macOS Sonoma Mémoire saturé

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
284
24
48
Bonjour,
je travaille sur un Mac mini OS:Sonoma 14.6.1
J'ai 2 de problèmes qui se son accumulés sur la machine comme:
  • Une lenteur à naviguer sur le net, ouvrier des logiciels...
  • Des pop-up qui s'ouvrent sans arrêt dans le coin haut droit.
J'ai lancé un rapport EtreChek, il apparait que le problème grave est un manque d'espace sur le disque.
Mon disque dur interne à un volume de 245 Go.
238 Go sont saturé selon cette répartition:

Détaille stockage.webp

• Documents : 89,39 Go. Ça c'est un gros block, ce sont mes documents personnels, je ne peux pas le réduire.
  • Application : 31,01 Go. À moins de sacrifier toutes les application pré-installées dont je ne me sert pas, je ne peux pas le réduire.
  • Données système 75,88 Go. C'est cela que je ne comprend pas. Qu'est que c'est "donnée système"? Comment puis-je y accéder pour voir ce qu'il y a dedans. Puis-je l'effacer ou le réduire?

Dans le raport EtreChek concernant le manque d'espace il est précisé:
"Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés."
-> comment nettoyer les fichier orphelins?

Concernant les pop up que je reçois depuis plusieurs mois dans un coin toutes les 20 minutes voici à quoi ça ressemble:

Pop-up A - 20:11:25.webp

Pop-up B - 20:11:25.webp
Mon Mac n'est pas piraté, et les infos en boucle par dessus mon écran c'est pas génial...
Savez vous comment je peux détruire ce pop-up?

Je vous remercie bien si vous pouvez me conseiller :)

Bonsoir,
Pour supprimer les pop-up : Safari=>réglages=>site web=>colonne de gauche en bas "pop-up"

• J’aime
Réactions: edenpulse
Dans Safari, en plus des pop-up, tu peux avoir intérêt à aller voir dans les préférences, onglet "Sites Web" > "Notifications" pour faire du ménage.

Concernant les "Données système", c'est un terme générique qui regroupe tout un tas de choses, pas spécialement ce qu'on entend par système. C'est souvent dans la bibliothèque du compte utilisateur qu'il faut aller chercher les encombrants. Par exemple les sauvegardes d'iPhone (un classique), les archives de certains logiciels... Au besoin, tu peux t'aider dans les recherches avec un outil comme Disk Inventory ou Grand Perspective qui permettent de visualiser les gros fichiers.

Après, il est sûr qu'un disque de démarrage de 256 Go, c'est bien trop étriqué. Et on peut difficilement te suggérer de déplacer sur un disque externe les photos et musiques, puisque tu n'en a pas tellement. Regarde plutôt dans tes fichiers s'il ne te serait pas possible d'en stocker sur un disque externe une bonne partie.

Merci pour vos réponses.
Déja j'ai désactivé les pop-up et les notifications.

Pour mes documents, ils sont déja sauvegardés sur un disque dur externe. Ce qui me permet d'avoir:
  • Un exemplaire dans mon ordinateur tous mes documents, que je suis suceptible d'utiliser à tout moment
  • Un double externe, en cas d'orateur fichu ou piraté.

J'ai sur des Disques externe tous les très gros fichier dont je n'ai pas usage au quotidien (vidéo, photos, etc...). Mais sur mon Mac ce ne sont que des chose susceptible d'être utiles.

Alors purger "Donnée système" semble compliqué. je n'ai par d'I-phone, donc j'ignore ce qui s'est stocké la dedans.
Je vais tenté d'explorer Disk Inventory ou Grand Perspective.

Sinon j'ai 3,65 Go de place à récupérer dans "Mail".
J'utilise normalement la boîte gmail et n'ai aucun usage de "Mail" qui est une application instable d'usine sur le Mac.
Si je comprend bien Maillas scanne ma boîte Gmail et fait des cospie de tous mes messages sur mon Mac. C'est inutile et bouffe la place.
Mais je n'arrive pas à éffacer l'intégrale des messages.
De plus j'ai peur que la confection entre Mail et Gmail efface par cette opération tous mes message sur Gmail.

Tu peux supprimer ton compte Gmail dans Mail. Mais de toute façon, 3,5 Go, ce n’est qu’une goute d’eau. Si tout ce qui est sur ton disque t’est indispensable, ton disque est trop petit…

@Bart Simpson redémarre ton une fois en Safe Boot (lien dans ma signature), ça va purger des caches.
Ensuite redémarres-le normalement. Tu auras alors assez de place pour faire la mise à jour mineure en 14.8.2

Biscus:
Ok merci. J'ai redémarré en mode "sans échec". si ça vide du cache c'est toujours ça.

