Mini Disc ==> Mac

salut a tous,

j ai un mini disc HI MD, et le logiciel sonic stage que tt l monde connais, m a été livré avec. J aimerais savoir si il existait une version mac de ce soft ? est ce Amadeus ?
bref un logiciel qui me permettrai de transferer mes données depuis mon mini disc vers mon mac et vice versa.

merçi
 
salut a tous,

j ai un mini disc HI MD, et le logiciel sonic stage que tt l monde connais, m a été livré avec. J aimerais savoir si il existait une version mac de ce soft ? est ce Amadeus ?
bref un logiciel qui me permettrai de transferer mes données depuis mon mini disc vers mon mac et vice versa.

merçi

Concernant le logiciel Sonic Stage et Amadeus, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même logiciel.

Sinon, tu peux télécharger Audacity pour retravailler tes morceaux de musique.

Pour importer ta musique du MD à ton Mac, si tu n'as pas d'entrée audio, il te faut acheter un Imic et utiliser Audiorecoder ou Audacity

;)
 
Merçi bcp mais ne serait il pas possible de trouver un logiciel equivalent a sonic stage ? au lieu d acheter un i-mic ? voiçi les fichiers de mon hi-md, peut etre cela vous aidera t il .

merçi
 
À ma connaissance, il n'existe aucun logiciel sur Mac capable de lire les fichiers propriétaires du format Minidisc.

Mais une acquisition analogique soignée ne causera quasiment aucune perte et sera indécelable, à part par des types très pointus genre ingénieur du son pro, qui de toute façon utiliseraient probablement un autre matériel pour leur prise de son, adapté à leur exigence de qualité.
 
voiçi les fichiers de mon hi-md, peut etre cela vous aidera t il .

merçi

Je n'ai jamais vu de fichiers en HMA. :siffle:

En revanche, comment branches-tu ton mini disc sur ton Mac ?
Le nombre de fichiers HMA correspond-il au nombre de pistes audio sur ton Mini disc ?
Si oui, essaye de les ouvrir avec VLC (je trouve que c'est un véritable couteau suisse de la vidéo et de l'audio alors pourquoi pas). ;)
 
je relis mon md avec un simple cordon usb. cela ne posais aucun problemes avec mon pc, mais bon, encore faut il resoudre celui ci. :mouais:

ps: je ne cherches pas a lire mes fichiers, mais a les transferer via mon md vers mon mac, et vice versa. Une operation somme toute simple avec un pc et sonic stage. raaaahh !
 
Bin oui mais Sonic stage n'existe pas sur Mac et n'a pas d'équivalent. Je sais, c'est tout à fait désolant. Si tu as un Mac Intel, tu peux toujours installer Windows et donc Sonic stage, ça devrait marcher.
 
Juste pour vous dire que je viens de télécharger SonicStage 4.0 sur le Windows du Bootcamp de mon Mac mini intel, et ça fonctionne, le programme reconnaît le lecteur de MD (MZ-NH900) après redémarrage via le port USB et je peux transférer et bidouiller les pistes tranquillement.
Triste qu'il n'y ait toujours pas de version Mac de ce programme pour se servir du lecteur MD.

Vive les MZ-NH900 :) !! Le mien je l'ai depuis plus de 2 ans et il marche a merveille, seulement voila je suis passé sur mac depuis peu et la compatibilité Sony>Apple n'est pas evidente. Je pense dc me mettre a windows par bootcamp et recommencer a exporter mes fichiers comme autrefois :up:.

je ne cesserais jamais de soutenir le fait que la qualité sonore d'un mini disc est 3 fois plus importante à celle d'un fichier compréssé type mp3. cela dit, Apple a une distance d'avance desormais avec ses nouveaux baladeurs mp3 plutot autonomes et ergonomiques. Je resterais néanmoins un fervant defenseur du mini-disc ! ;)
 
Oui enfin bon, un peu de modération dans ton enthousiasme, rien n'est aussi simple, jeune padawan :zen:

Tes affirmations ne veulent pas dire grand chose et surtout ne sont étayées par rien :

Il faudrait te mettre au courant : le mp4 (AAC), plus moderne, est meilleur que le mp3 à taux de compression équivalent, et c'est le format standard de prédilection d'Apple.

