MBA est une machine principale

IPadFan333

Membre confirmé
8 Juillet 2010
28
0
Bonjour a tous,

Après plusieurs semaines avec mon air, je dois dire que mon i7, je ne l'ai pas touché UNE SEULE FOIS !!! Même avec une config' de base, le air s'en sort pour tout, de la retouche photo en passant par la vidéo...
Si on est patient (un petit peu) alors le air peut etre une machine principale !!!

Merci aux réactions

Bein si tu es content d'avoir foutu en l'air 2000 euros pour ton i7, tant mieux pour toi…

Il a simplement dit que le air en a sous le capot.........
Maintenant je ne pense pas que son I7 soit obsolète, bien que s'il n'en n'a plus besoin, il peut toujours me le donner, j'en ferai bonne usage, promis..........:D

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Mdrrr... C'est sympa la convivialité du forum !!!

Sinon, je fais avec mon air:

- photoshop elemements 9
- call of duty modern warfare
- sims 3
- beaucoup de iMovie
- internet
- bureautique
- pixelmator
- encodage (rires)
- édition webdesign
- boot camp
- ...

Et tout tourne parfaitement, avec plus de fluidité qu'un pro grace

---------- Nouveau message ajouté à 00h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h35 ----------

au ssd.

Mdrrr... C'est sympa la convivialité du forum !!!

Sinon, je fais avec mon air:

- photoshop elemements 9
- call of duty modern warfare
- sims 3
- beaucoup de iMovie
- internet
- bureautique
- pixelmator
- encodage (rires)
- édition webdesign
- boot camp
- ...

Et tout tourne parfaitement, avec plus de fluidité qu'un pro grace

---------- Nouveau message ajouté à 00h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h35 ----------

au ssd.

pour encoder avec cela ça doit etre sympa ;)
http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Turbo264HD/product1.fr.html

Et tout tourne parfaitement, avec plus de fluidité qu'un pro grace au ssd.

Difficile de se passer d'un SSD quand on y a gouté ;) .

Je suis toujours effaré de voir des questions du style : me faut-il un processeur X Giga Hertz*? N Giga de mémoire c'est suffisant ?

Giga = 1 000 000 000

Merde ! Ce n'est pas un Kilo de patate ! Combien sont capables de faire le rapport entre cette démesure et les tâches qu'ils veulent accomplir avec la machine ?

Alors quand on demande s'il faut 1.4 Ghz ou 2.4 Ghz ? Dans les deux cas ; une seule réponse : C'est beaucoup beaucoup ...

Par contre entre : 0.1 ms et 10 ms c'est un facteur de 100. Et c'est la différence que peut faire un SSD par rapport à un disque classique.

Bref, il y a beaucoup de monde qui devrait prendre un MacBook Air (SSD) avec un écran et un clavier pour en faire un poste fixe. Pour relever des mails, c'est la machine qui leur offrira le plus grand gain de performances perceptibles. S’ils doivent retoucher 3 photos, je les mets au défi de mesurer la différence entre 0,14s et 0,24s.

qui semble être très rapide, les anciennes moutures du MBA, permettaient déjà de travailler très confortablement.

Je suis d'accord avec le principe que la puissance pure d'une machine n'est pas forcément le reflet de sa performance réelle avec l'utilisateur.

Certes je ne retouche que rarement des photos (à mon sens c'est au moment de la prise de vue que l'essentiel se joue....) je ne joue pas (ou presque pas si ce n'est de temps à autre à de vieux jeux du type CIV IV) et je ne fais pas de montages vidéos. Pour le reste j'utilise à fonds certains logiciels (Excel, Word, Filemaker...) et avec ces logiciels je ne suis pas arrivé aux limites de mon MBA de 2009....

je travaille de manière quotidienne avec mon MBA et c'est devenu avec le temps ma principale machine, loin devant mon MBP de 2008 ou mon Imac.

Il n'en reste pas moins que pour certains le MBA ne sera pas une bonne machine, dans le sens ou la recherche de performance est primordiale

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Bonjour,
Qu'entends tu par
Si on est patient (un petit peu) alors le air peut etre une machine principale !!!

Je suis en grosse reflexion sur le macbook air 13 (2.13+4Go) en tant que machine principale.

Seul usage 'puissant': la retouche photo avec lightroom_3 à 60% du temps (ce qui signifie , pas de retouche à 30 calques sous photoshop CS5).

