= à tenter si les sons de Mail ont disparu dans tous les Comptes. :confused:

Il semble que com.apple.soundpref.plist soit à l'origine des problèmes de non-émission de sons à réception de nouveau message.
J'ai 2 macs, et les deux n'émettaient aucun bruit à la réception.

Curieusement, ce fichier est présent à la "racine" du HD, ET dans le dossier utilisateur (là, faudrait m'expliquer pourquoi un même fichier de préférence se trouve dans 2 dossiers distincts... ça doit provoquer un conflit, non ?...).

J'ai mis les deux à la corbeille. Un des deux s'est recréé automatiquement, et je l'ai à nouveau remis à la corbeille.
Réparation des autorisations, un coup d'Onyx, redémarrage.

Et depuis, tout baigne... :up:
à suivre...

Ouep, bon, marche pô finalement...

J'ai l'impression qu'on ne cherche pas là où il faut.
La machine marche correctement, émet un bruit lorsqu'on envoie un mail, joue de la musique etc etc etc...
Donc pourquoi chercher dans les problèmes de "sound"....

Peut-être un élément de réponse :
Après quelques essais concluants, je pense que...
(Je suis pas sûr, j'essaie juste d'apporter ma modeste contribution :zen: pour essayer de résoudre ce problème qui touche un grand nombre).

Si vous avez un compte IMAP, Mail n'émet pas de son à réception car il ne va pas "chercher" le courrier, il le "reçoit" directement... (ce qui peut expliquer pourquoi le son de réception marche le matin au premier démarrage du Mac, car Mail va chercher tous les messages que vous n'avez pas reçu "en direct" la nuit).
Par ailleurs, pourquoi Mail émettrait un son, si vous avez les yeux plantés devant la boite de réception, pour vous signaler l'arrivée d'un nouveau mail...

J'ai mixé tout ça, et après quelques tentatives, voilà ce qu'il semble ressortir (mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque !!!).

Configurer le compte IMAP pour récupérer le courrier automatiquement (programmer toutes les minutes).
Envoyez-vous un mail à vous-même.
Dépêchez-vous de FERMER Mail (enfin, je veux dire, réduisez-le dans le dock, et par exemple, ouvrez une autre application au choix, histoire de faire autre chose en attendant.
Et là, dans une minute, "ding-dong":eek:, vous avez un nouveau mail... :love:

Quand Mail est "fermé", ça marche :up:... sinon ça ne fait aucun bruit s'il est ouvert, ou en arrière-plan... Curieux...

Bon, je sais pas, je suis moi-même peu convaincu, mais mes tests - pour l'instant - semble confirmer ces hypothèses.
D'ailleurs, au passage, mes problèmes de non-son à réception de nouveau mail coïncident avec l'installation et la configuration d'un de mes comptes IMAP, mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite...

effectivement, tu as raison, pour moi aussi ce problème est apparu quand j'ai configuré mon compte en imap pour mon macbook, mon imac et mon iphone. c'est vraiment bizarre qu'Apple ne corrige pas cette faille. j'ai vérifié et effectivement, quand je vais chercher le mail sur le serveur, j'ai un son à la réception, mais quand je le reçoit, je n'obtient aucun son. est ce que toi aussi al1pro, tu as un compte imap mobile me ou est ce que cela affecte aussi d'autre compte ? je vais essayé de passer mon compte mobile me en pop (je ne sais pas si c'est possible) et refaire un test.

J'ai effectivement un compte IMAP MobileMe.
Ma femme a un compte POP et tout marche correctement.
Lorsque je crée mon compte MobileMe sur sa session, je n'ai pas de sons à MES messages, mais toujours du son à SES messages POP.

Est-ce un problème spécifique MobileMe ou en général tout compte IMAP...? ... Mystère...

NB : ça serait dommage d'essayer de passer ton compte IMAP en POP. Tu perdrais tout le potentiel et l'interactivité qu'il y a en utilisation parallèle avec l'iPhone...

J'ai aussi un compte IMAP (Gmail). Mais il y a belle lurette que j'ai laissé tombé ce problème de son. Je fais avec.

je n'ai finalement pas passé mon compte mobile me en pop. je suis resté sur imap pour garder tout les avantages liés à mon iphone. par contre, j'ai activé mon compte orange sous pop (j'ai donc deux boites au lettres : mobile me sous imap et orange sous pop) et depuis ce matin j'ai à nouveau le son à la réception de mes mails (aussi bien à mon adresse chez orange que celle chez mobile me)

je pense que ce bug est vraiment lié à mobile me. j'attends encore quelques jours pour crier victoire mais à priori cela semble stable. A voir donc. on se tient au courant.

par contre, autre petite problématique, est ce que quelqu'un sait comment envoyer un mail sans objets sans voir apparaître le message stipulant que l'on a pas inséré d'objet au mail. c'est agaçant à la longue.

comment envoyer un mail sans objets sans voir apparaître le message stipulant que l'on a pas inséré d'objet au mail.

