Mini fin 09 upgrade vers 8 Go et SSD?

poussvite

Membre actif
8 Novembre 2008
136
2
Rochefort,belgique
bonjour à toutes et tous.
ai un mini fin 09,4gb,dd320 et qui pédale un peu avec El Capitan!
souhaite upgrader vers 8(2x4) gb et un SSD
avant que je ne fasse l'achat,peut-on me dire si çe modèle acceptera un tel changement?
rester à 4gb ou passer à 8? si ok pour SSD,de quelle capacité? grand merci

Bonjour
Oui aux 2 questions (ça va faire un sacré changement au niveau perfs ! +++)
La capacité du SSD dépend de vos besoins et budget: ± 500 Go semblerait parfait :cool:

je me permet de rebondir sur ce post si ca ne dérange pas poussvite !!
je suis un peu dans le meme cas sauf que je suis déjà passé à 8gb ...
je compte monter un ssd de 500 g dans quelques temps et conserver mon disque d'origine pour y stocker mes fichiers multimedias.
je ne pense pas les monter en FUSION DRIVE. Certains en sont contents, d'autres moins. Etant donné mon utilisation : stocker mes films, series, photos et iTunes d'un coté et tout le reste de l'autre (SSD) me parait être la bonne solution.

Ma question : si je réalise un traitement video par le biais d'une appli tournant sur mon SDD sur une video stockée sur mon HDD d'origine. Est ce que je vais bénéficier de la vitesse du SSD ou pas ?

merci de vos retours

ps : sly54 si tu as des plans pour des SDD je prends : )

Ma question : si je réalise un traitement video par le biais d'une appli tournant sur mon SDD sur une video stockée sur mon HDD d'origine. Est ce que je vais bénéficier de la vitesse du SSD ou pas ?
Oui pour le lancement de l'application. Non pour les accès à la vidéo (puisque sur le dd).
Pour les traitements particuliers, ça devrait être non au moment de l'écriture des fichiers.

ps : sly54 si tu as des plans pour des SDD je prends : )
Les numériques, Amazon… j'en vois passer tous les jours actuellement (peut être grâce au black friday et autres offres flash).

Perso, j'avais installé un FD et 8Go sur mon Mini 2009, en ayant testé au préalable les 2 disques séparés.

Au final, je n'ai pas regretté d'avoir installé le FD.

Bien sûr il arrive qu'on peste un peu quand un accès se fait sur le DD au lieu du SSD, mais, dans mon cas avec un SSD de 256Go et un DD de 750Go, faut pas rêver, tout ne tient pas sur le SSD, et c'est hyper compliqué à gérer au quotidien…
Avec un FD on ne se pose pas de questions. Et en plus quand ça merdouille un peu, ce n'est même pas de notre faute !!! :D

Depuis, j'ai trouvé un Mini I7 avec 2 SSD. C'est carrément mieux :p

J'avais boosté mon Mini 2009 avec 8 Go et SSD de ...90 GO ! Une autre machine qui tourne toujours d'ailleurs. aujourd'hui, pour le prix de mon 90 Go à l'époque, on peut pratiquement avoir un 500 Go. Inutile de chercher le plus cher et le plus rapide pour un Mini de 2009.

hello,
comme promis,voici mon feed-back.viens de faire installer dans mon vieux mac-mini 2009 un SSD Kingston 480gb.je reste avec 4gb car pas possible d'y placer 8gb à la place ,dommage.tout fonctionne bien mais je reste avec mon soucis de départ,à savoir que depuis l'installation d'el Capitan 10.11.1, le système pédale régulièrement . essentiellement avec Safari, par exemple lorsque je passe trop rapidement d'un onglet à l'autre et que l'un des onglets concerne une webcam en 360° continue sur des vues en montagnes! et parfois même lors d'un passage trop rapide d'une app vers une autre.Sans doute les 4gb sont-ils insuffisant pour faire fonctionner cette machine de façon fluide?
dois-je me résoudre doucement à investir dans un nouveau modele ou alors,virer El Capitan pour revenir à Maverick ou SN?

je reste avec 4gb car pas possible d'y placer 8gb à la place

Tu as fait la MaJ du firmware ?
A priori c'est un préalable sur certains modèles pour pouvoir passer à 8Go

Edit :

Laisse tomber, c'est valable uniquement pour les "early 2009", pas les "late 2009"