J'ai posé ma question rubrique Macbook Pro ( entre le MBP15 et le MBAIR13) et ... ils sont unanimes sur le coté obsolete du CPU du macbook air.

Cependant je suis assez bien d'accord avec vous: je ne recherche pas la puissance ultime mais je veux quand meme garder mon macbook quelques années.

Pensez vous qu'il est trop 'light' ou largement bon au quotidien pour durer 2-3 ans?
Le design est terriblement seduisant.. et les tests de macgeneration sont plutot favorables au 13". le SSD va etre tres agreable coté apercu/zooming/chargement dans lightroom , non? L'ecran me plait beaucoup plus que le MBP13 ( vu en magasin avec mes photos)

Vous en pensez quoi ?

Vous en pensez quoi ?
Le SSD compensera beaucoup, mais le CPU sera plus lent à calculer les effets/filtres/retouches.
Cela dit, j'utilise Aperture 3 sur le Air, et ça me va.

Comme je disais dans un autre fil: ce qui fera la différence c'est le volume de photos à traiter: un CPU plus lent, c'est imperceptible sur quelques unes; mais c'est EVIDENT sur des centaines...

Même chose pour la connectique: si tu as besoin de plus de 250Giga de stockage, le Air n'a pas de FW, et l'USB est médiocre comparé au FW...

Merci David_b,

Concernant le stockage, 256Go me parait raisonable vu mon volume.
( backup reguliere, et archivage-deplacement apres 2ans). Du coup j'estime le volume correct.
Apres, c'est sur... j'ai bien 4000/6000 Photos en catalogue deja classé et je trouve pas ça enorme !

Si ?

Bonjour,
Je suis en grosse reflexion sur le macbook air 13 (2.13+4Go) en tant que machine principale.

Seul usage 'puissant': la retouche photo avec lightroom_3 à 60% du temps (ce qui signifie , pas de retouche à 30 calques sous photoshop CS5).

Quelles opérations fais-tu avec ta machine qui occasionnent un temps d'attente mesurable qui :
  • Dépendent uniquement du processeur (pas du tout du disque).
  • Sont assez longues pour être perceptibles.
  • Sont suffisamment courtes pour que tu ne partes pas boire un café.

J'ai posé ma question rubrique Macbook Pro ( entre le MBP15 et le MBAIR13) et ... ils sont unanimes sur le coté obsolete du CPU du macbook air.

Autant attendre Sandy Bridge est ses extensions AVX. Puis il faut ajouter deux ans pour trouver des logiciels qui les exploitent. En passant, on n'a pas encore de logiciels OpenCL.

C'est comme pour les jeux vidéos, les éditeurs visent les technologies répandues pour ne pas se couper du marché. Donc il est très rare de trouver une tâche interactive qui nécessite une machine puissante pour être utilisable.

Cependant je suis assez bien d'accord avec vous: je ne recherche pas la puissance ultime, mais je veux quand meme garder mon macbook quelques années.

C'est une raison pour acheter une machine surdimensionnée. Personnellement j'ai toujours pour habitude de blinder la quantité de mémoire vive pour cette raison. Mais même sur ce point, je pense qu'on arrive à un palier.

Ce n’est pas mon domaine, mais je ne pense pas que la taille des photos va changer significativement ; or on peut en placer déjà pas mal dans 1Go.

Pensez vous qu'il est trop 'light' ou largement bon au quotidien pour durer 2-3 ans?

À un moment il faut savoir s'arrêter. Autant je comprends que l'on investisse dans un bon écran ; autant je pense qu'il devient inutile de surdimensionner une machine pour la pérennité.

Les innovations dans le domaine des processeurs stagnent ou deviennent insignifiantes. Par contre, des éléments annexes peuvent évoluer ou apparaitre (SSD, nouvelles interfaces...).
Pourquoi alors dépenser son argent ? Ne vaut-il pas mieux le garder, pour quand une innovation justifiera l'achat d'une nouvelle machine ?

Le design est terriblement seduisant.. et les tests de macgeneration sont plutot favorables au 13".

Le 11" à une plus petite batterie. Si l'on fait beaucoup de calcul (processeur) la taille de la batterie devient sans doute le premier critère. Il faut comprendre qu'un portable consomme peu, car il passe l'essentiel de son temps avec le processeur inactif. Un processeur pour ultra portable consomme moins, mais met plus de temps pour faire le travail. Donc la quantité d'énergie (batterie) nécessaire pour traiter une photo ne change pas.

