MBP 13" 2011 i5 (8g +SSD) versus i7 (stock)

J'ai commandé un i7 cet après-midi, histoire de voir comment ça se débrouille avec mon workflow. Au pire si ça ne va pas dans les 14 jours, je prendrais un 15"

Salut tout le monde,

J'ai bien reçu la machine avant hier et je me débrouille plutôt bien côté switch. Par contre j'ai une question à propos des disques dur (tout court: pas de difference entre SSD ou Harddrive ici). Sur PC mes disques etaient en NTFS (je peux en ce moment les lires mais pas écrire) je vais donc tout reformater, quel format me conseillez vous ? Le format d'origine du disque interne est "Mac OS étendu journalisé" (je présume que ce format n'est pas compatible avec les pc au cas ou...). J'ai aussi déjà formater un de mes disques en FAT32 là je peux bien lire et écrire mais le seul problème est que le fichier ne doit pas excédé une certaine taille (je pense que c'est aussi le cas sur windows) donc avec mes fichiers video de 16g ça bloque (erreur 0). Ce sont des disques dur externes mais ne doivent pas forcement être compatible avec windows après reformatage.
Toujours sur le formatage, quel format dois-je choisir pour les clés USB ? Pour que je puisse ecrire et lire sous OSX et Windows ?

En vous remerciant,

Tu peux reformater en exFat... tu peux dépasser sans problème les 4Go...

J'ai le même problème, en gros il faut soit partitionner soit dédier le HDD au mac ?

Une question en lisant ce sujet : le refurb OK, mais un refurb, c'est pas aussi le risque d'une batterie amochée par le premier utilisateur ?

J'ai le même problème, en gros il faut soit partitionner soit dédier le HDD au mac ?

Une question en lisant ce sujet : le refurb OK, mais un refurb, c'est pas aussi le risque d'une batterie amochée par le premier utilisateur ?

Perso, inutile de partitionner le disque principal. Est-ce que je peux savoir pourquoi tu penses partitionner le disque ?

Pour le refurb, oui il y a un risque. Un petit tour de propriété à la réception est fortement conseillé. Le moindre problème, tu renvois la machine.

Pour le disque, je veux un disque sur lequel je puisse écrire avec mon mac. Or le format fat32 c'est bien joli pour du cross OS mais 4go max pour des fichiers, c'est risqué (surtout pour du montage audio/vidéo).

Et comme le format propriétaire mac n'est pas reconnu par Windows, je voudrais formater un disque en 2 partition : une NTFS, une mac (j'ai oublié le nom du format :p)

Justement quels sont les choses à tester à la réception de la machine ? (refub ou pas)
Moi j'avais aperçu un MBP i7 en refurb à la fnac. J'ai demandé au vendeur de l'ouvrir devant moi pour le tester. Perso j'ai checké

-état de l'écran et du clavier
-temps de boot
-parcours rapide des dossiers, réactivité, etc
-test carte son
-et surtout capacité batterie. Le mec avait pas de connexion internet pour que je DL une appli genre Coconut, alors j'ai fermé les applis sauf un navigateur, en activant quand même le wifi, et j'ai fait semblant de naviguer dans le finder quelques minutes pour qu'il me mette la durée max de batterie avec lumière à 50%. Ca s'est stabilisé à 4h30, et c'est ça qui m'a fait reculer. Au final j'ai bien fait vu que je suis revenu le lendemain pour prendre un i5 et que j'ai économisé près de 500 balles :p

J'ai peut être oublié de vérifier des choses... je ne pensais pas au refurb en magasin et j'ai fait ces vérifs un peu d'instinct...

Si encore on pouvait la changer, mais les derniers modèles de macbook intègrent désormais leurs batteries. J'imagine qu'on ne peut pas la remplacer dans quelques années en allant dans un AS ? Ou alors ils facturent l'ouverture et le remplacement aussi cher que le prix du PC ?

