Menu clavier et langue en plein délire...

Comme conseiller ci-dessus, j'aietiré ou converti tous mes ficj-hiers images qui n'étaient pas en .jpg et comme à chaque démarrage, dans préférence système, j'ai décoché américain, laissé français ... Au prochain lancement de Mac OS X, on verra bien, pour l'instant, je suis sous Mac OS 9, pour cause internet ! :zen:

Je crois que je rencontre le même problème avec mon iMac G5 fraîchement arrivé en fin de matinée. Apparemment la fenêtre de log est en AZERTY (clavier français) et moi... je suis en QWERTZ...

Je vais tester vos astuces (root, etc.) ce soir quand je serai chez moi. :confused:

je viens de mettre à jour en 10.3.6, et me voila en qwerty tout le temps!!!

aucune des astuces mentionnée n'a marché... (root international, langue)

une autre idée?

belzebuth a dit:
je viens de mettre à jour en 10.3.6, et me voila en qwerty tout le temps!!!

aucune des astuces mentionnée n'a marché... (root international, langue)

une autre idée?
Mise à jour d'OS X ----> màj pilote (tablette, souris, autre...) ?

j'utilise uniquement le clavier/souris d'apple...

j'ai tout essayé : reset nv-ram, reset p-ram, autorisation, fsck-y-f, etc...
rien, je reste en américain à chaque démarrage...

Des idées comme ça....
As-tu plus d'un compte utilisateur sur ton Mac ?
As-tu activé l'utilisateur root ?
Préférences du Finder : "Toujours afficher les extensions de fichiers" ou non ?

macmarco a dit:
Des idées comme ça....
As-tu plus d'un compte utilisateur sur ton Mac ?
As-tu activé l'utilisateur root ?
Préférences du Finder : "Toujours afficher les extensions de fichiers" ou non ?

j'ai deux utilisateurs, dont un dont je ne me sers plus depuis longtemps.
l'utilisateur root est activé, et toutes lesextensions de fichiers sont visibles...

:confused:

merci...

belzebuth a dit:
j'ai deux utilisateurs, dont un dont je ne me sers plus depuis longtemps.
l'utilisateur root est activé, et toutes lesextensions de fichiers sont visibles...

:confused:

merci...
Fais attention à ce que les préférences de langues etc... soient les mêmes chez tous les utilisateurs ! ;)
Ensuite, si tu affiches toujours les extensions de fichiers, tes dossiers utilisateur et autes seront affichés en anglais...
Essaie en désactivant cette option du Finder.... ;)

Perso, j'ai fait la màj et je n'ai pas ce problème....
Je cherche d'où vient ton problème ! :mouais:
;)

Décocher afficher les extensions ne suffit pas toujours. J'ai des préférences en anglais pour quelques applis (pour cause de vérification orthographique dans cette langue) et il m'ariive d'être deux mois sans voir réapparaître le qwerty et puis soudain ça revient sans cause rationnelle. Je crois que c'est un problème connu qui vient d'une déficience de traduction de l'OS français (et ça existe aussi pour les Allemands, les Italiens et les Espagnols, à ma connaissance.

Depuis le temps, la seule astuce que j'ai trouvée pour résoudre ce problème (ou plutôt pour se simplifier la vie en vivant avec ;) ) c'est de choisir un mot de passe qui ne change pas de Azerty à Qwerty (bon je ne vais pas vous dire lequel :D , mais y'a quand même des touches identiques sur les deux claviers :D )

hello ! j'avais deja posté un petit message similaire il y a quelque temps... mon probleme est que j'ecris parfois en japonais, et depuis un petit moment, quand je selectionne le clavier japonais, il se met automatiquement en qwerty....... j'ai testé tout ce qui a été dit, rien ne fonctionne ! j'ai deux ordis avec le meme systeme, ca ne me fait ca que sur mon powerbook... vous me direz d'utiliser l'autre, mais bon... pas pratique quand meme ! enfin, j'ai l'impression que rien ne reglera le probleme a part un bon gros reformatage, mais galère!

moi aussi j'ai ce même problème de drapeau yankee,
comment on fait pour activer le compte root ?
Merci

bon ben j'ai activé le compte root, fais les manip..
bref ça marche pas

toujours le drapeau yankee
je renonce

J'ai eu le même problème de qwerty ce matin, ce n'était pas la première fois que cela se produisait et à tout hasard, j'ai redemarré en faisant pomme+option+P+R et là mon clavier est revenu en azerty. Alors je ne sais pas si c'est en effet une solution mais je pense que ça vaut le coup d'essayer...

skipoutine a dit:
Bonjour,
Voici un problème bizarre :
Sans raison aucune (pas de modification de mon système), et du jour au lendemain, lorsque je démarre mon mac et que j'arrive à l'écran de log (avec ma liste d'utilisateurs), Mac OS X s'est "auto-configuré" en américain ("Restart", "Shut down") et le clavier est donc passé en mode QWERTY.... *
Je saisi mon mot de passe et une fois ma session effectivement activée, là tout va bien et je suis en configuration française.. ?!?
Comment est-ce possible, et surtout, comment y remédier.
J'ai tenté d'aller voir du côté de l'onglet International des préfs, mais le système ne garde pas les modifications que je lui fait. J'ai beau ne sélectionner que la langue française, à chaque redémarrage je me retrouve en configuration américaine et le menu clavier réapparaît dans ma barre de menus. Impossible de m'en défaire...
Voilà, non pas que ce problème m'empêche de travailler, mais si quelqu'un comprend, je serais content d'y voir plus clair. Merci

Bonjour à tous,

Ayant lu les messages de ce forum, je constate que ce pb dure depuis plus de 2 ans (Avril 2003).
Je l'ai eu aussitôt après avoir acheté un mac / mac os x.3.
Je cite trois autres d'entre vous :

marc-aurel a dit:
... Puis redémarrage dans ma session : et : tjs ce put... de drapeau yankee (j'en ai juste après l'administration Bush). donc je crois que je vais devoir m'y faire en priant saint OS X de faire un petit miracle.
merci pour le temps que vous avez passé à essayer de solutionner mon problème. Mais je reste à l'écoute.

