MBA est une machine principale

J'ai lu le test dont tu parles. Il n'a rien d'objectif ou de neutre, pour le dire poliment . Ou alors le gars n'a rien compris à ce qu'il a testé ?
  • écran pas adapté aux graphistes ? Sans rire. Il en connait combien des ultra portables qui le sont ?
  • D'ailleurs, il parle de graphistes ou de kékés qui veulent se la péter ? Parce que je sache, un graphiste il calibre son écran. Or, le calibrage dépend des conditions d'éclairage, donc sur un ultraportable qui, par définiton, bouge on fait quoi ? On se trimballe avec une sonde sous le bras ? :rolleyes: Et puis, un ultra portable pour faire du InDesign ou du illustrator sans écran externe, hum ;)
  • Y a aussi le contraste qui n'est "pas assez fort" mais "qui a la moyenne quand même". C'est-à-dire ? En plus, pour un ultraportable je le trouve superbe moi, l'écran du Air. Il éclate à mort mon X200S (12" en 1440x900 LED).
  • Et il ya (ma préférée de toutes) le clavier qui n'est... pas plus grand sur le 13" que sur le 11" :D Vraiment ? Dingue. Il a déjà touché un Mac ? Tous les Mac ont la même taille de touches chez Apple (sauf les touches F), c'est une des qualités de ses ultra portables : un clavier full size. J'attend toujours d'en voir sur les netbooks dont il parle, ou même sur les ultraportables PC (y en a chez ThinkPad)
  • Il y aussi la "touche entrée qui est trop petite" ? Gné ? Il a des sabots à la place des doigts ou quoi ?
  • Et on finira sur "l'ethernet à 29 euros en option". Ok, je suis le premier à dire que c'est hyper mesquin de la part d'Apple, mais ça s'arrête là, c'est pas un "défaut" important : le mec qui a besoin de l'Ethernet il paye 29 euros en plus des 900 à 1800 qu'il paye pour la machine, point barre. Sinon, il aurait du ajouter: pas de graveur de DVD (ou de Blu-ray, tant qu'à faire), il faut payer pour avoir Word (ou Pages) et Photoshop (ou Elements) et faut payer pour avoir une housse de transport. Et pour avoir Internet. Et l'électricité.

Bref, je suis pas convaincu de la capacité du testeur à tester le produit en question.

C'est ce genre de "tests", justement, qui me fait préférer les "blogs" personnels de vrais utilisateurs qui partagent leur expérience, avec enthousiasme ou colère, mais au moins en parlant de quelque chose qu'ils expérimentent vraiment.

C'est bien la subjectivité, quand tu en confrontes assez de différentes t'as une meilleure vision qu'avec ces soi-disant tests "objectifs" :)

J'adore les commentaires de ce test, a t'il (le testeur) seulement compris qu'il testait un ultra portable ... et quel est à ce jour l'intérêt d'un port ethernet ? pour une machine qui est destinée à être en mouvement....

MBA en machine principale pour un particulier oui. Pour un professionnel non.

A titre personnel j'ai un usage très multimédia de mon ordinateur, (Son, Vidéos, Photos....), alors qu'à titre professionnel je n'utilise que des logiciels bien moins demandeurs en ressources : BDD, pack office, editeurs web....

J'utilise cette machine à titre principal dans le cadre de ma TPE depuis 15 mois, et j'en suis ravi.

la définition des caractéristiques d'une machine principale est très personnelle à chacun,

Idem. Mais faut pas lire Clubic, c'est un repère à Kévin geeks (j'en ai fais parti il y a quelques années) qui ne sont bons qu'à critiquer sans avoir jamais utilisé ces machines (la critique est réciproque avec les macusers fanatiques, évidemment). De plus, le fait de dire "mieux équipé" est déjà trop vague. Quand on voit ses performances, on voit bien que le processeur n'est pas le plus important, et ça les kévin ne comprennent pas ("ah je peux pas jouer à crysis dessus", ah il a pas le dernier core i7 à 3ghz,...)

Cette machine correspond parfaitement à mes usages, je ne suis pas du genre à m'adapter à ma machine, c'est un outil. Et je peux vous dire que 1) le superdrive ne me manque absolument pas (et pourtant j'ai un paquet d'albums), et l'ethernet non plus (j'ai la chance d'habiter Paris et d'avoir le wifi à peu près partout, et mon HTC Desire en 3G me sert de hotspot wifi pour dépanner). Et je ne pense pas être une niche. A mon avis, les gens se raccroche souvent à des choses du passé qui n'ont plus d'utilité (je parle informatique, je suis historien et jamais je ne dirais une chose pareille! :D).

Sinon, quand on dit "professionnel" ça ne veut rien dire, c'est ridicule. C'est évident qu'un graphiste ne va pas utiliser cette machine... Personnellement c'est ma machine principale, je m'en sers 6 jours sur 7, 10 heures par jour pour autant mes cours que du in design/toshop léger et de la bureautique intensive. Cette machine est vraiment une bête de course.

