MBP et SSD Crucial: comportement bizarre

Pour donner un petit élément de référence, mon mac sans son ssd démarre en 31 secondes avec un HDD... Donc 33 secondes pour un ssd ça me parait affreusement long car mon mac maintenant équipé de son ssd postvill, turbine à 18 secondes...

Arghhhh
Mais bon il est pas jeune mon MBP et c'est seulement un C2D 2,2

---------- Nouveau message ajouté à 02h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h31 ----------

Big41, as-tu consulté cette page : http://fr.crucial.com/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CTFDDAC128MAG-1G1
sur le lien "activation du TRIM sous mac osx 10.6" ?
Celà peut être intéressant dans ton cas, notamment en ce qui concerne la lenteur.

Je l'avais fait et au contraire ça l'avais ralenti

"J'ai mis deux barrettes de 4Go il y a quelques temps, peut être que ça met le brain bien qu'elles soient parfaitement reconnues :confused:"

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin, ton modèle n'est pas prévu pour supporter 8Go de RAM.:mouais:

4Go Maxi.:up:

Je commencerai par retirer une barrette pour voir ce que ça change.

Silos

"J'ai mis deux barrettes de 4Go il y a quelques temps, peut être que ça met le brain bien qu'elles soient parfaitement reconnues :confused:"

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin, ton modèle n'est pas prévu pour supporter 8Go de RAM.:mouais:

4Go Maxi.:up:

Je commencerai par retirer une barrette pour voir ce que ça change.

Silos

Oui je sais que les MBP Unibody Late 2008 sont prévu à l'origine pour 4Go Maxi.
Mais suite à une MAJ de l'OS ils sont maintenant compatibles et acceptent 8Go de RAM.
Et ces 8Go sont bel et bien reconnus.
J'ai l'appli "chechup" (version démo) et elle annonce bien que la configuration maximale de mon MBP est de 8Go.

---------- Nouveau message ajouté à 19h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

Suite des bizarreries ;)

J'ai remis le patch et fait la commande via le terminal.
Et mon MBP recommence ses ralentissements et son fonctionnement aléatoire.
Boot toujours en plus ou moins 33 sec, et overture des applis à retardement.
J'ai fait un reset PRAM puis un passage d'Onyx.
J'ose pas vider le cache de la bibliothèque, mais c'est rempli à 200Mo.
Je ne sais plus quoi faire, surtout que la gestion du TRIM ne doit pas avoir d'incidence sur le fonctionnement général du Mac.
Bon je vais virer les deux barrettes de 4Go et remettre les deux de 2Go.
Je les avais mise en place avant d'acheter et d'installer le Momentus XT. Et comme celui-ci ne m'a jamais satisfait j'ai acheté un SSD.
Peut être que ces 8Go sont à l'origine de mes soucis.
Allez, je sors les outils et on se reparle dans 1/2h ;)
De toute façon j'ai rien à perdre à essayer ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

Bon j'ai remis les deux barrettes de 2Go et... tadaaaa... c'est pô mieux:rateau:

Toujours ce comportement bizarre du Mac.
Les applis s'ouvrent un coup avec des rebonds un coup instantanément :confused:
La fermeture est longue, j'ai même souvent droit à la roue multicolore lors de la fermeture d'iTunes.
L'ouverture du dossier d'application n'est pas fluide, ni le défilement.
J'ai refait un reset PRAM mais c'est toujours pareil :confused:
C'est assez rapide mais pas autant que je l'attendais d'un SSD.
Le boot est toujours d'une trentaine de seconde (encore une fois je ne focalise pas la dessus) mais ça semble quand même long pour un SSD.
Je vais essayer de voir ce que m'a dit pascal pour le démarrage en mode "verbose" (?)

Je vais essayer aussi a commande sudo chown root:admin /. (j'ai essayé sans le point et c'est pareil).
Bon ben au moins ça vous fait de la lecture :D

As tu refait le test avec ton ancien DD ?
Tu réinstalles tout dessus, tu mets tes nouvelles barettes et tu vois si tout va bien...

As tu refait le test avec ton ancien DD ?
Tu réinstalles tout dessus, tu mets tes nouvelles barettes et tu vois si tout va bien...

