Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Mais encore ? :mouais:
 
C'est vrai que j'aurais du proposer un lieu ;)

J'ai l'impression que c'est le théâtre antique de Fourvière près de Lyon. Mais je n'arrive pas à savoir ce qui s'y est passé
 
C'est vrai que j'aurais du proposer un lieu ;)

J'ai l'impression que c'est le théâtre antique de Fourvière près de Lyon. Mais je n'arrive pas à savoir ce qui s'y est passé

Disons que tu viens de très sérieusement rapprocher la focale géographique. Mais à Fourvière, tu te fourvoies.
 
theatre-antique-fourviere.jpg
 
Même époque, mêmes matériaux.
 
Le théâtre antique de Vienne en Isère ? (merci Google)
 
Vous oubliez mon premier indice.
 
Disons que tu viens de très sérieusement rapprocher la focale géographique. Mais à Fourvière, tu te fourvoies.

Je ne te crois pas.

Ou alors plein de sites de tourisme nous bourrent le mou :mouais:

Exemple :
2005.jpg

Si ce n'est pas le même endroit...
Mêmes panneaux rouges sur les rembardes en haut, même 'découpe' de la ruine entre les deux volées d'escalier, mêmes blocs en vrac sur l'herbe (quasiment au centre de ta photo, près du bord droit sur celle-ci)

Ou alors 'ils' ont tout reconstitué xomme à Lascaux, au gravier près ? :D
 
Oh merde ! :D
Je ferais la même erreur que les archéologues de la première moitié du XX° siècle ? :D
C'est fort possible, en fait. Le cadrage de l'image que j'ai trouvé est très rapproché, et le type a pu se tromper dans la série... :D

Voici une autre vue, du bas de l'édifice.

mqsdpl04.2.jpg


Vous n'êtes plus très loin. C'est le même service archéologique qui s'occupe des deux sites. Mêmes barrières, mêmes panneaux.
D'où une possible confusion, de l'auteur de la photo, et de moi-même. :D
 
Oh merde ! :D
Je ferais la même erreur que les archéologues de la première moitié du XX° siècle ?

alors c'est l'amphi des trois gaules ?

Côté évènement pouvant se passer la, (mais aussi dans l'autre, en fait j'en sais rien), je ne vois que le martyre de Sainte Blandine.
Et comme tu nous as fait un petit dominical, m'étonnerait pas que ça soit ça ;)
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Oui, c'est ça. :D

Avant le martyr de Sainte Blandine, il se passe là, et l'on construira l'amphi autour, l'unification des trois gaules (en lyonnais, trois gaules se dit partouze).
L'amphi est construit autour de l'autel fédéral de Rome et d'Auguste, dont il ne reste quasiment rien. C'est là que les romains opèrent la première unification des provinces gauloises (la Gaule Belgique ou Chevelue, la Gaule Aquitaine, la Gaule Lyonnaise ou Celtique) sauf de la Gaule Narbonnaise qui reste sous administration directe.
En -43 avant JiCé.
L'amphithéâtre est le lieu de rassemblement annuel des représentants des provinces. Il fait d'abord 3 000, puis 20 000 places.
Il n'en reste pas grand chose. La partie qui reste est visible depuis 1978. C'est en face de Fourvière, à la Croix-Rousse.
Un dernier reste de ça : l'archevèque de Lyon prend le titre de primat des Gaules. Il est le supérieur hiérarchique de l'église catholique apostholique et romaine en France.

A toi.
;)
 
Pendant que je cherche kekchoze, instruisez vous, bandes de mécréants

viechretienne.catholique.org a dit:
Saints Pothin, Sainte Blandine et leurs compagnons
Martyrs - (+ 177)

Saint Pothin fut le premier évêque de Lyon. Il venait de l’Asie, avait été formé à l’école de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, et envoyé par lui dans les Gaules.

Pothin, après avoir gagné un grand nombre d’âmes à Jésus-Christ, fut arrêté sous le règne de Marc-Aurèle. Il était âgé de quatre-vingt-dix ans, faible et tout infirme ; son zèle et le désir du martyre soutenaient ses forces et son courage. Conduit au tribunal au milieu des injures de la populace païenne, il fut interrogé par le gouverneur, qui lui demanda quel était le Dieu des chrétiens : "Vous le connaîtrez si vous en êtes digne," répondit l’évêque. A ces mots, la multitude furieuse se précipite contre lui ; ceux qui étaient plus près le frappèrent à coups de pieds et à coups de poings, sans aucun respect pour son âge. Le vieillard conservait à peine un souffle de vie quand il fut jeté en prison, où il expira peu après.

Le récit du martyre des compagnons de saint Pothin est une des plus belles pages de l’histoire de l’Église des premiers siècles. Le diacre Sanctus supporta sans faiblir toutes les tortures, au point que son corps était devenu un amas informe d’os et de membres broyés et de chairs calcinées ; au bout de quelques jours, miraculeusement guéri, il se trouva fort pour de nouveaux supplices. Il ne voulait dire à ses bourreaux ni son nom, ni sa patrie, ni sa condition ; à toutes les interrogations il répondait : "Je suis chrétien !" Ce titre était tout pour lui ; livré enfin aux bêtes, il fut égorgé dans l’amphithéâtre.

Maturus eut à endurer les mêmes supplices que le saint diacre ; il subit les verges, la chaise de fer rougie au feu, et fut enfin dévoré par les bêtes féroces.

Le médecin Alexandre, qui, dans la foule des spectateurs, soutenait du geste le courage des martyrs, fut saisi et livré aux supplices.

Attale, pendant qu’on le grillait sur une chaise de fer, vengeait les chrétiens des odieuses imputations dont on les chargeait indignement : "Ce ne sont pas, disait-il, les chrétiens qui mangent les hommes, c’est vous ; quand à nous, nous évitons tout ce qui est mal." On lui demanda comment S’appelait Dieu : "Dieu, dit-il, n’a pas de nom comme nous autres mortels."

Il restait encore le jeune Ponticus, âgé de quinze ans, et l’esclave Blandine, qui avaient été témoins de la mort cruelle de leurs frères ; Ponticus alla le premier rejoindre les martyrs qui l’avaient devancé ; Blandine, rayonnante de joie, fut torturée avec une cruauté particulière, puis livrée à un taureau, qui la lança plusieurs fois dans les airs ; enfin elle eut la tête tranchée.

[Mulder ON] Quoique. La vérité est ailleurs, je pense [Mulder OFF]. Cela dit, on savait mourir et faire mourir, à l'époque.
 
bon, j'ai raté les supplices de Sainte Blandine... par l'écrieur...

:D


*****
Gothique classique ou Gothique rayonnant ?








sinon, le ciel me dit quelque chose... :siffle:

:D

.
.
 
Gothique classique ou Gothique rayonnant ?

Y a des détails qui vont pas dans cette architectures :p:D

Parfois, j'ai l'impression de voir des caractères plutôt renaissants avec des éléments gothiques qui pourrait faire pencher vers 1350-1500, mais parfois j'ai l'impression de voir une architecture anglaise...

Bref, j'en sais rien, mais je suis curieux de savoir...
 
Statut
Ce sujet est fermé.