MBP 2010 ne démarre plus - écran gris

raikko

Membre confirmé
25 Juillet 2011
12
0
Bonjour,

Gros problème depuis hier avec mon MBP début 2010, sur lequel j'ai depuis installé Lion (dès sa sortie).

Au démarrage, tout s'allume correctement, mais à l'écran gris, la roue tourne en permanence et plus rien ne se passe.

J'ai essayé la plupart des procédures décrites ici : http://support.apple.com/kb/TS2570

-AHT OK
-Safe Boot
-Réinitialisation NVRAM / PRAM
-Réparation du disque avec Utilitaire de disque (aucune erreur trouvée)

Finalement hier, j'ai réinstallé Lion par dessus l'installation existante. J'ai réussi à redémarrer et à utiliser la machine sans problème... jusqu'à ce que je l'éteigne.

Aujourd'hui, rebelote, ça ne démarre plus. Marre marre marre...

Une idée ? Merci !

Dernière édition:
je suis presque sur a 100 pour-cent que ton hdd est hs :-/

Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai un backup, mais je n'ai de toute façon rien de "vital" sur mon MBP (tout est sur un NAS).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de HDD, car après réinstallation de Lion, tout fonctionne parfaitement.

Avant-hier, après avoir réinstallé Lion, j'ai fait la bêtise de mettre à jour la machine et d'installer "Mise à jour de la vidéo du MacBook Pro". Or, j'ai bien l'impression que le problème vient de là.

En effet, j'ai ré-ré-réinstallé Lion, fait les mises à jour en décochant cette "Mise à jour de la vidéo du MacBook Pro" et maintenant, j'arrive à démarrer/redémarrer sans aucun souci...

Bizarre

mais rien ne permet de dire que ton DD est 100% sain. En effet, il suffit que certains secteurs soient HS pour que ça plante. Lors d'une nouvelle installation, ces secteurs ne seraient pas utilisés, mais à plus long terme, il y a un risque

Mais ce n'est qu'une supposition

Là je dirais de tester ainsi, sans cette MAJ que tu suspectes être la cause, disons pendant une semaine. Ensuite, fais cette mise à jour, et uniquement celle là, et tu seras vite fixé

précision: combien de temps dure cette "inactivité" ? car une MAJ du firmware peut prendre plus de temps qu'un boot "normal"

à+

Bizarre

mais rien ne permet de dire que ton DD est 100% sain. En effet, il suffit que certains secteurs soient HS pour que ça plante. Lors d'une nouvelle installation, ces secteurs ne seraient pas utilisés, mais à plus long terme, il y a un risque

Mais ce n'est qu'une supposition

Là je dirais de tester ainsi, sans cette MAJ que tu suspectes être la cause, disons pendant une semaine. Ensuite, fais cette mise à jour, et uniquement celle là, et tu seras vite fixé

précision: combien de temps dure cette "inactivité" ? car une MAJ du firmware peut prendre plus de temps qu'un boot "normal"

à+

Je vais suivre tes conseils. Existe-t-il des utilitaires permettant de vérifier l'intégrité d'un HDD secteur par secteur ? Je sais que sur PC, certains utilitaires permettent même de rendre les secteurs détériorés totalement inutilisable par les systèmes d'exploitation, de façon à n'utiliser que les secteurs sains. Une idée ? Merci !

La prochaine fois que ça arrive, je te conseille d'aller jeter un oeil dans la Console pour voir ce que ton Mac était en train de faire à ce moment-là. Avec un peu de chance, il aura écrit dans les différents logs des informations pertinentes et qui pourront t'aider à arranger le problème (le localiser tout du moins).

Bon, une semaine plus tard, je n'ai plus aucun souci avec mon MBP, mais je n'ai pas installé la "Mise à jour de la vidéo du MacBook Pro"...

Bilan :
Après installation de cette mise à jour : blocage au démarrage (écran gris), réinstallation obligatoire (constaté deux fois)
Sans installation de cette mise à jour : aucun problème

J'ai donc toutes les raisons de penser que cette mise à jour était la cause du blocage. Étonnant...

J'ai exactement le même probleme : screen gris, j'aurais voulu savoir : lorsque tu réinstalle LION via la partition HD recovery, est ce que l'on perd les données ? car je suis tout à fait dans le même cas sauf que j'ai plein de données importantes...