Peut-être en désactivant Mail>Edition>Pièces jointes>(Toujours) Insérer les PJ en fin de message ?
ou en écrivant un ou deux mots avant la PJ ?

je n'ai finalement pas passé mon compte mobile me en pop. je suis resté sur imap pour garder tout les avantages liés à mon iphone. par contre, j'ai activé mon compte orange sous pop (j'ai donc deux boites au lettres : mobile me sous imap et orange sous pop) et depuis ce matin j'ai à nouveau le son à la réception de mes mails (aussi bien à mon adresse chez orange que celle chez mobile me)

je pense que ce bug est vraiment lié à mobile me. j'attends encore quelques jours pour crier victoire mais à priori cela semble stable. A voir donc. on se tient au courant.

par contre, autre petite problématique, est ce que quelqu'un sait comment envoyer un mail sans objets sans voir apparaître le message stipulant que l'on a pas inséré d'objet au mail. c'est agaçant à la longue.

C'est vraiment incoryable.
Il n'y a absolument aucune logique.
Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. :confused:

De mon côté, je vous tiens au courant de mes NOMBREUSES expériences.

Voilà ma dernière tentative :
Dans l'ordre :
1- Suprression de toutes les règles de messages.
2- Reconstruction de la BAL mobileMe. ça prend un certain temps mais c'est ce qui semble apporter la correction...

Et à nouveau du son à réception de mes messages de MobileMe. :up:
Par contre, pour mes tests, il a fallu que j'envoie mes mails "tests" de l'extérieur : si je m'envoie un mail à moi-même dans Mail, aucun son. Mais si qqn d'autre m'en envoie, bingo, ça fait 'ding dong'...
Dingue, non ? :eek:

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais en tout cas, ça marche parfaitement maintenant.

Le problème semble bien venir de règles qui ont été utilisées auparavant.:rateau:
En les supprimant, et en reconstruisant la BAL, tout semble se remettre en ordre.:D

Pour ma part, j'ai recréé mes règles
(simplement une couleur de message selon le groupe auquel appartient l'expéditeur).

Petit détail qui peut également avoir son importance,
j'ai également créé une règle pour les contacts qui n'appartiennent à aucun groupe
(là j'ai simplement mis une couleur 'blanc").

Voilà, à suivre, à suivre...
Je ne m'emballe pas trop, puisqu'à chaque fois, ça marche puis 24 heures plus tard, ça foire, alors, je croise les doigts...:hein:

Hi hi hi, je suis mort de rire.:love:
Mon "truc" qui marchait hier soir, ne fonctionne plus ce matin.:sleep:

MAIS J'AI ENFIN LA SOLUTION :up:
(Oué, bon, je sais, je l'ai déjà dit... hmmm).:eek:

Dans le compte IMAP (MobileMe, en l'occurence..), décocher la case "Utiliser la commande IDLE si le serveur la gère".
Il suffisait de jeter un oeil sur l'Aide.:p

En effet, cette commande signifie : "Spécifier que le serveur doit informer Mail de l'arrivée de nouveaux messages, au lieu que Mail interroge le serveur à intervalles réguliers. Cette méthode de vérification de l'arrivée de nouveaux messages est plus efficace. Cette option n'est disponible que pour les comptes IMAP.".

Une fois décochée, Mail ne "reçoit" plus les mails, il va les "chercher" toutes les minutes, toutes les 5 minutes, comme vous voulez...
Et ça marche, de cette façon on a du son à la réception de nouveaux messages :D
(en tout cas, pour l'instant !!!!!!!!!!!!!!!).

Problème résolu ?......

TU n'as pas de compte IMAP :eek:
TU n'as pas de compte MobileMe :eek:
C'est donc TOI qui fait fausse route... :D

Je ne dis pas que c'est la résolution de tous les problèmes de sons, notamment pour ceux qui n'ont pas de sons même avec un compte POP, voire même à l'émission des messages !!! :heu:
Dans ces cas-là, le problème est effectivement ailleurs...

Mais pour ceux qui ont un compte IMAP, et qui plus est, MobileMe, c'est une solution à tester...

Tu m'aurais dit ça 2 messages plus tôt, j'aurais dis OK,. Mais à présent, je ne fais pas fausse route dans mes recherches, puisque, en ce qui me concerne, cette absence de son à la réception de messages n'est plus qu'un lointain souvenir. :up: