C'est une arnaque commerciale dans la mesure où le consommateur est trompé. Et c'est pas parce que tout le monde le fait que ça n'en reste pas moins une information erronée qui induit en erreur l'acheteur.
Non ce n'est pas une information erronée car l'info précise est écrite noir sur blanc.
1 Go = 1 milliard d'octets
Et tant que ces 2 systèmes d'unité différentes mais portant le même nom subsisteront, ce sera inextricable.
Est-ce qu'il faudrait préciser pour une disque aujourd'hui affiché comme 320 Go :
"Cet ordinateur est doté d'un disque dur susceptible d'enregistrer
320 milliards d'octets
312 millions de kO
305 000 Mo
298 Go"
De façon à ne pas surprendre un utilisateur qui se rendrait compte que sur le disque que le Finder affiche comme faisant 297,7 Go il a réussi à stocker 305 000 fichiers d'1 Mo???
Ce qui serait tout autant trompeur car que ce qui n'est jamais précisé c'est que le mode de formattage défini une taille de cluster (4 kO) par exemple, faisant que tout fichier de taille inférieure à ce cluster occupera sur le disque cet espace minimal.
En clair un disque de 320 milliards d'octets qui serait formatté avec des clusters de 4 kO sur lequel on essaerait d'enregsitrer des fichiers de 1 octet chacun, serait incapable d'enregistrer plus de (320 milliards / 4 x 1024) fichiers!
et là, la perte de capacité d'enresgitrement est réelle!!!!
Bon et puis pour finir, il faut bien reconnaitre que c'est de la faute à Napoléon qui a imposé le système métrique, si cette différence d'unité pose autant de problème aux petits français lorsqu'ils la découvrent.
Nous sommes totalement formatté pour réisonner en base 10!
Ces Go qui ne sont pas égaux aux autres Go ne soucient absolument pas nos amis anglais ou américains, habitués à jongler avec des miles de longueurs différentes selon qu'ils sont nautiques ou terrestres, ou encore (pour les plus anciens)....