Pour le disque, je veux un disque sur lequel je puisse écrire avec mon mac. Or le format fat32 c'est bien joli pour du cross OS mais 4go max pour des fichiers, c'est risqué (surtout pour du montage audio/vidéo).

Et comme le format propriétaire mac n'est pas reconnu par Windows, je voudrais formater un disque en 2 partition : une NTFS, une mac (j'ai oublié le nom du format :p)
Tu as installé Windows sur ton Mac ou tu veux créer une zone partageable sur le Mac et accessible depuis ton PC ?

Si c'est le deuxième cas, ne prends pas la tête à partitionner le dd de ton Mac. Ton Mac et ton PC sont donc connectés en réseau. Il suffit coté Mac d'activer le partage de fichier. Le transfert des fichiers se fera via le réseau et du coup le format de fichier est géré automatiquement.

Je m'explique, lorsque tu envois un fichier de ton PC vers ton Mac via le réseau, en fait ce n'est pas ton PC qui y écrit les fichiers. Mais c'est OS X qui réceptionne les fichiers du PC et écrit sur le disque. Donc pas de problèmes de format. Ce n'est pas comme si tu envois les fichiers vers un disque externe.

En revanche si tu parles d'un disque externe qui peut être utilisé en commun entre le Mac et le PC, utilise plutôt le format exFAT.

Tu as installé Windows sur ton Mac ou tu veux créer une zone partageable sur le Mac et accessible depuis ton PC ?
2e cas
Si c'est le deuxième cas, ne prends pas la tête à partitionner le dd de ton Mac. Ton Mac et ton PC sont donc connectés en réseau. Il suffit coté Mac d'activer le partage de fichier. Le transfert des fichiers se fera via le réseau et du coup le format de fichier est géré automatiquement.

Je m'explique, lorsque tu envois un fichier de ton PC vers ton Mac via le réseau, en fait ce n'est pas ton PC qui y écrit les fichiers. Mais c'est OS X qui réceptionne les fichiers du PC et écrit sur le disque. Donc pas de problèmes de format. Ce n'est pas comme si tu envois les fichiers vers un disque externe.
J'utilise une freebox en réseau, mais une ancienne, je ne crois pas avoir de disque dur dessus pour partager. D'ailleurs je ne crois pas que les fonctionnalités réseau soient actives, mon mac ne détecte pas de réseau local.

En revanche si tu parles d'un disque externe qui peut être utilisé en commun entre le Mac et le PC, utilise plutôt le format exFAT.
En fait comme je bosse dans la presse et la photo je bouge pas mal et transfère des documents un peu partout, raison pour laquelle je voulais un HDD qui soit lisible et écrivable à la fois par les PC et les mac. Mais je croyais que le format exFat était un format mac non écrivable par les PC ?

En fait comme je bosse dans la presse et la photo je bouge pas mal et transfère des documents un peu partout, raison pour laquelle je voulais un HDD qui soit lisible et écrivable à la fois par les PC et les mac. Mais je croyais que le format exFat était un format mac non écrivable par les PC ?

Au contraire exFAT est un produit Microsoft. Le format OSX est HFS/HFS+

au temps pour moi, merci des précisions. Et exFat permet aux mac de lire et écrire dessus ?

au temps pour moi, merci des précisions. Et exFat permet aux mac de lire et écrire dessus ?
Une astuce pour connaitre les formats de fichiers reconnus par OSX, il suffit de regarder dans "Utilitaire de disque - onglet Effacer", tu as un combo "Format"

Bjr voila je lis les post sur le format des dd... ne vous moquez pas: je comprend mieux pourquoi mon ancien dd externe que j'avais sous win n'etait pas lu par OSX. Qq peut me dire comment je peux passer ce dd en format exFat? Merci d'avance

Tu branches ton disque au Mac, puis dans utilitaire de disque tu choisis le disque, tu vas sur effacer, tu choisis le format exFAT, tu donnes un nom au volume et tu peux choisir dans options l'ecriture de 0 et tu lances.

