Manuel à vidéoprojeter

M'Dam'Pom

Membre confirmé
19 Janvier 2009
18
1
Les éditions Bordas ont gracieusement mis à ma disposition le manuel de ma classe de quatrième, je l'ai téléchargé, seulement c'est un fichier windows et je ne peux pas l'ouvrir sur mon MBA.
Un grand merci à qui pourra m'aider. :)

Les .tll et .swf font référence, à priori, à des vidéos. Quant à ton .xml, il fait plus référence à des pages de programmation qu'à un fichier texte que tu pourrait exploiter.

Il n'y a rien d'autre qui traîne ?

Ton fichier en .exe semble être ce fichier que t'a envoyé Bordas. Cela dit tu ne pourras pas l'ouvrir sans passer par Ouindoze :rose:

Essaie peut-etre de refaire ton download, tu devrais avoir quelque chose pour Mac tout de même

Désolé de ne pouvoir t'aider plus

Comme quasiment tous les editeurs, Bordas a pondu une B... uniquement windozienne, vu que, par la magie des IT et la faute d'apple, education nationale=windows.

Il est possible que tu ouvre directement les fichiers en .swf, ce doit etre des animations en flash (souvent lamentables)

En fait, bordas t'a envoyé un programme pour windows (le .exe) qui utilise différents fichiers (les autres tll et xml) pour afficher ton manuel.

A faire:
- un mail a Bordas pour leur dire a quel point tu es "content" de leur ignorance, et leur rappeler que si les établissements tournent sous win exclu, ce n'est pas le cas des profs qui payent leur matériel perso (et qui, insiste, choisissent les nouveaux manuels... hein, c'est compris mr bordas ?). Leur signaler que tu serais très content d'un modeste pdf de leur manuel, ils doivent avoir ça en stock et te l'offrir serait très apprécié...

- essayer d'ouvrir les .swf avec flash player (car, malgré leur piètre qualité, les animations sont souvent la partie la plus intéressantes ces trucs)

- scanner la partie du manuel que tu veut et l'enregistrer en pdf. Tu projette ensuite (raffinement 1: intégrer cela dans une présentation keynote)

- si ta ire est incommensurable, écrire toi même un manuel (avec pages, de l'imagination, c'est facile) concurrent, libre et gratuit, et le proposer au téléchargement. Pour l'avoir fait dans ma matière (les SVT) je peut de certifier qu'au bout de quelques milliers de téléchargements des éditeurs, très archipatelins, sauront prendre contact avec toi. Les envoyer alors bouler avec pertes et fracas est, je le concède, un plaisir de roi !

Merci de tous tes conseils,
il était quatre heures du matin quand je me suis pris toute ta colère en pleine figure... ça réveille !
Je suis plutôt d'accord avec toi et j'envie ton énergie.
Ce manuel, Bordas me l'a envoyé gratuitement (à ma demande quand même), alors je n'ose pas trop me plaindre.
Et puis, j'avais un ordi dans ma classe, seulement depuis trois ans, avec des effectifs de trente élèves en moyenne, on me l'a retiré car la salle devenait trop petite.
Mais juste avant les vacances de noël, on a installé un vidéoprojecteur au plafond, du coup j'ai commencé a apporter mon MBA et ma clé 3G pour internet, j'ai trouvé des tas de ressources, des cours, des textes libres... un véritable trésor de culture à la portée de chacun. C'est indispensable que mes élèves puissent découvrir et profiter de tout ça seulement... mes collègues ça les défrise !
J'enseigne dans un tout petit collège de province et ici les choses ne bougent pas si vite et moi j'ai vieilli sans m'en apercevoir, maintenant je suis fatiguée de lutter, si ça parle chiffon et élèves qu'on ne supporte plus dans la salle des profs c'est que ON doit avoir raison (d'ailleurs je n'y entre plus que pour vider mon casier).
Bah... encore une journée qui commence de travers... je prends ma douche, j'enfile mon sourire (idiot), je réveille mon mari et mes enfants et je file au collège !
Merci d'avoir répondu à mon appel.
Myriam.

"C'est indispensable que mes élèves puissent découvrir et profiter de tout ça seulement... mes collègues ça les défrise !"

Je ne te la fais pas dire. J'enseigne moi aussi dans un collège loin de tout (ou presque), ce qui ne m'empêche pas d'avoir apporté dans mes bagages ma petite "révolution numérique" a moi.

Lorsque j'ai découvert keynote, ma façon de faire cours à changé. J'ai commencé par brancher mon premier ibook sur une TV, pour des cours illustrés en seconde et première. Ensuite, j'ai découvert le videoprojecteur. Dès que j'ai pu, je m'en suis payé un pour mes cours (j'étais à l'époque auxiliaire, changeant souvent d'établissement).

Pour des cours de sciences, pouvoir montrer, a volonté, un coeur qui bat, la circulation à l'intérieur, des animations, des films, intégrés aux titres et aux textes... ça change pas mal de choses!

Et si ça défrise tes collègues... haut les coeurs et mort aux C... (je ne vais moi aussi dans la salle des profs que pour vider mon casier, nous avons formé avec quelques autres profs de science une petite coterie qui se réunit dans des caves humides pour ourdir de noirs complots....)

PS: vas voir dans ce fil " pour les profs" tout en haut de ton écran: tu n'es pas seule à utiliser un mac dans l'EN. comme disait l'autre: "nous sommes légions".;):D:rateau:

Incroyable ! Tu veux dire que des gens comme moi ça existe, que je ne suis pas folle ?
Il faut que je lise les commentaires plus haut, j'y ferai un tour ce soir.
Moi, j'ai un imac depuis plus de trois ans et cette année, je me suis acheté un macbook pro unibody, mais si mais si... d'accord, ma paie du mois d'octobre y est passée mais quelle extraordinaire bonheur de travailler avec un tel outil ! Et voilà que samedi dernier mes grands-parents sont venus à la maison fêter leur anniversaire, ils sont tous deux octogénaires et pour me faire plaisir, voyant la joie que m'apporte mon MBP, ils m'ont offert... un MBA ! même en rêve, jamais je n'aurais cru qu'une chose pareille pouvait m'arriver à moi !
J'enseigne les lettres modernes, j'ai découvert sur le net les oeuvres littéraires tombées dans le domaine public, 70 ans après la mort de l'auteur... tu parles d'une bibliothèque !!! alors je suis devenue une habituée de wikisource, ebooks libres et gratuits, in libro veritas...
J'ai aussi trouvé un petit logiciel gratuit ireadfast vraiment intéressant.
En classe, je pétille, je m'amuse et les élèves aussi, je me branche sur mon vidéoprojecteur, je t'envoie ma leçon de grammaire sur le tableau blanc alors que j'ai mon cours sur mon écran, c'est extraordinaire tous mes bureaux qui se dédoublent quand je suis branchée !
Heu... tu dois connaître tout ça bien mieux que moi.
Merci de ton courrier, il m'a mis du baume au coeur.
A bientôt.