Le soucis vient peut être des barrettes dans ce cas…

non, ai fais effectué ce travail chez quelqu'un. m'en vais lui suggérer la chose cette semaine. je dois dire que je m'en doutais un peu.je fais la recherche immédiatement. grand merci pour la confirmation de l'info. pouvez-vous ,svp me suggérer un lien vers la bonne page où charger çe firmware,que je ne me trompe pas? merci.bonne fin de -E

re-merci pour toutes ces infos.j'essaie néanmoins de comprendre.c'est important de comprendre,non?
je vérifie à l'instant l'identifiant de mon mini.il est:3,1
donc,à lire Apple -support mon mini est bien un modèle début 09! et nom fin.
puis-comprendre que je dois pouvoir lui faire une maj du firmware et par conséquent y placer 8 gb? ou suis-je toujours à côté de la plaque?

re-merci pour toutes ces infos.j'essaie néanmoins de comprendre.c'est important de comprendre,non?
je vérifie à l'instant l'identifiant de mon mini.il est:3,1
donc,à lire Apple -support mon mini est bien un modèle début 09! et nom fin.
puis-comprendre que je dois pouvoir lui faire une maj du firmware et par conséquent y placer 8 gb? ou suis-je toujours à côté de la plaque?

La différence entre les Mini 2009 (modèle 3.1 tous les deux) porte essentiellement sur les fréquences augmentées des processeurs et sur les capacités de disque dur.
Le early était livré avec OS 10.5.6 et un C2D (Core 2 duo) à 2.0 Ghz ou 2,26 Ghz
le Late avec OS 10.6. avec C2D à 2,26, 2,53 ou 2,66 Ghz.
Tous deux sont livrés avec 4 Go de RAM et acceptent El Capitan.

"La mise à jour du firmware élimine le bruit causé par le lecteur optique des ordinateurs Mac mini lors du démarrage et de la réactivation du système".
Ça ne règle apparemment pas de problème de capacité mémoire, mais ... Essaye de la faire, si elle est inutile, une fenêtre te dira que la mise à jour est inutile, tu ne risques donc rien à la tenter. https://support.apple.com/kb/DL888?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Que veux tu dire par "impossible d'y placer 8 Go de Ram" ? Tu as bien remplacé les 2 barrettes de 2Go par 2 barrettes de 4 Go ?. C'est "plug and play", si les barrettes ne sont pas compatibles, ça ne démarrera pas. Celles dont je donne le lien plus haut doivent fonctionner sans problème.

hello,milles merci pour ces infos supplémentaires,c'est plus que clair. pour la ram ,je me suis très mal exprimé,le terme impossibilité ne convient pas! j'entendais par là que d'après le numéro de modele de mon mini il ne semble pas accepter 8gb mais sans doute est-ce lié au fameux firmware?
Je vais donc tenter le 2x4gb,vous tiens au courant.merci pour tout.

Non, la réponse pour la Ram, c'est que Apple ne met jamais à jour les spécificités des Mac après coup.
A l'époque, il n'y avait pas de barrettes compatibles de 4Go, ce n'est plus le cas…

Edit :
Je répondais à poussvite ;)

bonsoir,merci aux deux derniers post.
àDieu vat!
je tente le coup (mac firmware et 8 gb) cette semaine et on verra ce qu'il me raconte (mac firmware nécessaire ou non)! si oui alors je l'effectue.
si non, je place les 2x4gb
vous tiens au courant asap

bon ben pour ma part c'est fait !
après quelques hésitations et tremblements j'ai ajouté un SSD de 500 go à mon macmini 2012, grâce en partie au kit OWC.
je n'ai pas opté pour Fusion Drive aillant de la place ...
OS, applis et fichiers fréquemment utilisés sur le SSD, le reste (bibl Itunes, Photos, films) sur le HD d'origine de 500 go

le résultat est pour ma part hallucinant !! Je ne pensais pas que la vitesse d'un disque pouvait autant jouer sur les capacités de la machine ... je dirais que mon mini est désormais 10 fois plus rapide, que ce soit pour l'ouverture des programmes ou la réalisations de certaines taches. Je ne comprends d'ailleurs pas certains commentaires lus (sur divers forum) expliquant que les SSD n'apportaient finalement pas grand chose.

le plateau est mort, vive la flash !!

• J’aime
Réactions: daffyb
Je ne comprends d'ailleurs pas certains commentaires lus (sur divers forum) expliquant que les SSD n'apportaient finalement pas grand chose.
Le SSD n'accélère "que" les accès disque (et c'est déjà très bien). Donc si tu utilises des logiciels de calcul intensif utilisant principalement le processeur, l'ajout d'un SSD ne va pas fondamentalement modifier ces temps de calcul.