MBA 13" 2011 I5 => Problème de chauffe = Légende

Tout d'abord, bonjour à tous :coucou:
En effet, je suis nouveau sur le forum, et donc un nouveau Happy MacSwitcher :)

Avant de commencer, petite précision sur notre "parc informatique", on a un serveur de fichiers/medias/impression sous Windows 2008 R2, 2 MediaCenter Windows 7, le tout en réseau WiFi N 5Ghz/Ethernet Gigabit.

Alors, en gros, mon histoire ressemble à celle de beaucoup d'autres, tout a commencé par un iPhone 4 en avril pour moi-même et ma compagne, suivis de 2 iPad's 2 1 mois plus tard tellement on était tombé amoureux de nos iPhones :love:
Du coup, commençant à apprécier sérieusement le confort, la mobilité extrême, la grande autonomie, et "l'instantanéité" de nos iPads, on a commencé à regarder nos PC portables (17" et 18") avec un certain désintérêt :siffle:
Donc, tout à fait logiquement, on les a revendus (heureusement qu'ils avaient encore une certaine valeur hein d'ailleurs :D)
Et on a tous les deux craqué, le mois dernier, pour le nouveau MBA (13" 256Go / 13" 128Go), puisque c'est tout bonnement le MBA ultime jusqu'à aujourd'hui, mais aussi la machine ultra-portable la plus aboutie jamais réalisée, c'est aussi simple que cela (et je précise que je suis à la base un PowerUser Windowsien pur et dur, avec montage Custom de machines Watercoolées dédiées à l'OverClocking ... ça a son importance pour la suite ;))

Cette introduction étant faite, je peux maintenant vous faire part de notre retour d'expérience sur nos joujoux:

Tout d'abord, l'évidence, quand on vient du monde de iOS, on est tout de suite séduit par OS X Lion, on s'y retrouve complètement, que ce soit dans la navigation dans OS X, ou dans son paramétrage (simplifié). Il faut dire que ça fait quelques temps déjà que j'étais attiré par OS X, et que j'ai cherché à virtualiser OS X par tous le moyens sur mes machines Windows :D
Bref, un petit bijou d'OS, même si la prise en main est difficile quand on a vraiment l'habitude de trifouiller Windows de tous les côtés, et en profondeur... :heu:
Quand je parle de prise en main, c'est surtout sur les installations/désinstallations propres des Apps/Drivers (surtout des drivers en fait :rolleyes:), et bonne connaissance de l'OS et de ses mécanismes, mais ça viendra avec l'expérience ;)

Maintenant, concernant la machine elle-même, c'est de loin un des meilleurs matériels que j'aie eu la chance d'avoir entre les mains :love:
-La machine est super bien finie, ça respire la qualité à plein nez :love:
-La dalle, malgré le fait que ce soit un TN, dispose d'angles de visions honnêtes, d'une bonne réactivité, et d'une bon contraste/luminosité, et la résolution est simplement jouissive sur un écran de cette petite taille :love:
-La réactivité globale d'OS X, couplé à un SSD, c'est juste bluffant... et pourtant, j'en ai monté du SSD, j'en ai partout chez moi, dans chaque machine (et pas de la merde hein, de l'Intel G2, du Vertex 2, du Vertex premier du nom, du Crucial C300, du Crucial M4...), et là on se rend compte de la claque OS X, il est vraiment bien foutu cet OS :love:
-Les performances sont à la hauteur de ce à quoi je m'attendais avec du SandyBridge dans le ventre :D
-Les 4Go de RAM ne sont pas de trop toutefois, et je remercie Apple d'avoir enfin compris qu'il fallait passer les MBA à 4Go de facto :zen:
-Le son... je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le son qui sortait d'un PC (oui oui PC, ça reste un PC nos chères machines :p) pouvait être clair/cristallin/détaillé... :eek:
-Le WiFi N Certifié, Dual-Band, pratique quand on a du WiFi N Dual-Band à la maison, on colle les Macs et les iPads sur le 5GHz, et tout le reste sur le 2,4GHz, et hop à nous la disponibilité du réseau WiFi :love:
-Merci aussi pour le retour du rétro-éclairage des touches du clavier, indispensable selon moi pour une vraie utilisation en ultra-portable.
-Le silence de fonctionnement en utilisation standard est admirable, pas un bruit, rien... et les Températures restent raisonnables malgré la faible ventilation.