La qualité d'un fichier compressé est variable. C'est sûr que n'importe quoi à part un téléphone, est meilleur qu'un mp3 compressé à 16 kbs. Mais si tu choisis un débit de 320 kbs, tu auras du mal à différencier le résultat d'un CD, surtout si tu écoutes sur un baladeur. À la rigueur sur une chaîne hi-fi très haut de gamme et avec de très très bonnes oreilles...

Tu peux aussi adopter le format Apple LossLess, qui comme son nom l'indique est sans perte par rapport aux infos contenues sur un CD, et là, c'est évident, le format MD ne contient pas autant d'informations puisqu'il est compressé avec pertes.

Du coup je ne pense pas qu'objectivement ce soit un format tellement meilleur qu'un AAC peu compressé, voire pas meilleur du tout. En tout cas, certainement pas d'une qualité « 3 fois plus importante ».

J'ai utilisé en baladeur un MD avant d'avoir un iPod, et se trimballer des disques dans les poches pour avoir un poil de choix, c'est quand même moins pratique que d'avoir juste un iPod dans la poche et des centaines voire milliers de morceaux dedans, sans parler de l'insupportable lenteur de réactivité des baladeurs MD.

Après, le format de fichier n'est pas tout, il y a aussi la qualité électronique et mécanique du lecteur en soit, son amplification, les écouteurs ou hauts-parleurs utilisés... N'importe quel iPod chargé de mp3 corrects branché sur un Koss Porta Pro par exemple est incontestablement meilleur que n'importe quel baladeur MiniDisc avec ses écouteurs oreillettes d'origine...

Voili voilou

Par contre, le baladeur MD reste une bonne solution pour la prise de son en extérieur à un niveau amateur. Pour ma part j'utilise mon Sony MZ-R 91 très compact et simple. Là encore, ce qui fait la qualité du résultat n'est pas l'appareil mais les micros et le soin apporté à la prise de son.
 
Wow.. desolé de ne pas pouvoir repondre avec tant de termes techniques cher ami ;), je ne suis pas encore ingenieur du son:D. Bref.. J'ai probablement qlqs idées reçues infondées alors. Je reformule dc ce que j ai precedement affirmé, j'ai et je garde dc une bonne impression vis a vis de la technologie MD, cela dit, et j'ai conclu mon precedent message par cela, nous sommes en raison de constater la nette avance d apple et de son sweety marketing;).

Néanmoins merçi de m'eclaicir les idées, apres tt c est fait pour ça un forum ! Nous sommes une communauté d'internautes qui se sert les coudes face a ce monde sans scrupules ! taaa taaaaa ! :D


ciao et merçi encore
 
Tout à fait, et pour l'instant je n'ai pas envisagé de remplacer mon MD pour l'enregistrement sonore. Je ne sais d'ailleurs pas par quoi je pourrais bien le remplacer, et tant qu'il marche, tant que mes exigencees n'ont pas évolué, je n'ai pas de raison d'aller voir ailleurs. ;)

Un dernier truc pour la route : Je trouve que la télécommande filaire de mon MD, et des Sony en général, très bien foutue question compacité, quantité de fonctions et ergonomie, ce qu'Apple n'a pour l'instant jamais égalé.
 
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi défendu pendant plusieurs années le format MD, puis Hi-MD. Mais Sony a décidé de tuer toutes les possibilités d'un tel format en ne proposant pas d'évolution ni d'ouverture.

Bref, tant pis pour nous !

Par contre (et c'est là qu'intervient la bonne nouvelle...) il est possible de faire fonctionner parfaitement SonicStage avec la dernière version de Parallels (qui gère l'USB2). Certes, le fait de recopier sa bibliothèque iTunes pour SonicStage peut être (très) chiant, mais s'il ne s'agit que d'enregistrement de concerts ou autres, ça fait parfaitement l'affaire.


Bonne journée :)