Nan, et j'ai pas encore formater l'ancien HDD.
Mais je suis sûr que ça ne vient pas des barrettes mémoires, il n'y a eu aucun changement.
Le Mac ralentit et son comportement devient aléatoire quand je fais le patch pour le trim.
Je crois avoir lu que Pascal avaait fait 4 ou 5 reset PRAM d'affilé avant de voir le temps de démarrage descendre (mais je n'en suis pas sûr).
J'ai peut être un problème caché.
Avec le Momentus XT j'avais aussi un manque de rapidité en comparaison de ceux qui en sont équipé.
De temps en temps après deux trois nettoyage (onyx, reset PRAM) il bootait en 30sec puis au boot suivant c'était 55sec.
Et il ne gardait pas en mémoire les applis que j'utilisais habituellement.
Je me tate pour faire une sauvegarde de mes données à la main (iTunes, iPhots etc) et ensuite de faire une clean instal' sans me servir de TM pour tout réinstaller.

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Tenez pour rire, j'ai eu besoin de lancer iCal et il a mis 4 ou 5 bond avant de s'ouvrir, et c'est pas le plus lourd comme logiciel :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

33 sec avec un HDD. :rateau: 18 sec avec le SSD.

Si tu redémarres une fois en Cmd + V regarde si un moment tu n'as pas :
Waiting for DSMOS
puis une pause de 5 à 10 secondes et :
DSMOS has arrived

Bon j'ai refait ce démarrage et j'ai bien "DSMOS has arrived", mais je n'ai pas vu "Waiting for DSMOS"

J'ai tapé les deux commande sur le terminal / et /. et pas de différence.

Si tu avais aussi des problèmes avec le Momentus XT, il y a peut-être un problème avec la nappe qui relie le disque à la carte mère. Tu as déjà fait le AHT ?

http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR

Oui j'avais déjà le problème de lenteur au Boot avec le Momentus XT mais pas le manque de fluidité.
Et je vous rapelle que c'est uniquement avec la gestion du trim activé que l'ordi merdouille :confused:
Quand j'ai viré le patch la première fois le Mac avait retrouvé un fonctionnement digne d'un ordi équipé de SSD.
Quand au boot en 33 sec au lieu de 20, ça ne me tracasse pas trop, il est quand même de fin 2008 avec un C2D de 2,2GHz donc ça ne me parait pas illogique d'avoir ce temps, surtout que c'est constant.

Non ce qui m'étonne c'est que l'activation du trim me le rende léthargique :confused:

Et j'ai fait quelque Xbench dont le résultat est très largement supérieur au Momentux XT, donc ça ne doit pas venir de la nappe (enfin j'espère... :heu: )

---------- Nouveau message ajouté à 09h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h59 ----------

Résultat Xbench du Crucial sans Trim:

Results 339.67
System Info
Xbench Version 1.3
System Version 10.6.7 (10J869)
Physical RAM 8192 MB
Model MacBookPro5,1
Drive Type C300-CTFDDAC256MAG
Disk Test 339.67
Sequential 204.88
Uncached Write 241.01 147.98 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 299.20 169.29 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 103.71 30.35 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 418.40 210.28 MB/sec [256K blocks]
Random 992.94
Uncached Write 1413.20 149.60 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 544.77 174.40 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 1848.92 13.10 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 1058.95 196.50 MB/sec [256K blocks]

Résultat Xbench du Crucial avec Trim:

Results 280.41
System Info
Xbench Version 1.3
Physical RAM 4096 MB
Model MacBookPro5,1
Disk Test 280.41
Sequential 163.37
Uncached Write 234.75 144.13 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 188.94 106.90 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 92.35 27.03 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 243.67 122.47 MB/sec [256K blocks]
Random 988.89
Uncached Write 1373.46 145.40 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 548.40 175.56 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 1816.05 12.87 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 1060.78 196.83 MB/sec [256K blocks]

Je viens de re-virer le Trim:

Results 339.65
System Info
Xbench Version 1.3
Physical RAM 4096 MB
Model MacBookPro5,1
Disk Test 339.65
Sequential 205.04
Uncached Write 238.35 146.34 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 300.33 169.92 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 104.39 30.55 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 416.02 209.09 MB/sec [256K blocks]
Random 988.75
Uncached Write 1332.83 141.10 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 544.69 174.38 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 1932.64 13.70 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 1061.66 197.00 MB/sec [256K blocks]

Il y a vraiment une différence.
J'ai retrouvé un Mac fluide et rapide avec un SSD qui donne vraiment plaisir à utiliser.
Donc définitivement abandon de la gestion du Trim par un patch, j'attendrais Max OS X Lion pour avoir cette gestion.
D'ici là je ne pense pas massacrer les cellules du Crucial :D

Bon je vais remettre les barrettes de 4Go vu que ça ne vient pas de la RAM.

