Me convaincre?

bashar ZG

Membre confirmé
17 Mars 2008
24
0
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir a l'achat d'un ordinateur portable.
Jusqu'à présent j'ai toujours tourné sur des ordinateurs grand public et je ne m'y connais que peu en informatique en général et en mac en particulier et personne dans mon entourage n'est en mesure de m'aider...

Aussi je souhaiterais avoir votre aide afin de faire mon choix. Je me doute que les réponses seront assez orientées pro-mac mais je suis la pour me faire convaincre.

Ce que je ferais de cet ordinateur sera essentiellement basé sur la navigation internet, la musique, quelques films... Je ne joue que peu même si je me laisse parfois tenter.

Voila.
Je vous remercie.

PS: evitez les simplifications du type: "windows pas bien!! Mac bien!!" merci ;)

PS: evitez les simplifications du type: "windows pas bien!! Mac bien!!" merci ;)

pas le genre de la maison :rolleyes:

Ceci dit si je ne devais dire qu'un seul truc ça serait : windoz = caca = peine de mort donc :o

Nan allez, tu vas être redirigé en douceur vers le forum switch, tu verras ils sont gentils comme tout, tu auras des arguments à la pelle et dans 7 jours tu commandes ton mac.

BON SWITCH :cool:

Bienvenu a toi,

Je pense qu'il faudrait deja te poser un question : pourquoi es-tu interesse par l'univers Mac (toi qui as toujours tourne sur Windows) ? As-tu eu de mauvaises experience sous Windows (c'es le cas de beaucoup de gens) ? Est-ce par curiosite ?

Apres si tu commences a avoir quelques craintes (comme ce fut le cas pour moi), je te conseille de lancer une recherche sur le forum et en particulier dans la partie reservee au Switch et Switcher. Tu trouveras la de nombreux sujets qui aident les gens a bien choisir le Mac qui leur correspond le mieux.
Tu y trouveras aussi de nombreux temoignages de recents (et plus anciens aussi) switchers : pourquoi ils sont passes sur Mac, quels sont leurs premieres impressions. C'est tres riche et c'est ce qui m'a beaucoup aide pour sauter le pas. Il faut aussi dire que j'ai ete aide par un collegue qui connait bien son sujet.

En tout cas, moi je n'ai rien a redire de mon passage chez la Pomme. Mes arguments principaux:
- design
- pas besoin d'antivrus :up: :D (et ca te change la vie !)
- demarrage super rapide
- stabilite et intuitivite de l'OS
- recherche de documents super facile (beaucoup plus simple que sur windows).

Bonne chance dans ta quete.​

Je suis à peu près du même avis que kesako!;)

J'étais dans le même cas que toi entre août et septembre 2007 (tu peux voir mas date d'inscription au forum qui est à quelques jours près la date de réception de mon MacBook!:D ).

Il est vrai que lorsque l'on est un peu isolé avec son mac vis à vis de son entourage ça fait peur mais il n'y a que très peu de problèmes de compatibilité désormais (si ce n'est les applications mais avec bootcamp on peut avoir Windows sur son mac!!).
Mes arguments à moi:

- Le design!!! le MacBook c'est le plus bel ordi portable quand même!!!
- L'OS intuitif, facile à utiliser
- Stabilité
- Démarrage super rapide
- et bien d'autres!!

Continue tes recherches et je pense que dans 1 semaine tu nous écriras en nous disant "je l'ai commandé!!"
:zen:

super windows , super windows il peut bien bugger est ce qu'il peux pas bugger ? Bien sur que non c'est un windows ! prends garde un blue screen est la ! :D
Mes raisons : design ; pas de virus ; os stable ; qualité de fabrication (sans surplus de plastique :D ) ; demarrage rapide ; gentillesse de mon apple store :) .

SpiderWindows power!

Mac c'est nul, Windows c'est génial

c'est mieux ?
SVP amis switcheurs potentiels, quand vous demandez notre avis, évitez de nous prendre pour des abrutis/sectaires ;)

Pour ce que tu fais, Mac ou PC... la seule différence c'est OS X. Pourquoi veux tu changer ? EN sachant cela, tu sauras si Mac OS X est la bonne piste :)

super windows , super windows il peut bien bugger est ce qu'il peux pas bugger ? Bien sur que non c'est un windows ! prends garde un blue screen est la ! :D
Mes raisons : design ; pas de virus ; os stable ; qualité de fabrication (sans surplus de plastique :D ) ; demarrage rapide ; gentillesse de mon apple store :) .

Juste pour dire qu'en 3 mois j'ai eu plus de kernel panic (pourtant pas beaucoup, juste 3, c'est le début de Leopard c'est normal) que de BSoD sur WinXP en trois ans. Si ça pouvait te faire arrêter tes vieilles blagues qui ne font rire personne...

