MailSmith et Gmail

RamboMichel

Membre confirmé
29 Septembre 2010
25
4
Bonjour,

Je fais partie des "anciens" qui utilisent encore un logiciel de courriel qui n'est plus très jeune, mais oh combien précieux à mes yeux, à savoir MAILSMITH.

La lune de miel dure depuis une vingtaine d'années, sans souci particulier si ce n'est que l'animal est resté en 32-bit ; mais Mojave me suffit amplement, et j'ai encore pas mal de logiciels, restés en 32-bits tout aussi indispensables.

J'ai cependant une question qui je n'arrive pas à résoudre avec Mailsmith, à savoir l'accès en POP a mes mails sur @gmail.com. J'ai pourtant suivi du mieux possible les instructions de Google pour le paramétrage de leur messagerie en POP. Mais rien a faire, je ne suis pas reconnu - alors qu'avec Thunderbird par exemple, ça se passe bien.

Question simple donc : y-a-t-il quelqu'un ici qui réussirait (ou a réussi) à se connecter à Gmail depuis Mailsmith ?

Merci d'avance,

--Michel--
 
Je me réponds à moi même. ;) Mais je commence à être un peu moins optimiste après avoir lu cela :

*****
Pour vous aider à sécuriser votre compte, à compter du 30 mai 2022, Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google.

*****

En clair, c'est mal parti. Je risque de devoir me rabattre tôt ou tard vers Thunderbird, l'alternative qui me semble aujourd'hui la plus adaptée au remplacement de Mailsmith

--Michel--
 
La réponse - positive - est venue du forum MailSmith, encore actif. Il faut créer un "mot de passe d'application" (app password) pour MailSmith dans Google, et ensuite paramètres le compte @gmail dans MailSmith en conséquence :

  • Use SMTP Identification, SMTP User ID = adresse @gmail complète et l'app password créé comme mot de passe
  • Dans Réglages avancés : POP port 995, SMTP Port 465, Use ESMTP

Ça fonctionne bien comme cela chez moi. :)

--Michel--
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
La réponse - positive - est venue du forum MailSmith, encore actif. Il faut créer un "mot de passe d'application" (app password) pour MailSmith dans Google, et ensuite paramètres le compte @gmail dans MailSmith en conséquence :

  • Use SMTP Identification, SMTP User ID = adresse @gmail complète et l'app password créé comme mot de passe
  • Dans Réglages avancés : POP port 995, SMTP Port 465, Use ESMTP

Ça fonctionne bien comme cela chez moi. :)

--Michel--
J'allais le dire ... :)
Cela vaut aussi pour d'autres applications, y compris les trop anciennes version de Mail d'Apple.