Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Un rapport avec les Normands de Guillaume ? :)

C'est dans le cratère de l'Etna que se jeta Empédocle.
Si c'est ça, merci pour les indices :siffle:
Si la Sicile n'est pas en Italie (Corse pas en France comme tu l'as évoqué), où va-t'on, où cours-je…

La guerre du Péloponèse…

On valide. Eurêka !

Plus exactement de l'épisode de l'Expédition de Sicile.

Il s'agit du plateau des Epipoles, à l'ouest de la ville de Syracuse.

En 413, le corps expéditionnaire athénien commandé par le stratège Nicias est défait sur ce plateau après un long siège de la ville et toutes sortes de péripéties tactiques et politiques (lire Thucydide pour les détails). Une défaite cuisante pour Athènes dont les soldats prisonniers moururent de faim dans les latomies.

Le plateau commande l'accès à la ville en contre-bas. Plus tard, il fut fortifié (les pierres au premier plan) et enceint d'une muraille de plus de 30 km. L'entrée du plateau était protégé par une puissante forteresse, l'Euryale, d'où est pris ce cliché.

En 212, lors de la deuxième guerre punique les Romains commandés par Marcellus, s'emparèrent du plateau mais en contournant ses défenses par l'Est. L'Euryale est un peu la ligne Maginot de l'histoire militaire antique.

A Dos Jones.

P.S. : vous avez le droit de penser que la Sicile c'est l'Italie. Si vous êtes courageux, vous pouvez même le crier dans la cathédrale de Palerme. Que la Sicile soit aujourd'hui une région administrative de la République Italienne n'enlève rien à sa particularité géographique et culturelle qui de tout temps l'a distinguée de la Péninsule. A cette époque, le Ve siècle, le sud de la dite péninsule est appelé La Grande Grèce.

Dernière édition par un modérateur:
N'importe quoi…
La Sicile n'est pas en Italie (on cherche donc ailleurs), la réponse validée est "Guerre du Péloponnèse", guerre qui ne se concentra pas sur ce lieu unique à un instant unique en un épisode unique. Bravo à DJ malgré tout, qui n'a pas donné la réponse circonstanciée que tu as développée.
Pour les canons de Navarone, ne nous embarque pas au Zimbabwe :D :cool: :zen:

Bon continuons avec quelque chose de plus récent… ;)

IMG_1.jpg

ooooh... Mon Dieu.... Une vieille croute de Cantal de Salers abandonnée quelques mois.:D :D :D
Et tu t'y es cassé les dents car c'est pas ça… ;)

Je vous parle d'un temps…

pour les trucs tragiques et sanguinaires de l'Antiquité, faut demander à Cratès ! :p :D

C'est très exagéré... Mon post sur la bataille des Thermopyles était le seul à correspondre à cette définition. Je proteste donc contre cette réputation infondée. :o

Sinon, la photo de Dos jones évoque un habitat ou des sépultures troglodytes en habitat aride ou semi-aride. Serions-nous en Chine ? Ces ouvertures pourraient être aussi les fameuses grottes afghanes de Tora Bora...

Edit : j'ai trop tardé à poster ; je n'avais pas lu les deux messages qui précèdent.

Dernière édition par un modérateur:
C'est très exagéré... Mon post sur la bataille des Thermopyles était le seul à correspondre à cette définition. Je proteste donc contre cette réputation infondée. :o

Sinon, la photo de Dos jones évoque un habitat ou des sépultures troglodytes en habitat aride ou semi-aride. Serions-nous en Chine ? Ces ouvertures pourraient être aussi les fameuses grottes afghanes de Tora Bora...
Du tout et, même si cela à servi de refuge à des peuplades anciennes ou autochtones, je fais plutôt référence à des faits plus récents… ;)

Plage de Matala en Lybie :heu: mais que s'y est-il donc passé ???
Petite erreur goog, pas Lybie mais Crête:
"Matala fut le port de Gortys pendant l'époque romaine. Maintenant, ce village est connu pour ses grottes préhistoriques, où les hippies y ont vécu pendant les années 60". (J'ai bien copié-collé ? :rateau: )
Ce qui n'empêche pas de réitérer: que c'est-il donc passé là: grecs, romains, hippies (QCM :hein: )
Nouvelle correction: on ne dit pas "où les hippies y ont vécu", on doit dire où ou y, donc "où les hippies ont vécu".

Dernière édition:
Plage de Matala en Lybie :heu: mais que s'y est-il donc passé ???
Petite erreur goog, pas Lybie mais Crête:
"Matala fut le port de Gortys pendant l'époque romaine. Maintenant, ce village est connu pour ses grottes préhistoriques, où les hippies y ont vécu pendant les années 60". (J'ai bien copié-collé ? :rateau: )
Ce qui n'empêche pas de réitérer: que c'est-il donc passé là: grecs, romains, hippies (QCM :hein: )
Nouvelle correction: on ne dit pas "où les hippies y ont vécu", on doit dire où ou y, donc "où les hippies ont vécu".
Bonne réponse pour le le lieu… :up:

Quant à ce qui s'y est passé j'ai parlé d'événements récents et je faisais référence au fait que les hippies des années 60s issus du Flower Power "Make love not war" y séjournaient durant leurs trajets vers Katmandou…

Bob Dylan et Cat Stevens ont dormi dans ces grottes ainsi que bien d'autres… :cool:

Bonne réponse accordée… :up:

A toi la main… :zen:

Allez, trop facile:

T'es pas loin sur ce coup ;)

Aucun rapport avec Bonnot, pour le coup tu t'éloignes

Statut
Ce sujet est fermé.