Mini Mac ne retient pas les réglages systèmes

osiander

Membre enregistré
30 Avril 2011
5
0
Bonjour,

Je vous écris suite à un petit souci sur un Mac Mini acheté en 2011.
Pour une précision, le problème existait déjà sur Snow Leopard, et continue sur Mountain Lion récemment mis à jour.

Depuis que nous avons le Mini Mac, ce dernier ne retient aucun réglage système, ou modification des préférences.
Par exemple, voici quelques éléments qui ne sont pas retenus à chaque démarrage:
la taille du dock, les logiciels dans le dock et l'effet de génie
les mots de passe sur Safari
les logiciels sélectionnés au démarrage

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ça nous arrangerait bien.

Merci d'avance.

Il y a possiblement un problème avec les privilèges de ton dossier "~/Library/Preferences". Essaie ceci:
  1. Lancer Applications > Utilitaires > Terminal.
  2. Copier et coller ceci:
    Bloc de code:
    chmod -RN ~/Library/Preferences
  3. Appuyer sur la touche Entrée.

Merci pour l'info.
Une fois la manipulation effectuée, voici les ce qui s'affiche:

chmod: Failed to clear ACL on file /Users/nicolasantoni/Library/Preferences: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file ByHost: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file Macromedia: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file Flash Player: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file #SharedObjects: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file RLZNP2U7: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file s.ytimg.com: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file macromedia.com: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file support: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file flashplayer: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file sys: Operation not permitted
chmod: Failed to clear ACL on file #s.ytimg.com: Operation not permitted

Il doit y avoir autre chose. J'ai vérifié s'il n'y avait pas un problème de droits d'admin.
J'ai rebooté le Mac et refait la manipulation une nouvelle fois. Le message reste le même.

Dans ce cas, essaie plutôt cette commande:

Bloc de code:
sudo chmod -RN ~/Library/Preferences

Si le Terminal te demande "Password", tape ton mot de passe et appuie sur Entrée. (Le mot de passe ne s'affichera pas à l'écran par mesure de sécurité: il faut l'entrer "à l'aveugle".)

Avant de se lancer dans des manoeuvres hasardeuses avec le terminal, il faudrait commencer par réparer les autorisations avec l'utilitaire disque :siffle: (/Applications/Utilitaires/Utilitaire disque)

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous toujours pour le même problème que précédemment,

Depuis les réponses de ntx et otgl, j'ai également essayé beaucoup de choses:
- Réinitialisation de safari
- procédure fsck
- Réparation Utilitaires
- sudo chmod -RN ~/Library/Preferences sur le terminal
- réinitialisation RAM
- Correction et mises à jour OS X
- Réinstallation Safari
- Passage à Moutain Lion

Depuis toujours rien. Je continue de ne pas avoir d'historique Safari, de page d'accueil sélectionnée, mots de passes, logiciels au démarrage, taille du Dock, etc, etc...

Y aurait-il d'autres solutions pour remédier à ça? parce que perso, je n'ai pas ce problème sur MacBook Pro ni sur iPad et ça me rend dingue :mad:

Merci d'avance;)

chmod permet de modifier les permissions
mais ca implique des fichiers...sains

il est possible ( et courant) que des fichiers de preferences soient corrompus
(très courant quand on réinstalle ou change d'OS)

pour verifier tu fais ca
tu CREES un compte mac ( mets le en admi comme ca en cas de couac mac , t'as un...admi en plus)

tu règles divers trucs ( safari dock etc)
tu sors de session
tu redemarres le mac
tu reviens sur session test
et tu regardes

chmod permet de modifier les permissions
mais ca implique des fichiers...sains
Ça implique en particulier que les permissions ne soient pas verrouillées dans le compte.

J'ai dépanné plusieurs fois dans notre forum des histoires semblables grâce à une réinitialisation des ACL du Compte (avec l'utilitaire du mot de passe de Recovery HD),
et dans quelques cas, il a fallu d'abord déverrouiller les permissions avec le Terminal (sudo chflags -R nouchg ~/) ou BatChmod, pour pouvoir enfin réinitialiser les ACL.

Note : chmod -RN efface toutes les ACL, les mauvaises et les bonnes = je préfère passer par l'utilitaire dédié.

Petite question au sujet des acl et la réinitialisation.
Avec l'utilitaire du mot de passe de recovery puis-je le faire sans risques ??

car j'ai quelques problèmes plus ou moins similaires (mes options de présentations sont différentes suivants les dossiers et ils ne sont pas tout le temps sauvegardées) et aléatoires suite à une migration lion --> ML et changement de disque entre les deux :D

merci ;)

Petite question au sujet des acl et la réinitialisation.
Avec l'utilitaire du mot de passe de recovery puis-je le faire sans risques ??
Il n'y a pas de risque particulier,
juste la certitude que toutes les ACL non natives vont disparaître,
celles qui te gênent comme celles que tu aurais pu créer volontairement pour changer délibérément l'accès à un dossier (et celles-ci, tu devras donc les reparamétrer).

car j'ai quelques problèmes plus ou moins similaires (mes options de présentations sont différentes suivants les dossiers et ils ne sont pas tout le temps sauvegardées) et aléatoires suite à une migration lion --> ML et changement de disque entre les deux :D
Là, c'est plutôt une réinitialisation des DS_Store qu'il faudrait faire,
par exemple avec Onyx > Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers > ton dossier Utilisateur.