Tout cela pour dire qu'il se peut qu'une raison de prendre un MBP (15" ou 17") soit d'avoir la plus grande batterie possible, car l'on souhaite faire de nombreux traitement avec celle-ci.

le SSD va etre tres agreable coté apercu/zooming/chargement dans lightroom , non?

Je n'ai jamais utilisé Lightroom, mais à chaque fois qu'une application doit naviguer dans les fichiers, un SSD fait des merveilles. C'est d'autant plus vrai sur un portable ou le disque sera souvent en veille bloquant l'application si c'est un disque classique.

L'ecran me plait beaucoup plus que le MBP13 ( vu en magasin avec mes photos)

Ils sont donnés comme étant les meilleurs de leurs catégories, mais ce ne sont pas des dalles IPS. Je ne sais pas si de futurs portables en auront (consommation ?).

Cela pourrait être une raison pour passer à un MBP (15" ou 17"). Mais personnellement je pense qu'il est plus fiable et pérenne d'investir dans un écran externe. Les accessoires finissent par couter cher. Mais je ne comprends pas que l'on dépense plus de 1500€ sans soigner son environnement de travail. Une tablette graphique et un grand écran ouvrent bien plus de possibilités qu'un processeur 50% plus rapide (qui sera l'entrée de gamme dans un ou deux ans).

Merci Pierre patch !

Beaucoup de details fournis ,

Je dois dire que:
-Oui la taille des photos n'augmentera pas à mon usage ( RAW de 12MPX, au mieux 15MPx d'ici 3/5ans)
- non je ne regarde pas les 11"
- L'autonomie superieur du 15" ne m'interresse guere. je vois surtout que je bougerai plus facilement avec le 13".
- La dalle externe n'est pas exclue. mais plus tard niveau budget. Initialement j'avais hésité entre un laptop+ ecran IPS ou un macbook. je prefere payer plus cher et avoir un ecran de macbook tres bon ( sans pretendre remplacer une dalle IPS de 22" biensur)
-Niveau puissance: Il faut voir que je desire changer à 30% pour un ecran correct, 30% pour ne plus etre cloitré à un bureau -car nouvel appart plus grand + en voyage, 30 % pour trier mes photos plus confortablement. Le mien ayant du mal depuis le passage lightroom 3 ( mais ces nouveautés valent le coup..) surtout le RAW.
- CPU: longue utilisation seulement sur export lightroom/ travail photo / et peut etre un eventuel montage video tout les 36 du mois.
- 4Go de RAM: à mon avis largement confortable pour quelques temps. j'ai que 2Go et ca suffit ds 90% de mon utilisation.

Quelqu'un a t il deja fait tourner des catalogues consequents (+7000 > +10000 photos) sur un Macbook Air 13? Que ce soit Aperture ou lightroom?

Bonjour pierre_pracht,
Du coup, vu que tu argumentais dans les deux sens,
> concluerais tu que ce modele Air 13" est plutot "correct" ou 'confortable et cela pendant encore quelques temps et tres suffisant pour la retouche photo". ?

Niveau execution ,IPadFan333 , qu'as tu constaté entre le Air et le 17" pour imovie09?
A l'usage: pas de difference mais le temps de calcul/encodage ~2 fois plus long?

Je ne fais pas de photo donc difficile d'être affirmatif. Tu devrais te fier à l'avis de david_b.

Le point qu'il a soulevé sur les transferts est sans doute le plus important. S’ils sont volumineux et fréquents, tu vas souffrir avec de USB2. Si tu peux les lancer le soir en te couchant, le temps mis ne t'importera peu.

Pour ce qui est de la vitesse de traitement. D'expérience je sais qu'il est difficile de passer à une machine plus lente. Mais quand on utilise une nouvelle machine plus rapide, l'impression de vitesse ne dure que quelques jours.

Pour ce qui est de la durée de vie, si l'ordinateur te convient aujourd'hui, il te conviendra demain. Si tu ne changes pas de logiciel/travail.