Aliboron:
sur la dernière mesure, Mail me prend 4,57 Go. Ç'est déja ça à gagner.
J'arrive à déconnecter mon compte gmail depuis l'onglet : Boîte aux lettre -> déconnecter tous les comptes.
Quand je farfouille dans le labyrinthe des onglets, je retrouve mon compte avec un rond rouge marqué "déconecté". J'aurais bien voulu supprimer mon compte complètement, mais ne suis arriver qu'a le déconnecter.

Mais je n'arrive pas supprimer tous mon stock de messages.
Le stockage du Mac indique toujours "mail: 4,57 Go" et j'ai toujours accès à la lecture de 552 messages les plus récents. Il est resté un onglet visible "boite de réception", je n'ai aucun choix d'en effacer le contenu.
Savez vous comment on accède à ces messages pour effacer les 4,57 Go consoles?

J'ai bien envie de désinstaller complètement l'application "Mail". Mais avec toutes les connexions automatiques et non souhaitées, j'ai peur qu'en dézinguant complètement "Mail", l'orde soit donné pour effacer en même tout le contenu de ma boite gmail chez gmail.

Dans l'application Mail, menu "Mail" > "Comptes..." sélectionner le compte voulu et cliquer sur le bouton "Supprimer le compte..." :

Capture d’écran.webp

Mais, comme déjà vu, ça ne va pas résoudre tes problèmes parce qu'il n'y a pas suffisamment de place sur ton disque de démarrage. Un gain de 5 ou 10 Go ne va pas changer grand chose à la situation. TON DISQUE EST TROP PETIT POUR CE QUE TU VEUX Y CONSERVER. :wink:

• J’aime
Réactions: Raphael10 et baron
C'est bon j'ai supprimé le compte, et je ne vois plus aucun message dans l'application mail.
Néanmoins, si je fais "gérer le stockage" du DD du Mac, mail me consomme toujours 4,57 Go.
Et c'est marqué sur une livgne différente de "applications" qui consomment au total 30,92 Go de stockage.
Les 4,57go de Mail ne sont donc pas l'application en elle même, sinon ils serait confondu dans le stockage de "applications". Et 4,57Go ce serait beaucoup pour une application aussi simple.
Savez vous où je peux retrouver ces 4,57Go pour les suprimer?

Certes, ce n'est pas ces 4,57Go en moins qui règlerais le problème de l'espace du Mac.
Mais j'essaie de grappiller quelques points de stockage par-ci par par-là, et de toute façon ces 4,57Go ne sont utiles à rien.
A côté de cela il faut que je trie les 89 Go de "document", je dois tout de même pouvoir gagner un peu ici.
Sinon, ça se change un DD interne sur un Mac mini (version 2020)?

Savez vous où je peux retrouver ces 4,57 Go pour les supprimer ?
En effet, les messages (et autres données) ne sont pas stockées dans l'application elle-même. Ce n'est jamais le cas sur un Mac, c'est toujours dans le compte utilisateur que ça se trouve. En particulier, dans le cas de Mail c'est dans ~/Bibliothèque/Mail mais tu peux aussi trouver des choses dans ~/Bibliothèque/Containers...

Sinon, ça se change un DD interne sur un Mac mini (version 2020) ?
Non ! Depuis déjà quelque temps, chez Apple tout ou presque est soudé (d'où l'importance de faire "le bon choix" au moment de l'achat). Il est possible d'installer macOS sur un SSD externe (de préférence en Thunderbolt)

Super: j'ai pu vider le dossier Bibliothèque/Mail de 4,65 Go c'est toujours ça de gagné.
Quand au dossier Bibliothèque/Container, je n'ai pas osé y touché. Il n'est pas si lourd (8,99 Mo) et dedans il y a une arborescence folle de 494 sous-dossiers, alors je ne préfère pas risquer de dézinguer un élément utile.
A présent il me reste 16,93 Go de libre sur le DD interne, je pense que ça suffit pour que la machine tourne normalement.
Reste à moi de trier tout de même mes documents , il y a tout de même des chose que je peux stocker sur un DD externe.

Quand aux pop-up, grâce aux conseils de guytoon48, ils ont enfin disparu, problème réglé!

Merci a vous pour vos conseils, ce forum est toujours aussi réactif et d'une aide très précieuse :D

• J’aime
Réactions: Ahiqar
A présent il me reste 16,93 Go de libre sur le DD interne, je pense que ça suffit pour que la machine tourne normalement.
Oui, sauf pour installer un nouvel OS.
Par contre, pour installer une mise à jour de l'OS, c'est suffisant. Sauf si tu as besoin d'applications qui ont besoin d'un gros cache !