MBP ralenti

Boris1991

Membre confirmé
30 Août 2011
37
1
34
Bonjour à tous,

Plutôt que de créer un énième message sur le sujet, je continue la conversation ici :)

J'ai un macbook pro 13" début 2011, il commence à vieillir et est globalement très lent à l'usage. Le simple fait d'ouvrir une app prend beaucoup de temps et ça devient insupportable.
J'ai testé mon disque dur et le rapport n'indique rien d'anormal, j'ai également fait la manip' Nvram, mais je ne vois pas de changement significatif.
Aussi, je compte passer au ssd et à, au moins, 8go (16 ?) de ram sous peu.

Mais, je me demandais, à quoi est dû cette baisse de performance globale ? Si mon disque dur ne présente pas de défaut, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette lenteur ?

Merci d'avance,

Boris

J'ai créé une nouvelle discussion pour ton message, vu qu'il n'avait aucun rapport avec "les mémoires de vos MBP" ;)

Avant de parler SSD, RAM, etc, précise déjà ta configuration (OS ? installé comment ?), si tu as encore de la place sur ton dd, si tu as beaucoup de fichiers sur ton bureau, etc.
J'imagine que tu as 4 Go de RAM ?

Les ralentissements sont souvent du à l'utilisation simplement en elle même en plus du fait du vieillissement du matériel, et de l'évolution des applications. Même si ton DD ne présente pas de problème particulier, il peut simplement être fatigué, surtout après 4 ans.

En ce qui me concerne jai upgradé mon MBP Mid 2012 avec un SSD 256 et 8 GO de ram ==> impressionnant le changement, je ne peux que t'encourager

Oui le SSD va améliorer les accès "disque". Mais s'il y a d'autres problèmes, autant les régler avant d'installer le SSD ;)

Ok, merci pour la création !

Je suis en OS 10.7.5 qui n'a pas dû changer depuis au moins 2 ans, donc installation via le centre de mise à jour de l'ordi.
En ce qui concerne mon dd, c'est un 320go avec 60go d'espace libre environ. L'ordi tourne avec 4go de Ram actuellement.
J'ai aussi supprimé tous les fichiers présents sur le bureau et ma corbeille est vide !

Par ailleurs j'ai aussi tenté de lancer le test hardware du mac (la manip en gardant enfoncé la touche "d" au démarrage), mais, à part ralentir un peu le démarrage du mac, rien ne se passe ...

Etant donné que mon disque dur fonctionne encore, j'aimerais le garder en interne pour du stockage.
Pour l'instant je ne sais pas exactement comment procéder, mais j'imagine pouvoir installer uniquement les app que je veux sur le ssd ? En gros, tout ce qui est OS (ça va de soit) et logiciel, je transfère sur le ssd, mais tous mes fichiers je les laisse sur le dd.

Tu me conseilles de repartir de 0 (uniquement l'OS dessus, puis je re-télécharge tous mes logiciels ?) avec le ssd ?

L'installation des applications, c'est mieux. Ca permet de mettre les fichiers "système" dans les bons dossiers, ce que ne permet pas le drag and drop de l'application d'un disque sur un autre disque.

Pour savoir ce qui peut provoquer es ralentissements, le Moniteur d'activité est un bon outil :
regarder les %CPU
regarder l'occupation mémoire

en choisissant bien "toutes les opérations" et en regardant pendant les ralentissements, bien sûr ;)

Ca m'oblige à tout re-télécharger et installer :/

Hier j'ai essayé le moniteur d'activité, mon CPU n'a même pas dépassé 10%, par contre en terme de mémoire, il restait peut-être 100/200mo de disponible.
En fait il n'y a pas vraiment de période de ralentissement, c'est l'ordinateur qui est globalement très lent, tout le temps.

Plutot que de mettre un nouvel OS, je conseille de faire un clone du dd sur un dd externe et de tester la réactivité sur le dd externe. Peut être que le dd interne est fatigué… (dans quel cas le SSD réglerait totalement le problème ;))

si tu ne veux plus de ralentissement :
- une clean install de ton système et des applications
- un SSD ou un disque plus récent, l'ancien devenant un disque externe (Un SSD c'est mieux : moins bruyant, plus rapide et plus économie en énergie)
- 8 GO de RAM (jusqu'à 10.9, 4 GO suffisent)

A défaut d'une installation clean qui va corriger tous les petits bugs accumulés tu ne pourra pas optimiser.