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie tous pour vos conseils que ce soit pour le choix ou le switch.

J'ai par contre un gros problème, la machine bug tout le temps (je suis vraiment déçu, on m'a dit que les macs bugs très rarement) même plus que mon PC. Écran qui freeze, application qui ne se ferme pas, erreur système, machine qui fait pas mal de bruit, connexion internet et alimentation qui marchait une fois sur deux, temps de réponse lent, etc. J’espère que tout les macs ne sont pas comme ça. Je pense rendre la machine cette semaine pour le remplacer, donc je voulais vous demandez comment supprimer définitivement mes données avant le retour.

En vous remerciant,

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie tous pour vos conseils que ce soit pour le choix ou le switch.

J'ai par contre un gros problème, la machine bug tout le temps (je suis vraiment déçu, on m'a dit que les macs bugs très rarement) même plus que mon PC. Écran qui freeze, application qui ne se ferme pas, erreur système, machine qui fait pas mal de bruit, connexion internet et alimentation qui marchait une fois sur deux, temps de réponse lent, etc. J’espère que tout les macs ne sont pas comme ça. Je pense rendre la machine cette semaine pour le remplacer, donc je voulais vous demandez comment supprimer définitivement mes données avant le retour.

En vous remerciant,

Est-ce que tu as ajouté de la mémoire de toi même ?
Si c'est le cas, as-tu toujours les barrettes d'origine ? auquel cas, essayes en remettant les barrettes d'origine.

Si tu n'as rien changé au niveau de la mémoire, je te conseille de réinstaller OS X en réinitialisant le disque. Il n'est pas impossible que l'installation usine soit foireuse... Ce n'est pas du tout normal tous les plantages que tu as eu.

Si après avoir réinstallé OS X, tu as une machine qui plante encore. Tu peux demander un échange...

Est-ce que tu as ajouté de la mémoire de toi même ?
Si c'est le cas, as-tu toujours les barrettes d'origine ? auquel cas, essayes en remettant les barrettes d'origine.

Si tu n'as rien changé au niveau de la mémoire, je te conseille de réinstaller OS X en réinitialisant le disque. Il n'est pas impossible que l'installation usine soit foireuse... Ce n'est pas du tout normal tous les plantages que tu as eu.

Si après avoir réinstallé OS X, tu as une machine qui plante encore. Tu peux demander un échange...
Merci pour ta réponse :zen:
Non je n'ai rien toucher ! Rien de rien !
J'ai juste formater mes disques durs et fait quelques traitement photos pour la tester.
Oui, au pire j'essayerais de faire ça ! (J'envisage quand même de le rendre vu que j'ai encore le droit ! comme ça si jamais c'est matériel j'aurais une nouvelle machine).
C'est quand même énervant une machine de cette gamme qui lâche en même pas une semaine :mad:

Bonjour tout le monde,

Maintenant que j'ai utilisé l'i7 le doute se réinstalle.
En effet j'ai remarqué que quand je traite les photos le processeur ne travaille pas tant que ça du coup je me dis que même l'i5 pourrait plus ou moins combler mes besoins pour un portable. En plus je ne sais pas si les i7 ou si c'est le mbp que j'avais en particulier mais la machine chauffe enormement. Je pense personellement qu'une machine qui chauffe autant deteriorera les composantes à l'interieur très rapidement.
En plus c'est surtout la memoire qui bosse, même si des fois j'ai dans les 1 giga non utilisé, du coup je ne sais pas si je dois l'upgrader.

Donc heureux pocesseur du i5 est ce que vos machines chauffent elles beaucoup ? est ce que vous avez remarqué des lags à cause du processeur, est ce que vous pensez que le 0,4 ghz vaut vraiment le coup ?

(avec l'i7 j'avais souvent des lags quand je défile dans les photos sur lightroom, est que c'est le processeur, le disque ou la mémoire qui cause cet effet ?)

En vous remerciant,