Matériel audiophile et Mac

Aletheia

Membre enregistré
20 Juin 2010
8
0
Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, mais mac user depuis 1 an je suis confronté à un problème

Je suis passionné de musique et je souhaite pouvoir avoir une écoute divine, (je suis branché Jazz, pop mais j'écoute volontiers chaque style de musique) mais un problème se pose à moi

J'ai pensé à deux solutions :

Acheter un ampli Cambridge Audio 340A, des enceintes Triangle Zeta, ou Focal Chorus 714V afin de pouvoir relier ma platine Vinyle, mais question connexion sur le mac, c'est plus limité, j'ai encore mon vieux PC qui peut servir de media center, si j'y branche une carte audio, mais jongler avec deux ordinateurs, c'est moyen.

Ou alors, investir dans le Focal XS, qui n'est pas moche du tout, propose un ensemble très satisfaisant pour ordinateur, mais exit le vinyle.

Selon vous, quel serais le compromis le plus intéressant, et si possibilité est de connecter un mac à un amplificateur ?

Merci d'avance

Sources des produits :

Cambridge audio 340A :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/CambridgeAzur340.html

Triangle Zeta:
http://www.sonorplus.com/triangle-zeta-enceintes-bibliotheques-la-paire-p-1447.html

Focal Chorus 714V:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Focal_Chorus714V.html

Focal XS:
http://www.avcesar.com/tout-en-un/id-10/Focal-XS/page-1.html
 
Pour connecter un Mac à un ampli, tu as le choix entre une sortie casque mini-jack analogique, une sortie numérique optique, et une sortie usb. La première ne nécessite qu'un câble mini-jack-RCA, les deux autres nécessitent un DAC soit externe à l'ampli, soit interne à l'ampli, et qui accepte l'USB en entrée pour la 3e solution.

Après, le choix de la chaine hi-fi est affaire de goût personnel, le mieux est que tu ailles écouter du matériel pour te faire ton propre avis, voire que tu te fasse prêter le matos par le magasin (les bonnes maisons le pratiquent généralement).
 
Bonjour,

L'association Cambridge Audio + Triangle me semble cohérente. Je ne connais pas les Zeta mais si elles sont aussi polyvalentes que les Comètes, tu devrais pouvoir être comblé.

Le souci, c'est qu'aucun avis ne sera aussi valable que le tiens après une écoute comparative, en ayant intégré l'ensemble de tes spécifications d'écoutes (Quelle pièce, quelle musique, quelles sources, etc...) sans parler qu'ici plus qu'ailleurs, le subjectivisme personnel à son mot à dire... (ainsi que le portefeuille mais cela est généralement bien intégré... ;)

Personnellement, j'aime bien les Triangles en général pour leur dynamique assez franche et leur équilibre sonore. mes comètes remplissent ma pièce principale (30m2) avec une stéréo très large que je trouve bluffante, à comparaison avec des colonnes, par exemple.

J'éviterai totalement les Focal XS, non pas parce que c'est mauvais en soi mais parce que tout simplement ce n'est vraiment pas le même produit.
J'éviterai également le PC mediacenter même sans ventilo parce que c'est lourd. Le mien dans le salon ne tourne plus que pour les jeux et a été remplacé par un système Sonos + NAS noiseless qui est également une alternative que tu devrais regarder.

Reste la question du Mac (quel modèle ?)
J'ai un mini dans ma cuisine qui est branché en toslink sur la sortie optique et la qualité est plutôt bonne. En même temps, ce n'est pas mon écoute principale et elle n'est pas "audiophile".

Pour une install comme la tienne, je pencherai pour un DAC externe relié au Mac (genre VDac ou DacMagic) à placer entre le Mac et le Cambridge Audio.

Reste ensuite à vérifier tes sources (pas moins que 256 kbs en AAC, et si possible en Apple lossless ou en Flac) et tu devrais être comblé (seconde fois !) :D

Bon choix !
 
