Mail, safari, AppStore, etc, bloqués sur l’imac

D'après le lien apple, si je démarre avec les touches Option + ⌘ + R, cela me reconstruit le disque dur sur le mac.
Sur un disque externe cela semble plus complexe, avec le Terminal, ligne de code (sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume), etc…

Bon. Allez : Option + ⌘ + R…

Marche pô… Alors j'ai un clavier de PC (tout ce que j'ai trouvé ici - je vis en Crète en ce moment) mais je présume que le sigle microsoft correspond à ⌘, Alt à Option, et Commande à Ctrl… mais quoi que je fasse, ça redémarre, c'est tout…

Pour redémarrer sur un disque externe, il va falloir m'expliquer
 
⌘+C = copier
⌘+V = coller

Qu'utilises-tu avec ton clavier windows sur macOS pour faire le copier coller ?

Option + ⌘ + R doit sûrement correspondre à Alt+Win+R
 
Ok. C’est bon (je faisais la manip trop tôt).
Là (je suis sûr l’ipad) ça me demande sur quel disque je veux installer Catalina. C’est là que je choisi un externe ?

-------------------------------------

Je vais prendre ça pour un Oui.
C’est parti pour 40 mn d’installation sur un disque externe....
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ça

ps: je ne pourrais pas t'assister pour la suite, je vais être bien occupé jusqu'à 12h
 
Or, voilà donc que la situation semble nettement s'améliorer...
Mail, Safari, l'AppStore... Tout re-fonctionne via le disque externe (hormis le clavier qui se comporte de façon un peu bizarre).
Ne reste plus qu'à se re-fourrer tout ça dans l'interne - si vous me passez l'expression...
Comment qu'on fait, Chef ?

-------------------------------------------

Alors là je me dis que si ça marche avec la réinstallation sur disque externe, il me suffit peut être de réinstaller Catalina direct sur le mac et roule ma poule (si vous me passez l'expression)...
Mais bon, je vais attendre confirmation de la hiérarchie (d'ailleurs, je tiens à vous dire que vous avez une mine superbe aujourd'hui, Chef)...

Par contre, le clavier, décidément, c'est pas ça. Copier, coller, undo, plus rien ne marche...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Sly54
Deux possibilités : tu réinstalles toutes tes applications sur ton disque externe, tu migres tes données, tu testes bien, puis tu effaces ton disque interne (vérifie donc deux fois que tes sauvegardes sont OK !), puis tu clones ton disque externe sur l'instante.

Ou bien tu cherches dans Réseau les différences de configuration entre le disque interne et l'externe.
 
Que je comprenne bien...
Je reviens sur le DD du Mac et je glisse toutes mes app sur le disque externe, ok.
Qu'entends tu par "tu migres tes données" ? Mes docs ? Normalement ils sont stockés sur Time Machine, non ?
"tu testes bien" C'est à dire ?
"tu clones ton disque externe sur l'instante" Je fais ça comment ?

Sinon, quand j'ouvre Réseau, ça m'affiche une fenêtre vide...

Un truc que vous m'aviez pas dit… Que l'installation du système sur un disque externe ne s'ajoutait pas à ce qui y était déjà gravé, mais effaçait tout :(
J'ai perdu toutes mes banques de sons :(

On dirait bien aussi que la copie de Bibliothèque, Applications, Système et Utilisateur soit déjà sur le disque externe…
 
Je reviens sur le DD du Mac et je glisse toutes mes app sur le disque externe, ok.
Non.
Depuis ton dd externe, tu ré-installes tes applications. Je ne sais pas d'ou elles viennent (sites de développeurs, App store, DVD, etc) mais il faut les réinstaller à partir de leur source.


Qu'entends tu par "tu migres tes données" ? Mes docs ? Normalement ils sont stockés sur Time Machine, non ?
Le problème avec TM, c'est que i tu récupères ta sauvegarde, tu risques de récupérer le problème…


"tu testes bien" C'est à dire ?
Une fois que tu as configuré proprement ton disque externe, tu vérifies que tu as bien TOUTES tes données dessus, vu que tu vas formater ton disque interne.


"tu clones ton disque externe sur l'instante" Je fais ça comment ?
Carbon Copy Cloner, de Mike Bombich.


Sinon, quand j'ouvre Réseau, ça m'affiche une fenêtre vide...
euh ? Comment ça peut afficher une fenêtre vide alors que peux aller sur Internet avecMail, Safari, Appstore etc. ???

Un truc que vous m'aviez pas dit… Que l'installation du système sur un disque externe ne s'ajoutait pas à ce qui y était déjà gravé, mais effaçait tout :(
J'ai perdu toutes mes banques de sons :(
Désolé…
La difficulté d'Internet ou quand on ne mentionne pas certaines évidences, ça peut tourner à la cata…


On dirait bien aussi que la copie de Bibliothèque, Applications, Système et Utilisateur soit déjà sur le disque externe…
Alors là, c'est pas possible…
Tu veux dire que tes applications à toi (pas celles d'organe de Mac OS) sont sur le disque externe ?
 
