Maintenance MacOS nocturne

spleen

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2006
1 196
71
Yonne (89)
Bonjour
j'ai l'habitude d'éteindre tous les soirs mon Imac.
Or j'ai entendu dire que des scripts de maintenance étaient effectuées automatiquement par MacOS la nuit (tradition héritée des versions Unix des serveurs qui ne s'arrêtent jamais).
C'est toujours vrai ? si c'est le cas, le timing de ces scripts est paramétrable ?

Salut.
Via l'application onyx, il est possible de changer l'heure d'exécution de ces trois scripts.
Mais onyx fait aussi beaucoup d'autres choses et il faut donc l'utiliser a bon escient en consultant l'aide en cas de doute (je précise que je n'ai cependant jamais eu de problème).
Il y a un sujet dédié a onyx ici.

J'ai entendu la même version... et si je ne connais pas encore bien Mac OS je suis quasi sûr qu'il fait ce genre de choses.

Ancien utilisateur de linux je te confirme ce que tu dit... par contre sous linux je n'ai jamais entendu de méthode pour modifier le timing...

Si ce Mac est sous Tiger, le système se charge d'exécuter les tâches de maintenance en souffrance quand cela lui est possible et il n'est donc pas nécessaire de changer les heures d'exécution standards.
Mais dans les versions antérieures, il faut soit changer ces heures soit utiliser un utilitaire comme Anacron.

ces taches sont ce que Onyx appele la maintenance quotidienne , hebdo et mensuelle
( le nom tech c'est crons)
Et si tu passes un coup d'Onyx régulierement c'est effectué, dans le cadre de ses options usuelles

Sinon il existe pas mal de logiciels changeant les heures de ces maintenances.
Pas hyper indispensables

Sur linux, il y en a une assez importante tout de même c l'entretien de la journalisation du disque dur (ext3). Je sais pas comment ca se passe avec les partitions mac...

Tu peux aussi lancer ces commandes manuellement via le terminal
sudo periodic daily (maintenance journalière)
sudo periodic weekly (maintenance hebdomadaire)
sudo periodic monthly (maintenance mensuelle)

À quelle tâche fais-tu allusion ?
Il me semble que les systèmes de fichiers journalisés ne nécessitent pas de tâche de maintenance particulière.

Les tâches de maintenance sont lancées sur les systèmes UN*X avec cron. Avec Tiger, c'est un peu différent puisque launchd a pris le relais (et que, sur ce point des horaires, il est plus malin).

Si ce Mac est sous Tiger, le système se charge d'exécuter les tâches de maintenance en souffrance quand cela lui est possible et il n'est donc pas nécessaire de changer les heures d'exécution standards.
Mais dans les versions antérieures, il faut soit changer ces heures soit utiliser un utilitaire comme Anacron.

Bonsoir bompi,

"sous Tiger, le système se charge d'exécuter les tâches de maintenance en souffrance quand cela lui est possible",
pas si simple:
C'est vrai seulement quand le Mac n'est jamais éteint, seulement mis en sommeil
(sleep = "suspendre l'activité" en français?).
Et encore,
même si on ne l'éteint jamais, si on le met en sommeil toutes les nuits, il se peut fort bien que des tâches se trouvent annulées.
Si tu l'éteins chaque nuit:
rien ne se lance jamais.

Explication et lien ici,
et bien sûr ceci.

Bonsoir spleen,

Effectivement, dû au nouveau comportement depuis 10.4.2, ça ne sert pas à grand-chose de modifier les temps.
De toutes façons,
ça ne vaut pas le coup de s'emmerder, alors qu'il suffit de lancer les trois tâches manuellement grâce à OnyX ou un autre de ces petits utilitaires système,
ou en lançant les commandes Terminal
sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo periodic monthly

ou bien pour lancer les trois à la fois:
sudo periodic daily weekly monthly

--> Aussi: deux ou trois fois par mois ça suffit largement.

Mais ces tâches, c'est vraiment indispensable ?
Depuis environ 4 mois que j'ai l'Imac, je n'ai pas remarqué de problème ni de ralentissement particulier (peut être la roue multicolore qui s'active un peu plus souvent, mais c'est quand même très rare).

Cela permet de vider les journaux régulièrement. Dans certains cas, les journaux peuvent être un peu volumineux donc ce n'est pas plus mal. D'autant que peu de gens les lisent.
J'aime bien la tâche hebdomadaire car elle met à jour une petite base pratique pour chercher des fichiers dans le Terminal. Idem avec la base whatis, mais cette dernière évolue peu.

Pour le reste ... C'est bien mais cela n'intéresse (presque) personne :)

Bon j'ai récupéré Onyx (la version "light" : maintenance).
Un petit coup de nettoyage, scripts de maintenance, optimisation du système ...
Comme on dit, "si ça ne fait pas de bien, au moins ça ne peut pas faire de mal" ;)

J'ai entendu la même version... et si je ne connais pas encore bien Mac OS je suis quasi sûr qu'il fait ce genre de choses.

Ancien utilisateur de linux je te confirme ce que tu dit... par contre sous linux je n'ai jamais entendu de méthode pour modifier le timing...
C'est que tu connais mal Linux... comme tout Unix, ce genre de tâches paramétrées (CronTask) c'est totalement paramétrable!
:)

Mais ces tâches, c'est vraiment indispensable ?
Depuis environ 4 mois que j'ai l'Imac, je n'ai pas remarqué de problème ni de ralentissement particulier (peut être la roue multicolore qui s'active un peu plus souvent, mais c'est quand même très rare).

L'intérêt principal, c'est qu'il archive ses fichiers logs (où il enregistre tout les événements importants du système) et en crée des neufs. Ca évite d'avoir au fil du temps des fichiers log qui grossissent démesurément et auxquels MacOS X a plus de mal à accéder (il lui faut plus de temps pour accéder à la fin du fichier pour y ajouter les lignes supplémentaires)

Le ralentissement est peu sensible, mais il existe tout de même.

(peut être la roue multicolore qui s'active un peu plus souvent, mais c'est quand même très rare).
ca c'est sans doute autre chose que "pas de crons"

Il y a beaucoup de causes possibles ( sujet traité des dizaines de fois)
la plus commune et vraisemblable: chercher du coté des accumulations de caches et fichiers temporaires avec certaines applis
( nettoyables aussi , y compris via onyx) ;)