Bonjour,

Dans le cadre de mon BTS, j'ai fait mon stage dans un magasin de matériel Hifi indépendant, ça m'as permis de me faire ma propre idée sur le matériel

Si j'avais eu les moyens, je me serais dirigé vers un système Rotel, mais le prix est exorbitant (Ampli, Pré ampli et platine pour 2800 €) avec une paire de Triangle Quartet, ou les 826V de Focal, mais on verra ça quand j'aurais un job correct :p

Cambridge et les Zeta me semblent être le bon compromis

Pour ce qui est de la pièce, j'ai environ 35m² à recouvrir, sans chercher à donner en puissance, mais pour obtenir un son propre

Pour le système Sonos, j'ai pu l'essayer, bien qu'il soit d'une qualité d'écoute plutôt remarquable, le prix l'est également (mais comme dis le proverbe, quand on aime on ne compte pas :) )

Pour le DAC, là c'est vrai que je n'y avait pas pensé, Cambridge en propose un qui est plutôt bon et question liaison, ça peut augmenter grandement la qualité en sortie.

Reste à tester les sorties que me propose Jeanba3000 maintenant :)

Le soucis, c'est que le MacBook est assez limité niveau connexions, je vais le changer pour ma rentrée en fac, en attendant il faut que je réfléchisse à celui qui me proposera le moins d'encombrement possible.

Au niveau de la qualité Audio, j'achète mes albums sur le Store, mais j'ai découvert Spotify récemment, j'hésite à souscrire à l'abonnement Premium pour bénéficier d'une qualité AAC 256 Kbs (ce qu'ils prétendent) Car pour 10€/mois, j'ai l'écoute de tous les albums que je souhaite (soit 1 album sur iTunes)

Merci à vous deux pour vos conseils en tout cas :)
 
Je suis très satisfait d'une combinaison pas trop chère =

Musical Fidelity V-DAC et Denon PMA-2000, le tout associé à un iMac G4 Cube pour ne pas avoir de bruit de ventilo.
 
Personnelement j'utilise une carte son 24bit/192kHz où l'on peut y brancher une masse (pratique pour le vinyl) que je branche sur mon mac en optique , et je ressort sur deux enceintes de monitoring yamaha HS80 branchés sur cette même carte son (edirole fa66), et je fais mes importations de vinyl avec logic pro pour pouvoir profiter d'un enregistrement en 24bit/192kHz. :coucou:
 
Tu peux aussi essayer d'acheter en occasion. Comme toi je suis étudiant et j'ai un ensemble Rotel associé RB-06 + RC-06 associé à des JM Lab Elctra 906. J'en suis content, mais pour avoir mieux il faudra que je dépense beaucoup plus.

Par contre je te déconseille ce que l'on appelle ici à tord enceintes de monitoring, car c'est très moyen pour une écoute hifi. Des enceintes de monitoring à proprement parler c'est ce qu'on trouve dans les studios d'enregistrement, comme la marque TAD: http://www.akoustik.fr/tad.php

L'aventure du dématérialisé me tente bien également, mais il faut savoir que certains DAC auront de meilleurs résultats avec l'entrée USB, d'autre avec l'entrée optique. A part si tu possède des masters ou des enregistrements 24 bit, inutile de t'embêter avec la limitation de l'entrée USB à 16 bits.
 
Attention, le tort tue ! ;)

Qu'est-ce qui te fait dire qu'ici on appelle certaines enceintes « moniteurs » à tort (en french dans le texte) ?

Perso j'ai bien des « moniteurs » branchés sur mon ordi, et j'en suis ravi.
 
j'aimerai bien savoir pourquoi...:mouais:

J'en ai écouté quelques unes dont des JM LAB. Ce genre d'enceintes est assez bridés pour les fréquences extrêmes et pas très musicales. Bref c'est certainement bien pour faire des montages sur son ordi mais sûrement pas pour écouter de la musique.

Des vrais enceintes "monitoring" doivent être des enceintes avec des qualités techniques exceptionnelles, des enceintes de référence autrement dit. Ce n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.
 
Où peut on situer des fréquences extrême ? à quoi penses-tu en disant cela ?

pourrais-tu citer des marques ou modèles de "vrais" enceintes de monitoring ?

Merci:)
 
Où peut on situer des fréquences extrême ? à quoi penses-tu en disant cela ?

pourrais-tu citer des marques ou modèles de "vrais" enceintes de monitoring ?