J'ai eu aussi ce drapeau.

siplash a dit:
J'observais les deux pages de discussions concernant le problème de clavier franco-américain. C'est affolant de constater que beaucoup de personnes ont le même problème et que pour cette question par exemple, les technos de chez Apple ne donnent pas la solution. Il semble que les forums sont le "café du commerce" dont se désintéressent les éditeurs de logiciels. ..... , le lien entre un forum et l'éditeur devrait être établi.

J'ai téléphoné à l'assistance Apple : je leur ai posé une colle ; vu que ce n'était pas systématique, ils m'ont demandé de noter précisément dans quelles circonstances cela se produisait :-(

pyxmalion a dit:
Comme conseiller ci-dessus, j'aietiré ou converti tous mes ficj-hiers images qui n'étaient pas en .jpg et comme à chaque démarrage, dans préférence système, j'ai décoché américain, laissé français ...

C'est aussi ma seule solution si je me retrouve en Qwerty US : aller décocher la case "américain".

La cause que j'ai trouvée : ceci se produit chaque fois que l'on éteint le mac alors que c'est une application en américain qui est sélectionnée. Je l'ai signalé lors d'un second coup fil à Apple : la personne m'a répondu que c'était probablement ça :-)

D'où la précaution à prendre avant d'éteindre son mac : cliquer sur la fenêtre de n'importe quelle application en français : AppleWorks, Finder, Apeçu, Safari ....

Depuis que je fais ça, je ne me suis PLUS JAMAIS retrouvé en Qwerty, sauf étourderie au moment d'éteindre.

J'ai trouvé une formule mnémotechique :

"LE MAC SE REVEILLE DANS LA LANGUE DANS LAQUELLE IL S'EST ENDORMI" :-)

Salut,
Ulyxes

OK, mais c'est tout de même un peu fastidieux, au moment d'éteindre on a autre chose à penser. Enfin je veux dire, c'est plus simple de cliquer sur le drapeau états-uniens quand il apparait à côté de l'horloge pour repasser en français que de penser à changer d'appli avant d'éteindre. Moi, par exemple, j'ai fontagent pro, il doit être l'un des derniers à s'éteindre si je ne le force pas.

Tu as trouvé et identifié le problème, mais selon moi c'est un bug à corriger et pas une astuce d'utilisateur à appliquer.
Espérons que la 10.3.10 aura corrigé ça.

ccciolll a dit:
OK, mais c'est tout de même un peu fastidieux, au moment d'éteindre on a autre chose à penser. Enfin je veux dire, c'est plus simple de cliquer sur le drapeau états-uniens quand il apparait à côté de l'horloge pour repasser en français que de penser à changer d'appli avant d'éteindre. Moi, par exemple, j'ai fontagent pro, il doit être l'un des derniers à s'éteindre si je ne le force pas.

Je me demande si tu tu as vraiement bien compris la manip : il ne s'agit pas de faire en sorte que ce soit une appli française la dernière à s'éteindre, ce qui serait fastidieux comme tu l'écris.

Il faut que AU MOMENT où tu clique sur "Eteindre", ce soit une appli française de sélectionnée : si ta seule appli ouverte est une appli américaine (c'est le cas de fontagent pro, I presume ?), un clic sur le bureau avant d'éteindre - si ton bureau est en français bien sur - et ça suffit.

ccciolll a dit:
Tu as trouvé et identifié le problème, mais selon moi c'est un bug à corriger et pas une astuce d'utilisateur à appliquer.
Espérons que la 10.3.10 aura corrigé ça.

Merci, tout à fait d'accord, c'est un bug intolérable, je dirait même : de quoi rebuter un utilisateur lambda, nom rompu à batailler avec les OS.

Salut

En effet je n'avais pas compris exactement la manip.

ça n'en reste pas moins fastidieux de devoir y penser (à force d'avoir un ordinateur devant moi, serais-je incapable de penser ?)

ccciolll a dit:
En effet je n'avais pas compris exactement la manip.

ça n'en reste pas moins fastidieux de devoir y penser (à force d'avoir un ordinateur devant moi, serais-je incapable de penser ?)

Question énervement, je préfère un clic avant d'éteindre (chacun son caractère ...) au fait de me retrouver fortuitement en Qwerty après redémarrage :

- "on commence à taper .... sans trop regarder l'écran ...."
- "zut -( ça marche pas", "Qu'est ce qui se passe encore ? " ... :-((

Au tout début, je mettais un certain temps à réaliser que j'étais passé en Qwerty (ce n'était pas systématique ! et même, en terme d'occurences, minoritaire) : des Q à la place des A, les caractères ^, ù changés ... :-)

Quoiqu'il en soit, pour ne plus avoir ce souci-là, il ne nous reste qu'à attendre qu'Apple corrige ce bug :-(

Salut

Oui, certes, c'est moins agaçant que de devoir retaper 5 lignes de texte.
En même temps, on a tort de taper en regardant nos doigts, surtout moi qui ai eu quelques cours de dactylo durant mes études d'infographie...

C'est comme quand on tape en ayant laissé le shift-lock appuyé, c'est enervant !!!

Ou quand ou écrit sans avoir selectionné l'entrée et que tout part dans le vide.

Mais je m'écarte du sujet, je crois.