Tout a commencé par un SMS reçu récemment, tard le soir :

Je jette un œil, je vois VotreBanque comme expéditeur, je pense tout de suite à un scam, avec un pirate qui ne connaît même pas ma banque.
Le numéro de carte incomplet est toutefois correct mais je me dis qu’il est possible qu’ils l’aient trouvé tel quel sur un reçu de CB, avec mon nom qui leur a permis de trouver mon numéro de portable…
Le matin au réveil, par acquit de conscience, je vais sur mon application bancaire : la carte est bel et bien mise en opposition. J’appelle la banque qui confirme mais qui est incapable de me trouver un motif de mise en opposition. Je commande une nouvelle carte, que je reçois dans les 5 jours. L’incident semble clos.
Deux jours après avoir reçu la nouvelle carte, je reçois un premier appel d’un jeune homme qui se présente comme employé du centre d’opposition des cartes bancaires : au fil de la conversation, je vois qu’il connaît mon nom, le groupe dont fait partie ma banque, mon adresse physique et mon mail, mais quelques points me gênent : il appelle d’un 07, il s’exprime très bien mais avec une très légère pointe d’accent, il appelle de la part de mon conseiller bancaire dans le cadre de l’enquête sur l’incident, il me demande si j’ai bien reçu ma nouvelle carte et si je connais son code secret… je ne le laisse pas aller plus loin, lui demande le nom du conseiller qui l’a chargé de m’appeler, il ne le connaît pas et commence à expliquer que lui n’est qu’un prestataire de ma banque chargé de mener l’enquête sur l’incident. Je lui indique que pour moi l’incident est clos et qu’il gère cela avec ma banque qui me tiendra informé puis je raccroche.
Une heure plus tard, nouvel appel avec un autre 07, une voix légèrement différente m’expose la même nécessité d’enquête, s’énerve un peu devant ma réaction impavide, et finit par laisser entendre que je ne pouvais « rester avec une carte frauduleuse » : sans doute une tentative pour inhiber mes neurones avec ces mots, mais je lui rétorque que ni mon ancienne carte, dûment invalidée, ni la nouvelle, dûment activée, ne peuvent me porter préjudice, puis je raccroche.
Une dernière tentative a eu lieu après le week-end pascal : appel d’un 01, un automate avec une voix féminine qui se présente comme le centre d’opposition des cartes bancaires qui m’annonce une possible tentative d’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire et invite à appuyer sur je ne sais quelle touche, j’ai déjà raccroché... Après vérification, le 01 correspond parfaitement au numéro du centre d’opposition qui figure sur la carte bancaire !
Après chaque appel reçu, j’ai appelé ma banque, qui à chaque fois m’a confirmé n’avoir aucune trace de ces appels reçus, et aucune trace d’activité suspecte sur ma nouvelle carte.