En gros, dans mon cas, je suis à 62° CPU, ventilation à 2000tr/min, avec 6 bureaux définis, avec sur chacun d'entre eux:
-Safari 4 onglets ouverts (pas de Flash à outrance sur ces pages -> WiFi)
-Mail (-> Wi-Fi)
-Apps de réseaux sociaux (FB+Twitter+iChat+Live Messenger -> WiFi)
-AppStore (-> WiFi)
-Evernote (-> WiFi)
-Finder
-De plus, j'ai un bureau supplémentaire correspondant à l'App iTunes maximisée (Lecture MP3), et je tourne avec quelques 13 Widgets sur le DashBoard.

Au niveau de ce qui tourne en arrière-plan, il y a:
-la synchro régulière d'Evernote
-et de DropBox
-Hazel qui veille au grain :D
-Growl qui monitore chaque évènement :love:
-HyperDock qui bouffe de la ressource dès qu'on passe la souris sur le Dock (mais bordel qu'est-ce que c'est beau :love:)
-2 périphériques BlueTooth connectés: Magic Mouse et Casque Bluetooh Jabra HALO
-Adaptation automatique de la luminosité de l'écran et du rétro-éclairage clavier

Le tout tient 4 bonnes heures, ce que je trouve très très très raisonnable compte-tenu de tout ce qui tourne dessus, même s'il évident que je suis loin de consommer toutes les ressources CPU avec ce que je fais tourner :siffle:
De toute façon, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment, à savoir qu'il faut faire quelques concessions pour avoir ce concentré de technologie et de puissance dans un tel facteur de forme, ce n'est pas possible de cumuler tous les avantages non plus :)

Maintenant, les points que je regrette un peu, parce qu'il en faut quand même hein, tout n'est pas non plus 100% tout beau tout rose :p
-La chauffe globale de la machine, qui du fait de son corps unibody en aluminium propage bien les calories un peu partout dans la coque (ce qui est une qualité pour la dissipation, mais un défaut pour le confort d'utilisation...) Bon, évidemment, compte-tenu de tous les avantages donnés par cette coque unibody, ce seul inconvénient ne fait pas le poids :D
-La relative dificulté que j'éprouve en ce qui concerne la gestion des drivers et autres éléments systèmes qui, je trouve, sont bien plus simples à appréhender et gérer sous Windows (sisi, il existe des choses plus simples sous Windows que sous Mac OS X :p)

Voilà, c'est à peu près tout ce que je voulais dire pour l'instant, après 1 bon mois d'utilisation, et d'adaptation au monde Mac :)
En résumé, très content d'être passé du côté de la pomme pour mon PC portable de tous les jours et mes appareils de mobilité extrême (iPhone/iPad), en gros pour tout ce qui concerne la mobilité :)

N'hésitez pas à demander des trucs spécifiques si vous voulez des retours d'informations précis, j'essayerai de vous répondre dans la mesure du possible ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

Ah si, juste une petite chose, j'ai essayé Parallels Desktop pour voir ce que ça valait par rapport à VMWare Workstation sous Windows, et je peux dire que j'ai été bluffé par tout ce que ça pouvait offrir (surtout au niveau de l'intégration de Windows dans Mac OS X :love:), et aussi par la bonne propension du MBA à encaisser 1 machine virtuelle en parallèle de Mac OS X.

Alors, oui, au bout de quelques minutes ça chauffe, et le ventilo s'emballe un peu, mais bon, le MBA n'est pas vraiment prévu pour faire tourner plusieurs OS en même temps de manière prolongée, ce n'est pas un serveur, et sa vocation n'est pas là :zen:
De manière occasionnelle, oui, pour lancer des utilitaires Windows ou autres choses du genre.