Il n'y a pas de risque particulier,
juste la certitude que toutes les ACL non natives vont disparaître,
celles qui te gênent comme celles que tu aurais pu créer volontairement pour changer délibérément l'accès à un dossier (et celles-ci, tu devras donc les reparamétrer).
Ok merci et c'est pour l'ensemble du disque ou du compte ?

Là, c'est plutôt une réinitialisation des DS_Store qu'il faudrait faire,
par exemple avec Onyx > Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers > ton dossier Utilisateur.

Déjà fait et cela ne change rien. D'ailleurs je me demande s'il ne s'agit pas d'un bug. Car tous les dossiers ou j'ai choisi un fond d'une couleur différente de blanc et sur lequel j'ai changé d'avis... ben à chaque redémarrage il remet mon choix initial (donc plus de blanc). Ce n'est pas bien méchant mais j'aimerais bien trouver la raison.

Mais peut-être as-tu une autre idée ?? :) ;)

Dernière édition par un modérateur:
et c'est pour l'ensemble du disque ou du compte ?
Uniquement le compte = c'est un dossier d'utilisateur qu'on choisit dans l'utilitaire.

tous les dossiers ou j'ai choisi un fond d'une couleur différente de blanc et sur lequel j'ai changé d'avis... ben à chaque redémarrage il remet mon choix initial (donc plus de blanc). Ce n'est pas bien méchant mais j'aimerais bien trouver la raison.

Mais peut-être as-tu une autre idée ?? :) ;)
Tu peux tenter de purger le dossier com.apple.finder.savedState (qu'on trouve dans Maison > Bibliothèque > Saved Application State) :
tu en déplaces (uniquement) le contenu, puis tu relances (le Finder ou) la session.

OK merci bien ;)

Je procède par étape.
Je viens de faire un acl et pour l'instant cela semble OK.

Si dans quelques temps j'ai de nouveau le problème je tenterai de purger le dossier com.apple.finder.savedState

Je viens de faire un acl et pour l'instant cela semble OK.
C'est la première fois que je vois ça pour un problème de présentation dans le Finder.

Mais, bon, depuis 10.5.0, je crois qu'une réinitialisation des ACL est un réflexe à avoir après toute migration.

Attention quand même ... mon cas est un peu atypique :

J'ai cloné, avec CCC, sous lion un ancien SSD vers le nouveau
j'ai installé le nouveau ssd en interne
j'ai installé ML 10.8.3
MAJ combo 10.8.4
gestion du trim
=
problèmes acl ? :D

Quoi qu'il en soit j'ai fait la manipulation tout à l'heure ... rien ne dit que le problème est solutionné à 100%. Il faut que j'étale les tests sur quelques jours ...

quelques jours plus tard ... tout est toujours OK au niveau de l'affichage des dossiers.

Par contre il y a eu quelque chose d'étonnant avec TM. La sauvegarde qui à suivi la réinitialisation ACL à durée plusieurs heures...
Celle-ci à tourné en boucle sur nettoyage anciennes sauvegardes pour se terminer par il n'y a plus suffisamment de place.
Premièrement il y a 200Go de libre et deuxièmement TM n'a fait aucune suppression ni ménage dans les anciennes sauvegardes puisque je peux toujours faire des restaurations sur la plus vieille sauvegarde ...

Bref, très étrange ! :mouais:

En tout cas il semble avoir eu un lien direct entre ma manipulation et TM! (qui maintenant ne dure pas plus longtemps qu'auparavant)

TM demande à sauvegarder tous les nouveaux fichiers,
autant ceux qui viennent d'être créés ou modifiés dans leur contenu
que ceux dont les droits ont changé.

Si la réinitialisation des ACL a concerné un grand nombre de fichiers, ou des fichiers très volumineux, il peut y avoir plus de 200 Go à sauvegarder.
Et là, ou tu dois repartir de zéro (= reformater le disque externe), ou tu dois passer à un nouveau disque externe.

PS : si c'est la première sauvegarde après migration ou passage à un nouveau disque interne, TM sauvegarde tout.

ben c'est pas possible ... le SSD interne occupe 60Go et le disque TM (NAS) à 200Go de libre ... il y a donc eu un p'tit couac me semble t'il ... ou quelque chose que je ne m'explique pas.

ceci dit ma sauvegarde semble etre OK (elle fonctionne maintenant normalement et mes tests de restauration aussi)

Dernière édition par un modérateur:
ceci dit ma sauvegarde semble etre OK (elle fonctionne maintenant normalement et mes tests de restauration aussi)
Il n'y a donc que la première sauvegarde qui ait affiché un poids délirant ? Et le p'tit couac ne s'est pas reproduit ?

Ce serait tout bon. :)