macOS Sonoma Mémoire saturé

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
281
23
48
Bonjour,
je travaille sur un Mac mini OS:Sonoma 14.6.1
J'ai 2 de problèmes qui se son accumulés sur la machine comme:
  • Une lenteur à naviguer sur le net, ouvrier des logiciels...
  • Des pop-up qui s'ouvrent sans arrêt dans le coin haut droit.
J'ai lancé un rapport EtreChek, il apparait que le problème grave est un manque d'espace sur le disque.
Mon disque dur interne à un volume de 245 Go.
238 Go sont saturé selon cette répartition:

Détaille stockage.webp

• Documents : 89,39 Go. Ça c'est un gros block, ce sont mes documents personnels, je ne peux pas le réduire.
  • Application : 31,01 Go. À moins de sacrifier toutes les application pré-installées dont je ne me sert pas, je ne peux pas le réduire.
  • Données système 75,88 Go. C'est cela que je ne comprend pas. Qu'est que c'est "donnée système"? Comment puis-je y accéder pour voir ce qu'il y a dedans. Puis-je l'effacer ou le réduire?

Dans le raport EtreChek concernant le manque d'espace il est précisé:
"Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés."
-> comment nettoyer les fichier orphelins?

Concernant les pop up que je reçois depuis plusieurs mois dans un coin toutes les 20 minutes voici à quoi ça ressemble:

Pop-up A - 20:11:25.webp

Pop-up B - 20:11:25.webp
Mon Mac n'est pas piraté, et les infos en boucle par dessus mon écran c'est pas génial...
Savez vous comment je peux détruire ce pop-up?

Je vous remercie bien si vous pouvez me conseiller :)

Bonsoir,
Pour supprimer les pop-up : Safari=>réglages=>site web=>colonne de gauche en bas "pop-up"

• J’aime
Réactions: edenpulse
Dans Safari, en plus des pop-up, tu peux avoir intérêt à aller voir dans les préférences, onglet "Sites Web" > "Notifications" pour faire du ménage.

Concernant les "Données système", c'est un terme générique qui regroupe tout un tas de choses, pas spécialement ce qu'on entend par système. C'est souvent dans la bibliothèque du compte utilisateur qu'il faut aller chercher les encombrants. Par exemple les sauvegardes d'iPhone (un classique), les archives de certains logiciels... Au besoin, tu peux t'aider dans les recherches avec un outil comme Disk Inventory ou Grand Perspective qui permettent de visualiser les gros fichiers.

Après, il est sûr qu'un disque de démarrage de 256 Go, c'est bien trop étriqué. Et on peut difficilement te suggérer de déplacer sur un disque externe les photos et musiques, puisque tu n'en a pas tellement. Regarde plutôt dans tes fichiers s'il ne te serait pas possible d'en stocker sur un disque externe une bonne partie.

Merci pour vos réponses.
Déja j'ai désactivé les pop-up et les notifications.

Pour mes documents, ils sont déja sauvegardés sur un disque dur externe. Ce qui me permet d'avoir:
  • Un exemplaire dans mon ordinateur tous mes documents, que je suis suceptible d'utiliser à tout moment
  • Un double externe, en cas d'orateur fichu ou piraté.

J'ai sur des Disques externe tous les très gros fichier dont je n'ai pas usage au quotidien (vidéo, photos, etc...). Mais sur mon Mac ce ne sont que des chose susceptible d'être utiles.

Alors purger "Donnée système" semble compliqué. je n'ai par d'I-phone, donc j'ignore ce qui s'est stocké la dedans.
Je vais tenté d'explorer Disk Inventory ou Grand Perspective.

Sinon j'ai 3,65 Go de place à récupérer dans "Mail".
J'utilise normalement la boîte gmail et n'ai aucun usage de "Mail" qui est une application instable d'usine sur le Mac.
Si je comprend bien Maillas scanne ma boîte Gmail et fait des cospie de tous mes messages sur mon Mac. C'est inutile et bouffe la place.
Mais je n'arrive pas à éffacer l'intégrale des messages.
De plus j'ai peur que la confection entre Mail et Gmail efface par cette opération tous mes message sur Gmail.