Mail iCloud.com inutilisable pour s'inscrire au bac ??

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 387
254
52
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Salut tout le monde,

Ma fille (en première) est rentrée du lycée hier avec une histoire étonnante.
Elle a dû remplir un formulaire papier en début d'année qui demandait de fournir une adresse mail personnelle mais on lui précise "si votre mail est en iCloud.com, n'écrivez rien, cette adresse ne marche pas". Elle laisse donc la case vide et se trouve convoquée par la vie scolaire pour la remplir. Elle explique son cas et la réponse est "les mails en iCloud ne marchent pas". Et que c'est important parce que c'est cette adresse à fournir qui sera utilisée pour les formalités relatives au bac. Et le tout se termine par "crée-toi un gmail".
Ma réaction : "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ???".

Vous avez déjà entendu parler d'un truc pareil ? (pas la peine de me répondre que c'est le prétexte complètement con que ma fille aurait trouvé pour avoir un gmail. Cela m'indiffère qu'elle ait un gmail et je crois bien qu'elle le sait :D )

J'ai eu exactement le même problème avec un organisme bancaire et mon adresse en "mac.com" - pas d'autre explication que"ça ne marche pas" - et c'est à cette occasion que j'ai du me prendre un gmail !

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé ! :face_with_rolling_eyes:

J'ai de plus en plus l'impression que si tu n'as pas d'adresse Gmail, tu as raté ta vie. Ou du moins, tu te coupes du monde car on ne peut pas tout savoir sur ta vie.

Pour ma part, c'est lorsque que j'écris a une adresse Gmail, j'ai systématiquement un retour de message me disant que mon destinataire ne recevra pas mon mail car j'écris d'une adresse personnelle (domaine perso, et non Gmail). Du coup, il y a plein de monde auquel je ne peux plus écrire.

Le web est devenu de plus en plus cloisonné, c'est catastrophique. Bon, ça ne t'aide pas, mais trouve cette situation inadmissible. En quoi une adresse Gmail serait plus intéressante qu'une adresse iCloud ?

C'est d'autant plus con que ses ainés assez vieux pour avoir eu une adresse créée en me.com (je crois avoir vu que la date limite était en 2012) jurent ne pas avoir eu ce problème avec leur adresse..... Incompréhensible.

C'est un complot contre les jeunes ça :smiley:
Scandale !!! :joy:
J’ai aussi eu la quasi-obligation d’avoir une adresse gmail. Entre le « les adresses en iCloud.com ne marchent pas » (alors que ça marchait chez moi) et les « on utilise Google docs, sheets et autres » j’ai capitulé.

Dans la pratique, je ne sais pas d’où ça vient, mais un produit Apple grand public qui ne marche pas (si c’est le cas, pas eu de problème de mon côté) c’est plutôt embêtant…

J'essaie tant bien que mal de lutter contre ces gens qui veulent imposer les services de Google ou de Wats App de Meta. On s'était libéré des contraintes des fichiers propriétaires typiques des années 80/90 et finalement, on y revient. C'est catastrophique.