Sinon, d'un point de vue personnel, j'avoue que Windows n'a pas tourné longtemps sur mon Mac, même si je pensais au départ que ça allait me manquer, et que j'allais en avoir besoin pour faire tourner certaines choses spécifiques, mais au final j'ai trouvé tous les équivalents sur Mac, souvent gratuits, mais aussi payants pour les "bons" utilitaires (comme Hazel, ou HyperDock par exemple :))

Ton retour d'expérience me charme totalement :love:

Ah bon, j'ai réussi à te convaincre de te prendre un MBA? :D :cool: :love:
En tout cas, j'avoue une chose, c'est que je n'avais jamais développé de relation affective avec mes machines, pour moi un PC a toujours été un PC, bien que j'aie pu beaucoup m'investir personnellement et "émotionnellement" dans le montage de bon nombres de Custom Builds orientés Gaming à outrance :zen:
Et pourtant, depuis que j'ai iPhone/iPad/MBA, je considère chacune de ces machines limite plus comme des "compagnons" que comme de simples machines :D
Et ça, c'est un vrai tour de force de la part d'Apple, et c'est ce qui explique que les utilisateurs Apple quittent rarement la pomme, je l'ai compris après l'iPhone :D

Sinon, pour en revenir au sujet initial qui était la chauffe, oui un MBA ça chauffe, mais un SandyBridge dans un tel facteur de forme, faut pas espérer la lune, même s'il est plus efficace en termes de ratio Performances/Watts que son prédécesseur, ça ne veut pas forcément dire qu'il chauffe moins s'il est sollicité avec une charge identique (Par exemple à 100%) ;)
Ca veut juste dire que logiquement, à utilisation donnée identique, vu que l'architecture SB est plus efficace, il pourra réaliser les mêmes actions avec un nombre de cycles inférieur, et donc "se reposer" pendant plus de cycles, ce qui induit une chauffe effectivement moins importante.
Un Core i5 2557m (celui de mon MBA par exemple) est donné pour un TDP Max de 17W, et son prédécesseur, le Core 2 Duo SL9400, qui était présent sur le BMA 2010, est lui aussi donnée pour un TDP Max de 17W ;)

ça fait un bon mois que j'hésite entre le Air et le Pro (surtout depuis les MBA de 2011)....Et c'est tellement dur de faire un choix....

Mais le Air me fascine quand même....je veux juste qu'il réponde à mes besoins, à savoir du très classique : word, musique, film, un peu de photo et du skype.

Voilou

J'espère que le Air peut assurer tout ça facilement.

" word, musique, film, un peu de photo et du skype."

Mon ancien Eeepc allait bien avec ça :D
Et sur MBA maintenant je fais tourner Photoshop tranquillement donc... ;)

ça fait un bon mois que j'hésite entre le Air et le Pro (surtout depuis les MBA de 2011)....Et c'est tellement dur de faire un choix....

Mais le Air me fascine quand même....je veux juste qu'il réponde à mes besoins, à savoir du très classique : word, musique, film, un peu de photo et du skype.

Voilou

J'espère que le Air peut assurer tout ça facilement.

Ben le MBA, c'est juste une tuerie en fait, t'as un processeur digne d'un machine de bureau, avec 4Go de RAM, un bon écran, un contrôleur vidéo qui suffit largement à aider au décodage des flux x264 1080p, et même des BluRay (pour peu que tu veuilles y connecter un BluRay en USB... saisi, c'est possible :)), et le tout dans une coque vraiment qualitative, un clavier agréable, et un grand TouchPad MuliTouch qui te rendra bien des services :)
(et c'est important les 4Go de RAM sur le MBA, vu qu'on ne peut pas upgrader, étant donné que les modules sont soudés sur la carte mère à cause du manque de place :))

Perso, je ne vois pas ce qu'il reste au MBP 13" early-2011, mis à part la possibilité de remplacer la baie optique par un 2ème dur, et d'upgrader la RAM à 8Go.

Après, tout dépend de ton utilisation, si tu penses envoyer du lourd, voire jouer, opte pour le MBP avec upgrade à 8Go et une VRAIE carte graphique (et pas le chipset Intel HD3000 intégré au processeur), avec remplacement de la baie optique par un SSD par exemple, ça te fera une super machine :)
Maintenant, si tes besoins sont équivalents au miens, à savoir de la mobilité, de la puissance en réserve quand c'est utile, et une utilisation surtout orientée Desktop/Internet/MP3/Traitement de Texte, le MBA est loiiiiiiiiiiiin en termes de réserve de puissance dispo hein ;)
Comme l'a dit bensir, non seulement tu fais tourner Toshop tranquillou, mais un Parallels Desktop avec une VM dans le ventre, ça passe aussi ;) (bon, ça chauffe par contre, et ça bouffe un peu de RAM genre si tu alloues 1,5Go à ta VM comme moi :D)