J'comprend rien de ce qui se passe, mais bon, mon MBP boote en 33 sec et il est fuide et rapide à l'utilisation, c'est tout ce que je recherchais avec un SSD.
Quand Lion sortira je ferais une instal super propre sans prendre TM (pour éliminer d'éventuels fichiers corrompus) et on verra bien.
Je pense que comme l'a dit pascal depuis la dernière MAJ les "10s" de trop sont bien là, car au démarrage l'écran gris avec la pomme reste un bon moment avant d'avoir la roue puis très rapidement ensuite l'affichage du bureau.
Si ce temps de latence avec écran gris + pomme sans activité disparaissait alors oui mon MBP booterait en 20sec.

Bon si quelqu'un a une idée de la provenance de cette latence, je suis preneur, sinon ben je ferais avec car c'est quand même plus rapide qu'avec un HDD même hybride.

Sinon j'ai aussi fait le harware test et tout va bien, c'est nickel :up:

Dernière édition:
Petite question Pascal (désolé de t'embêter :rose: ) j'ai fouillé dans la console les info de démarrage.
Bon j'ai pas tout compris mais y'a pas mal de messages "failed", notamment le Mac cherche au démarrage une imprimante Lexmark que j'ai désinstallée il y a déjà quelques mois.
Comment débarrasser le log de démarrage de tout ce qui n'existe plus sur l'ordi ?

Je ne sais pas t'aider pour enlever un pilote d'imprimante.
Tu n'avais pas fait une installation fraîche depuis le DVD ?

Si mais j'ai ensuite importé ma sauvegarde TM, et je pense que j'ai rapatrié tous les vieux rats crevés de la bibliothèque.
Je me demande s'il ne serait pas mieux de tout installer proprement avec les DVD en ayant au préalable sauvegardé indépendamment les bibliothèques iPhoto, iTunes, iCal, les documents etc...

Si j'ai le courage je ferais ça le WE prochain, sinon j'attendrais Lion pour tout réinstaller.
Sinon ce n'est pas le gestionnaire d'imprimante qui traine sur la machine mais un truc dans le cache de démarrage qui cherche cette imprimante et ne la trouve donc pas.
Et je crois qu'il doit y avoir deux ou trois autres trucs comme ça.
En fait je cherche pourquoi j'ai 10sec de trop au démarrage, non pas que ça me dérange car ça démarre assez vite, mais j'ai lu partout qu'un MBP avec SSD boote en 20sec, donc je cherche où se trouve le problème sur le mien.
Et si ça se trouve, ça devrait aussi régler mes problème de ralentissement quand j'active le trim.

Si mais j'ai ensuite importé ma sauvegarde TM, et je pense que j'ai rapatrié tous les vieux rats crevés de la bibliothèque.
Je me demande s'il ne serait pas mieux de tout installer proprement avec les DVD en ayant au préalable sauvegardé indépendamment les bibliothèques iPhoto, iTunes, iCal, les documents etc...

Si j'ai le courage je ferais ça le WE prochain, sinon j'attendrais Lion pour tout réinstaller.
Sinon ce n'est pas le gestionnaire d'imprimante qui traine sur la machine mais un truc dans le cache de démarrage qui cherche cette imprimante et ne la trouve donc pas.
Et je crois qu'il doit y avoir deux ou trois autres trucs comme ça.
En fait je cherche pourquoi j'ai 10sec de trop au démarrage, non pas que ça me dérange car ça démarre assez vite, mais j'ai lu partout qu'un MBP avec SSD boote en 20sec, donc je cherche où se trouve le problème sur le mien.
Et si ça se trouve, ça devrait aussi régler mes problème de ralentissement quand j'active le trim.

Oui effectivement, le problème vient peut être de là. Contrairement à ce que je croyais, tu n'as pas fait une clean install mais une restauration de ta sauvegarde time machine. Les utilisateurs de ssd préconisent d'installer proprement tous les logiciels. D'ailleurs, vaut mieux que le problème vienne de là, plutôt que d'un problème hardware.

Oui effectivement, le problème vient peut être de là. Contrairement à ce que je croyais, tu n'as pas fait une clean install mais une restauration de ta sauvegarde time machine. Les utilisateurs de ssd préconisent d'installer proprement tous les logiciels. D'ailleurs, vaut mieux que le problème vienne de là, plutôt que d'un problème hardware.