J' ai un 11" et c' est ma machine principale!
-Surf, musique, messageries et word simplement (la photo et la vidéo c' est pas du tout mon truc! et encore moins le developpement même si les divers kit sont bien fichus)
-Pas de CD, clé USB, téléchargement et sinon j' ai des BR qui passent très bien sur ma PS3 avec une lecture sur écran HD.
-Pas trop de place pour un bureau chez moi de toute façon... (studio)

Je compte bien faire 2 ans mini avec le MBA comme machine principale!

la batterie tient 4 heures avec Wifi, Blue Tooth, et l'écran lumineux à 90 %

En situation de mobilité, sans wifi, sans bluetooth et l'écran à 50 % je suis prêt des 5 heures.

J'utilise Word, Excel, Filemaker, Mail, Safari et Itunes

et combien d'autonomie avec le 13"
:zen:

@ cvanquick et F118I4: vous tenez combien de temps avec votre MacBook Air ? C'est l'une des raisons du pourquoi j'hésite entre le 11" et le 13".

Merci :)

En moyenne 5H (web + musique + aperçu pour la lecture de scan + word le tout par intermittence avec la luminosité à 60%) par contre, flash ça bouffe vraiment...
Tu peux faire 6H si tu fais juste du surf et du traitement de texte avec 50% en luminosité.

PS: je fais pas trop de multitask, je fais 5h environ mais en faite je fais souvent qu' une chose à la fois: soit 1h de musique, 1h de lecture avec aperçu (1h pour un tome en ce moment je lis INTIAL D tome 37) , 2h à 3h de surf avec un peu de word.

Je viens d' acheter Zen Bound 2 sur Mac cela va faire chuter mon autonomie mais sinon c' est un bon jeu pas trop chère en plus.

Ok merci :-)

J'ai encore quelques questions:
- Le taille de l'écran ne te gêne pas trop quand tu lis ou quand tu utilises un traitement de texte?
- Et as tu déjà essayé d'encoder un film avec Handbrake? Si oui, ça ne chauffe pas trop et niveau performance?

Dsl pour toutes ces questions mais je suis en train de faire des aller-retours entre chez moi et la FNAC parce que je n'arrive pas à me décider entre le MacBook Air 11" ou 13" et le MacBook Pro 13" :s

Ok merci :-)

J'ai encore quelques questions:
- Le taille de l'écran ne te gêne pas trop quand tu lis ou quand tu utilises un traitement de texte?
- Et as tu déjà essayé d'encoder un film avec Handbrake? Si oui, ça ne chauffe pas trop et niveau performance?

Dsl pour toutes ces questions mais je suis en train de faire des aller-retours entre chez moi et la FNAC parce que je n'arrive pas à me décider entre le MacBook Air 11" ou 13" et le MacBook Pro 13" :s

un conseil: lis les avis déjà exprimés dans le forum Air (tes questions n'ont rien de neuf) et lis les différents tests dispo sur le Web.

Pour l'instant aucun vrai test grandeur nature.

Juste l'allumage, clean install.

Et au redémarrage, il indique après une minute 6h d'autonomie avec batterie à 56 % et luminosité à 50 % (attention pas de bluetooth ni de wi-fi).

D'ailleurs je vais très rarement au delà de 50% pour la luminosité.

Sinon la clean install qui a duré une heure 1/4 a bouffé 16 % de la batterie sachant que durant cette heure il y a deux formatages du disque, réinstallation complète du système et de certains programmes (installation personnalisée de ilive 11) et indexation spotlight intégrale.

J'en saurai plus à la fin du week-end après installation de Bibble, DxO, rubitrack, et intégration de mes bibliothèques itunes, iphoto et dvdhunter.

sinon pour l'écran, je venais d'un 13" (1280*800) et franchement aucune difficulté et le gain est vraiment appréciable. Environ 12 % d'informations en plus c'est génial pour tout et surtout la photo (1440*900)

Sinon aucun bruit pendant la clean intall. Aucun déclenchement du ventilo.
Et pour la rapidité c'est comme le snapshot en photo: instantané.

L'écran est maginifique et la gestion de la luminosité est beaucoup plus progressive et on peut toujours utiliser l'astuce du quart de barre pour la luminosité.

J'ai juste un interrogation : l'utilisation de la touche d'éjection du disque ?

Je pensais qu'on pouvait l'assigner à une autre fonction.
Cela aurait été sympa

C'est surement possible en bidouillant, mais je n'ai jamais essayé.

Note qu'elle sert aussi avec alt+cmd+eject: ça le met en veille d'un coup ;)

Et merde ! je suis donc totalement dans le faut depuis 2 semaines ...

Dommage car quel changement par rapport à mon ancien MBP 15", le jour et la nuit.
Pourtant je me sers de ce MBA 13" pour un usage pro, 8 à 10h par jour ...

Bon bah du coup je vais le rendre ... :siffle: