Matériel audiophile et Mac

Bon c'est bien beau tout ça, mais..... personne ne parle du début de la chaine à savoir:

- la qualité des fichiers audio utilisés (j'espère que ce n'est pas des mp3 pourris)
- la qualité de l'ampli audio intégré au Mac


En particulier, si les fichiers musicaux sont de mauvaise qualité, les diffuser sur du matériel haut de gamme va révéler TOUS les défauts (alors que des haut-parleurs de qualité moyenne gommeront ces défauts au contraire...)
 
Bon c'est bien beau tout ça, mais..... personne ne parle du début de la chaine à savoir:

- la qualité des fichiers audio utilisés (j'espère que ce n'est pas des mp3 pourris)
- la qualité de l'ampli audio intégré au Mac


Et comme c'est une chaîne, la qualité globale sera celle du maillon le plus faible. Voilà pourquoi il faut avoir des ensembles homogènes, quelle que soit la gamme...

PS: ne pas oublier non plus la qualité de la connectique...:D
 
j'utilise ma chaîne hi-fi nad et mes enceintes triangle depuis tous mes macs...... et la différence avec une bonne source (je veux dire une très bonne source, le mac est une bonne source hein)... saute aux yeux (heu non aux oreilles)....c-a-d mon vieux lecteur cd et ma platine vinyle.....
 
Bon c'est bien beau tout ça, mais..... personne ne parle du début de la chaine à savoir:

- la qualité des fichiers audio utilisés (j'espère que ce n'est pas des mp3 pourris)
- la qualité de l'ampli audio intégré au Mac


En particulier, si les fichiers musicaux sont de mauvaise qualité, les diffuser sur du matériel haut de gamme va révéler TOUS les défauts (alors que des haut-parleurs de qualité moyenne gommeront ces défauts au contraire...)

Je suis bien du même avis que REMY.

Personne ne parle de la qualité des fichiers sources. Avez vous une expérience sur le mode LOSSLESS proposé dans itune. Le résultat est il satisfaisant pour ceux qui utilisent de la Hifi de haut de gamme.
 
Pour ce que j'en sais, le Lossless proposé par Apple (ALAC) tient la comparaison avec le FLAC dont il est tiré, par contre, attention à iTunes en tant que lecteur et toutes ses options EQ, correcteur de son, et égaliseur de volume à virer de toute urgence !
 
Tres honnêtement je trouve que connecter directement la carte son intégrée d'un mac, de pauvre qualité , à du tel matériel, est une hérésie. C'est à mon sens inutile car à la base, le son serait de médiocre qualité.

Je passerais par une carte son digne de ce nom, et connecterais une carte son de qualité (home studio)a l'un des amplis cités plus haut, ou alors, carrément prendre une carte son genre Apogee et la connecterais à des enceintes de monitoring. le prix global ne serait pas plus élevé mais le son, au top. :up: et la chaine de qualité, respectée de A à Z.

Voir
audiofanzine
pur plus d'informations.

ar contre je te déconseille ce que l'on appelle ici à tord enceintes de monitorin

non non non , si on prend de vraies enceintes de monitoring (pas des enceintes multi à 20 euros la paire n'est ce pas) le son est parfait.

Pour rester raisonnable, une Apogee duet (de mémoire et pour idée mais il y en a plein) connectée sur une paire de Yamaha HS50 ou 80 donnerait globalement un rendu bien supérieur à un super ampli connecté à une carte son d'ordi via un jack 3,5. Et si on est maniaque on prend un Reaper audio et on mixe en live (on fait ses réglages , on les mémorise genre un template jazz un template classique un template rock un template baroque etc et on rebalance sans latence le son remixé sur les enceintes) ou un logic ou un Harrison etc...
 
Avant la qualité du fichier, il y a surtout la qualité de la prise de son !
et encore avant... la qualité de la performance musicale et en amont encore, la qualité des musiciens et/ou chanteurs et en remontant encore, la qualité de la création musicale :D

Bref moi, j'ai choisi de remonter à la source et je n'écoute plus que ce que j'ai moi-même composé :zen:
 
non non non , si on prend de vraies enceintes de monitoring (pas des enceintes multi à 20 euros la paire n'est ce pas) le son est parfait.

