Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
quelqu'un qui se serait illustré lors de la campagne de Thuringe en 1806 et la bataille de Pau en 1814 ?

Hypothèse ingénieuse de Pamoi, mais il se trouve que les monuments dont je parle ne sont pas dédiés au même personnage. Ils sont liés cependant tous deux, car les deux personnages en question ont vu leur route se croiser. Je sais, c'est compliqué, en apparence du moins. Par contre, il est bien question ici de la Thuringe et de la campagne de 1806. L'énigme ne devrait plus tarder à tomber.

C'est un monument en hommage au corps d'armée qui a peut-être été ici fondé après ces deux batailles ? Deux régiments d'armée réunis, dans lequel se trouvaient chacun des 2 illustres Obersturmfeld-personnages ? :D

C'est un monument en hommage au corps d'armée qui a peut-être été ici fondé après ces deux batailles ? Deux régiments d'armée réunis, dans lequel se trouvaient chacun des 2 illustres Obersturmfeld-personnages ? :D

Euh... Comment dire les choses en restant simple ? :heu:

Non. Ce n'est pas cela. Du tout. :D

Le monument est un hommage à un type qui s'est fait trucider à proximité immédiate. Comme c'était quelqu'un, on lui a érigé un monument. Et, par la même occasion, cette mort a rendu célèbre celui qui l'a occis. D'où un deuxième monument érigé bien plus tard, à des centaines de kilomètres de là, dans un autre pays. Mais celui-ci ne nous intéresse qu'à la marge.

Les détails de l'image donnent quelques indices. L'homme représenté en héros antique est jeune (ce n'est pas un vieux général qui a été tué ici). C'était un combattant, un militaire, comme l'indiquent l'épée et le bouclier derrière lui ; on aperçoit, en observant bien, une lyre (musicien ou poète). Enfin, ce monument est majestueux, en belle pierre de taille, et porte une inscription en grands caractères que j'ai dû masquer : l'homme ici célébré était quelqu'un d'important dans la hiérarchie sociale de son pays (on n'aurait pas fait tant de chichis pour un obscur colonel).

Dernière édition par un modérateur:
OK OK un monument en hommage à François Bayrou qui a perdu les élections à Pau en 2008. Enfin c'est quand même un peu trop beau pour lui. :D:D:D

PS : je savais pas que le maire de Pau était allemand. :rateau:

Bon allez : monument commémorant la mort Louis Ferdinand de Prusse, tombé à Saalfeld le 10 octobre 1806 ?

(copier-coller de Gogol. J'y connais rien du tout en histoire moi).

:zen:​

C'est cela même. Le prince avait une trentaine d'années à sa mort. C'était un neveu de Frédéric II. Il avait été élève de Beethoven et on le considérait comme un pianiste et compositeur de talent. Il a été tué par un sous-officier du 10e Hussard, Jean-Baptiste Guindey, originaire de Laruns, lui-même tué à l'ennemi en 1813, durant la campagne d'Allemagne. Sa ville natale lui a érigé, en 1903, un monument commémoratif sur la place de l'église.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ferdinand_de_Prusse_(1772-1806)

http://claude.larronde.pagesperso-orange.fr/Guindey.html
http://laruns.haut.ossau.free.fr/guindey.html

Me revoilà.
Et que s'est-il donc passé là ou du moins à proximité immédiate ?

ivanoe-albums-images-ivanoe-image10262-lieu-15.jpg

Il n'y a pas que dans le sud qu'il y a des pins ! ;)

Et ce n'est pas la région parisienne non plus...

@ivanoe, l'accident de la mercedes aux 24 heures du mans en 1999.

[YOUTUBE]ZXZaAuyuYmQ[/YOUTUBE]

:siffle: grillé...bravo @toum'aï!

ça ressemble franchement à la ligne droite des Hunaudières au Mans où une voiture a pris son envol lors d'un run à plus de 400 km/h (dans les années 80 aux 24 h), me trompe-je ?

Bravo pour avoir reconnu le lieu ! :up:

Mais l'événement auquel je fais référence est plus ancien et a été beaucoup plus tragique.
Tu vas très vite le trouver.

Cela dit je considère que c'est toi la gagnante, car je ne connaissais pas cet autre accident dans les Hunaudières.

Merci, mais comme ne le précise pas mon vieil avatar, ch'uis un mec :siffle: :D
nigme...

Ah pardon pour ma méprise (... de vieilles histoires qui traînent encore ici.... :siffle: .... enfin je crois...)

Bon mais trouve moi quand même avant l'événement auquel je faisais référence. ;):p:cool:

Statut
Ce sujet est fermé.