Mes photos iPhoto sur Photo

Oui enfin Bicus ce n'est pas non plus la fin du monde. J'ai gardé iPhoto le plus longtemps possible parce j'aime beaucoup moins Photos. Ca ne me plait pas le coté iOS. Mais maintenant je n'ai plus le choix ...

Bonjour
autre chose, ce matin j'ai donc utilisé Photo pour commencer à m'habituer . J'ai voulu ensuite exporter des photos dans un dossier sur le Mac dans un ordre que j'avais choisi. Impossible. A chaque fois je les retrouve n'importe comment dans un ordre que je n'ai pas choisi.Comment exporter les photos selectionnées sur Photos pour les exporter dans un dossier ailleurs sur le Mac dans l'ordre que je veux ?
Sur iPhoto c'etait simple et net
merci d'avance

autre chose, ce matin j'ai donc utilisé Photo pour commencer à m'habituer . J'ai voulu ensuite exporter des photos dans un dossier sur le Mac dans un ordre que j'avais choisi. Impossible. A chaque fois je les retrouve n'importe comment dans un ordre que je n'ai pas choisi.Comment exporter les photos selectionnées sur Photos pour les exporter dans un dossier ailleurs sur le Mac dans l'ordre que je veux ?
Tu parles de l'ordre dans lequel Photos exporte les images ?
Ou de la manière dont Photos nomme les fichiers exportés ?
Ou alors de l'ordre de tri des fichiers dans le Finder ?

Qu'est ce qui est différent sur ce point entre Photos et iPhoto ?

J'ai voulu ensuite exporter des photos dans un dossier sur le Mac dans un ordre que j'avais choisi.
J'ai 45 000 photos dans Photos, classées en albums à raison d'un dossier par année (premier APN en 2001) et à l'intérieur des sous-dossiers par événements.
1751805508516.webp

Si je possède plusieurs sauvegardes de cette photothèque reprise à l'époque d'Aperture et obtenues par clonage de ma bibliothèque principale avec CCC, j'ai aussi sur différents DDE plusieurs sauvegardes des mêmes photos hors d'une bibliothèque Photos.

Pour cela, il me suffit de faire du Glisser/Déposer d'un dossier d'album, par exemple 2025 sur un disque externe ou sur le bureau, pour retrouver ce dossier avec la même structure intérieure, c'est-à-dire avec les mêmes sous-dossiers et leur dénomination.

1751806297830.webp

Mes sauvegardes hors bibliothèque sont donc le reflet exact du contenu de ma bibliothèque principale, et ceci sans rentrer une seule donnée de nom de dossier/sous-dossier.

Je pense qu'il te faut comprendre que la photothèque générale est une chose sur laquelle on n'a pas à intervenir, et que tu doives organiser tes photos au travers du système d'album qui permet Dossiers/sous-dossier sans JAMAIS dupliquer une photo même si elle se trouve dans plusieurs albums.
Contrairement à iPhotos ou les duplicata de photos pullulaient dans la photothèque, avec Photos, chaque photo est présente dans un exemplaire unique, même si tu lui appliques des modifications.

Pour faire simple ma photothèque fait X GO. Je crée 100 albums où je glisse mes photos, classées comme il me semble bon.
Même si la même photo apparait dans 20 albums, elle ne viendra pas augmenter la taille de la photothèque puisque le système ne retient que le référencement de l'image et mieux, elle ne sera pas dupliquée même si pour une raison ou une autre je la modifie. Photo va se contenter d'enregistrer les modifs et juste les modifs. Mais si je veux enregistrer une version modifiée, pas de problème, je demande gentiment et me retrouve avec 5MO de données avec un nouveau nom... Photo est, quoiqu'on en pense n'est pas si mal foutu...