Pour rester raisonnable, une Apogee duet (de mémoire et pour idée mais il y en a plein) connectée sur une paire de Yamaha HS50 ou 80 donnerait globalement un rendu bien supérieur à un super ampli connecté à une carte son d'ordi via un jack 3,5. Et si on est maniaque on prend un Reaper audio et on mixe en live (on fait ses réglages , on les mémorise genre un template jazz un template classique un template rock un template baroque etc et on rebalance sans latence le son remixé sur les enceintes) ou un logic ou un Harrison etc...

Sauf erreur, des enceintes de monitoring ne sont pas faites pour écouter de la musiques, mais pour contrôler une prise de son, mixer, masteriser.
J'ai récemment eu l'occasion d'écouter une prise de son mixée sans mastering, ça rendait très bien sur des enceintes monitor mais lorsqu'on passait sur des enceintes Hifi, le résultat était beaucop moins équilibré.
A l'inverse, cette même prise de son avec mastering sonne beaucoup mieux sur des enceintes Hifi, les aigus sont plus brillants et le registre grave moins omniprésent.
Le mastering est là pour adapter le son à une chaîne Hifi conventionnelle.
Donc à part les musiciens parmis vous, je ne vois pas qui aurait intérêt à écouter sur de telles enceintes.
 
La qualité des enceintes compte mais le résultat final dépend essentiellement des qualités acoustiques de la pièce d'écoute. Il est difficile d'obtenir un bon son dans une pièce à l'acoustique mauvaise. Inversement, dans une pièce à l'acoustique de bonne qualité, on peut obtenir un très bon son même avec des enceintes de facture modeste.
Donc il faut essayer les enceintes chez soi et pas au magasin !
 
Au bout d'un moment, il faut arrêter de dire n'importe quoi...

Toutes les enceintes sont "colorées", que ce soit les enceintes Hifi ou les enceintes de monitoring. Elles présentent toutes des bosses ou des creux sur certaines zones du spectre, volontaires ou pas.
Les enceintes de monitoring sont juste censées être moins "flatteuses" que les enceintes Hifi.
De plus, on peut parfaitement écouter de la musique à titre de loisir sur des enceintes de monitoring, prétendre l'inverse c'est dire que la musique mixée et masterisée ne sonnera pas sur ces enceintes, alors qu'elles sont justement faîtes pour ça : mixer et masteriser. C'est juste un non sens total.
 
Au bout d'un moment, il faut arrêter de dire n'importe quoi...

Toutes les enceintes sont "colorées", que ce soit les enceintes Hifi ou les enceintes de monitoring. Elles présentent toutes des bosses ou des creux sur certaines zones du spectre, volontaires ou pas.
Les enceintes de monitoring sont juste censées être moins "flatteuses" que les enceintes Hifi.
De plus, on peut parfaitement écouter de la musique à titre de loisir sur des enceintes de monitoring, prétendre l'inverse c'est dire que la musique mixée et masterisée ne sonnera pas sur ces enceintes, alors qu'elles sont justement faîtes pour ça : mixer et masteriser. C'est juste un non sens total.

absolument
j'ai largué toute chaine stereo chez moi j'en ai marre justement des enceintes qui colorent TROP le son.

les enceintes de monito les colorent aussi d'ailleurs une genelec ne fera pas sonner comme une yamaha mais c"est moins lourdaud qu'une enceinte hifi. il faut tester en magasin de MAO. Par ailleurs , il y a quantité de choses qu'on n'entend pas sur de la Hifi mais qu'on découvre sur du monitoring.

