MB Air gros pb de surchauffe

Moufle

Membre actif
18 Décembre 2004
129
1
55
Bonjour,
J'ai un MB Air 11 pouce de 2012 (iCore 7 / 8 Go de Ram 1600 MHz DDR3 / un DD de 512 Go). Depuis quelques semaines, il chauffe beaucoup et le ventilateur tourne 80% du temps.
Je n'utilise que de la bureautique, pas de jeux ni de vidéo.
En général, j'ai en permanence ouvert Mail, Safari, Calendrier et Rappel, iTunes et Word ou Excel.
Je synchronise aussi une partie importante de mon DD (environ 250 Go) sur Dropbox, mais la synchronisation ne se fait pas tout le temps et la surchauffe intervient même quand DB est synchronisée.
Quand le problème se produit, le moniteur d'activité dit que SyncServicesAgent utilise environ 80% du processeur, mais je ne vois pas pour quelle raison, ni à quoi sert ce programme, que je ne peux pas désactiver autrement que via le Moniteur (mais qui redémarre aussitôt). Je précise que SyncServices Agent tourne même quand aucune application Office n'est ouverte.
Est-ce que vous avez des idées ?
Merci

Bonjour,

Je précise que SyncServices Agent tourne même quand aucune application Office n'est ouverte.
Ca veut dire que tu n'utilises pas Outlook ? (dommage car plusieurs fils relient SyncServicesAgent avec Outlook).

Si dans une autre session tu n'as ce problème, j'essaierai une démarche pas à pas :
  • tu démarrages ta machine avec 0 application lancée; tu vérifies le Moniteur d'activité;
  • si pas de souci, alors tu lances 1 application et tu retournes vérifier le M.O.…
  • etc. pour essayer de trouver l'application qui cause le problème.

J'ai tout fermé (sauf Mail et Safari) et le problème a disparu. Mais après quelques heures, le ventilateur se remet en marche (toujours avec Mail et Safari seulement) et le Moniteur dit que SyncServicesAgent utilise 84% du processeur.
Je ne vois pas comment c'est possible si aucune application Microsoft ne tourne.:confused:

Pourrais tu poster une copie de l'écran du Moniteur d'activité, classé par %cpu décroissant (en ayant sélectionné "toutes les opérations") ?

Les ventilateurs tournent mais le mac est-il réellement chaud?
Il se peut que se soit juste un soucis de réglage...

paranormal-wizzzard : Oui, oui, il chauffe vraiment beaucoup, mais j'ignorais qu'on pouvait régler le ventilateur. Comment on fait ?

Sly54 : Euh, malgré mes essais, je n'arrive pas à joindre une image sur le forum, mais elle est là à

Sly54 : Euh, malgré mes essais, je n'arrive pas à joindre une image sur le forum, mais elle est là
J'en ai fait une copie d'écran (easy ;))
Je suis allé sur http://www.hostingpics.net (ou autre site d'hébergement de photos)
J'ai uploadé la copie d'écran, j'ai cliqué sur la miniature pour l'agrandir. Sur la copie grand format, un coup de clec droit "copier l'adresse de l'image" que je colle après avoir cliqué sur l'icône Insérer une image dans la barre d'icône ci dessus. Et voilà le travail :

595290Capturedcran20130910121039.png

Bref, tu es resté sur "Mes opérations" au lieu de choisir "Toutes les opérations" (peut être que ça ne changera rien, mais il faut le vérifier).

Tu as quand même un daemon de Microsoft database ouvert et qui bouffe beaucoup de CPU (chez moi, c'est 0% avec Word et Excel ouverts, mais c'est Microsoft AU daemon).

Je vais fouiller sur le net pour retrouver ce petit utilitaire :)

Sly54, merci pour le tuyaux.
Après observation ces derniers jours, je vois 2 choses qui semblent consommer pas mal de CPU : SyncServices Agent (entre 80 et 100% dès que j'entends le ventilateur tourner) ou Mingler (plutôt 60-80%). Je ne vois pas à quoi correspondent ces applications.
Quant à Microsoft database Daemon, je ne vois pas non plus ce que c'est.
Est-ce que le mieux ne serait pas de réinstaller tout office ?
Oubien esst-ce que le pb ne viendrait pas du fait que j'utilise Google calendar en synchronisation avec Calendrier ?
Bref, je suis un peu dépassé…

Oubien esst-ce que le pb ne viendrait pas du fait que j'utilise Google calendar en synchronisation avec Calendrier ?
Ca y ressemble, regarde ce fil par exemple : https://discussions.apple.com/thread/2178706?start=0&tstart=0

Ca vaudrait le coup que tu désactives tes synchronisations pour regarder les process en cours.
Puis que tu remettes les synchro les unes après les autres.

Quant à réinstaller Office, pour l'instant je ne pense pas que ça soit nécessaire.

Alors, j'ai désactivé la synchronisation des calendriers (en sélectionnant Actualiser manuellement dans les préférences) et j'ai fermé iCal.
Pourtant l'application iCalExternalSync utilise toujours 99 de mon CPU et mon ordinateur fait le bruit d'un boeing au décollage.

Il y a peut être d'autres réglages en terme de synchro (mais je ne les connais pas trop… iCloud ?..)

Quant au bruit du Boeing qui décolle, ce sont les ventilateurs qui s'activent !

'ai aussi désactivé la synchro d'iCloud sur mon iPhone et effectivement les ventilos se calment en 2 minutes.
Je me demande si ce n'est pas l'iPhone qui met le bazar : j'ai désactivé le bluetooth et on verra ce que ça donne…

Après 24 heures sans synchronisation automatique d'iCal et d'iCloud, le problème semble résolu.
Ce n'est pas hyper satisfaisant, mais au moins je n'ai plus l'impression que mon MBA s'apprête à exploser.
Merci pour votre aide à tous. :up:

Après 24 heures sans synchronisation automatique d'iCal et d'iCloud, le problème semble résolu.
Ce n'est pas hyper satisfaisant, mais au moins je n'ai plus l'impression que mon MBA s'apprête à exploser.
Après, il y a peut être (sûrement ?) un problème spécifique sur ta machine lié à la synchro et qui entraine les ventilateurs…
(un fichier corrompu, une màj pas très bien faite, …)

Oui, sans doute? mais comment faire, alors ?
En gros :

tu travailles dans une 2e session comme d'habitude et tu vois si tu as le même problème de T° et de ventilateur; si oui alors
  • tu prends le risque (limité, mais sait-on jamais…) d'installer la màj combo 10.8.4 (si tu es bien sous ML) et tu vois…
  • si non, le problème pourrait se situer au niveau d'un fichier .plist de ta session. Là, ça se complique un peu…

Après vérification, j'ai bien le même problème sous une autre session avec seulement Word et Safari d'ouvert.
Comment installer une MAJ combo ? J'ai fait toutes les mises à jour au fur et à mesure qu'elles étaient proposées