Mission Control : changer de bureau avec cmd + chiffre

bou-cup

Membre actif
24 Octobre 2008
128
13
Bretigny sur Orge
Bonjour,

je viens de changer pour un SSD et réinstaller un Lion tout neuf et j'essai de trouver où configurer le passage entre les "spaces" avec les touches cmd +1, cmd +2, etc.

Je ne trouve pas et je me pose finalement la question de savoir si c'est possible. Pourtant, je suis quasi certain que je le faisais avant.

Est ce que je suis fou ?

C'est un truc super-intuitif...

Il faut commencer par se créer des bureaux [afficher Mission Control ; positionner le curseur en haut à droite ; cliquer sur le +].
Ensuite aller dans les Préférences Systèmes / section Clavier / onglet Raccourcis.
Sélectionner un raccourci, l'activer, ensuite le modifier.

Du coup, j'ai pu constater à nouveau à quel point c'est nul. Pour vérifier mes dires j'ai créé deux bureaux vides.
Je suis sur mon navigateur dans le bureau 1. Je tape command-2 et je vais (fugitivement) sur le bureau 2 puis, zou ! retour sur le bureau 1. Mais avec le Finder actif, cette fois-ci. Là je tape de nouveau command-2 et cette fois-ci j'y reste.

Pathétique.

J'étais tombé là dessus en fouillant mais je m'étais dis que ce n'était pas ça, ce n'était pas "Apple".
Il me semble qu'avant il suffisait de cocher une case.

En tout cas merci, je vais paramétrer ça !

[mode=mauvais esprit]
On va dire que c'est le nouveau Apple... :D
[/mode]

y a dix fois plus simple pour passer d'un bureau à l'autre dans lion:

glisser 4 doigts à gauche ou a droite.
Ca marche dans mission control aussi

Sauf que pour mon taf je jongle continuellement entre 6 Spaces comportant une application par Spaces et que je connais la place de chacune.
Ça plus les App plein écran telle que Safari et Spotify = je vais finir avec des moignons à la place des doigts si je passe mon temps à glisser de gauche à droite.

C'est sûr qu'il faut que le trackpad soit résistant :)

Avec Mountain Lion, on retrouve apparemment une fonctionnalité permettant de singer Exposé.
À vérifier pratiquement, toutefois...

Bonjour, et bien je vois que je ne suis pas le seul à être rebuté.

Je suis sous SL et je ne compte pas changer tant que je ne suis pas sûr de retrouver spaces sous mountain lion. J'utilise spaces en 6 bureaux et comme bou-cup mes fenêtres ont chacune leur places bien précises. Pour switcher j'ai configuré "Alt + flêches directionnelles" (je trouve ça encore plus rapide que cmd + chiffre). Impossible de m'en passer. J'ai switché sur mac pour ça, quand je bosse le gain de temps est évident.

C'est dommage car si je comprends bien, ça n'est plus possible sous Lion ou moutain lion. Moi qui aurait bien voulu profiter des autres avancées... Apple aurait pu laisser le choix.

Bonjour, et bien je vois que je ne suis pas le seul à être rebuté.

Je suis sous SL et je ne compte pas changer tant que je ne suis pas sûr de retrouver spaces sous mountain lion. J'utilise spaces en 6 bureaux et comme bou-cup mes fenêtres ont chacune leur places bien précises. Pour switcher j'ai configuré "Alt + flêches directionnelles" (je trouve ça encore plus rapide que cmd + chiffre). Impossible de m'en passer. J'ai switché sur mac pour ça, quand je bosse le gain de temps est évident.

C'est dommage car si je comprends bien, ça n'est plus possible sous Lion ou moutain lion. Moi qui aurait bien voulu profiter des autres avancées... Apple aurait pu laisser le choix.
Tu n'as plus qu'à attendre le prochain OS.

Bonjour,

sous mountain lion je peux utiliser contrôle+flèche pour passer d'un bureau à l'autre, mais ça va bien plus vite avec la magic mouse (deux doigts à droite ou gauche) et quand je retourne sous snow léopard je trouve ça moins rapide et intuitif de devoir sélectionner le bureau en haut dans la barre des menus ou avec raccourci clavier alors que je le fais totalement naturellement avec la souris et jongle avec 6 bureaux ( mais quand c'est "loin" on peut cliquer sur l'application pour être envoyé directement au bureau voulu)...