Je plussoie comme on dit: une bonne carte son MAO (pas de multi de m...) meme pas besoin d'une carte à 1000 euros on trouve de tres bonnes ex: Tascam us 144 pour 150 euros, connectée en jack 6,35 sur des Yamaha (par exemple) et ca envoie du bois, à tel point que je me suis équipé ainsi pour mon imac (US 1641 + table soundcraft; si ça ça sonne pas... ^^), je pense désormais à une table Mackie Onyx + PT 9 et que je pense faire pareil pour mon mac book pro en prenant du plus léger (US 144 justement pour le portable)

Ras le bol des enceintes hifi qui balancent trop de basses trop de ceci
La au moins on en fait ce qu'on en veut. :up:
Ca sonne.
Et pas besoin d'ampli, il n'y a qu'a prendre des enceintes amplifiées :up:
je suis en train d'écouter Depeche mode sur mes Yamaha c'est l'extase :up:

ça rendait très bien sur des enceintes monitor mais lorsqu'on passait sur des enceintes Hifi, le résultat était beaucop moins équilibré.
C'est que le mix est complètement foiré. ^^
 
Super, il y a des réponses sérieuses.
Entre autre le fait qu'il faille passer par une carte son de qualité (Duet Apogée).
Prendre en compte toute la chaine, c'est encore un bon conseil.
Rien ne sert d'avoir les meilleurs amplis ou enceintes avec une carte son médiocre. Le système intégré à l'ordinateur est juste valable pour les jeux ou MP3.
En résumé, l'ordinateur ne doit servir que de lecteur et encore !
Sans contrainte budgétaire, mon choix serait une carte son stéréo de qualité, un ampli à lampes.
Pour ce qui est des enceintes, franchement là c'est tes oreilles, il faut essayer. Un petit conseil quand tu testes, ne te fais pas avoir par un vendeur qui sans que tu le vois va équaliser à mort.
Les aigus au point neutre, idem pour les basses, pas de loundness et tout au même volume.
Enfin, attention aux enceintes qui sonnent bien à un volume élevé et à bas volume il n'y a plus rien.
Voilà, avec toutes les réponses que tu as tu vas pouvoir faire ta lettre au Père Noêl.
 
Pour ce qui est des enceintes, franchement là c'est tes oreilles, il faut essayer. Un petit conseil quand tu testes, ne te fais pas avoir par un vendeur qui sans que tu le vois va équaliser à mort.
Les aigus au point neutre, idem pour les basses, pas de loundness et tout au même volume.
Enfin, attention aux enceintes qui sonnent bien à un volume élevé et à bas volume il n'y a plus rien.

+1

J'ajouterais (mais ce n'est que mon avis) :
- préférer les systèmes 2 voies > moins de problèmes de phase.
- les enceintes, ça se rode... et oui.
 
Quand on choisit une paires d'enceinte ou plus, il ne faut pas être regardant côté prix. Une enceinte acoustique dure très très longtemps et son choix doit être considéré comme un investissement sur le long terme. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se ruiner mais c'est le maillon de la chaîne de reproduction sonore à privilégier.
Et pour les amateurs, on trouve en occase d'excellentes enceintes signées Cabasse de l'époque historique qui n'ont rien à envier et au contraire qui peuvent en remontrer à toutes les réalisations modernes.
L'acoustique est un art avant d'être une science.
 
Au bout d'un moment, il faut arrêter de dire n'importe quoi...
De plus, on peut parfaitement écouter de la musique à titre de loisir sur des enceintes de monitoring, prétendre l'inverse c'est dire que la musique mixée et masterisée ne sonnera pas sur ces enceintes, alors qu'elles sont justement faîtes pour ça : mixer et masteriser. C'est juste un non sens total.

Ce n'est pourtant pas ce que j'ai entendu et ça saute aux oreilles. Le mastering est fait pour adapter l'écoute à des enceintes Hifi, et sur des monitors les aigus sont beaucoup trop présent et les basses beaucoup moins présentes sur le mastering.
Enfin si 90% des gens d'ici ont ce type de matériel, je suppose qu'ils n'ont pas envie d'investir dans un second système Hifi. Si vous êtes déçu des enceintes Hifi c'est que vous n'avez jamais écouté de bonnes enceintes bien mises en oeuvre, avec l'amplification qui va derrière.