Sinon, pour apporter mon aide au sujet (car il le faut bien, sinon je n'aurais pas posté :D), je dirais que les raisons qui m'ont fait switcher:
- en premier lieu la curiosité (Windows c'est bien, le changement, c'est mieux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai testé plusieurs distrib linux, plusieurs versions de windows et Mac OS X)
- puis le design des machines Apple (j'en suis amoureux). On a beau dire, même si c'est cher, un coup de coeur nous fait rarement changer d'avis ;)

Eh oui, juste ça ! Tu te diras donc "mais qu'est-ce qu'il fait encore sur Mac, puisqu'en gros il ne veut qu'avoir une belle machine".
Eh bien je te réponds que OS X m'a convaincu (même avec son lot de bugs, Leopard est jeune et je n'ai plus revu de KP depuis la 10.5.2), et la bête, je ne l'avais vu qu'une seule fois à la FNAC. Je n'en suis pas du tout déçu aujourd'hui.
Et je dois dire qu'Apple a poussé très loin cette volonté de qualité; quelques exemples tout cons mais importants pour moi:
- Le connecteur Magsafe ! Quelqu'un s'est déjà pris les pieds dans mon connecteur une fois (il s'est excusé tout de suite en me disant "ooooooh pardon désolé ton ordi, il a rien ça va blablabla..." -> Ben non, c'est juste que maintenant il est sur batterie :D
- Le fait que l'ordinateur ne se soulève pas quand on soulève l'écran. Tout bête, mais on moins on peut l'ouvrir les mains encombrées
- Le trackpad est d'une qualité, incomparable à celle de nombreux PCs. Le défilement a deux doigts est un gain de temps, ça t'évite notamment de regarder le trackpad pour savoir ou mettre son doigt pour défiler.
- l'écran qui une fois ouvert cache l'arrière du portable: design, design... tout est pensé ;)

Bref, j'ai donné les exemples pour un Macbook, mais tout ça pour dire que tu sentiras vraiment que rien n'a été laissé au hasard, et c'est ce qui me plaît chez Apple.

Voilà, et si tu switches, je ne peux que te conseiller de ne pas tomber dans cette attitude "Pro-Mac" fidèle à certains Mac Users, que je trouve très insolente...

@bientôt et bon switch ! Tu ne devrais pas être déçu ;)

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir a l'achat d'un ordinateur portable.
Jusqu'à présent j'ai toujours tourné sur des ordinateurs grand public et je ne m'y connais que peu en informatique en général et en mac en particulier et personne dans mon entourage n'est en mesure de m'aider...

Aussi je souhaiterais avoir votre aide afin de faire mon choix. Je me doute que les réponses seront assez orientées pro-mac mais je suis la pour me faire convaincre.

Ce que je ferais de cet ordinateur sera essentiellement basé sur la navigation internet, la musique, quelques films... Je ne joue que peu même si je me laisse parfois tenter.

Voila.
Je vous remercie.

achetes en fonction de tes besoins, de ton budget, d'un coup de coeur pour une machine

va tester dans une fnac, passes y du temps

ca se trouve, tu vas craquer pour un certain format de portable pc ou mac

c'est debile la gueguerre pc-mac

faut acheter la machine qui nous convient le mieux

Blue screen... tiens tiens depuis 11 jours que j'ai switcher j'en ai plus entendu parler :D

Ayant tourné depuis 10 ans sur PC, je ne regrette qu'une chose, avoir attendu si longtemps...

J'ai quand même gardé mon portable... que j'utilise de moins en moins :siffle:

Mac c'est déjà beau en premier :D
ensuite fluide... pas de bug (je touche du bois) utilisation simple... rien qui se fige... si petit problème, vite très vite résolu (en général ça viens de l'utilisateur :siffle: )

bref le pied quoi :D

Je me doute que les réponses seront assez orientées pro-mac mais je suis la pour me faire convaincre.

Tu fais ce que tu veux....
Tu veux un mars aussi?

En même temps tu fais du "grand public"

C'est pourtant aussi simple que ça...
A+

evitez les simplifications du type: "windows pas bien!! Mac bien!!" merci ;)

Quand les développeurs de Rank Xerox ont conçu la souris, l'nterface graphique et bien d'autres choses, les dirigeants pensaient que cela n'intéresserait pas le grand public.

Alors ils ont donné le fruit des recherches de leur laboratoire à la jeune équipe de Steve Jobs (bientôt rejoint par les déçus de Rank) qui permit de finaliser Lisa.

Ensuite Bill Gates sous le prétexte de développer des programmes pour Apple reçu de Jobs un exemplaire de Lisa et en fît une pâle copie de l'OS.

Pourquoi mac aura toujours un temps d'avance sur la fenêtre ? Parce qu'il ne suffit pas de vendre un OS, encore faut-il fournir une machine capable de le faire tourner à plein régime !!

Reste sur PC, franchement pourquoi venir sur Mac, c'est cher, on peut pas le faire évoluer, c'est élitiste, et puis winmachinchose, c'est forcément mieux puisque 90% des gens l'utilise.

Ici, on a pas d'action Apple, alors chacun son karma man...

