Mauvais HDD installé par Apple ?

C'est une arnaque commerciale dans la mesure où le consommateur est trompé. Et c'est pas parce que tout le monde le fait que ça n'en reste pas moins une information erronée qui induit en erreur l'acheteur.

C'est une arnaque commerciale dans la mesure où le consommateur est trompé. Et c'est pas parce que tout le monde le fait que ça n'en reste pas moins une information erronée qui induit en erreur l'acheteur.

Non ce n'est pas une information erronée car l'info précise est écrite noir sur blanc.
1 Go = 1 milliard d'octets

Et tant que ces 2 systèmes d'unité différentes mais portant le même nom subsisteront, ce sera inextricable.

Est-ce qu'il faudrait préciser pour une disque aujourd'hui affiché comme 320 Go :
"Cet ordinateur est doté d'un disque dur susceptible d'enregistrer
320 milliards d'octets
312 millions de kO
305 000 Mo
298 Go"

De façon à ne pas surprendre un utilisateur qui se rendrait compte que sur le disque que le Finder affiche comme faisant 297,7 Go il a réussi à stocker 305 000 fichiers d'1 Mo???

Ce qui serait tout autant trompeur car que ce qui n'est jamais précisé c'est que le mode de formattage défini une taille de cluster (4 kO) par exemple, faisant que tout fichier de taille inférieure à ce cluster occupera sur le disque cet espace minimal.

En clair un disque de 320 milliards d'octets qui serait formatté avec des clusters de 4 kO sur lequel on essaerait d'enregsitrer des fichiers de 1 octet chacun, serait incapable d'enregistrer plus de (320 milliards / 4 x 1024) fichiers!

et là, la perte de capacité d'enresgitrement est réelle!!!!

Bon et puis pour finir, il faut bien reconnaitre que c'est de la faute à Napoléon qui a imposé le système métrique, si cette différence d'unité pose autant de problème aux petits français lorsqu'ils la découvrent.

Nous sommes totalement formatté pour réisonner en base 10!

Ces Go qui ne sont pas égaux aux autres Go ne soucient absolument pas nos amis anglais ou américains, habitués à jongler avec des miles de longueurs différentes selon qu'ils sont nautiques ou terrestres, ou encore (pour les plus anciens)....

C'est pas la faute à Napoléon, c'est la faute aux autres. C'est quand même plus simple le système décimale :)

:rolleyes: C'est écrit sur tous les sites qui font cette approximation. Si le consommateur ne sait pas lire... Il a d'ailleurs plus tendance à se plaindre après qu'à se documenter avant.

On peut aussi faire un caca nerveux avec un moteur 1,8l qui ne fair que 1751 cm³...

C'est pas la faute à Napoléon, c'est la faute aux autres. C'est quand même plus simple le système décimale

C'est une question d'habitude avant tout ;) Et l'ordinateur ne sait travailler qu'en base 2...

:rolleyes: C'est écrit sur tous les sites qui font cette approximation. Si le consommateur ne sait pas lire... Il a d'ailleurs plus tendance à se plaindre après qu'à se documenter avant.

On peut aussi faire un caca nerveux avec un moteur 1,8l qui ne fair que 1751 cm³...
L'information n'est pas claire. :rolleyes: Enfin bref, c'est comme ça. Sachez donc que ce qui est annoncé n'est pas ce qui est réellement affiché une fois installé sur l'ordinateur.

Quand au moteur, l'unité est tronquée ce qui n'est pas tout à fait pareil. Quand tu achètes 200 cv, tu as 200 cv.

Mais tu as découvert la chose ?
Perso j'ai tjrs vu ce décalage sur mes clé USB, lecteur MP3 ou HDD et j'ai trouvé une réponse logique.
Mais c'est peut-être ton premier ordi. Dans ce cas là je comprends ton étonnement, c'est normal

pour info utilisez l'utilitaire de disque !!

c'est très clair
Capacité totale : 465,8 Go (500*107*862*016 octets)

cordialement

L'information n'est pas claire. :rolleyes: Enfin bref, c'est comme ça. Sachez donc que ce qui est annoncé n'est pas ce qui est réellement affiché une fois installé sur l'ordinateur.

Quand au moteur, l'unité est tronquée ce qui n'est pas tout à fait pareil. Quand tu achètes 200 cv, tu as 200 cv.

Celui qui ne s'informe pas ne peut s'en prendre qu'à lui-même... 200 cv ? Waouw, ça doit coûter bonbon en taxe ! :up: cv, c'est des chevaux fiscaux. Et en admettant que ce soit 200 ch, DIN ou SAE ? Quant au moteur et à la capacité du disque, c'est aussi un question d'unités tronquées.