Le design est terriblement seduisant.. et les tests de macgeneration sont plutot favorables au 13". le SSD va etre tres agreable coté apercu/zooming/chargement dans lightroom , non? L'ecran me plait beaucoup plus que le MBP13 ( vu en magasin avec mes photos)

Vous en pensez quoi ?

quand un site dédié aux macs teste une nouvelle machine, c'est (presque) sur qu'ils lui mettront une (bonne:))note.:rolleyes:
va voir ce test, ils sont objectifs sur les qualités et les défauts du 13" http://www.lesnumeriques.com/apple-macbook-air-13-3-pouces-2010-p449_10003_71.html
pour ma part, jai le 11", et c'est l'éclate!!:D:D:p

MacGeneration est un site objectif. Le 11 et 13" méritent leur note (9 et 8,5).
Quand ils ont testé les pro, les notes n'étaient pas extraordinaires...

<b>Je pense qu'il faut plutôt voir le bon cote des choses et se dire que les sites Mac ont plus d'expérience, mais surtout, il ne faut pas les traiter de sites "fanboys"</b>

MacGeneration est un site objectif. Le 11 et 13" méritent leur note (9 et 8,5).
Quand ils ont testé les pro, les notes n'étaient pas extraordinaires...

<b>Je pense qu'il faut plutôt voir le bon cote des choses et se dire que les sites Mac ont plus d'expérience, mais surtout, il ne faut pas les traiter de sites "fanboys"</b>

je suis d'accord avec toi, ils sont tout à fait objectifs (c'est vrai qu'ils méritent bien leurs notes :D)
mais il seront toujours moins objectifs qu'un site "neutre":)
au contraire, imagine qu'un site pro windaube test un mba, ils vont dire que c'est de la merde (alors que c'en n'est pas, il est trop cool le mba:rateau:)

mais il seront toujours moins objectifs qu'un site "neutre":)

J'ai lu le test dont tu parles. Il n'a rien d'objectif ou de neutre, pour le dire poliment . Ou alors le gars n'a rien compris à ce qu'il a testé ?
  • écran pas adapté aux graphistes ? Sans rire. Il en connait combien des ultra portables qui le sont ?
  • D'ailleurs, il parle de graphistes ou de kékés qui veulent se la péter ? Parce que je sache, un graphiste il calibre son écran. Or, le calibrage dépend des conditions d'éclairage, donc sur un ultraportable qui, par définiton, bouge on fait quoi ? On se trimballe avec une sonde sous le bras ? :rolleyes: Et puis, un ultra portable pour faire du InDesign ou du illustrator sans écran externe, hum ;)
  • Y a aussi le contraste qui n'est "pas assez fort" mais "qui a la moyenne quand même". C'est-à-dire ? En plus, pour un ultraportable je le trouve superbe moi, l'écran du Air. Il éclate à mort mon X200S (12" en 1440x900 LED).
  • Et il ya (ma préférée de toutes) le clavier qui n'est... pas plus grand sur le 13" que sur le 11" :D Vraiment ? Dingue. Il a déjà touché un Mac ? Tous les Mac ont la même taille de touches chez Apple (sauf les touches F), c'est une des qualités de ses ultra portables : un clavier full size. J'attend toujours d'en voir sur les netbooks dont il parle, ou même sur les ultraportables PC (y en a chez ThinkPad)
  • Il y aussi la "touche entrée qui est trop petite" ? Gné ? Il a des sabots à la place des doigts ou quoi ?
  • Et on finira sur "l'ethernet à 29 euros en option". Ok, je suis le premier à dire que c'est hyper mesquin de la part d'Apple, mais ça s'arrête là, c'est pas un "défaut" important : le mec qui a besoin de l'Ethernet il paye 29 euros en plus des 900 à 1800 qu'il paye pour la machine, point barre. Sinon, il aurait du ajouter: pas de graveur de DVD (ou de Blu-ray, tant qu'à faire), il faut payer pour avoir Word (ou Pages) et Photoshop (ou Elements) et faut payer pour avoir une housse de transport. Et pour avoir Internet. Et l'électricité.

Bref, je suis pas convaincu de la capacité du testeur à tester le produit en question.

C'est ce genre de "tests", justement, qui me fait préférer les "blogs" personnels de vrais utilisateurs qui partagent leur expérience, avec enthousiasme ou colère, mais au moins en parlant de quelque chose qu'ils expérimentent vraiment.

C'est bien la subjectivité, quand tu en confrontes assez de différentes t'as une meilleure vision qu'avec ces soi-disant tests "objectifs" :)