Merci:)

Je veux dire que ce type d'enceintes est très limité dans la restitution des basses profondes (<30Hz) et les aigus sont un peu dûrs. Quand je parle de manque manque de musicalité je veux dire que ces enceintes sont incapables de reproduire les timbres des instruments et manquent de fluidité dans la restitution.
De toute façon mieux vaut prendre des enceintes "passives" car en fonction de l'ampli qui les drive on peut obtenir de meilleurs résultats.
Les vraies enceintes de monitoring sont celles qu'il y a dans les studios d'enregistrement, à savoir JBL, Altec Lansing, Tad, Tannoy... Mais c'est hors de portée vu le prix exorbitant (+ de 20.000 &#8364;...), à la hauteur des prestations qu'elles proposent.
 
Les enceintes de monitoring ne sont pas si chers, à condition de ne pas chercher absolument du neuf. J'ai un mbp que j'ai connecté sur une carte son externe professionnelle + ampli et enfin des enceintes JBL de 1973.

Il faut savoir que JBL est la marque à l'origine des enceintes de monitoring utilisé en studio.

Mes enceintes (JBL) ne m'ont couté que 250 euros, et je peux te dire qu'elles ont un son qui met à la rue, bon nombre d'enceintes actuelles.

Le neck plus ultra étant les JBL de la série 43XX, qui ont servi à enregister près de 90% des albums des années 70, et je me mets quiconque au défi, après les avoir écouté de trouver l'écoute faiblarde, elles sont parfaites.

Moralité: il y a pas forcément besoin de dépenser des fortunes pour avoir un son audiophile.

Enceinte de monitoring = enceintes audiophiles. puisqu'elles sortent la musique avec neutralité, sans coloration; ce qui est le contraire des enceintes hi-fi, qui sont faites pour donner à la musique une coloration agréable.
 
Les enceintes de monitoring ne sont pas si chers, à condition de ne pas chercher absolument du neuf. J'ai un mbp que j'ai connecté sur une carte son externe professionnelle + ampli et enfin des enceintes JBL de 1973.

Il faut savoir que JBL est la marque à l'origine des enceintes de monitoring utilisé en studio.

Mes enceintes (JBL) ne m'ont couté que 250 euros, et je peux te dire qu'elles ont un son qui met à la rue, bon nombre d'enceintes actuelles.

Le neck plus ultra étant les JBL de la série 43XX, qui ont servi à enregister près de 90% des albums des années 70, et je me mets quiconque au défi, après les avoir écouté de trouver l'écoute faiblarde, elles sont parfaites.

Moralité: il y a pas forcément besoin de dépenser des fortunes pour avoir un son audiophile.

Enceinte de monitoring = enceintes audiophiles. puisqu'elles sortent la musique avec neutralité, sans coloration; ce qui est le contraire des enceintes hi-fi, qui sont faites pour donner à la musique une coloration agréable.

Pour 250€ c'est quand même pas les JBL de studio, mais c'est vrai que les séries 43.. sont le top, à condition d'y mettre le prix.
Par contre je trouve que tu généralise, les enceintes de monitoring dont on parle sur ce forum sont loin d'être au niveau des enceintes de studio.
Des bonnes enceintes hifi sont de enceintes neutres également.
 
c est difficile de conseiller une personne pour des enceintes , c est comme des vêtements faut tester , et de nouveaux types d'enceintes sont maintenant dispo comme mes krk qui sont entre hifi et monitoring , elles permettent d'écouter du son et d en faire , c est pas si vieux que ça , il y a quelques années c etait soit hifi soit monitoring plat , on trouve aujourd'hui des entre deux fabriqués par de grandes marques ( Makie/tapco ou krk ,etc etc )
Tapco est une sous marque de makie et c est vraiment sympa et pas cher , mes krk m'ont coutées 190 euros piéce , je changerais pas ;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h24 ----------

voilà Aletheia , mon humble témoignage mais tu as visiblement un budget plus gros que le mien mais au vue des liens que tu as mis , je me dirigerais pas vers ça moi , mais bon ....

Voilà la référence des sites pour se faire une idée des prix et des models

http://www.thomann.de
 
c est difficile de conseiller une personne pour des enceintes , c est comme des vêtements faut tester , et de nouveaux types d'enceintes sont maintenant dispo comme mes krk qui sont entre hifi et monitoring , elles permettent d'écouter du son et d en faire , c est pas si vieux que ça , il y a quelques années c etait soit hifi soit monitoring plat , on trouve aujourd'hui des entre deux fabriqués par de grandes marques ( Makie/tapco ou krk ,etc etc )
Tapco est une sous marque de makie et c est vraiment sympa et pas cher , mes krk m'ont coutées 190 euros piéce , je changerais pas ;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h24 ----------

voilà Aletheia , mon humble témoignage mais tu as visiblement un budget plus gros que le mien mais au vue des liens que tu as mis , je me dirigerais pas vers ça moi , mais bon ....

