message récurrent console

chouette

Membre confirmé
19 Septembre 2006
44
2
j'ai un problème récurrent avec la console qui affiche depuis un bon moment, ceci touttes les 10 secondes, je suppose que ça prend pas mal de batterie, je suis sur Mac OS X 10.6.8

26/07/15 23:14:33 com.apple.launchd.peruser.501[123] (com.avast.MacAvast.LaunchAgent[10934]) posix_spawn("/Applications/avast!.app/Contents/Resources/MacAvastHelper.app/Contents/MacOS/MacAvastHelper", ...): No such file or directory

ni clamxav ni onyx n'ont pu m'aider à résoudre le problème. qui a une idée? merci d'avance

je viens de relire mon post, pardon ce n'est pas très clair j'espère que c'est compréhensible, le message indiqué s'affiche en boucle toutes les 10 secondes. comment m'en débarrasser, surtout que je n'utilise pas avast. merci

Bonjour,

Même si tu ne l'utilises pas tu as a dû à un moment ou un autre installer Avast.
A première vu, un jour tu as installé Avast avec l'installeur (fichier PKG) il a mis certains éléments dans ton système, ensuite tu as voulu le supprimer et tu as mis à la corbeille Avast qui était dans Application. Ceci n'a pas supprimé les éléments système.

La solution propre serait de reinstaller Avast (si il est désinstallé) et ensuite utiliser le "désinstalleur", soit depuis les préférences du programmes soit en fouillant dans les répertoire du programme.

La "bidouille" serait de regarder dans les crons jobs voir si il ne reste pas une ligne de commande qui fait un appel toutes les 10 minutes.
(crontab -l et crontab -u [user] -l pour chaque user) ensuite il faudrait aussi vérifier les process lancer par launchd ...

La bidouille ne fera qu'empêcher la commande de se lancer et ne nettoiera pas le système des extensions et autres fichiers de avast. Je recommanderais donc la solution "propre"

J'espère que cela puisse t'aider.

Julien

• J’aime
Réactions: chouette
Bonjour,

Même si tu ne l'utilises pas tu as a dû à un moment ou un autre installer Avast.
A première vu, un jour tu as installé Avast avec l'installeur (fichier PKG) il a mis certains éléments dans ton système, ensuite tu as voulu le supprimer et tu as mis à la corbeille Avast qui était dans Application. Ceci n'a pas supprimé les éléments système.

La solution propre serait de reinstaller Avast (si il est désinstallé) et ensuite utiliser le "désinstalleur", soit depuis les préférences du programmes soit en fouillant dans les répertoire du programme.

La "bidouille" serait de regarder dans les crons jobs voir si il ne reste pas une ligne de commande qui fait un appel toutes les 10 minutes.
(crontab -l et crontab -u [user] -l pour chaque user) ensuite il faudrait aussi vérifier les process lancer par launchd ...

La bidouille ne fera qu'empêcher la commande de se lancer et ne nettoiera pas le système des extensions et autres fichiers de avast. Je recommanderais donc la solution "propre"

Julien

bonsoir Julien,

j'ai voulu vérifier si ma manoeuvre avait porté ses fruits, mais grosse déception :-( en ouvrant console, j'ai toujours les mêmes messages.

donc la solution propre n'a rien apporté je veux bien essayer la bidouille, (en fait j'adore bidouiller dans la vraie vie) mais je ne sais pas ce que sont les cron obs et où aller les chercher.

merci et à bientôt j'espère
Bonjour,

Julien

Salut,

Désolé que cela n'est pas nettoyé le système. Pour le cronjob, j'ai lu trop vite ton message, si le message apparait toutes les 10 secondes ce ne peut pas être les cronjob (ils sont fainéant et ne travaille que toutes les minutes...). C'est donc bien depuis launchd que la commande est lancées.

En théorie, voici ce qu'il faudrait faire:
https://www.avast.com/faq.php?article=AVKB67

Dans la vrai vie, peut-être que ce soft peu t'aider:
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Sinon voila un début de bidouille: Essayes déjà de supprimer les répertoires suivants:
~/Library/Application Support/com.avast.MacAvast
/Library/Receipts/avast.pkg

Attention le ~ devant le premier chemin indique ton repertoire personnel. Le mieux est de copier le chemin et de le saisir dans la boite "aller au répertoire" (dans le finder, menu "Aller" -> "aller au repertoire" ou pomme+shift+g

Aussi en répondant à jeanjd63:

Que renvoie dans le terminal la commande :
ls -l ~/Library/LaunchAgents/

On pourra surement t'aider à retirer l'appel de la commande qui affiche ton message.

EN espérant que cela t'aide.

Julien

• J’aime
Réactions: chouette
Salut,

Désolé que cela n'est pas nettoyé le système. Pour le cronjob, j'ai lu trop vite ton message, si le message apparait toutes les 10 secondes ce ne peut pas être les cronjob (ils sont fainéant et ne travaille que toutes les minutes...). C'est donc bien depuis launchd que la commande est lancées.

En théorie, voici ce qu'il faudrait faire:
https://www.avast.com/faq.php?article=AVKB67

Dans la vrai vie, peut-être que ce soft peu t'aider:
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/

Sinon voila un début de bidouille: Essayes déjà de supprimer les répertoires suivants:
~/Library/Application Support/com.avast.MacAvast
/Library/Receipts/avast.pkg

Attention le ~ devant le premier chemin indique ton repertoire personnel. Le mieux est de copier le chemin et de le saisir dans la boite "aller au répertoire" (dans le finder, menu "Aller" -> "aller au repertoire" ou pomme+shift+g

Aussi en répondant à jeanjd63:

Que renvoie dans le terminal la commande :
ls -l ~/Library/LaunchAgents/

On pourra surement t'aider à retirer l'appel de la commande qui affiche ton message.

EN espérant que cela t'aide.

Julien

Bonjour,
j'hésite un peu avant de publier ce que renvoie la commandé citée

Il y avait un launch agent et un daemon avast que j'ai supprimés, pas de receipt avast; et j'ai téléchargé l'appcleaner.

Pour l'instant je suis tranquille, un grand merci tous les deux