J'ai fait une "clean install au rabais" :D
Je ne vois que ça pour générer autant de soucis.
J'ai fait le test "hardware test" avec le DVD et tout fonctionne bien.
Donc je sens qu'il va me falloir tout sauvegarder manuellement, et ça m'enchante pas.
Quelqu'un saurait si la procédure est décrite quelque part sur ce forum ?
Car j'ai toujours un peu de mal avec Mail, je crois que je ne suis jamais arrivé à sauvegarder les paramètres de mes comptes :(

Au pire des cas, tu peux toujours faire une clean install et vérifier si tu constates des ralentissements une fois le TRIM activé. Si le problème persiste, tu pourras faire une restauration garce a ta sauvegarde time machine. Au cas où aucun ralentissement n'est à noter, on pourra toujours te donner un coup de main pour mail.

Oui c'est exactement ce que je compte faire: tout mettre à zéro avec le minimum d'applis et voir ce que ça donne, ça confirmera ou infirmera un problème dans ma sauvegarde TM

J'ai commencé à faire une sauvegarde manuelle.
Pour les signets Safari, iCal, contact ça semble bon, pour iPhoto et iTunes, je crois qu'il faut prendre les deux dossiers puis une fois transféré sur le nouvel OS démarrer iTunes et iPhoto en maintenant "Alt" puis ensuite indiquer la bibliothèque importée et le tour est joué. C'est ça ?
Mon seul soucis ( et donc ma seule demande d'explication) c'est pour Mail.
Je sais archiver les boites Mail mais je ne sais pas comment faire pour archiver les paramètres des comptes (e-mail, mot de passe, serveur etc...).
Une idée SVP ?

Bonjour,
Pour les paramètres de la boite mail: des copies d'écrans...je ne vois que ca et n'en sais pas plus :D

Pour le problème de "ralentissements" suite au passage en gestion du trim, il y a une mise à kour du firmware du C300...c'est peut-être une piste?

http://www.hardware.fr/news/11469/firmware-007-crucial-c300.html

slts

Cool merci pour la MAJ du firmware. ;)

Mais euh... comment on fait ??? :confused::rose:

---------- Nouveau message ajouté à 21h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h23 ----------

MAJ révision 007 faite :up:
C'est super méga simple :up:
Rien à voir avec la galère pour les OCZ, je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté tes conseils Pascal (entre autres) et d'avoir pris ce Crucial.
Donc téléchargement du firmware sur le site Crucial et du guide d'installation, en anglais... :mad:
Lecture du guide (j'ai quelque vieux souvenir), gravure d'une image disque sur CD... é fois car la première j'ai merdé :rose:

Je charge le CD, éteins le Mac, démarrage et boot sur le CD et miracle ça marche tout seul.
Y'a juste un moment où faut taper "yes" et ça se démerde tout seul ensuite.
En allez... 2mn c'est fait, le C300 est passé en révision 007.
Extinction du Mac, redémarrage, éjection du CD et c'est fini, le SSD est en version 7 :up:
Bon reste à essayer d'activer le TRIM pour voir si ce coup-ci ça fonctionne.

---------- Nouveau message ajouté à 21h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h20 ----------

Patch TRIM activé et..... tadadadadoumboudouboum.... ben ça semble fonctionner parfaitement.
J'ai juste rebooté après l'application du patch et je n'ai ressentit aucun ralentissement, il se comporte normalement, les applis s'ouvrent super vite, bref pas de changement.
Je trouve par contre (mais c'est très subjectif) que la révision 007 du SSD a par contre rendu le disque un peu plus rapide, enfin c'est l'impression que j'ai.
Ça semble s'ouvrir encore plus vite qu'avant lors du lancement d'iTunes ou iPhoto.
Pour le boot c'est toujours 33 secondes, je vais devoir passer par une clean install'

Voilà pour l'instant ce que je peux donner comme info pour la version 7 du firmware C300.

Big 41, merci pour tes informations en tant réel concernant le C300, dans ton macbook pro.
Moi aussi, je veux franchir le cap et équiper mon mac d'un SSD de chez Crucial. même si pour le même prix, je peux avoir un M4, je croix que je vais acheter un bon vieux C300 avec de la mémoire flash à 34 nm.
Ton soucis concernant le TRIM m'inquiétait un peu, en ce qui concerne ton boot de 33 secondes, il a été tout de même divisé par 2 grâce au SSD, mais à mon avis, une bonne clean install devrait te faire gagner une dizaine de secondes.

Le C300 reste pour moi un des meilleurs SSD car même s'il est battu par d'autres dans certains tests (très poudre aux “yeux” comme le taux de transfert max), il n'a pas de point faible ou de contrepartie (comme des puces en 25 nm, des IOPS moisis ou une mise à jour firmware merdique).

Je reste persuadé que ton boot long pour un SSD est du à des vestiges de l'ancienne imprimante (ou d'anciens périphériques) importés par TimeMachine.