@Vicvinci: pour avoir la même utilisation que toi, je peux te dire que j'ai également beaucoup hésité entre MBA et MBP (notamment à cause du SuperDrive vu que je regarde pas mal de DVD), mais franchement je ne pourrais pas être plus satisfaite qu'avec mon actuel MBA (et premier Mac) :D

D'accord il chauffe, ce n'est pas une légende (comme l'indique le titre) ! Mais comme tout le monde l'a dit précédemment, on ne peut pas espérer un miracle (quoique ce MBA est un vrai bijoux :) )
Pour contrer cet inconvénient, utilise le soit sur une table (par exemple en amphi si tu prends tes cours avec) soit sur une BD posée sur tes genoux, c'est ce que je fais et ma température de CPU reste aux environs de 50° donc pas de problème ! :up:

Si tu le choisit, tu ne le regretteras pas ! (Oh que je l'aime le mien :love:)

@Vicvinci: pour avoir la même utilisation que toi, je peux te dire que j'ai également beaucoup hésité entre MBA et MBP (notamment à cause du SuperDrive vu que je regarde pas mal de DVD), mais franchement je ne pourrais pas être plus satisfaite qu'avec mon actuel MBA (et premier Mac) :D

D'accord il chauffe, ce n'est pas une légende (comme l'indique le titre) ! Mais comme tout le monde l'a dit précédemment, on ne peut pas espérer un miracle (quoique ce MBA est un vrai bijoux :) )
Pour contrer cet inconvénient, utilise le soit sur une table (par exemple en amphi si tu prends tes cours avec) soit sur une BD posée sur tes genoux, c'est ce que je fais et ma température de CPU reste aux environs de 50° donc pas de problème ! :up:

Si tu le choisit, tu ne le regretteras pas ! (Oh que je l'aime le mien :love:)

Okay !
Je pense l'acheter demain, je vous ferai mon retour.

Totalement d'accord ! :D

(mais bon, je parle aussi à ma voiture, et c'est pas une Apple, alors... :rolleyes::hosto:)

Non, mais ça c'est normal, c'est le contraire qui ne l'aurait pas été :p

Mais bon, 1,36Kg de concentré de technologie et de design, de qualité de fabrication et d'assemblage, c'est impossible de rester de marbre devant un tel objet :love: :up:

J'en délaisserais presque mon iPad 2 (oui, d'ailleurs c'est un fait, il est à côté de moi, mais j'utilise mon Mac :p)

Moi je suis actuellement sur un MBP de 2011 (13" config de base mais avec un SSD), et pour des raison de mobilité j'envisage de me prendre le MBA 11", 4 go de ram et 128 go SSD (processeur i5 ou i7 je sais oas encore). Le tout relier a un ecran externe et clavier lorsque je retouche des photos.
Car je souhaite faire de ce MBA ma machine principale.

mes utilisations sont:
- prise de note
- surf
- lightroom (retouche légère)
Ma question porte principalement sur skype: ceux qui ont le MBA 11 pouces de 2011 ont ils des problème de chauffe et les ventilateurs se font ils entendre lorsque vous utilisez skype ?
Ma copine habitant sur paris, j'utilise beaucoup skype. Mon MBP actuel reste quasiment inaudible, meme lorsque je reste 2h sur skype (ventilos variant de 2000 a 3000).

Est ce que c'est le cas pour le MBA 11" (je précise bien le 11 pouces) ? ou bien est ce un avion a réaction avec les ventilos a fond ? Parce que bon j'ai deja donné avec mon ancien macbook blanc...

Merci de votre retour d'expérience avec skype et MBA 11" 2011

Peut etre est il interessant de savoir si le probleme ne vient pas de la compatibilité entre Lion et skype...
Sur mon MBP actuel je n'ai pas fait la mise a jour vers lion... je susi toujours SL... Est ce que les utilisateurs de MBP 2011 qui ont fait la mise a jour vers lion rencontre des probleme de surchauffe avec skype ?

Dernière édition:
Heu les gars j'ai utiliser 5 minutes matlab et mon processeur est monté à 91 ° ...

Heu les gars j'ai utiliser 5 minutes matlab et mon processeur est monté à 91 ° ...

