[MATOS] Quel scanneur A3 sur Mac ?

nlex

Membre actif
2 Septembre 2004
402
5
Bonjour, je recherche un scanner format A3 pour numériser des plans d'architecte, le seul scanneur que je trouve est celui d'Epson dans les …2600€ ce qui me semble largement surdimensionné pour mes besoins (pas de scan photos, que du Noir et blanc, que du traits, je pense que n'importe quel scanner peut faire l'affaire !).

Attention je parle d'uns scanner compatible Mac, donc Mac Intel.
D'apres ce que je vois les scans Plustek et Mustek ne le sont pas, et même le GT15000 d'Epson non plus ?

Tout ça me semble assez hallucinant. Une idée ?
 
euh… oui ça c'est la premiere chose que j'ai faite :)

En fait le Canon est un A4 ça doit être une erreur

et les marques Plustek et Mustek ne sont pas compatible Mac (!) à ma connaisance, même pas avec VueScan.
 
Tu peux envisager de sous traiter si c'est une commande ponctuelle ou voir un partenariat avec un copie service (presque tous les copieurs te permettront de faire tes scans A3).
Avec un budget de + de 2000 pesos, tu dois pouvoir en faire un paquet de scans ...
 
Attention aux déformations sur les scanners bas de gamme (surtout pour de l'archi...) :
Le bras de numérisation est entrainé par une courroie de caoutchouc... on ne pense jamais à vérifier ça et ce n'est présent sur aucune fiche technique mais une mauvaise qualité de ces parties mécaniques peut créer une distorsion importante de l'image (de l'ordre de 2 ou 3 mm, dans le sens de la longueur, aléatoirement réparties sur la surface de numérisation et pas toujours perceptible à l'œil nu, mais par superposition d'un original et d'un scan).

Toutefois, si tu te laisse tenter par un Mustek, donnes en nous des nouvelles.
J'envisage aussi l'achat d'un scanner A3 600 dpi (pas besoin de plus) pour numériser des originaux BD. Si le pilote Mac OS X est correct et si les déformations sont minimes ça me suffira très bien. Je n'ai pas encore trouvé de retours d'utilisateurs Mac et les pilotes Mustek Mac viennent d'être mis à jour.

L'autre solution que j'envisage (de plus en plus) c'est d'acquérir un vieux scanner SCSI d'occase et de numériser depuis un "vieux PowerMac". Ça me permettra une bien meilleure qualité à moindre cout.
 
Pareille, je cherche un scanner A3 pour numériser mes BD et autre dessin au trait au lieux de faire un montage de plusieurs A4.

Il faudrait qu'un constructeur s'intéresse au sujet des scan noir et blanc pure et en haute résolution, pas comme les scan des copieurs souvent limite a 300 DPi ce qui est insuffisant pour du trait.

Pour le moment, c'est vrais que a part le Epson, je n'ai pour ma par rien vu de bien intéressant ailleurs.
 
Pareille, je cherche un scanner A3 pour numériser mes BD et autre dessin au trait au lieux de faire un montage de plusieurs A4.

Il faudrait qu'un constructeur s'intéresse au sujet des scan noir et blanc pure et en haute résolution, pas comme les scan des copieurs souvent limite a 300 DPi ce qui est insuffisant pour du trait.

Oui : 600 serait bien. Je dessine en A2 pour un résultat en A4... Si je numérise en 600ppp, mon A2 (en 3 fois donc, sur un scanner A3 au lieu de 6 minimum sur un A4), une fois redimensionné en A4 sans ré-échantillonnage, je me retrouve avec du 1200 ppp.

Par contre je préfère numériser en niveau de gris et passer en bitmap ensuite quand je numérise en plusieurs fois à cause des effets d'ombre sur les bords que je corrige dans Photoshop.

Après un petit tour sur le sites je ne vois dire que du mal des scanner Mustek sur PC... Alors je pense que je ne m'y risquerai pas sur Mac (au niveau des pilotes ça a l'air plus que douteux)...

Je vais donc plutôt guetter les affaires en bons vieux Agfa SCSI avec leur super pilote Mac OS 9 (qui était très pro). En plus ils étaient excellents dans les niveaux de gris et très précis au niveau mécanique. Ça fera revivre un PowerMac à la retraite qui servira de station de numérisation.
 
Bien que je n'ai pas besoin d'une qualité de malade ce dont je n'ai vraiment pas besoin c'est d'une déformation… ! C'est vrai qu'un scan A3 à 140€ TT j'ai quand même des doutes…

C'est dommage que l'Epson GT15000 ne semble pas compatible avec les Mac intel, même s'il est cher y aurait pu avoir moyen de l'acheter à l'étranger ou d'occase etc.
 
(Difficile de savoir de quel version du driver ils parlent…)

Apparement il faudrait commander le scan sur internet et essayer la compatibilité Mac et la déformation pour savoir.

Pour l'Epson GT15000, voila la réponse d'EPSON France :

Mr, en l'état , il n'existe pas de pilotes pour votre scanner sous MAC OS X Léopard et aucun ne sera spécifiquement développé.

Le système LEOPARD gère nativement un grand nombre de scanners (même anciens) en passant par le logiciel "Transfert d'images" disponible dans le dossier "Logiciels". Autrement dit, si vous êtes sous LEOPARD 10.5, il n'est plus nécessaire d'installer de pilote pour votre scanner...

Support technique Epson France :

Mais ce soft est très simple ça me parait un peu abusé de l'utiliser avec un scanner 'pro'.
 
bonjour
moi aussi de façon récurrente, je cherche un scan a3 pour faire du trait à 1200 dpi (je suis une intégriste, je ne descendrai pas au dessous) . Je viens de voir un mustek scanexpress 1200 pro qui coûte 150 euros à peu près (???) et qui a l'air compatible mac . Ca me parait trop beau pour être vrai, quand on voit que l'epson le moins cher est à 2500 euros...
Quelqu'un a essayé ?
 
Discussion interressante,
Je suis bien tenté par un scan A3 aussi.
Je galère pour scanner grands dessins et planches. Les reconstitutions sur photoshop sont toujours un peu fastidieuses.

Si je prend le Mustek, je serait le 1er alors?
Vous me donnez combien pour essuyer les plâtres?
;):D
 
Ah beh oui, tiens nous au jus, je suis intéressé aussi. Marre de scanner mes planches en 2 fois et de recomposer. L'air de rien sur une cinquantaine de planches, ça fait perdre un paquet de temps sans parler du coté un peu bricolage qui me déplaît pas mal (même si je l'aimeuh mon vieux Epson... il m'a fait un paquet de bouquins).