Maya ou 3D Studio Max

iMac G4

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2 Février 2003
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Québec
hello!
je suis en info graphiste en devenir et je me demande le quel est le mieu pour «commencer», je m'explique j'ai déja fait quelque modélisation avec maya mais c'est très somaire dison et maya est aussi assez compliquer. Alors d'après vous est ce que je devrai continuer avec Maya ou apprendre 3D Studio Max :confused:

merci :zen::coucou:
 
Si ton but est de bosser sur mac, le choix se limite à Maya.
Par contre ne crois pas non plus que 3DS Max soit facile d'approche, comme tous les softs de 3D, il fourmille de menu, boites de dialogues à rallonge, paramètres à ne plus savoir qu'en faire, etc...
 
J'y vais de ma petite réponse sérieuse (oui il m'arrive de sortir du bar).

En premier lieu, tu as plus de choix que MAYA ou trois D studio max mais nous y reviendrons plus tard...

Pour ta question de facilité d'accès / apprentissage : je pense que c'est une fausse question car les méthodes de modélisation sont les même quelque soient les programmes. Certes, ils ne proposent pas la même approche des outils mais ce n'est pas une question d'expérience. C'est plus une question de feeling avec une interface. Le mieux pour cela c'est d'essayer chacun d'entre eux et de voir avec lequel tu trouves plus facilement tes repères.

Sinon, l'alternative maya / 3DSMax n'est pas le seul choix pour aborder la “3D”. Il ne faut pas oublier Lightwave ou Universe. Sans oublier Cinéma 4D ou blender.

En dehors du choix Mac / PC (en fait 3DSMAX ou pas ;) ) 3DSMAX est plus connoté jeux vidéo que ses collèques (plutôt animation donc).

Bien sûr je n'ai pas parlé des logiciels spéciaux design industriel (les produits vellum, Dassault Katia...) / architecture (le fameux sketh'up fabuleux...)

Ma recommandation est de trouver démo et autre PLE (personnal learning edition) qui te permettront de te faire une idées.

Voilà voilà
 
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Réactions: macinside
Il faut partir du postulat suivant:

Aucuns logiciels 3D n'est simple.
Chaques programmes on leur qualitées et leurs defaults, ainsi que leur marché de base (jeuxvideo, cinema, industriel...)

Comme Nephou l'a deja dit, le process 3D reste identique quelque soit le choix logiciel effectué.

Pour faire court (et certe legerement vulgarisateur) on peu dire que:

Maya, c'est pour le cinema (bonne implentation des problematiques de prod ciné dans les produits aliaswavefront), que l'on utilisera conjointemant avec des logiciels comme Flame/inferno, Shake et Houdini.

3Dsmax, pour le jeuxvideo (tres bon module de modé en poly, exellent process pour l'anim (bones de Max tres efficaces et CharaterStudio a maturité)) mais plus seulement, Discreet à enormement amelioré son produit (mentalray de base, animation nonlineaire....Etc...) ce qui lui perment de regagner des places dans les films court, les series télé (en concurence avec lightwave)

Il y a aussi Softimage et Lightwave (Softimage tres pro, exellent pour l'anim) et lightwave (exellent rendu)<-- c'est reducteur, je sais mais je vais pas rentrer dans les details.

Pour le reste (Cinema4D, carrara, Rhinoceros, Blender, Renderman....etc..) leur utilisation dans le milieu professionel est assez anecdotique, cependant ils peuvent representer une approche peu etre plus simple des concepts 3D ou alors un specialisation dans un domaine de la 3D (Rhino pour la modélisation, RenderMan pour le rendu et le shading)

Pour Mac les deux choix a prendre en compte sont Blender et Maya. Si tu veux faire quelque chose en 3D et tenter de faire la tournée des boites, oublie Blender et bosse sous Maya, mais prepare toi a de nombreuses nuits blanches, a passer des heures a fouiller les bases de données de tutoriaux sur le net et aussi à galerer parceque la profession va assez mal en ce moment (sans vouloir te plomber le moral)

Vala, c'etait un survol.....pas tres precis mais bon, c'est ce que je retire de mon experience dans cette profession.
 
