Maintenance à effectuer sur un Mac

Co'

Membre confirmé
31 Juillet 2010
12
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère poster au bon endroit, je m'excuse si ce n'est pas le cas :rose:

Récente switcheuse, j'aimerais savoir quelles opérations de maintenance doivent être réalisées sur les Macs. Par exemple sous Windows, défragmentations et autres trucs :)
J'ai un Macbook Pro et ma mère un Mac mini, tous les 2 sous Mac OSX 10.6.4 , je suppose que les opérations à effectuer sont les mêmes.

Voila, si quelqu'un peut m'aider... Je suis déjà fan de de ce nouveau système, je n'ai pas envie qu'il perde en capacités comme mes précédents PC ont pu le faire... :(

Merci !!!

Bonsoir,

Pour entretenir Mac OS X, tu as Onyx, mais attention fais des sauvegardes régulières et lis bien ce tuto .

Si on l'utilise bien, ce n'est pas "dangereux", mais sinon ... :siffle:

D'une manière générale il n'y a pas de maintenance à faire. Onyx sert surtout à nettoyer un peu en cas de problèmes. Et il est impératif de n'utiliser que les opérations que l'on comprend, avec Onyx.

Personnellement, sur Mac depuis des lustres, et actuellement sous OS 10.6.4, j'effectue les mises à jour automatiques dès qu'elles paraîssent (Menu Pomme, Mise à jour de logiciels), et j'utilise régulièrement l'application 'Utilitaire de disque' pour réparer les autorisations, au moins une fois par mois, et à chaque modification importante telle que une mise à jour du système ou installation d'un nouveau logiciel d'envergure (ex. Aperture).

J'ai en son temps utilisé Onyx, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt sur le plan maintenance.

Moyennant quoi, mon dernier iMac intel (plus de 4 ans maintenant) fonctionne comme à son premier démarrage.
Même chose pour le vieil iMac G3 (10ans) chez un parent âgé, ou l'iMac G4 de mon épouse (8 ans) ou le l'iBook G5 (6 ans) dont j'assure la maintenance chez un ami… Tous sont sous OS X.

Une dernière remarque : ne pas saturer le disque dur. Je considère (empiriquement) nécessaire de laisser au moins 25 % d'espace libre

Merci bien pour vos réponses, en plus elles me rassurent ^^

Par contre pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste "réparer les autorisations" ? Je l'ai lu sur plusieurs discussions mais je n'ai pas vraiment compris, et pas envie de faire de bêtise :siffle:

Bonjour,

Beaucoup d'explications utiles sur l'utilisation d'Utilitaire de disque et les opérations de maintenance sur le lien donné par Rémi M ou ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html

En aucun cas la réparation des autorisations ne peut poser de problèmes. Ceci dit, il n'est pas indispensable d'y avoir recours pour un oui ou pour un non ; comme souligné par Dramis et ntx plus haut, ce n'est pas une solution miracle. Voir, sur ce point, les explications données ici : http://pommegyver.blogspot.com/2008/02/entretenir-son-mac-les-permissions.html

Faites une vérification/réparation des autorisations après les mises à jour de Flashplayer et iTunes. Ce sont les cas les plus fréquents où cela est nécessaire.

Il est plus important de vérifier la cohérence de son disque dur (l'autre bouton de l'utilitaire de disque), disons une fois par mois, et surtout avant une mise à jour système.

Pour le reste, un démarrage en mode sans extension (majuscule de droite maintenue) peu résoudre des problèmes ou aider à en identifier la cause.

Le système tourne tout seul, s'occupe de son entretien comme un grand. La défragmentation est automatique pour les fichiers de moins de 20 Mo et de toute façon sans réelle incidence.

Veillez simplement à conserver suffisamment de place sur votre disque système (10% de libre). Faites des sauvegardes régulières.

Et le plus important est une sauvegarde des données.

+1
Tant que ça marche, ne touche à rien.
Des années que je fais ça, et mis à part un crash disque, rien à déplorer, d'autant que j'avais une sauvegarde récente :zen:

Je ne sais même pas comment j'ai pu oublier le mentionner. Ça c'est la première chose à faire.

Encore merci pour vos réponses, je vais lire ce que conseille Cratès puis je reviendrais vers vous si j'ai encore des questions.
J'en ai une rapide, un peu bête j'imagine, mais concernant les sauvegardes que vous conseillez :

-S'agit-il de sauvegarder "uniquement" tous les documents, photos etc ?
-Comment me conseillez-vous de faire ? Graver des DVDs ? Investir dans un disque dur externe ?
- Et pourquoi est-ce tant recommandé ?

Merci :)

Bonsoir
il est fortement recommandé de faire une sauvegarde sur un DD Externe Time Machine est très bien pour ça

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html

Tu peux en plus faire un clone du disque dur de ton Mac Clone (sur un autre que celui dedié à Time Machine)
Un clone est bootable donc si il y a un soucis avec le DD de ton Mac d'une tu ne perds rien avec les sauvegardes régulières de Time Machine et de deux tu peux toujours te servir de ton Mac graçe au clone

plus d'infos

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html

-S'agit-il de sauvegarder "uniquement" tous les documents, photos etc ?

Tu sauvegardes ce que tu veux. Mais le mieux est de faire une sauvegarde complète, avec Time Machine et/ou un clone.

Avec un clone, tu pourras redémarrer dessus en cas de besoin. Avec la sauvegarde Time Machine, tu peux restaurer le contenu de ton Mac (système, applications, documents,...) en cas de gros pépin.

-Comment me conseillez-vous de faire ? Graver des DVDs ? Investir dans un disque dur externe ?

Disque dur externe sans hésiter ! :up:

- Et pourquoi est-ce tant recommandé ?

Pour pouvoir les récupérer en cas de problème (disque dur qui lâche, installation Mac OS X - mise à jour ou nouvelle version - qui se passe mal,...).

Dans ces cas là, si tu n'as pas fait de sauvegarde, tes fichiers sont définitivement perdus.

Bonjour,

Pas de maintenance "spéciale" sur mac OS X (ouf). En principe, ça roule tout seul et comme dit précédemment , les mises à jour et sauvegardes régulières suffisent amplement.

Quant à la réparation des permissions, l'utilitaire de disque intégré à l'OS s'en charge sans problème. Il y en a qui réparent tout le temps, d'autres qui s'en contrefichent (et comme ça roule pour eux, ils auraient tort de faire autrement). En ce qui me concerne, je répare autour des grosses mises à jour.

Bref, pas besoin de "truc" cleaner et autres applis du genre.

Et comme je suis une quiche qui n'a pas envie de se prendre la tête, j'ai opté pour un compte standard pour le quotidien, comme ça, pas de fausse manoeuvre. Et je réserve le compte admin pour la "maintenance" , c'est à dire les MAJ , installations d'applications sures et éventuelles réparations. En gros, je ne l'ouvre que très rarement.

Et en parallèle, je sauvegarde avec Time Machine (j'ai bien dit que j'étais une quiche qui ne voulais pas mettre les mains dans le cambouis) :
- Disque dur externe constamment branché sur l'iMac , je laisse Time Machine faire.
- Disque dur externe sur le MBP : sauvegardes régulières, TM s'active dès qu'il détecte le disque dur.

Et je vérifie de temps à autre si mes sauvegardes sont là. Et pour le moment, tout baigne :)