message alarme déroutant

marcelmarie

Membre confirmé
16 Septembre 2012
37
0
Bonjour,

Je dis "déroutant" pour moi qui vient de récupérer un Mac Mini.
Je voudrais éviter des catas en bidouillant un peu trop.
Sans lui faire de Pub, j'ai sous le coude et c'est ma seule doc livresque, le livre du "Mac pour les Nuls". Son Index assez succinct ne permet pas de trouver de nombreux éléments, surtout si on est nul !!

Mais j'ai déjà progressé !!

Lorsque j'allume l'ordinateur le matin, la première fois de la journée, j'ai plusieurs fois la même fenêtre qui indique, pour plusieurs événements :

Erreur d'Alarme pour événement MAC ... ex Acquisition Acquisition.app introuvable

A quoi est-ce dû?
Y a-til en principe dans le Mac un logiciel Acquisition ? Je ne le trouve pas dans le dossier Applications.

Merci. A plus tard.

Marcel Marie

Non. C'est sans doute une application mal désinstallée.

Acquisition est un logiciel de P2P, de chez gnutella

= je chercherais tous les fichiers portant le nom de acquisition ou de gnutella,
d'abord dans la Bibliothèque de ma Maison (menu Finder > Aller, avec la touche Alt enfoncée : dans caches, preferences, application support, launchagents),
puis dans Macintosh HD > Bibliothèque > LaunchAgents et LaunchDaemons,
et dans Préférences Système > Comptes > mon compte > Ouverture,

pour les mettre à la Corbeille, et redémarrer le Mac (sans vider la Corbeille tout de suite).

Bonjour,

Je suis enclin à penser qu'il ne s'agit pas d'un problème avec un logiciel qui s'appellerait "acquisition".

Je crois qu'il doit y avoir un module/logiciel, propre au mac ou externe, qui permet de positionner le déclenchement d'événements divers, car chaque fenêtre d'alarme (j'en ai une dizaine) mentionne un fichier ou une application différente.

Mais lequel produit ?
Recherches à poursuivre.

Marcel Marie

Quand on récupère un Mac, l'idéal est de se servir des DVD d'origine de ce Mac pour le reformater et réinstaller de zéro : là, on a son Mac bien à soi, sans scorie rémanente ni indiscrétion possible.

Si tu n'as pas les DVD, ou que tu veuilles chercher,
regarde ce qui se lance à l'Ouverture de ta session (dans Préférences Système),
et explore les LaunchAgents et LaunchDaemons : les noms devraient t'orienter vers un logiciel ou un processus.

Si tu patauges devant tous les noms, fais-nous un copier-coller ou une capture d'écran sur le forum.

Marcel Marie nous parle maintenant d'une dizaine de fichiers ou applications différents : son problème ne paraît donc finalement pas limité à Acquisition. :heu:

Comment envoie-t-on une pièce jointe SVP, car il est écrit pour ce forum, "on ne peut pas envoyer de pièce jointe" !!

OU alors je vous envoie l'adresse d'une page web contenant l'image ou images ?.

M.M.

Le premier message paraît clair : l'alarme doit se manifester par une chanson de Nina Simone, et Nina n'est pas là... En tout cas, c'est facile à vérifier.

La second image indique simplement que des fichiers ont été déposés sur le bureau. Il suffit de les ranger ailleurs et ils ne seront plus sur le bureau.

Je suis d'accord sur les deux points :

1) c'est bien un constat : Nina Simone n'est pas là, mais ce qu'il faudrait arriver à savoir c'est le logiciel ou l'astuce qui a prévu le lancement de Nina Simone, car depuis quinze jours j'ai 5 à 10 fois un message semblable le matin pour un autre fichier ou dossier.
Il faut savoir qui (quoi) active les lancements pour ne plus avoir ces messages "agaçants".

2) c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé : l'ancien proprio, encore moins futé que moi!!, a mis dans Bureau des choses qui n'ont rien à y faire : fichiers images, ou autres con...eries. Je les mets dans un dossier personnel, sous document ...

A plus. Merci.

M.M.

Je pense qu'une remise à zéro de la machine serait le meilleur moyen d'éviter ce genre de petits désagréments.

Il faut savoir qui (quoi) active les lancements pour ne plus avoir ces messages "agaçants"..
Je te répète ce que je t'ai suggéré plus haut :
Si tu n'as pas les DVD, ou que tu veuilles chercher,

regarde ce qui se lance à l'Ouverture de ta session (dans Préférences Système > Utilisateurs),

et explore les LaunchAgents et LaunchDaemons : les noms devraient t'orienter vers un logiciel ou un processus.

Je n'ai pas dit que je ne chercherai pas !!! je mettrai même la réponse ici, si je trouve ...
Je pense que le fils (actuellement travailleur en Chine) de l'ancienne propriétaire , qui avait acheté l'engin en 2006, doit avoir LA SOLUTION ... ou une approche sérieuse.

M.M.