Si par "utilisé 5 minutes matlab", tu entends que tu as lancé un calcul complexe qui prend 5 minutes, moi je dis que t'as envoyé sévèrement du lourd sur ton MBA hein :D
Donc 91°, ça m'étonne qu'à moitié :zen:
Pour ainsi dire, ça m'étonne même pas du tout en fait :)

Si par "utilisé 5 minutes matlab", tu entends que tu as lancé un calcul complexe qui prend 5 minutes, moi je dis que t'as envoyé sévèrement du lourd sur ton MBA hein :D
Donc 91°, ça m'étonne qu'à moitié :zen:
Pour ainsi dire, ça m'étonne même pas du tout en fait :)

Oui du lourd, mais franchement le i5 est assez performant !

Moi je lance 15 minutes de streaming, le CPU monte aussitôt à 90° (et plus si affinité, mais je l'éteint avant :D )

J'ai presque envie de regretter de ne pas avoir pris un MBP... :mouais:

Moi je lance 15 minutes de streaming, le CPU monte aussitôt à 90° (et plus si affinité, mais je l'éteint avant :D )

J'ai presque envie de regretter de ne pas avoir pris un MBP... :mouais:

Pareil, au bout de 5 minutes de lecture Flash encodé en H264, le CPU grimpe fort (+90°), mais c'est prévu pour, d'où le ventilo qui se met à souffler à 6000rpm, normalement ça doit stabiliser la T° à +/-95° :zen:
M'enfin en tout cas, jusqu'à maintenant, je ne déplore aucun souci matériel lié à la chaleur des composants, juste une gêne à l'utilisation parce que poser ses mains sur un truc dont la surface fait dans les 40°, c'est pas très agréable :D

Je sais vraiment pas si je vais le vendre mon MBP 2011...
A la lecture de vos post, j'ai l'impression qu'en lançant une video youtube, ou en passant un appel video sur skype, le MBA devient un avion a réaction et une poele a frire... :(

Je sais vraiment pas si je vais le vendre mon MBP 2011...
A la lecture de vos post, j'ai l'impression qu'en lançant une video youtube, ou en passant un appel video sur skype, le MBA devient un avion a réaction et une poele a frire... :(

Après tout dépend de ta propension à accepter certains inconvénients par rapport aux avantages qui te sont fournis :)

Perso, ça ne me dérange pas plus que cela, dans le sens où l'inertie thermique du radiateur étant petite (vu la taille de celui-ci qui ne doit pas être plus gros qu'une noix de beurre :D), dès que le CPU arrête de bosser, ça redescend vite en température ou en bruit ;)
Pis, j'utilise le MBA le plus souvent sur une table, et non sur mes genoux, donc ça chauffe un peu moins aussi, et ça dérange moins :zen:

Mais dans l'absolu, oui, quand tu décodes de la HD, ou de la vidéo Flash, ou en tout cas dès que tu atteinds + de 25% d'utilisation processeur, ça commence à chauffer, et c'est normal :zen:

Faudrait que je regarde pour te faire une sorte de graphique des T° en fonction de l'utilisation CPU :zen: (bon, ça sera pas précis hein, juste pour donner un ordre de grandeur :))

Après tout dépend de ta propension à accepter certains inconvénients par rapport aux avantages qui te sont fournis :)

Perso, ça ne me dérange pas plus que cela, dans le sens où l'inertie thermique du radiateur étant petite (vu la taille de celui-ci qui ne doit pas être plus gros qu'une noix de beurre :D), dès que le CPU arrête de bosser, ça redescend vite en température ou en bruit ;)
Pis, j'utilise le MBA le plus souvent sur une table, et non sur mes genoux, donc ça chauffe un peu moins aussi, et ça dérange moins :zen:

Mais dans l'absolu, oui, quand tu décodes de la HD, ou de la vidéo Flash, ou en tout cas dès que tu atteinds + de 25% d'utilisation processeur, ça commence à chauffer, et c'est normal :zen:

Faudrait que je regarde pour te faire une sorte de graphique des T° en fonction de l'utilisation CPU :zen: (bon, ça sera pas précis hein, juste pour donner un ordre de grandeur :))

Le graphique se serait sympa ! et la rotation des m'intéresse aussi !
Surtout avec skype (utilisation 1h ou 2h de suite) pour comparer avec mon MBP qui ne décolle pas de 2500 tr/min.
Pour le reste mes taches resteront basique donc bon...

Je n'arrête pas de regarder un peu partout, et j'ai l'impression que c'est Lion qui fait surchauffer ces macs !