Capture d’écran 2020-06-23 à 4.28.15 AM.png

Comment je fais pour revenir au DD du mac (Quand je fais Redémarrer je reviens sur l'externe) ?

-- Tu veux dire que tes applications à toi (pas celles d'organe de Mac OS) sont sur le disque externe ?

Ah non. Au temps pour moi. C'est juste les applications de base
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans réseau, j'ai juste ma livebox.

Comment je fais pour revenir au DD du mac (Quand je fais Redémarrer je reviens sur l'externe) ?
Si tu veux redémarrer sur le disque d'origine : éteins ton mac, débranche ton disque externe et rallume ton mac

Mais le disque d'origine doit être visible dans le finder (je ne sais pas dans quelle partie par contre)
 
pour Reseau, c'est moi qui me suis planté...

-- Ou bien tu cherches dans Réseau les différences de configuration entre le disque interne et l'externe.

Comment je passe de l'un à l'autre ?

Non mais on va y arriver... Ya pas de raison... ;)
 
Préférence système > Réseau
Tu peux regarder dans avancé la configuration tcp/ip et dns (c'est sans doute là que se trouvera la différence)
 
Préférence système > Réseau
Tu peux regarder dans avancé la configuration tcp/ip et dns (c'est sans doute là que se trouvera la différence)
C'est exactement ça :up:

Mais pour passer d'un disque à l'autre, pas le choix, il faut redémarrer.
Donc faire plein de copies d'écran quand tu es sur le disque externe et regarder ces copies d'écran après avoir démarrer sur le disque interne.

(Quand je fais Redémarrer je reviens sur l'externe)
débranche ton disque externe et rallume ton mac
Ou bien : Préférence Système / démarrage et choix du disque.

Ou bien démarrage avec la touche alt enfoncée pour choisir le disque de démarrage (dans ces 2 cas le dd externe est évidemment allumé ;))
 
OK. J'ai trouvé macOS dans le Finder.
Et un "utilitaire de réseau" sur le DD externe. Ça peut me servir ?
Parce que tout recopier... avec tout ce que je viens déjà de perdre... si je pouvais éviter...
 
Un truc que vous m'aviez pas dit… Que l'installation du système sur un disque externe ne s'ajoutait pas à ce qui y était déjà gravé, mais effaçait tout :(
J'ai perdu toutes mes banques de sons :(
Il existe des logiciels pour récupérer des données effacées. Peut-être que tu pourras en récupérer une partie en les utilisant.

Mais dans ce cas, il faudrait arrêter d'utiliser ce disque externe et en utiliser un autre (dont tu peux effacer le contenu) et recommencer les actions pour avoir macOS sur le nouveau.
 
Ok. Je verrai ça plus tard (à moins qu'il vaille mieux le faire tout de suite ?)
Déjà je vais tacher de recopier les données Réseau du disque externe sur le Réseau du Mac.

Il semble que seule l'adresse IPv6 soit differente. Et je ne vois pas comment la modifier…

Le Mac :

Capture d’écran MAC 2020-06-23 à 15.17.53.png

Le DDE :

Capture d’écran  DE 2020-06-23 à 4.52.32 AM.png

Sinon, je viens d'aller sur bombich.com pour voir le Carbon Copy Cloner…
J'ai rien compris :/
Mais bon. On verra plus tard…

Pour l'adresse IPv6, ils expliquent comment la changer...
Je peux tenter ? Aucun risque ?

Par contre je n'arrive plus du tout à redémarrer avec Alt + option + R.

Tout le monde en a marre ou il n'y a que moi ?…
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour l'adresse IPv6, ils expliquent comment la changer...
Je peux tenter ? Aucun risques ?
Là je ne peux pas dire, je ne m'y connais pas.
As tu été voir les réglages dans Avancé ?

Et sur ton disque interne, est ce que tu as installé des logiciels tels que Little Snitch ? Ou bien joué avec les préférences Système / Sécurité et Confidentialité / Coupe-feu ?
 
Non. Jamais touché à ça...
Là je crois avoir réussi un redémarrage en vue de réinstaller le système sur un autre DD et ainsi peut-être récupérer mes banques de sons perdues (si tu me dis comment).
J’ai aussi modifié l’IPv6 (en passant par Avancé), recopié du Réseau du DE, mais je n’ai pas vérifié si avait changé quoique ce soit...
 
Dernière édition par un modérateur:
Là je crois avoir réussi un redémarrage en vue de réinstaller le système sur un autre DD et ainsi peut-être récupérer mes banques de sons perdues (si tu me dis comment).
Il faut un logiciel de récupération de données qui doit être installé sur un autre disque que le disque sur lequel les fichiers ont été effacés. Et voir ce que le logiciel arrive à récupérer et comment il récupère les fichiers.