Bonjour tlm,
désolé de faire remonter un vieux sujet a la surface,
je suis etudiant en prepa artistique et j'ai absolument besoin de me procurer 3DSMAX, je crois bien qu'il existe sur mac mais je n'arrive à le trouver nul part (sauf en magazin a 1500 euros)
voila si quelqun sait ou je peut me le procurer et aurait la gentillesse de me le dire je vous en remercie beaucoup

vu le caractere de mon message jimagine bien qu'il va etre surprimé vite fait bien fait mais bon l'espoir fait vivre...

mon email falisfolken@hotmail.com
 
Tibonhom a dit:
Bonjour tlm,
désolé de faire remonter un vieux sujet a la surface,
je suis etudiant en prepa artistique et j'ai absolument besoin de me procurer 3DSMAX, je crois bien qu'il existe sur mac mais je n'arrive à le trouver nul part (sauf en magazin a 1500 euros)
voila si quelqun sait ou je peut me le procurer et aurait la gentillesse de me le dire je vous en remercie beaucoup

vu le caractere de mon message jimagine bien qu'il va etre surprimé vite fait bien fait mais bon l'espoir fait vivre...

mon email

TIPIACK :p
 
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Réactions: Nephou
T'es certain? Il me semble pourtant avoir lu sur des sites ki vendaient 3DSMAX que c'était dispo sur PC et Mac...

Au moins ca règle mon problème si c'est le cas -__-
 
iMac G4, tu veux débuter dans le graphisme 3D et tu n'y connais rien, alors plutot que d'acheter un logiciel à 7500 euros pourquoi ne pas faire tes armes avec d'excellente logiciels libres et gratuits...qui si ils ne sont pas des standards de l'industrie n'en sont aps moins très puissants. De plus c'est l'artiste que est derrière le logiciel qui fait la différence, et les merdes créées tous les jours avec Maya et 3DS le prouvent.

Donc:
-Wings3D, c'est juste une modeleur, mais toi qui chechait un logiciel SIMPLE, c'est probablement le logiciel de 3D le PLUS FACILE à prendre en main que j'ai vu et utilisé dans ma vie.
-Blender, il fait tout sauf le café (animation, scriptable python...), à une interface plus complexe que Wings3D dû à ses fonctionnalités, mais elle n'en est pas moins sublime et totalement configurable.
 
:D c'est rigolo c'est la première fois que j'ai pas a effacer un thread de demande de piratage.

et oui 3DS Max n'existe pas sous Mac
 
Bonjour,

je me permet de rebondir sur le sujet, car actuellement, je modélise sur PC sous Rhinoceros, et cherche une alternative sur Mac, car c'est maintenant le seul soft qui m'empêche de switcher. L'alternantive se doit d'être un modeleur surfacique, Nurbs, aussi simple et puissant que Rhino. Si rien n'existe, est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'utilisation de Rhino, ou autre modeleur, via Virtual PC. Rhino semble très léger en ressource, et cela pourrait être une solution d'attente... J'attends vos réponses ;-)
 
Salut!
J' ai longtemps galéré sur 3dsmax avec mon ancien pc.
Je voulais faire de la 3d, de l' anime, mais l' aborder sans expérience est trés dure.
J' ai acheté le plus gros guide pour bien démarer, et aprés quelques efforts mémorables, j' ai vite laissé tombé. J' ai tenté maya, mais c' est aussi complexe.

La solution? ben j' ai découvert "BLENDER"!
Au début, c' est un logiciel 3d qui semble aussi austère que pauvre...puis, en pres de 2 ans, il a évolué au point d' etre -au dire de journaux spécialisés- une alternative gratuite trés sérieuse et efficace.
Tu peux tout faire avec blender: images 3d, animations, montage sonnore ou vidéo...il exporte en jpg, avi, tga....l' interface est agenceable....bref, il possède vraiment des atouts non négligeable.
Pour tout dire, j' ai pu facilement progrésser et prendre mon pied sans de trop de migraine.
Les images plus que les mots:
http://www.blender3d.com/
le site de la communauté française:
http://www.rootscore.org/~blenderclan/html/modules/news/
petite image de ma conception, TOUT est fait sous blender (sauf les textures) :D
 
Pendant que j' y pense:
Le magazine d' art numérique : "studio multimedia" fournit régulièrement des produits comme maya, 3ds, amapi et autres softs payants en version étudiante (exportations, formats limités) ou de demonstration avec petit tutorial de prise en main.
des versions actualisées de blender sont aussi parmi les autres logiciels proposés, en version pc et mac! :D
@ plus!
P.S : Pensez-vous que l' imac g5 20' serait assez puissant pour travailler l' animation 3d?
j' ai trés envie de changer pour mac, car mon pc va bientot rendre l' âme.
 
c'et pas le tueur qu'est un bi processeur à 2,5 Ghz G5 64bit.
mais ça devrait être déjà pas mal ! je pense.
 
OK!

Ce qu' il faut aussi savoir, c' est que je bosse actuellement avec un pIV 2,4, 512 de ddram 2700, une carte leadteak Ti 4600 128Mo.....et que cette config devient un peu juste pour des scènes riches mais rien de grave....L' imac sera t'il au moins au meme niveau avec sa petite carte ?
(biensur, j' attend la prochaine révision pour me décider)
 
pas sur, moi je dirais équivalent.

si tu fais dans le compliqué : un dual G5 sera mieux : mais c'est plus cher