Voilà la référence des sites pour se faire une idée des prix et des models

http://www.thomann.de

Je n'ai pas un énorme budget non plus, je tenais juste à montrer ce que sont vraiment les enceintes monitoring. Mes prochaines enceintes, pour 1000€, sont des enceintes hifi utilisées par de nombreux musiciens pour faires des enregistrements. J'ai déjà mis des liens à leur propos.
Je trouve dommage d'acheter des enceintes amplifiée car on ne peux pas améliorer le son en les associant à différents amplis.
 
Je n'ai pas un énorme budget non plus, je tenais juste à montrer ce que sont vraiment les enceintes monitoring. Mes prochaines enceintes, pour 1000€, sont des enceintes hifi utilisées par de nombreux musiciens pour faires des enregistrements. J'ai déjà mis des liens à leur propos.
Je trouve dommage d'acheter des enceintes amplifiée car on ne peux pas améliorer le son en les associant à différents amplis.

Bon, on peut quand même avoir de très bonnes enceintes de monitoring pour moins de 20k€, hein Ludivico ? (voir effectivement chez thomann, univers sons ou home studio...)
Maintenant, il faut quand même rappeler une évidence : les enceintes de monitoring sont faites ... pour le monitoring, autrement dit, elles ne sont pas adaptées à de la Hifi audiophile.
C'est comme si on prenait un land Cruiser pour faire de l'autoroute : ca peut fonctionner mais à la longue, qu'est ce que c'est pénible....;)
 
Mes prochaines enceintes, pour 1000&#8364;, sont des enceintes hifi utilisées par de nombreux musiciens pour faires des enregistrements.

Tu confonds enceintes hi-fi et enceintes de monitoring. Ce n'est pas la même logique. Les musiciens ou plutôt les ingénieurs du son utilisent des enceintes de monitoring, qui ont la réputation d'être neutres, voire froides; c'est de l'audiophile.

Les enceintes Hi-fi sont utilisées par la majeure partie des personnes, et là l'écoute n'est pas audiophile, car tu auras toujours une coloration du son; d'ailleurs c'est pour cette raison que chaque marque a une réputation au niveau du son qu'elle produit.
 
Tu confonds enceintes hi-fi et enceintes de monitoring. Ce n'est pas la même logique. Les musiciens ou plutôt les ingénieurs du son utilisent des enceintes de monitoring, qui ont la réputation d'être neutres, voire froides; c'est de l'audiophile.

Les enceintes Hi-fi sont utilisées par la majeure partie des personnes, et là l'écoute n'est pas audiophile, car tu auras toujours une coloration du son; d'ailleurs c'est pour cette raison que chaque marque a une réputation au niveau du son qu'elle produit.

Je ne suis pas d'accord, on peut dire ça des enceintes de début de gamme, mais une bonne enceinte hifi sera la plus neutre possible, et peut très bien être utilisée en studio. Ce qui va produire la coloration du son c'est l'electronique derrière les enceintes: le lecteur CD, l'ampli, le préampli...
Quoi qu'il en soit, les enceintes actives "monitoring" ne sont pas utilisées dans les studios, du moins je l'espère, car techniquement elles sont loin d'être au top. Si par exemple elles manquent de basses, l'ingé du son aura tendance à augmenter le niveau de basses lors du mixage, pour que l'écoute soit satisfaisante sur SON matériel. D'où l'importance d'avoir de l'excellent matériel en studio si on veut produire des albums de qualité.
Je reviens sur mon exemple de la marque de Haut-Parleurs SEAS, qui fabrique des HP destinés aux enceintes hifi (dont Proac) et qui mets en ligne les mesures des HP. Certains Haut-Parleurs (notemment ceux en magnésium) ne présentent aucune coloration et proposent des performances exceptionnelles pour une faible somme. Un exemple parmis d'autres: http://www.seas.no/index.php?option=com_content&task=view&id=234&Itemid=221

Les enceintes à base de HP de cette marque sont utilisées tant par les professionnels en studio que par les mélomanes avertis.