Mac :

Pour OS X qui permets à des gus comme moi de faire plein de choses avec leur machine
La compatibiliité Iphone et Ipod
Le Look des machines

et puis un point : lorsque t'as un problème avec ton PC, tu ne trouves aucune ressource sérieuse et compréhensible pour le résoudre puisque les configurations sont très diverses, et changent toutes les semaines (cela fait 5 références chez HP en 5 mois pour la même gamme de portables...), au moins avec les Mac t'as des passionnés qui tentent de t'aider sur un matériel moins diverse donc mieux connu et maitrisé.
Je ne parle pas de l'offre logicielle qui est globalement moins chère et plus facile d'usage.

Les bémols: la comptabilité de certains périphériques (même des imprimantes comme ma Canon MF 3110...), l'abandon du VBA sur excel 2008, la non présence de certains logiciels comme autocad ou access.

Sinon j'ai switché en conservant Windows via Bootcamp puis via Fusion et je ne me sers de windows que de manière de plus en plus sporadique

Mac c'est pas mieux, mais Mac c'est pour les gens qui se servent de leur ordinateur et pas pour ceux qui servent leur oridnateur..

Loue des machines, prend le temps de tester, et puis franchi le cap avec une machine d'occasion de type MB d'occasion ou Powerbook alu à moins de 600 €, tu le revendra le même prix ou presque après t'être fait une idée plus juste

Bonne chance

Reste sur PC, franchement pourquoi venir sur Mac, c'est cher, on peut pas le faire évoluer, c'est élitiste, et puis winmachinchose, c'est forcément mieux puisque 90% des gens l'utilise.

Je ne viendrais pas dire «Mac c'est bien Windows c'est nul» car je ne le pense pas mais il me semble que ce que tu dis est un peu obsolète (:confused: c'est quoi ce mot :rateau: ).

- Mac c'est cher mais dans 2 ans ton Mac seras toujours dans le coup :up:
- On peut le faire évoluer, mais attendre la fin de garantie avant de bidouiller c'est du bon sens :siffle:
- L'élitisme c'est l'image qu'on a donner à Apple car c'était pas Microsoft et c'était plus cher, mais aujourd'hui on peut avoir à moins de 1000€ un MB + un iPod...
- 90% des gens utilise windows mais 20% des gens qui achète un ordinateur (Mac ou PC) se sont réellement posé la question "Mac ou PC" (conversation que j'ai eu avec bon nombre d'amis après mon switch).

Donc quand on dit de rester objectif il faut que cela soit dans les 2 sens!!!:D
hein laf?;)

Surtout, sache que les 2 OS ont leurs avantages et inconvénients mais évidemment on a tous notre avis.
Pour moi c'est Mac pour le design, l'OS facile stable et intuitif, et la qualité de fabrication!:up: :up:

Puisqu'il n'y a pas de raisons particulière pour que tu choisisses Mac ou PC:
Il faut connaître les deux types d'ordinateurs pour être sûr de trouver une réponse à tes questions. Si tu as l'occasion d'emprunter un mac pour quelques jours, tu testes et puis tu choisis. C'est un peu de patience et puis du feeling. Tu fais bien de prendre la température à gauche et à droite avant de te décider.

Si ce n'est pas pour aujourd'hui, j'espère que tu trouveras quand même l'occasion d'avoir un mac un jour. ;)

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Je ne viendrais pas dire «Mac c'est bien Windows c'est nul» car je ne le pense pas mais il me semble que ce que tu dis est un peu obsolète (:confused: c'est quoi ce mot :rateau: ).

- Mac c'est cher mais dans 2 ans ton Mac seras toujours dans le coup :up:
- On peut le faire évoluer, mais attendre la fin de garantie avant de bidouiller c'est du bon sens :siffle:
- L'élitisme c'est l'image qu'on a donner à Apple car c'était pas Microsoft et c'était plus cher, mais aujourd'hui on peut avoir à moins de 1000€ un MB + un iPod...
- 90% des gens utilise windows mais 20% des gens qui achète un ordinateur (Mac ou PC) se sont réellement posé la question "Mac ou PC" (conversation que j'ai eu avec bon nombre d'amis après mon switch).

Donc quand on dit de rester objectif il faut que cela soit dans les 2 sens!!!:D
hein laf?;)

Surtout, sache que les 2 OS ont leurs avantages et inconvénients mais évidemment on a tous notre avis.
Pour moi c'est Mac pour le design, l'OS facile stable et intuitif, et la qualité de fabrication!:up: :up:

Tu devrais lire mes autres posts pour savoir que ce que j'écris ici n'est pas franchement à prendre au premier degré.;)

Puisqu'il n'y a pas de raisons particulière pour que tu choisisses Mac ou PC:..... ;)

Pas de raison particulière? non, sauf que la plupart des éditeurs de logiciels recommandent MacOS X !

Pour s'en convaincre, il suffit de prendre une boite d'un logiciel quelconque à la FNAC par exemple, et je vous fous mon billet que vous y lirez la mention
"Windows XP ou supérieur" :zen:

Si c'est pas une incitation à passer à MacOS X ça??? :rolleyes: :siffle:

• J’aime
Réactions: maverick1984