La bibliothèque iPhoto a migré sur Photos. L'operation a été faite grace a la touche option, ça a duré un certain temps. Si j'essaye d'ouvrir iPhoto maintenant un message me dit que la biblitothèque a été migrée sur Photo . Donc ma question c'est puis-je desormais sans danger de perdre mes photos ( si j'en crois ce qui m'est signalé j'ai donc 2780 albums et 80.332 photos - ce qui est énorme) quitter Mojave et passer le Mac OS au-dessus progressivement puisque j'ai lu dans un post au-dessus que ça ne marchait pas si on sautait trop de versions OS. Je pourrais les installer l'une aprés l'autre. Catalina puis Big Sur etc...... (aprés avoir fait bien sûr une sauvegarde Time Machine et copié la bibliothèque iPhoto sur un disque dur externe)
Merci d'avance pour les réponses
Tu parles de l'ordre dans lequel Photos exporte les images ?
Ou de la manière dont Photos nomme les fichiers exportés ?
Ou alors de l'ordre de tri des fichiers dans le Finder ?

Qu'est ce qui est différent sur ce point entre Photos et iPhoto ?
c'est bon, j'ai résolu le problème. Merci.

Hello, pour Photos, fait juste un saut en Monterey, et ensuite Séquoia.
Par contre toujours un clone avant de migrer ;)

• J’aime
Réactions: sconie
Hello, pour Photos, fait juste un saut en Monterey, et ensuite Séquoia.
Par contre toujours un clone avant de migrer ;)
Ok.. merci :smiley:
juste de Mojave à Monterey ?
j'ai essayé de telecharger Monterey sur l'apple store mais ça n'a pas marché (pas disponible) . Je pourrais le trouver où ce Monterey, à telecharger (pour installer ensuite) ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Je ne vois pas trop la cause du message de l'AppStore, mais j'aurais tendance à éviter les sources autres qu'Apple

Que se passe-t-il précisément quand tu cliques sur le lien ci-dessous ?

Je ne sais pas non plus, Catalina est bien disponible et pas Monterey
Je commence à soupçonner un vieux Mac incompatible...
Peux-tu poster une capture d'écran de la palette « À propos de ce Mac » accessible via le menu  ?

Peux-tu poster une capture d'écran de la palette « À propos de ce Mac » accessible via le menu  ?
ce n'est pas un vieux Mac incompatible puisqu'il me propose sans cesse de d'installer Sequoia

• J’aime
Réactions: melaure et Bicus

Schermafbeelding 2025-07-09 om 09.38.53.webp
C'est ecrit en Neerlandais car j'habite aux Pays-Bas.

• J’aime
Réactions: Bicus
@sconie que se passe-t-il précisément quand tu cliques sur le lien ci-dessous ?

@sconie que se passe-t-il précisément quand tu cliques sur le lien ci-dessous ?
Je l'ai deja dit plusieurs fois... traduit du NL... update introuvable.. la version demandée n'est pas disponible.

Je l'ai deja dit plusieurs fois... traduit du NL... update introuvable.. la version demandée n'est pas disponible.
Bizarre qu'il ne soit pas accessible aux Pays-Bas...

Tu peux le télécharger via les liens de Mr Macintosh (qui pointent directement sur les serveurs d'Apple) :
Il faut prendre le 12.7.4 : https://swcdn.apple.com/content/dow...em2wuo95r459qno57qaizwf2/InstallAssistant.pkg
qu'il faudra mettre à jour après l'installation en 12.7.6

• J’aime
Réactions: melaure
Bizarre qu'il ne soit pas accessible aux Pays-Bas...

Tu peux le télécharger via les liens de Mr Macintosh (qui pointent directement sur les serveurs d'Apple) :
Il faut prendre le 12.7.4 : https://swcdn.apple.com/content/dow...em2wuo95r459qno57qaizwf2/InstallAssistant.pkg
qu'il faudra mettre à jour après l'installation en 12.7.6
Merci
Sur la page.... InstallAssistant.pkg 12.7.4 ?