mise en route imac

ctophe

Membre confirmé
25 Novembre 2007
20
0
AVIGNON
Bonjour,

Venant d'acquerir un imac 20 pouces a 2.4 ghz tout neuf, je voudrai avoir quelques conseils avant la mise en route car je suis nouveau chez mac.

Lors de la mise en route, faut-il créer un cd de restauration, si oui comment?
Je veux installer windows en 2eme systeme d'explotation, faut il le faire lors de la 1ere mise en route ou est il préferable de le faire après??

Même question pour la ram supplementaire; faut-il la mettre avant la 1ere mise en route??

Faut-il comme je l'ai entendu dire partager le disque afin que windows tourne sur un disque et léopard sur l'autre? si oui quel % de disque adopter.

merci

1) un CD de restauration ; pas vraiment (c'est une procédure pour Ouinedoze, ça). Mais ce qui est chaudement recommandé est d'avoir un backup du disque interne. Mais ça, ce n'est pas spécifique à OS X. Ce qui l'est davantage, c'est la facilité à créer un tel clone :)

2) De mon point de vue, il est préférable d'installer Ouinedoze dans une machine virtuelle (avec Parallels ou VMWare). Bien entendu si c'est pour jouer alors il faut opter pour une partition spécifique et un démarrage avec BootCamp. Mais tout ça, c'est finalement bien moins souple qu'un bon vieux multi-boot à l'ancienne (du temps du BIOS, veux-je dire). Bref, pour du Ouinedoze normal, une VM suffit amplement, ne met pas le bazar partout et se gère plus aisément.

3) La RAM, tu la mets quand tu veux.

4) Pour le disque, je ne comprends pas bien : tu as deux disques (auquel cas quelle est la raison du %) ou un seul (alors il s'agit de partitions) ? Quoiqu'il en soit, le % dépendra de la taille du disque lui-même et de ce que tu veux installer sur/faire avec Ouinedoze.

En fait, j'ai un seul disque d'origine de 320GO. Je voulais savoir s'il faut impérativement faire une partition du disque pour installer "ouinedoze" avec bootcamp et si oui dans quel % pour "ouinedose."

Un ami m'a parlé de" parallels "et j'hésite entre cela et installer vraiment windows. Avantage et inconveinient?? en sachant que perso, je veux installer "ouinedoze" uniquement :
pour continuer à utiliser certains programmes comme" money" car je n'ai pas le choix (je gère plusieurs associations avec et ne peut pas imposer l'achat de logiciel spécifique mac)
Pour faire la transition en douceur avec mac car je suis un néophite complet et donc je doit tout réapprendre avec ce système d'exploitation.

merci pour tes précisions et pour ton aide

Bonjour ctophe,

je vois que nous avons la même machine.

Pour le CD de restauration c'est en effet ue habitude Windows dont tu n'as pas besoin ici. Le DVD livré avec la machine contient tout ce qu'il faut pour dépanner ta machine en cas de besoin (utilitaires de test, re-installation avec préservation des données, etc ...)

Pour ce qui est de ton utilisation de Windows, je ne te conseille pas Bootcamp, car il faut redémarrer la machine à chaque fois qu'on veut changer d'OS. Ce n'est utile que pour des applications lourdes comme les jeux ou des logiciels de CAO ...

Personnellement je te conseille VMWARE Fusion et un Windows XP. Ce n'est pas trop gourmand en ressource et ça marche très très bien. VMWARE fusion coûte environ 70 euros et on trouve des XP Pro à 135 euros chez GrosBill Micro, ce qui n'est donc pas très cher pour un PC performant.

De cette manière tu pourras utiliser tes applications Windows en même temps que tes applications Mac. Avec le mode Fusion, tu peux même masquer le bureau windows et voir les fenêtre Mac et Windows mélangées comme si ce n'était qu'un seul OS. Très agréable.

Comme je te le disais, je préconise l'uilisation de Parallels ou VMWare plutôt que BootCamp.

1) Virtualisation :
le défaut est qu'il te faut acheter un logiciel pour cela : Parallels Workstation ou VMWare Fusion. Un autre défaut est que, du coup, la gestion de la carte graphique n'est pas suffisamment efficace pour pouvoir jouer à des jeux qui déchirent grave leur race.
En dehors de ça, c'est extrêmement pratique, semble marcher plutôt bien. Je n'ai pas testé personnellement (pas de Mac/Intel) mais je connais VMWare et la qualité de leurs produits depuis longtemps (6 ans je crois). Pour Money, Word etc. c'est bon

2) Le double démarrage
Là, Ouinedoze est à pleine puissance donc c'est cool. Pas de logiciel supplémentaire à acheter.
Mais ... on partitionne, on démarre l'un OU l'autre système, ce qui est moins commode.

Je te conseille de poursuivre sur ce sujet en allant dans le forum Windows sur Mac, qui lui est dédié. Tu devrais y trouver des renseignements de la part de personne ayant utilisé ces outils.

Edith: Oups ! :rateau: Je me suis absenté un moment ;) Pour VMWare, c'est facile : ici.

On le trouve aussi dans certains magasins comme ICLG (je l'ai acheté la-bas à Lyon).

Sinon pour VMWare, je parlais de ça parce que je l'ai installé et essayé, et aussi parce que ça répond aux besoins de la personne qui n'a pas une utilisation hard-core gamers de Windows.

Ca permet de garder son mail et son ichat ouvert tout en utilisant des applis Windows. Parce que c'est trop bête d'être coupé du monde Mac pendant qu'on utilise une appli Windows ;)