Ou alors j'ai mal compris le problème, car je n'en vois pas !!!

Je vais te répondre de la même manière que bou-cup. Sous Mountain apparemment on ne peut switcher que de gauche à droite. Sous snowL c'est de haut en bas, gauche à droite. Et chacun de mes bureaux reçoit son type d'appli (pas besoin de tout ouvrir comme sous mission control et de ranger ; là l'organisation se fait dés le départ et mes bureaux sont présents à chaque redémarrage).

Par exemple je bosse sur word, paf je passe sous safari en faisant alt + flèche droite (je suis gaucher), je descends, puis à droite, j'arrive sur itunes, je reviens à gauche pour lire un pdf, je remonte puis à gauche pour revenir sous word. Il y a pas mieux (avec exposé) pour bosser son mémoire, surtout quand tu as plus de 10 docs d'ouvert.
Après je comprends bien que chacun a ses habitudes. Je dis juste qu'il aurait été cool de laisser le choix à l'utilisateur. Perso, maintenant que je sais que c'est supprimé, je ne changerai pas.

Ok,

donc on "ne" perd que la possibilité de se déplacer avec les flèches que de haut en bas...

Chaque application est indexée avec un bureau si l'on veut (ce que j'ai fait et bien sûr valable à chaque redémarrage, il suffit de configurer comme il faut mission contrôle)... avec la souris le passage d'un bureau à l'autre est hyper rapide et intuitif, avec la trackpad je ne sais pas !!!

Pour moi c'est beaaaauuuucoup plus rapide qu'avec les raccourcis clavier (obligatoires sous SL), m'enfin j'ai toujours ma souris à la main... çà devient totalement instinctif, et c'est bien plus rapide que de chercher l'icône de l'app dans le finder pour aller à l'app 4 bureaux plus loin par exemple.

PS : j'ai toujours mes empruntes digitales sous les deux doigts concernés :D
Pour 12 (est-ce possible ?) ça serait plus embêtant, il faudrait mieux faire F3 et cliquer sur le bureau voulu... un coup à prendre pour les bureaux les plus éloignés.

Dernière édition:
Comme quoi, ce n'est pas totalement un échec si certains le préfère comme ça ! Moi j'utilise le trackpad de mon portable avec ma main gauche et le raccourcis clavier de la main droite.

Si tu conserves tes empreintes digitales, c'est le principal. :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

Comme quoi, ce n'est pas totalement un échec si certains le préfère comme ça ! Moi j'utilise le trackpad de mon portable avec ma main gauche et le raccourcis clavier de la main droite.

Si tu conserves tes empreintes digitales, c'est le principal. :)

Edit : On peut même aller jusqu'à 16 bureaux ! Moi mon max ça a été 8. ça me parait beaucoup 16 !

Non au début j'ai râlé, surtout que les app changeaient de bureau (si un bureau était vide : app non ouverte / mais mal configuré), puis je me suis habitué et en revenant sur SL de temps en temps je me suis aperçu que c'était moins rapide et moins agréable pour moi qui jongle en permanence avec les bureaux...

Mais apparemment avec un portable ce n'est peut-être pas mieux ou plus rapide... mais l'OS suivant te permettra t-il à nouveau cela ?

Dernière édition:
Tu as l'air si certaine de toi (en disant que ton système est fluide) que je vais repasser à la fnac près de chez moi dans le semaine pour tester ça ! J'utilise plusieurs bureaux en permanence également, il faut que je sois sûr. Peut être que c'est moi qui suis réfractaire aussi.

Hélas, j'ai comme l'impression que le prochain OS ne va pas revenir en arrière. Je te rejoins là-dessus.

"certain" :-)

Comme je l'ai dit je ne peux juger avec le trackpad, et quatre doigts ça me semble moins... facile ? naturel ?
Et certains pour des raisons de stabilité sur certaines machines sont revenus à SL, perso sur iMac 2009 aucun soucis, tout est plus rapide et fluide (16 GO de ram). Si tout te convient et que tes app sont mises à jour sur SL, il n'y a aucune raison de changer, quitter un système stable.

Yannick

Ben j'aimerais quand même rester au gout du jour quoi, et puis le système de sauvegarde automatique des documents doit être très utile. Je passerai donc à la fnac tester la chose sous trackpad (je n'ai pas de souris). Merci pour tes retours en tout cas.

Désolé, je pensais que ton pseudo signifiait Anne ou Annie.