Mauvais HDD installé par Apple ?

kev_kev7

Membre confirmé
24 Mars 2009
64
0
Bonjour tout le monde !
Je fais un nouveau post car une question me taraude...

En effet, j'ai reçu mon MacBook il y a maintenant un peu plus d'1 semaine, et j'avais choisi la configuration suivante : MB 13" + 4 GO RAM + HDD 320 GO...
En regardant dans les paramètres du Mac, j'ai vu :

4 GO RAM donc ça c'est ok,
Macintosh HD Capacité : 297,77 GO...

Cela signifie t-il donc que j'ai payé un HDD et que Apple n'a pas installé le bon ??
Merci de votre aide

Euh comme ça !! je dirai : ce n'est pas lié au formattage ?
il y a tjrs une différence !!

regarde le nom du disque et ça référence et cherche sur le net pour en avoir le coeur net ! Il y a de forte chance que tu trouves ton disque avec une capacité de 320 giga (hors formattage ;) )

voili voilou

Ca n'a rien à voir avec le formatage... juste un problème d'unité.

En informatique, le facteur multiplicateur pour passer de kilo en mega, de mega en Giga... est de 1024 et non 1000 comme dans la vie courante.

Un disque de 297,7 Go a une capacité de 304 844,8 Mo qui vaut aussi 312 161 075 kO qui est égal à 319 652 941 005 octets (toutes ces valeurs sont STRICTEMENT identiques)

Ton disque a une capacité de 320 miliards d'octets, ce qui s'écrit, dans le système international d'unités 320 Giga octets. Le compte est bon

Tu as 320 milliards d'octet
ou si tu préfères 312 millions de kO
ou encore 304 845 milliers de Mo
ou enfin 297,7 Go

Quelle que soit la valeur et l'unité utilisée, la capacité du disque reste la même, c'est toujours 320 milliards d'octets

• J’aime
Réactions: macboy
Eh bien, ça a l'air compliqué tout ça...
Je ne sais pas si c'est lié au formatage, vu que je n'ai touché à rien du tout...
Pour le coup de la conversion, je n'en ai aucune idée, mais j'espère que cela est vrai car sinon, j'ai pas l'air c... en ayant payé pour un HDD 320 GO et qu'un inférieur m'arrive !

Visiblement tu n'as pas compris mon explication.

Tu as bien un disque de 320 milliards d'octets!

+1 avec rémy
Si si c'est tout à fait normal, les fabricants de disque dur n'utilise pas le même capacité pour 1 octet (1000) que sont qui font les système de formatage (1 octet = 1024) voila, moi j'ai un disque de 250 GB qui à une capacité de 235 GB (plus le disque est grand, plus la perte en conversion sera lourd) ex : disque de 1to fait environ 900 Gb sois 100 Gb de perdus

Rien n'est perdu! Le disque de 1 To fait toujours 1000 milliards d'octets!

Moui enfin, à l'achat il fait 320Go, à la livraison 297,7Go.
Même si c'est "pareil", ça fait réfléchir

un DD formaté a besoin de place pour indexer les fichiers et gérer le DD, tu perds donc une partie de la taille indiquée.

sur un DD de 320 Go tu auras 295 Go réels par exemple. Tu n'auras jamais la quantité précisée sur la boite.

MAIS si !!!

relire l'explication de rémy qques posts plus haut

et ce n'est pas le formatage qui bouffe 25Go tout de même :rolleyes::siffle: !!!

1Go commercial est différent d'1 Go informatique !!!

Allez faire un tour sur la page wikipédia, c'est assez bien expliqué et le tableau sur la droite permet de visualiser la chose ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Mais comme dit plus haut, c'est normal et c'est valable pour tous les supports que ce soit clé usb, disque dur, MP3,...

D'ailleurs certain Os/logiciel, donne les info en Gio (:Gibioctet, unité en binaire) et non en GO(unité decimal).

correspond a
320go --> 297gio.

1 giga-octet=1x10^3 octets =1000 Mo
1 gibioctet=2^30 octets = 1024 Mo

D'ou la différence qui peut devenir énorme avec des disque dur de plus en plus gros.

Ce n'est pas "vraiment" une arnaque, car il est bien indiqué avec un asterisque qui renvoie en bas de page (1 Go = 1 milliard d'octets)

ZZ3C9C46AC.jpg

A noter que ce n'est pas spécifique à Apple. TOUS les fabricants de disques dur, de clés usb, de cartes mémoire, de PC.... utilisent le même "subterfuge"!