Des gens qui se plaignent de l'écart de capacité, on en trouve six à la douzaine chaque semaine dans tous les forums. Comme si c'était la découverte du mois. Ca devient lassant... :sleep:

Ben oui; simplement que pour certains, c'est bel et bien la découverte du mois. :D

Je pense qu'il faut en parler dans Ça se discute ! :D C'est comme les processeurs qui sont parfois en dessous de leur fréquence parce que le FSB fait 132 ou 133 MHz et pas à 400/3 ou le 802.11n 300 Mbps qui n'est qu'à 270 Mbps ou le 220 v qui n'est plus à 210 v en fin de ligne.

Beh c'est bien, y'en a qui sont plus intelligent que les autres et qui affichent leur suffisance d'un ton condescendant... Je me demande ce que vous foutez sur un forum qui est un lieu de partage et de discussion puisque vous n'avez rien à y apprendre... Sauf que dans ce cas là il ne s'agit pas dans ce cas d'unité tronquée mais d'unité différente au nom identique... Enfin bref.

Pensez juste au grand public. Celui qui ne vit pas la technologie au quotidien... Celui qui vient poser sans cesse la question parce qu'il est induit en erreur. Et oui, c'est trompeur, il ne pourra pas mettre ces 320 films de 1 go sur son DD de 320 go "commerciaux". Et oui messieurs de l'élite du forum, on affiche bien des "fumer tue" sur les paquets de clopes, des "manger sucré et gras fait grossir" etc... des trucs triviaux mais qui parlent à beaucoup.

Sur ce, je crois qu'on a tout dit sur le sujet... @+

Celui qui vient poser sans cesse la question (...)

C'est surtout que ce n'est jamais la même personne, et je comprends que l'on puisse poser la question.

Pense à un gars comme r e m y qui a déjà donné la réponse des dizaines et des dizaines de fois, et qui la redonnera probablement encore aux prochains membres.

Je ne sais pas où tu as vu de la suffisance, surtout de la part d'autres membres qui aident bénévolement leurs contemporains...

Je ne parlais pas de Rémy qui a fourni une explication très claire mais si le message ci-dessous n'est pas teinté de suffisance...
Celui qui ne s'informe pas ne peut s'en prendre qu'à lui-même... 200 cv ? Waouw, ça doit coûter bonbon en taxe ! :up: cv, c'est des chevaux fiscaux. Et en admettant que ce soit 200 ch, DIN ou SAE ? Quant au moteur et à la capacité du disque, c'est aussi un question d'unités tronquées.

Des gens qui se plaignent de l'écart de capacité, on en trouve six à la douzaine chaque semaine dans tous les forums. Comme si c'était la découverte du mois. Ca devient lassant... :sleep:

Ah bah oui, mais moi j'ai achaté un kilo de carottes l'autre jour chez Carouf'.
Eh ben quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que le paquet n'en contenait qu'une douzaine ! :rateau:

• J’aime
Réactions: Arlequin
Je viens de changer de voiture et j'ai opté pour un modèle avec un moteur de 1800 cm3.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise en soulevant le capot de voir que le moteur occupe toute la place disponible!
Vu la taille du capot, en déduisant le volume du moteur annoncé par le constructeur, je pensais pouvoir facilement y ranger quelques valises... et bien c'est loin d'être le cas!

Je pense que Citroen m'a installé le mauvais moteur ... quels recours ais-je pour le faire changer et obtenir celui que j'ai demandé et qui figure sur la facture, à savoir un moteur n'occupant pas plus de 1800 cm3 sous la capot???

Ah bah oui, mais moi j'ai achaté un kilo de carottes l'autre jour chez Carouf'.
Eh ben quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que le paquet n'en contenait qu'une douzaine ! :rateau:

Je viens de changer de voiture et j'ai opté pour un modèle avec un moteur de 1800 cm3.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise en soulevant le capot de voir que le moteur occupe toute la place disponible!
Vu la taille du capot, en déduisant le volume du moteur annoncé par le constructeur, je pensais pouvoir facilement y ranger quelques valises... et bien c'est loin d'être le cas!

Je pense que Citroen m'a installé le mauvais moteur ... quels recours ais-je pour le faire changer et obtenir celui que j'ai demandé et qui figure sur la facture, à savoir un moteur n'occupant pas plus de 1800 cm3 sous la capot???

que vous êtes suffisants dans votre condescendance :rolleyes:

:cool: